Aller au contenu
Le Web des Cheminots

deraillement ECR à Artenay (45)


Messages recommandés

il y a au moins une chose dansla nouvelle version de l'immat, c'est que le vrai propriétaire est maintenant indiqué . Dans ce cas, ça doit être D-NACCO. Mais il vaudrait tout de même mieux qu'ils soient encore sous la responsabilité de la DB ou de la SNCF ... comme avant ...

la même chose se fait en France, où le marquage évolue de SNCF à F-ERSA (ERmewa-SAti), par exemple...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On ne va pas refaire l'histoire... disons qu'une fuite CG d'un train non équipé en signal d'alarme, signifie qu'il se produit autre chose sur la continuité de la CG, le sondage frein effectué...en régle générale, quelquechose cloche au niveau des organes d'accouplements, et a tout arraché..et là, on est assez proche du deraillement..

De nuit, dans ces circonstances, et sans pouvoir trés clairement, (train long ) m'assurer du non engagement de gabarit, c'eut pour moi été le "grand jeu", le chieur de base.....

Fort heureusement, le reglement a été appliqué ET les circonstances ont été favorables, le bout d'essieu est resté dans sa voie, mais il aurait aussi pu voler ailleurs.....

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

ça va faire un beau REX...

de quoi causer lors des prochaines sessions de formation continue !

Ah bon, le retour d'expérience existe encore? Et la formation continue aussi? Mais quel gaspillage que tout ceci... que du moins sur les prévisions de profit.

D'ailleurs ce ne serait que de moi, je supprimerais tous ces freins à la libre concurrence: EPSF, inspection du travail, magistrats tatillons et autres emmerdeurs (je vous parles même pas de ces salauds de syndicats) qui viennent toujours se mettre dans les pattes des "entrepreneurs" si éclairés qui travaillent si dur à notre bonheur à tous. J’obligerais tous ces faignants de cheminots, à statut ou pas, à payer eux-même leur formation, initiale et continue, y'a pas de raison: vous vous rendez compte, on leur "offre" un travail et en plus ils voudraient qu'on gaspille du pognon à les former!

Il fut un pourtant temps lointain, qui devient de plus en plus lointain d'ailleurs à tel point que ceux qui le connurent font aujourd’hui figure de dinosaures obsolétes et gâteux, un temps ou la formation initiale, la formation continue, la discipline quasi-militaire en ce qui concerne les procédures, la culture croisée de tout ce qui touche à la sécurité des circulations, la transmission du savoir faire se passait tout naturellement à l'intérieur d'un chemin de fer structuré.

Mais çà c'est le passé, aujourd’hui toute conversation sérieuse passe par le mot magique: rentabilité. Tout le reste n'est plus que billevesée, faut que çà roule, faut tirer le dernier jus de tout et de tous, qu'importe les conséquences pourvu qu'elles rentrent dans le camembert. Faut être moderne, quoi, vous nous pompez l'air avec vos histoires de sécurité ou d'éthique...

Je trouve le BEA-TT* plutôt coulant, c'est le moins que l'on puisse dire, sur les choix du conducteur concernant la présomption de déraillement et la façon de déclencher les mesures d'urgence... quand même, vu l'heure, vu la configuration des installations, vu la nature et la longueur du train, ses actions vis-à-vis de la sécurité des circulations semblent pour le moins "légères" (et encore je suis gentil!). J'ai eu droit moi aussi à une mise en action intempestive du frein dans ces coins là, sauf que c'était un petit matin d'été avec une visibilité parfaite sur un train transportant des voyageurs bien plus court et que l'agent du train m'a appelé par interphone pour m'aviser qu'il s'agissait d' un signal d'alarme avant même que je sois arrêté... sinon j'aurais joué le grand jeu, le grand de grand vu qu'il n'y avait pas encore la radio sol train à l'époque... et pourtant à l'époque je n'étais qu'un "jeune bleu", mais un "jeune bleu" vacciné à la sécurité des circulations. D’où ma question sur le parcours professionnel du conducteur... il semble pourtant que ce soit un point important pour expliquer son manque de réactivité.

Alors personne ne sait, à propos du parcours professionnel du conducteur? Pas on nom, son nom on s'en fout, son nom on ne veut même pas le savoir...

Pour ce qui est du suivi de l'essieu, cela se passe de commentaires à part que tout ceci est effarant!

* Correction de l'erreur, j'avais écrit EPSF en lieu et place de BEA-TT

Modifié par JLChauvin
  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je maudis les vieux cons comme toi d'être partis à la retraite ... qui maintenant pour nous faire comprendre, à nous les jeunes, l'importance de la sécurité des circulations ?

On nous emmerde avec en formation (du moins c'était encore comme ça en 2008), et une fois l'examen passé, cette notion cède la place à la régularité. Encore aujourd'hui, un copain me racontait qu'il avait été accompagné par son chef, et que le seul sujet de conversation était "les trains prennent en moyenne 1'13'' à Sèvres, c'est pas normal !". Au bout de 20 minutes il lui a fait fermer son clapet parce que même jeune mécano, y a un moment où la coupe est pleine. Mais combien sont-ils à écouter leur chef jusqu'au bout ?

Christophe

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

Tu sais JL, quand un jeune te dit :

-"un carré ca peut arriver d'en bouffer dans une carrière !!!"

Tu te dis que le système va mal, très mal.....

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

Je maudis les vieux cons comme toi d'être partis à la retraite ... qui maintenant pour nous faire comprendre, à nous les jeunes, l'importance de la sécurité des circulations ?

On nous emmerde avec en formation (du moins c'était encore comme ça en 2008), et une fois l'examen passé, cette notion cède la place à la régularité. Encore aujourd'hui, un copain me racontait qu'il avait été accompagné par son chef, et que le seul sujet de conversation était "les trains prennent en moyenne 1'13'' à Sèvres, c'est pas normal !". Au bout de 20 minutes il lui a fait fermer son clapet parce que même jeune mécano, y a un moment où la coupe est pleine. Mais combien sont-ils à écouter leur chef jusqu'au bout ?

Christophe

J'ai mon chef actuel, qui me dit régulièrement :

" si tu assures la sécurité, je ne te dirai jamais rien concernant un retard"...

En revanche, un ancien que j'ai eu, même s'il ne m'a jamais emmerdé sur la régularité,

m'a envoyé un mail, me demandant pourquoi j'avais fait une marche a vue sur 3400m....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

Tu sais JL, quand un jeune te dit :

-"un carré ca peut arriver d'en bouffer dans une carrière !!!"

Tu te dis que le système va mal, très mal.....

Bien d'accord, bien d'accord, malheureusement... les méfaits de la "déculturisation" galopante, soigneusement entretenue par nos soit-disant élites elles mêmes totalement incultes. Principe de Peter...

L’irresponsabilité élevée au rang de religion moderne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

Je maudis les vieux cons comme toi d'être partis à la retraite ... qui maintenant pour nous faire comprendre, à nous les jeunes, l'importance de la sécurité des circulations ?

On nous emmerde avec en formation (du moins c'était encore comme ça en 2008), et une fois l'examen passé, cette notion cède la place à la régularité. Encore aujourd'hui, un copain me racontait qu'il avait été accompagné par son chef, et que le seul sujet de conversation était "les trains prennent en moyenne 1'13'' à Sèvres, c'est pas normal !". Au bout de 20 minutes il lui a fait fermer son clapet parce que même jeune mécano, y a un moment où la coupe est pleine. Mais combien sont-ils à écouter leur chef jusqu'au bout ?

Christophe

Je te comprends, je te comprends...

Mais à moi aussi on m'a fait comprendre très vite que j'étais un sacré casse-nouilles avec mes lubies sur la sécurité des circulations, la conformité de la signalisation, le respect de la réglementation de sécurité, le respect de la réglementation du travail, bref que je n'avais pas le profil adéquat pour les métiers d'encadrement.

Dans un autre contexte, si l'EPSF était ce qu'il devait être, j'aurais su faire profiter de mon expérience pour participer à la remise en ordre de ce merdier... mais voilà, les choses sont ce qu'elles sont. Il vous reste les mercenaires...

Quand à me replonger dans ce bordel, non merci, j'ai assez donné! Ne comptez pas sur moi, de toutes façons on ne m'a pas écouté du temps où je faisait encore partie des meubles, alors il n'y a aucune raison que l'on m'écoute aujourd’hui que je ne suis plus rien.

Désolé mais il va falloir faire sans moi, et au fond peut-être qu'il vaut mieux pour tout le monde. :Smiley_04:

Modifié par JLChauvin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

nos soit-disant élites elles mêmes totalement incultes.

C'est vrai après tout, pourquoi sont-ils si friands du prétendu art contemporain ... incapables de dissocier l'art de la merde.

Christophe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu sais JL, quand un jeune te dit :

-"un carré ca peut arriver d'en bouffer dans une carrière !!!"

Tu te dis que le système va mal, très mal.....

Là, à mon avis, on peut avoir plusieures visions des choses:

Humainement parlant, les facteurs humains te diront exactement la même chose, l'homme est facteur de conneries avec moultes raisons....analyser, et ne pas martiriser un conducteur dans ce cas de fait, me semble du même tonneau..globalement d'ailleurs, il semble que celà se passe comme celà desormais... (il existe des exceptions...)

Financierement parlant, c'est plus machiavelique....Des conditions inadéquates de travail, par meconnaissance ou jemenfoutisme global de l'encadrement dans certaines EF, peuvent amenner aux conditions de fautes telles que cité. En réponse à ces fautes, certains Dirigeants joueront les magnanimes, ce qui confortera donc leur position, et leur toute puissance vis à vis de la réglementation et de leurs agents, et pourrons donc continuer à faire n'importe comment. Celà malheureusement renforcera l'idée, chez les jeunes de la superiorité de la hierarchie sur le réglement. Or c'est exactement l'inverse qui doit regler tout litige dans ce sens...

Et surtout, surtout, bien prendre garde à conserver l'esprit "securité", c'est un combat jamais gagné, même à titre personnel...

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

le BEA-TT tu voulais dire ?

Exact, le BEA-TT, je corrige mon message.

Quoi que l'EPSF, je le trouve plutôt coulant aussi, c'est quand même lui qui est en charge de la sécurité sur le RFN: http://www.securite-ferroviaire.fr/fr/

Le conducteur c'est une chose, l'essieu c'en est une autre, et bien plus grave!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu sais JL, quand un jeune te dit :

-"un carré ca peut arriver d'en bouffer dans une carrière !!!"

Tu te dis que le système va mal, très mal.....

on est tombé a ce niveau ?

cela veut dire que tout n'est pas mis en œuvre pour éviter que quelqu'un "bouffe" un carré dans sa carrière , que l'on renonce et que l'on accepte le fait... au lieu de rechercher dans le triptyque ( homme , machine , processus) ce que l'on doit améliorer pour que ce carré ne soit pas "bouffé"

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu sais JL, quand un jeune te dit :

-"un carré ca peut arriver d'en bouffer dans une carrière !!!"

Tu te dis que le système va mal, très mal.....

De mon point de vue de simple usager, je pense que ce message peut etre interpreté de deux manieres.

Soit effectivement, pour lui le carré n'est qu'un signal parmis tant d'autres qte qui tu le bouffe, ho bah, c'est chiant, mais c'est tout.

Soit il est realiste, et il conçoit qu'il soit faïble, et donc qu'il fera en sorte de l'être le moins possible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'être humain est faillible...

le KVB nous a été vendu comme un "parachute" n'empêchant pas de bouffer un carré mais censé empêcher d'engager le point protégé, ou éviter d'aborder trop vite une zone à vitesse limitée.

Modifié par TRAM21
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

Tiens d'ailleurs, à propos de l'EPSF et des textes réglementaires applicables sur le RFN, allez donc jeter un œil et vous m'en direz des nouvelles... il s'est passé plein de chose avec l’arrêté du 19 mars 2012. Une chatte n'y retrouverait pas ses petits... vous croyez que c'est fait exprès, vous? Tout çà sans bruits et en douceur, comme d'habitude. Mais est-ce si étonnant que çà, puis qu’apparemment tout le monde s'en contrefiche...

Pour en revenir au déraillement d'Artenay, ce n'est pas non plus très surprenant vu le bordel généralisé des chemins de fer en Europe!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour en revenir au déraillement d'Artenay, ce n'est pas non plus très surprenant vu le bordel généralisé des chemins de fer en Europe!

Encore une des conséquences des privatisations en série...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De mon point de vue de simple usager, je pense que ce message peut etre interpreté de deux manieres.

Soit effectivement, pour lui le carré n'est qu'un signal parmis tant d'autres qte qui tu le bouffe, ho bah, c'est chiant, mais c'est tout.

Soit il est realiste, et il conçoit qu'il soit faïble, et donc qu'il fera en sorte de l'être le moins possible.

Non, non et non... :wacko: C'est grave de lire cela ! Le carré est un signal impératif, il est là pour protéger un itinéraire. Le mécanicien qui n'en tient pas compte et se dit "ho bah, c'est chiant, mais c'est tout." n'a rien à faire sur une loc ! Ce n'est pas un signal parmi tant d'autres, non !

Et il est tout de son intérêt d'être réaliste... Il n'est qu'un homme comme les autres, mais se doit d'être responsable car il lui est confié une mission : C'est d'acheminer les biens et les personnes qui lui sont confiés à destination et sans problèmes ni accident... Pas de nonchalance et de m'enfoutisme sur une loc.

Modifié par Jojo le rateur fou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je maudis les vieux cons comme toi d'être partis à la retraite ... qui maintenant pour nous faire comprendre, à nous les jeunes, l'importance de la sécurité des circulations ?

On nous emmerde avec en formation (du moins c'était encore comme ça en 2008), et une fois l'examen passé, cette notion cède la place à la régularité. Encore aujourd'hui, un copain me racontait qu'il avait été accompagné par son chef, et que le seul sujet de conversation était "les trains prennent en moyenne 1'13'' à Sèvres, c'est pas normal !". Au bout de 20 minutes il lui a fait fermer son clapet parce que même jeune mécano, y a un moment où la coupe est pleine. Mais combien sont-ils à écouter leur chef jusqu'au bout ?

Christophe

Même des vieux cons qui sont au TGV perdent du temps, 3 ou 4 minutes sur voie libre entre PMP et MPW, en ne roulant pas à la VL, en en ne mettant pas tout dans le coin, sous différent prétexte, c'est ça qui n'est pas normal, de mon temps on apprenait à faire de la régularité en faisant de la sécurité, maintenant, les ADC en général ont du mal à faire de la régularité sous couvert de sécurité, ils ne faut pas exagérer quand même, mettre 1,5 bars de dépression alors que la VL n'est pas atteinte et de loin sur un jaune cli, par exemple et des exemple comme ça, j'en ai à la pelle. On ne sait plus conduire un train correctement, un point c'est tout

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même des vieux cons qui sont au TGV perdent du temps, 3 ou 4 minutes sur voie libre entre PMP et MPW, en ne roulant pas à la VL, en en ne mettant pas tout dans le coin, sous différent prétexte, c'est ça qui n'est pas normal, de mon temps on apprenait à faire de la régularité en faisant de la sécurité, maintenant, les ADC en général ont du mal à faire de la régularité sous couvert de sécurité, ils ne faut pas exagérer quand même, mettre 1,5 bars de dépression alors que la VL n'est pas atteinte et de loin sur un jaune cli, par exemple et des exemple comme ça, j'en ai à la pelle. On ne sait plus conduire un train correctement, un point c'est tout

le fait d'avoir un CTT qui flippe dès que la vitesse dépasse 295 Km/h pour du 300 VL, ça aide bien aussi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, non et non... :wacko: C'est grave de lire cela ! Le carré est un signal impératif, il est là pour protéger un itinéraire. Le mécanicien qui n'en tient pas compte et se dit "ho bah, c'est chiant, mais c'est tout." n'a rien à faire sur une loc ! Ce n'est pas un signal parmi tant d'autres, non !

Et il est tout de son intérêt d'être réaliste... Il n'est qu'un homme comme les autres, mais se doit d'être responsable car il lui est confié une mission : C'est d'acheminer les biens et les personnes qui lui sont confiés à destination et sans problèmes ni accident... Pas de nonchalance et de m'enfoutisme sur une loc.

J'en ai connu en tant que stagiaire des je m'en foutisme comme cela et croit moi, j'ai tout fait pour les faire échouer à l'examen, tellement certains étaient des billes, voir plutôt des calots, preuve que les psys se trompent sur quelques profils de candidats lors du recrutements. bref passons, et le pire c'est que certains ont eu l'examen, puis, toile, retoile et par ici la sortie.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le fait d'avoir un CTT qui flippe dès que la vitesse dépasse 295 Km/h pour du 300 VL, ça aide bien aussi...

J'ai eu un CTRA qui avait peur quand je roulais à 200 pile poil, voir 201, et je m'en amusais un max, car il n'a jamais, mais jamais pu me trouver un événement conduite à 200 même sur une LTV 100 non annoncée par vert cli (pas de FU KVB) mais je n'en avais rien à foutre, s'il a peur qu'il change de boulot et qu'il foute la paix à ceux qui essaient de faire correctement leurs boulots, ces "cadres" là n'ont rien à faire en cabine s'ils n'ont pas confiance en leurs agents de conduites qui je le rappelle, ont de la pratique contrairement à la majorité de ces pseudos "managers" d'agents de conduite.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...) preuve que les psys se trompent sur quelques profils de candidats lors du recrutements. bref passons, et le pire c'est que certains ont eu l'examen, puis, toile, retoile et par ici la sortie

Oui, généralement ce genre de personne ne va pas loin... elles se rendent rapidement compte ( ou pas) de leur erreur d'aiguillage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

s'il a peur qu'il change de boulot et qu'il foute la paix à ceux qui essaient de faire correctement leurs boulots, ces "cadres" là n'ont rien à faire en cabine s'ils n'ont pas confiance en leurs agents de conduites qui je le rappelle, ont de la pratique contrairement à la majorité de ces pseudos "managers" d'agents de conduite.

J'aime bien ce passage... De la théorie à la pratique et donc au métier, il y a tellement loin. Et cela est valable dans toutes les fonctions, à la SNCF.

Nous avons eu une fois, en remplacement de notre Dpx titulaire, malade, un bonhomme qui n'y connaissait rien, un théoricien, un bureaucrate avec le nez dans les règlements... Il nous avoué n'avoir jamais vu en temps réel le fonctionnement d'un frein, ou plus simplement un wagon de près.

Modifié par Jojo le rateur fou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.