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Le Web des Cheminots

Ile de France : "Arc Express", un métro de 60 km en rocade porté par la région


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Huchon le Président PS de la Région Ile-De-France a été mis en minorité

à l'intérieur de sa majorité (PS-Verts-PCF-PG) sur ce sujet il y a quelques semaines...

Je suis assez surpris par cette annonce faite alors que ce même Huchon

est au coeur d'une nouvelle affaire juridico-politique...

Accord entre gouvernement et région sur le Grand Paris

Reuters 26 janvier 2011

http://fr.news.yahoo...rd-ca02f96.html

Le ministère de la Ville a expliqué que 32,4 milliards d'euros seraient investis d'ici à 2025 pour la modernisation des réseaux actuels, en particulier des RER, et la réalisation d'un métro automatique de rocade autour de Paris.

Le plan, baptisé "Grand Paris Express", élément majeur du "Grand Paris", a été présenté lors d'une conférence de presse commune par le président socialiste de la région Ile-de-France, Jean-Paul Huchon, et le ministre de la Ville, Maurice Leroy.

"Cet accord historique (...) permet de répondre aux attentes immédiates des Franciliens concernant les transports en Ile-de-France", a déclaré Maurice Leroy.

Alors que tous les acteurs étaient à couteaux tirés jusqu'à l'été dernier, des convergences étaient apparues début janvier.

Pour transporter les Franciliens de banlieue à banlieue sans passer par Paris, deux projets étaient en concurrence: "Arc Express", un métro de 60 km en rocade porté par la région, et la "Double boucle" de métro souterrain de 130 km pensée par le gouvernement, aussi appelée "Grand huit".

C'est le projet Arc Express qui est repris pour l'essentiel.

Patrick Vignal, édité par Yves Clarisse

Modifié par Dom Le Trappeur
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http://www.arcexpress.fr/

Sur le site France 3 :

http://paris-ile-de-france.france3.fr/info/grand-paris-accord-etat-region-67059441.html

Extraits:

"Mais d'ores-et-déjà les Verts franciliens à travers Cécile Duflot et Jean-Vincent Placé critiquent cet accord,

qui est selon eux "déconnecté des urgences et préoccupations des franciliens"."

Wikipédia

http://fr.wikipedia.org/wiki/Arc_Express

Recherche google sur le sujet :

http://www.google.fr/search?client=safari&rls=en&q=arc+express&ie=UTF-8&oe=UTF-8&redir_esc=&ei=7i9ATZblAsmo8QPr5emSBQ

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  • 4 mois plus tard...

Grand Paris : le conseil de surveillance de la SGP vote à l'unanimité le schéma d'ensemble du réseau de transport

Schéma d'ensemble du réseau de transport du Grand Paris voté le 26 mai 2011 par le conseil de surveillance de la SGP

Le conseil de surveillance de la SGP (Société du Grand Paris), composé de représentants de l'État et d'élus franciliens (1), a voté à l'unanimité, jeudi 26 mai 2011, l'acte motivé relatif au schéma d'ensemble du réseau de transport public du Grand Paris. L'acte motivé sera transmis au gouvernement en vue de la publication au mois de juillet 2011 d'un décret en Conseil d'État qui devrait reprendre le contenu de l'acte motivé. Celui-ci prévoit un réseau de 175 km composé de trois lignes (rouge, bleue et verte) et comptant 57 nouvelles gares dont 44 en correspondance. S'y ajoute un arc Est plus proche de Paris (ligne orange). Le coût total de ce réseau de 200 km et 72 gares est chiffré à 20,5 milliards d'euros sur quinze ans (2). La mise en service devrait s'étaler entre 2017 et l'après 2025 et le réseau devrait transporter à terme 2 millions de voyageurs par jour. La maîtrise d'ouvrage est assurée aux deux tiers par la SGP et à un tiers par le Stif (Syndicat des transports d'Île-de-France). À noter qu'une seconde délibération a été votée à l'unanimité : elle prévoit que la réalisation du tronçon Orly-Versailles sera compatible avec la préservation d'au moins 2 300 hectares de terres agricoles du plateau de Saclay.

LIGNE ROUGE. Cette ligne de 95 km compte 40 gares entre Le Bourget, Chelles, Villejuif, La Défense, Gonesse et Roissy/Le Mesnil Amelot. Elle constitue une rocade autour de Paris desservant les départements des Hauts-de-Seine, du Val-de-Marne, de la Seine-Saint-Denis, de la Seine-et-Marne et du Val d'Oise. Le matériel roulant à grand gabarit sera sur roulement fer avec une vitesse commerciale entre 60 et 65 km/h. Chaque train aura une capacité supérieure à 1 000 voyageurs. La SGP en assurera la maîtrise d'ouvrage.

LIGNE BLEUE. Cette ligne sera longue de 30 km dont 9 km correspondent à l'actuelle ligne 14 du métro et 6 km au prolongement au nord de cette même ligne 14. Elle comptera douze nouvelles gares dont 4 sur le prolongement au nord jusqu'à Saint-Denis-Pleyel. Le matériel roulant sera sur pneu avec une vitesse commerciale de 45 km/h. La SGP en assure la maîtrise d'ouvrage pour la partie Sud tandis que le Stif prendra en charge le prolongement au Nord.

LIGNE VERTE. Longue de 50 km, elle reliera Orly à Nanterre via Versailles et le plateau de Saclay et comptera 13 gares. Sa réalisation devra être compatible avec la préservation de 2 300 hectares de terres agricoles, conformément à la délibération votée par le conseil de surveillance de la SGP et à la loi du 3 juin 2010 relative au Grand Paris. Cette ligne prendra la forme d'un « métro à capacité adaptée avec une vitesse commerciale supérieure à 65 km, ce qui portera le centre du plateau de Saclay à 30 minutes de Paris », pour respecter l'engagement pris par Nicolas Sarkozy, le président de la République. La SGP en assurera la maîtrise d'ouvrage

LIGNE ORANGE. Cette ligne n'appartient pas à proprement parler au réseau de transport du Grand Paris et est qualifié « d'offre de transport structurante complémentaire ». Pour cette raison, c'est le Stif qui en assurera la maîtrise d'ouvrage. La ligne orange reliera dans un premier temps Saint-Denis-Pleyel à Noisy-Champs et la Cité Descartes via Val-de-Fontenay. Dans un second temps, une liaison complémentaire est prévue entre Val-de-Fontenay et Champigny Centre (branche Sud de la ligne orange). Enfin, après 2025, la ligne orange sera prolongée à l'Ouest jusqu'à Nanterre en desservant Gennevilliers, Colombes et La Garenne Colombes.

GARES NON DÉFINITIVES. Cinq gares sont « retenues à titre conservatoire » et devront faire l'objet d'études plus approfondies avant d'être définitivement intégrées. Il s'agit, sur la ligne bleue, des gares de Paris 13e (arrêt Maison blanche de la ligne 7) et Chevilly trois communes et, sur la ligne rouge, des gares de Nanterre la boule, La Courneuve six routes et aéroport Charles de Gaulle T4.

FINANCEMENT. Le coût total de l'ensemble du réseau, hors matériel roulant, rentre dans l'enveloppe prévue de 20,5 milliards d'euros, dont 17,5 milliards d'euros pour les lignes rouge, bleue et verte sous maîtrise d'ouvrage de la SGP. Le coût du prolongement vers le Nord de la ligne 14, sous maîtrise d'ouvrage du Stif, est estimé à 1 milliard d'euros qui sera financé à hauteur de 700 millions d'euros par les collectivités franciliennes et de 300 millions d'euros par la SGP. Enfin, le coût de la ligne orange sera assumé à hauteur de 2 milliards d'euros amenés par la SGP auxquels viendront s'ajouter, à terme, 900 millions d'euros des collectivités locales.

CALENDRIER. Certains tronçons pourraient être mis en service en 2017. Il s'agit du prolongement vers le Nord de la ligne 14 et, peut-être de la partie Sud de la ligne rouge. Le reste du réseau devrait ouvrir progressivement entre 2020 et 2025. Le tronçon orange entre Nanterre et Saint-Denis-Pleyel étant « explicitement repoussé » à l'après 2025. Marc Véron, le président du directoire de la SGP, réfute le terme de « phasage ». « Il y a aura une mise en chantier simultanée à plusieurs endroits au fur et à mesure de l'avancement des études préalables. Il y aura un enchaînement des travaux et des mises en service sans interruption et jusqu'à épuisement du tracé », assure-t-il évoquant « l'utilisation simultanée de huit à dix tunneliers ».

MAÎTRISE D'OUVRAGE. Elle est partagée entre la SGP et le Stif. Les deux organismes devraient signer une convention afin de formaliser leur coopération. Celle-ci devra notamment prévoit que chacun des deux acteurs sera sollicité pour un avis préalable sur les projets de l'autre tout au long de la réalisation du schéma d'ensemble.

(1) Le conseil de surveillance de la SGP, présidé par André Santini, le député-maire (Nouveau centre) d'Issy-les-Moulineaux, est composé de 21 membres :

- André Santini ;

- Jean-Paul Huchon, président (PS) du conseil régional d'Île-de-France ;

- Bertrand Delanoë, maire (PS) de Paris ;

- Patrick Devedjian, président (UMP) du conseil général des Hauts-de-Seine ;

- Claude Bartolone, présient (PS) du conseil général de Seine-Saint-Denis ;

- Arnaud Bazin, président (DVD) du conseil général du Val d'Oise ;

- Vincent Eblé, président (PS) du conseil général de Seine-et-Marne ;

- Christian Favier, président (PCF) du conseil général du Val-de-Marne ;

- Alain Schmitz, président (UMP) du conseil général des Yvelines ;

- Jérôme Guedj, président (PS) du conseil général de l'Essonne.

- Hubert du Mesnil, PDG de RFF (Réseau ferré de France) ;

- Christophe Tardieu, adjoint au chef du service de l'Inspection générale des finances ;

- Dominique Dron, commissaire générale au développement durable ;

- Daniel Bursaux, directeur général des infrastructures, du transport et de la mer ;

- Étienne Crépon, directeur de l'habitat, de l'urbanisme et des paysages ;

- Philippe Belaval, directeur général des patrimoines ;

- Hervé Masurel, secrétaire général du CIV (comité interministériel des villes) ;

- Éric Jalon, directeur général des collectivités locales ;

- Pierre Dartout, délégué interministériel à l'aménagement du territoire et à l'attractivité régionale ;

- Daniel Dubost, chef du service France Domaine ;

- Laurent Machureau, sous-directeur des transports et de la politique des territoires de la direction du budget.

(2) Pour rappel l'enveloppe de 32,4 milliards d'euros évoquée dans le protocole d'accord du 26 janvier dernier (L'AEDD n° 9091) inclut les 20,5 milliards du métro du Grand Paris ainsi que près de 10 milliards d'euros pour l'entretien et l'amélioration du réseau existant.

Dépêche n°10505 - http://www.aedd.fr/

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  • 1 année plus tard...

Merci pour le lien!

Vous connaissez l'histoire du sujet en boucle?

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Etc... helpsoso:Smiley_39: :Smiley_39: :Smiley_39: :Smiley_39:

  • J'adore 2
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