Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Dossier Special Vie Du Rail


Messages recommandés

Chers Amis,

Fidèle lecteur depuis mon jeune age de La Vie du Rail, je vous encourage à partir du 4 janvier de lire les dossiers qui seront consacrés aux 80 hauts personnages de la SNCF. Je pense que cela sera très instructif.

Déjà l'ouvrage SNCF La machine infernale écrit par trois journalistes dont Marc Fressoz de La Vie du Rail était très intéressant et édifiant. L'indépendance de ton et d'esprit de la Vie du Rail par rapport aux dirigeants de la SNCF promet une enquete de qualité.

A coup sur cela ne manquera pas de susciter des débats parmi nous...

CC 72065 impatient ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chers Amis,

Fidèle lecteur depuis mon jeune age de La Vie du Rail, je vous encourage à partir du 4 janvier de lire les dossiers qui seront consacrés aux 80 hauts personnages de la SNCF. Je pense que cela sera très instructif.

Déjà l'ouvrage SNCF La machine infernale écrit par trois journalistes dont Marc Fressoz de La Vie du Rail était très intéressant et édifiant. L'indépendance de ton et d'esprit de la Vie du Rail par rapport aux dirigeants de la SNCF promet une enquete de qualité.

A coup sur cela ne manquera pas de susciter des débats parmi nous...

CC 72065 impatient okok

:) vieux cheminot, je ne suis pas persuadé de l'indépendance de la vie du rail par rapport à la direction!

;) pour moi et beaucoup d'autres,la vie du rail c'est surtout "la voix de mon maitre"!

zzz cependant, j'attends de lire ces articles pour me faire une idée de leur fiabilité.

Modifié par hde
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chers Amis,

...................

Déjà l'ouvrage SNCF La machine infernale écrit par trois journalistes dont Marc Fressoz de La Vie du Rail

...................

Vois-tu je me suis arrété de lire ce "bouquin" ( je reste poli) quand j'ai vu que c'est écrit que c'est une rame TGV qui a tapé Gare de Lyon . Une erreur que je trouve impardonnable de la part d'un gars qui se dit journaliste à LVDR ;)

Modifié par fabrice
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

lotrela vieux cheminot, je ne suis pas persuadé de l'indépendance de la vie du rail par rapport à la direction!

helpsoso pour moi et beaucoup d'autres,la vie du rail c'est surtout "la voix de mon maitre"!

zzz cependant, j'attends de lire ces articles pour me faire une idée de leur fiabilité.

UN seul "patron" de la SNCF pour l'heure a tout mon respect ..........LOUIS ARMAND ...........c'est pas demain la veille qu'on en retrouvera un comme celui là...........

Puisque l'on parle des personnages SNCF , je vous parlerai des "proches" et vous invite à relire Pierre SUDREAU "La réforme de l'entreprise" ............encor un que l'on a pas écouté........dommage..........

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

UN seul "patron" de la SNCF pour l'heure a tout mon respect ..........LOUIS ARMAND ...........c'est pas demain la veille qu'on en retrouvera un comme celui là...........

Puisque l'on parle des personnages SNCF , je vous parlerai des "proches" et vous invite à relire Pierre SUDREAU "La réforme de l'entreprise" ............encor un que l'on a pas écouté........dommage..........

Salut Perceval,

Je suis entièrement d'accord avec toi.

D'ailleurs Louis Armand n'hésitait pas à affirmer que le chemin de fer serait le moyen de transport du XXIème siècle avec la grande vitesse.

Sur le plan humain, y a pas photo avec la majorité de nos dirigeants actuels, bien que Louis Gallois soit malgré tout le mieux

CC 72065

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

" Déjà l'ouvrage SNCF La machine infernale écrit par trois journalistes dont Marc Fressoz de La Vie du Rail était très intéressant et édifiant.

L'indépendance de ton et d'esprit de la Vie du Rail par rapport aux dirigeants de la SNCF promet une enquete de qualité."

Ce qui avait été surtout intéressant à la sortie de ce bouquin, c'était de voir monter au créneau quelques dirigeants locaux avec l'argumentaire de la haute direction de l'entreprise (pas moins de 7 pages pour dénoncer les arguments et informations du bouqun), pour nous conseiller de "ne pas acheter le livre".

grâce à la direction...le livre s'est bien vendu!

En fait des bouquins comme ça , les journaleux pourraient en écrire au moins 80 sur la SNCF pour dénoncer les gabegies...

Au dela des erreurs, approximations, contenues dans le bouquins, son seul mérite est d'avoir fait le point sur deux ou trois affaires au plan national mais il était bourré de parti-pris et d'affirmations litigieuses...

"L'indépendance de la Vie du rail" : je la lis quelque fois quand je tombe dessus dans un poste. C'est juste moins pire qu'avant ! dans les années 90 c'était la voix de son maître. Aujourd'hui, le ton c'est plutôt celui de la "pensée unique"... vue d'en haut ! Après ça n'enpêche que quelque fois entre les lignes, on découvre des perles de vérités...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

J'ai reçu aujourd'hui La Vie du Rail, et je suis un peu sur ma faim car le ton est consensuel, pas assez polémique. okok

Enfin attendons la suite... okok

Par contre pendant que le nombre de cheminots a baissé pour atteindre 165 000 actuellement, visiblement le nombre de nos dirigeants lui s'est bien maintenu. okok

J'attends de lire vos impressions... okok

CC 72065

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

J'ai reçu aujourd'hui La Vie du Rail, et je suis un peu sur ma faim car le ton est consensuel, pas assez polémique. okok

Enfin attendons la suite... ;)

Par contre pendant que le nombre de cheminots a baissé pour atteindre 165 000 actuellement, visiblement le nombre de nos dirigeants lui s'est bien maintenu. okok

J'attends de lire vos impressions... nonmais

CC 72065

Sur le ton consensuel, cela ne m'étonne pas trop (à savoir : la machine infernale avait été écrite par, entre autres, un journaliste de LVDR mais en son nom personnel, la rédaction ayant été jusqu'à sortir un article très critique sur le bouquin et ses nombreuses approximations).

Juste pour préciser un point : le chiffre de 165 000 cheminots que l'on entend beaucoup en ce moment n'est pas totalement juste ou plus précisément il est le résultat d'un calcul (à mon gout original) qui consiste à compter pour 1 agent deux cheminots à 50%... Evidemment en "équivalence homme/année" c'est juste mais en nombre de cheminots c'est faux : ils sont plus nombreux que cela (bon ok 170 ou 172 000 en tout, pas des dizaines de milliers de plus...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité metrique21

Par contre pendant que le nombre de cheminots a baissé pour atteindre 165 000 actuellement, visiblement le nombre de nos dirigeants lui s'est bien maintenu. lapleunicheuse

C'est surement la ou le bas blesse, je ne veux pas polémiquer sur la chose mais en plus c'est pas les bas salaires, dans l'établissement ou je bosse nous avons eu des départs de cadres non remplacés par besoin d'écomonies, on s'en tire quand même avec un peu de bonne volonté de la part des gens qui restent .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectif réel : chaque cheminot quelque soit sa durée de travail (temps complet ou temps partiel) compte pour 1.

Effectif moyen : effectif rapporté en temps complet :

exemple

1 temps partiel à 70% + 1 temps partiel à 30% = 1 agent temps complet (100%)

d'où les virgules :

1 temps partiel 50% + 1 temps partiel 80% = 1,3 agent temps complet

L'effectif budgétaire est comptabilisé en effectif moyen aujourd'hui appelé effectif de gestion EDG !

Le bilan social de l'entreprise donne les informations complètes sur les chiffres - Voir site de la SNCF et Intranet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ces dossiers ressemblent à un joli coup de Pub pour la promotion de ces messieurs !

Je me souviens que la vie du rail avait fait une enquête trés poussée sur les mécanos et n'avait pas hésité à donner le salaire brut annuel bien gonflé d'un conducteur en fin de carrière ce qui avait suscité des jalousies chez les autres catégories de personnels beaucoup moins bien payés.

De plus certains pourfendeurs du service public se sont emparés de ces chiffres fantaisistes pour stygmatiser ces nantis de conducteurs en propageant des pourriels mensongés sur la toile.

Alors on aimerait donc savoir quels sont les salaires et surtout les avantages de ces 80 hauts cadres qui dirigent la SNCF .

Ce serait vraiment faire preuve d'indépendance et de partialité de la part des journalistes de la vie du rail..

cartonrouge

Modifié par ___
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.