Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Sélection du côté d'ouvertrure des portes


Messages recommandés

Bonjour,

J'ai entendu dire il y a quelque temps déjà par un CTT qu'à partir de 2013 ou 2014 (il me semble), la sélection du côté d'ouverture des portes par le conducteur, sera rendu obligatoire par une loi déjà existente. C'est pour moi une bonne chose, cela permettra d'éviter les incidents lorsqu'il y a un quai de chaque côté.

Mais comment cela sera possible, sur le matériel corail, V2N, VB2N/VO2N, RIB/RIO/RRR, Z2, Z2N, et j'en passe ?

Quelqu'un a t-il plus d'infos à ce sujet ?

Merci

Nico

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que si cela se fait, la solution retenue sera celle présente sur les TGV mais à la sauce AGC, TER 2NNG ou encore MI79/84 dans le sens où on sélectionnera le côté à ouvrir !

Après c'est sur qu'il faudra revoir tout le matériel pour que ça se fasse ! Pour info sur les BB27300 avec VB2n on peut même relancer l'assistance pneu. des portes après leurs fermeture au Z CO FP !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que c'est bien ça. Juste un coup à prendre.

Les balises SILEC ça foire de temps en temps, ou parfois il y a des voies à quai non équipées ! (par exemple V1 et V2 à bretigny, quand on dégage de la PV à Juvisy...)

Et puis sur les MI quand il y a un KSA (SAI) ça déverrouille seulement le coté sélectionné, ça évite les soucis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En banlieue, cette disposition est déjà en vigueur depuis la mise en service des Z2N, il y a bientôt 30 ans.

A la difference près que le conducteur ne s'occupe de rien, un aimant place à l'interieur de la file de rails gauche à l'entrée des quais actionne un sélecteur "quai à gauche/quai à droite" placé devant la roue 1 de la rame, qui non seulement verrouille les portes côté entrevoie, mais active aussi l'assistance à l'ouverture du côté quai pour une distance de 400 mètres.

J'ai une chance sur deux de me tromper, mais je crois que l'aimant est positionné avec son pôle Nord du côté du quai à desservir. C'est bête comme chou, mais ça marche plutôt bien. Même à 140 km/h, on entend en cabine le "tic" du relai d'assistance-portes, instantanément annulé par la tachymètrie, quand on aborde un quai sans le desservir.

Cout annuel de maintenance de l'installation au sol : 0, ou presque.

Un tel système qui a fait ses preuves aurait pu étre déployé en province sans couter trop cher et sans attendre 2014, d'autant que les nouveaux materiels automoteurs sont peut-être déjà pré-équipés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf que ça merdouille au niveau des rames (centrales ATEC ou ATESS) lors de coupes, pannes, mises en service de la rame...

Et puis quand on doit forcer à quai avec des voyageurs dans la rame, c'est bien que le système des MI:

Tu arrives à quai, tu t'arrêtes juste avant la rame à forcer, CD, tu accostes puis tu déverrouilles après, ça évite les montées descentes des voyageurs pendant la manœuvre.

Et pour ceux qui ont peur qu'on leur tire un SAI, ça ne dure pas assez longtemps pour que les passagers bronchent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

En banlieue, cette disposition est déjà en vigueur depuis la mise en service des Z2N, il y a bientôt 30 ans.

A la difference près que le conducteur ne s'occupe de rien, un aimant place à l'interieur de la file de rails gauche à l'entrée des quais actionne un sélecteur "quai à gauche/quai à droite" placé devant la roue 1 de la rame, qui non seulement verrouille les portes côté entrevoie, mais active aussi l'assistance à l'ouverture du côté quai pour une distance de 400 mètres.

J'ai une chance sur deux de me tromper, mais je crois que l'aimant est positionné avec son pôle Nord du côté du quai à desservir. C'est bête comme chou, mais ça marche plutôt bien. Même à 140 km/h, on entend en cabine le "tic" du relai d'assistance-portes, instantanément annulé par la tachymètrie, quand on aborde un quai sans le desservir.

Cout annuel de maintenance de l'installation au sol : 0, ou presque.

Un tel système qui a fait ses preuves aurait pu étre déployé en province sans couter trop cher et sans attendre 2014, d'autant que les nouveaux materiels automoteurs sont peut-être déjà pré-équipés.

Sauf erreur de ma part, mes 6400 nen était déjà équipées, les VB2n aussi (mais moins sur et certain)...

Pour équiper le matériel classique tel que Corail, il faudrait changer toute la spécif portes d'accès de l'UIC, recabler l'ensemble des véhicules, Changer tout les cablots de sono,modifier les coupleurs, équiper toutes les gares de France, de Navarre puis toutes les gares desservies...

Et totu ça pour une utilisation et une utilité si hypothétiques... Non, je crois que ce ne soit économiquement non applicable...

Modifié par technicentre
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les quatre X4750 modernisés en 2003/2004 pour la région Auvergne ont été équipés de BP ouverture de porte en cabine (même type que ceux équipant les X73500). Comme les ADC n'avaient pas l'habitude avec des caravelles d'autoriser l'ouverture des portes, il y avait assez souvent des oublis...

Depuis 2008 ou 2009, ces quatre X4750 ont été revendus/loués/prêtés (?) à la région Bourgogne, ils portent toujours la livrée Auvergne et sont toujours gérés par le dépôt de Nevers.

(il s'agit des X 4760, 4775, 4778 et 4780)

Concernant les voitures corail, je ne vois pas comment cet équipement pourrît être mis en place.

Modifié par chalut
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En banieue les Mi ne sont pas équipés de selecteur automatique (enfin sur la ligne B au moins). Pour la province cela fait qq mois (sic ...) que le dispositif d'autorisation d'ouverture en fonction du quai est isolé sur les TER2N NG.

Sur les MI c'est une comme une clé à tourner soit à gauche , neutre ou droite !

Pour les TER 2Nng c'est comme la commutation automatique qui ne fonctionne pas et tu a la lampes qui te bouffent les yeux sur le "luminex" (Emplacement des LS) en cabine !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Concernant les voitures corail, je ne vois pas comment cet équipement pourrît être mis en place.

Non, encore plus simple, le système avec blocage des portes opposées au quai ne répond pas à une règlementation UIC. Il n'a donc pas à être monté sur ces véhicules aptes plus ou moins au trafic à l'étranger...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.