Aller au contenu
Le Web des Cheminots

deraillement ECR à Artenay (45)


Messages recommandés

Pratiquement une année d'instruction pour un "simple" deraillement....!!!

Celà ne m'etonne donc plus qu'il faille une bonne decennie pour le moindre crash impliquant un gros porteur...

Si la precision et la justesse du document sont directement lié au temps qui passe, on va obtenir un trés trés bon rapport...

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois plus tard...

la rupture de l'axe de l'essieu est en cause première mais 1 question pour les crl d'ecr:

c'est une pratique normale (ou imposée) d'appeler votre boite avant d'enclencher les opérations de protections ?

( repris en page 40 du pdf )

ce n'est pas la première fois que je lis que vous appelez d'abord chez vous avant de faire le reste....

si la roue 500m après la queue avait engagé le gabarit donc probablement pas vu par le crl à ce moment et que l'AC n'avait pas déjà engagé les mesures de protection, les conséquences auraient pu être fâcheuses... pour moi la priorité est de protéger avant de prévenir mon chef... d’où cette question ?

Modifié par dilidou
  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca doit être un réglement interne et au risque de rouvrir une polémique, un ADC SNCF qui traite un incident de la sorte, de la manière dont c'est décrit à la page 40 de rapport du BEA-TT risque de voir sa carrière à la conduite des trains écourtée et c'est normal. Qu'n aurait il été si le gabarit de la voie 2 avaitr été engagé avec une circulation voie 2 au même moment ?

Je vais devancer JLC, mais on va droit vers une catastrophe de grande ampleur, si rien n'est fait pour revoir les formations initiales et continues des entreprises qui roule sur le réseau national.. y compris pour les conducteurs SNCF. j'ai peur.

Modifié par ADC01
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'après un collègue qui a séché 1h30 à LAB sur le 50044, c'est dû à la rupture d'une fusée d'essieu...

Bon, c'est le rateur wagon qui s'exprime :

Une rupture de fusée a (dans la très grande majorité des cas) pour origine une fuite d'huile de la boite d'essieux... c'est une anomalie détectable lors de la rat ou de la visite. Il s'agit de savoir qui visite les wagons dans ce cas : ECR ou la SNCF ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, c'est le rateur wagon qui s'exprime :

Une rupture de fusée a (dans la très grande majorité des cas) pour origine une fuite d'huile de la boite d'essieux... c'est une anomalie détectable lors de la rat ou de la visite. Il s'agit de savoir qui visite les wagons dans ce cas : ECR ou la SNCF ?

Ben aprés la lecture du rapport, ce n'est pas ce que j'ai compris, cela est dû a une rupture d'essieu entre les deux roues, donc rien a voir avec les roulement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, c'est le rateur wagon qui s'exprime :

Une rupture de fusée a (dans la très grande majorité des cas) pour origine une fuite d'huile de la boite d'essieux... c'est une anomalie détectable lors de la rat ou de la visite. Il s'agit de savoir qui visite les wagons dans ce cas : ECR ou la SNCF ?

dans le rapport, ils parlent d'une fissure dans l'axe dûe à la fatigue prématurée de l'acier, elle même causée par un sillon dans l'axe probablement dû à une goupille de balancier non tenue sur un bogie dans lequel l'axe était monté en .... 2002 !

Je ne suis pas sur d'avoir compris, le mécano après avoir constaté visuellement le déraillement n'as pas déclenché le SAL et SAR ???

Si c'est le cas c'est inquiétant en effet...

le SAL a été actionné d'après l'atess tres furtivement (moins de 1 seconde) mais on ne peut pas savoir ce que le régulateur lui a dit (la protection était déjà engagé par l'AC de la gare qui avait anticipé). d'ailleurs, le rapport ne reproche pas de faute au conducteur d'ECR qui a appliqué le règlement conformément à ce qu'il a eu comme indice... par contre l'enquêteur s'étonne du temps écoulé entre la découverte du déraillement et le signalement au régulateur qui n'a pas été prévenu tout de suite...

ce qui m'inquiète plus, c'est l'enchainement des personnes à prévenir chez les privés (ici ECR en premier avant le régulateur), et par conséquence le temps pendant lequel les trains étaient susceptibles de passer pendant que le régulateur n'était pas prévenu... Donc heureusement que 1) pas d'engagement du gabarit et 2) la réactivité et jugement de l' AC de la gare...

Modifié par dilidou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce genre de rapport est un enfumage de grande qualité laissant finalement la SNCF responsable de négligence en n'assurant pas la sécurité des trains croiseurs alors que le conducteur ECR a pris tout son temps pour prévenir son staff et adopter une conduite sans reproche dans l'accident.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

Rien sur l'expérience professionnelle du conducteur?

Dites je pense à un truc: il y a un bail que je n'ai plus roulé là bas, mais c'est combien la vitesse limite sur les voies "rapides" à cet endroit là?

Ça sent pire... :Smiley_27:

Modifié par JLChauvin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rien sur le l'expérience professionnelle du conducteur?

Dites je pense à un truc: il y a un bail que je n'ai plus roulé là bas, mais c'est combien la vitesse limite sur les voies "rapides" à cet endroit là?

Ça sent pire... :Smiley_27:

Page 17 du rapport BEA-TT :

" Elle peut être parcourue à la vitesse maximale de 200 km/h sur les voies 1 et 2 et de

160 km/h sur les voies 1 bis et 2 bis ".

Modifié par Pascal 45
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, j'ai lu le rapport et j'ai du mal à comprendre que cette fissure d'aspect n'ait été découverte lors des visites... Surtout que d'après ce rapport, cette fracture est d'origine ancienne, cela doit se voir quand même ! Nous voyons parfois des fissures sur les roues lors des opérations de rat, et cela saute réellement aux yeux.

Modifié par Jojo le rateur fou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous parlons bien de rat... mais lors des visites donc effectuées par un visiteur, cela doit être prévu, ou du moins lors des visites en atelier.

Voici un extrait du rapport après l'incident : ( En gras, ce qui nous intéresse.)

"La fissure s’est amorcée à la surface de l’axe, au fond d’un sillon circulaire qui fait partie d’un ensemble de sillons et de détériorations superficielles probablement causés, avant octobre 2002, par le frottement accidentel d’un axe de timonerie d’un wagon porte-conteneurs de type Sdgms, immatriculé en Suède, sur lequel l’essieu en cause avait été monté. Ces avaries n’ont ensuite pas été traitées lors des opérations de maintenance réalisées depuis cet incident dans différents ateliers de maintenance suédois."

Cela est quand même assez grave !

Modifié par Jojo le rateur fou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à rapprocher trois infos :

une épidémie de problèmes qui oblige à changer tous les essieux des ICE. Rappelons que l'un d'eux a cassé à Cologne, fort heureusement alors qu'il roulait à 30

sous la responsabilité de la SNCF, sur 30 ans et un million d'essieux, un seul cas de fissuration de portée de roue (p. 34)

pour 990 wagons sous (ir-)responsabilité suédoise, 3 ruptures depuis 2002 !

rappelons que la Suède a été pilote dans la privatisation du rail ....

si on pointe que Nacco avait une idée assez fumeuse de ce qu'est une révision, on ne peut que constater que la privatisation n'est vraiment pas ce dont le rail a besoin !

Modifié par 5121
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

20 Minutes sans aviser qui que se soit, ça me parait long, moi qui avise le régu dés que je m'arrête pisser, je suis bien con.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

...

Dites je pense à un truc: il y a un bail que je n'ai plus roulé là bas, mais c'est combien la vitesse limite sur les voies "rapides" à cet endroit là?

...

Page 17 du rapport BEA-TT :

" Elle peut être parcourue à la vitesse maximale de 200 km/h sur les voies 1 et 2 et de

160 km/h sur les voies 1 bis et 2 bis ".

C'était une "question" "ironique", au vu du temps qu'a mis le conducteur pour signaler le déraillement au régulateur... :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Celà a l'apparence de grosse mecanique, du truc agricole qui encaisse tout..... En réalité, eu égard aux faibles tolerances en cas de problémes, rupture pour ce cas, les conséquences peuvent être gravissimes...

Alors oui, c'est bien de la grosse mecanique, mais qui doit être traitée avec un serieux digne de l'Aéronautique.. Il est trés instructif de noter que cet axe d'essieu, fissuré, a tenu des milliers de kilometres avant de ceder sous la contrainte..

Quel est le niveau reconnu de serieux des ateliers de visite et maintenance ??? quel poids représente la sous-traitance ???( qui sans nul doute, doit se developper ).

Nos voisins Italiens ont payé trés cher ce genre de probléme... Alors qui de la conscience ou de la finance aura le dernier mot !!!!

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

... Alors qui de la conscience ou de la finance aura le dernier mot !!!!

Fabrice

Pour l'instant et jusqu'à nouvel avis les faits sont là, c'est "la finance"!

Enfin une certaine finance, celle ce qui se prétends diriger le monde alors que son incompétence absolue se trouve moult fois démontrée de par notre planète entière. Au fond ce ne sont que des "gagne petit" à l'esprit aussi étroit que leur connaissance de "la vraie vie", c'est à dire la vie de celles et ceux qu'ils considèrent comme leurs larbins pour ne pas dire esclaves. Des assistés comme ce n'est pas possible, des infirmes incapables d'exister sans l'assistance vitale de ceux qu'ils prennent pour des moins que rien, tout seuls ils crèvent. L'esclave lui, survit à pratiquement n'importe quoi. La terre c'est l'enfer, sauf pour une infime minorité de suce-moelle...

Des génies plein de blé il y en a eu, il y en a et il y en a encore, heureusement pour l'humanité. Celles là et ceux là ne font pas de bruit, celles là et ceux là restent dans l'ombre, celles là et ceux là agissent envers et contre toute la médiocrité des élites imbéciles qui s'agitent comme les zombies sans âmes.

Il y a aussi les autres, "ceux d'en bas", les "moins que rien", qui en ont pourtant incommensurablement plus dans la tête que les pignoufs endimanchés qui se prennent pour les maitres du monde.

Désolé de vous gonfler avec ma prose, mais parfois je fais comme la poule: je fait l'eau z'œuf... c'est le privilège des vielles carnes.

Pour les esprits chagrins qui s'inquiéteraient du hors-sujet, je les rassure, nous sommes en plein sujet: qui commande, la finance ou la conscience? Sachez toutefois que la finance n'a aucun pouvoir sur les lois de la physique... heureusement pour l'instant, mais jusqu’à quand?

Modifié par JLChauvin
  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Celà a l'apparence de grosse mecanique, du truc agricole qui encaisse tout..... En réalité, eu égard aux faibles tolerances en cas de problémes, rupture pour ce cas, les conséquences peuvent être gravissimes...

Alors oui, c'est bien de la grosse mecanique, mais qui doit être traitée avec un serieux digne de l'Aéronautique.. Il est trés instructif de noter que cet axe d'essieu, fissuré, a tenu des milliers de kilometres avant de ceder sous la contrainte..

Quel est le niveau reconnu de serieux des ateliers de visite et maintenance ??? quel poids représente la sous-traitance ???( qui sans nul doute, doit se developper ).

Nos voisins Italiens ont payé trés cher ce genre de probléme... Alors qui de la conscience ou de la finance aura le dernier mot !!!!

Fabrice

Tu dis:

Il est trés instructif de noter que cet axe d'essieu, fissuré, a tenu des milliers de kilometres avant de ceder sous la contrainte..

Tout le panel de normes, voir de vrai travail virtuel de l'inspection des travaux finis ont certainement vu cette défectuosité, mais par un miraculeux tour de magie dérogatif, cet essieux a continué sa route jusqu'à mort s'en suive!!! normal, le seul fait réel capable de réparer devait être vide de tout budget ou en absence de main d'oeuvre!!! ######! vive le vrai travail moderne!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur le RFN, il y a des mesures d'urgences. Elles ne different pour aucune entreprise. La protection d'abord et après on peut pisser un coup. Effectivement heuresement qu'on etait pas en periode de forte circulation.

Et fumer sa clope, pour un fumeur comme moi, t'as oublié.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.