Aller au contenu
Le Web des Cheminots

deraillement ECR à Artenay (45)


Messages recommandés

Au moins un avantage a la SNCF malgré que la rentabilité commence a chatouiller la direction la sécurité reste la priorité. controleursncf

J'espere que sa ne changeras pas. Pas envie d'avoir a prévoir mon enterrement avant de prendre le train.

Sa par contre la presse n'en parle jamais. lapleunicheuse Ils savent baver sur le dos des "fonctionnaires" mais pas dire que sur les milliers de trains par jour les accidents sont très rares grace a eux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au moins un avantage a la SNCF malgré que la rentabilité commence a chatouiller la direction la sécurité reste la priorité. controleursncf

J'espere que sa ne changeras pas. Pas envie d'avoir a prévoir mon enterrement avant de prendre le train.

Sa par contre la presse n'en parle jamais. lapleunicheuse Ils savent baver sur le dos des "fonctionnaires" mais pas dire que sur les milliers de trains par jour les accidents sont très rares grace a eux.

Donc tu es en train de dire que les agents ECR ne se préoccupe pas de la sécurité? Tu penses que les conducteurs ECR (ou autre privée) ce foutent de rouler avec des wagons HS et n'ont pas peur de dérailler? Je pense que tu nous surestimes, nous ne sommes pas si courageux (ou idiot) !

Modifié par Floboss
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc tu es en train de dire que les agents ECR ne se préoccupe pas de la sécurité? Tu penses que les conducteurs ECR (ou autre privée) ce foutent de rouler avec des wagons HS et n'ont pas peur de dérailler? Je pense que tu nous surestimes, nous ne sommes pas si courageux (ou idiot) !

Allez arrête! tout le monde te surnommes le "rambo du rail" lotrela

Ps: c'est une blague hein!!! n'est-ce pas Assouan! tu connais... l'ironie...???!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je viens de relire le sujet du 29 juillet 2010 concernant le deraillement de Bully Grenay. Ce qui me surprend, c'est que l'on pointe le doigt sur le mauvais etat du reseau, par contre pour celui-ci on generalise sur le mauvais travail des agents d'ECR. Pourquoi ne traitez vous pas ces deux accidents de la meme façon? Je sais, a question idiote,.......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben non, pas grand chose en effet...

Ce n'est pas comme si la rupture d'essieu pouvait être une cause d'accident majeur koiquesse

Ah non mais j'ai mal compris ? Il faudrait qu'il y ait plusieurs essieux de ce type, susceptibles de "péter" pour que ce soit dangereux ??? Oh excusez moi de travailler dans une boîte où un seul essieu mérite toute notre attention, désolée, je sors, pardon vraiment d'avoir dérangé.

revoltages

Sur FB, j'aurais cliqué sur "J'aime"..... bigbisous

Modifié par CRL COOL
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je viens de relire le sujet du 29 juillet 2010 concernant le deraillement de Bully Grenay. Ce qui me surprend, c'est que l'on pointe le doigt sur le mauvais etat du reseau, par contre pour celui-ci on generalise sur le mauvais travail des agents d'ECR. Pourquoi ne traitez vous pas ces deux accidents de la meme façon? Je sais, a question idiote,.......

Probablement parce qu' a Bully il y avait en tête une loc verte et a Artenay une loc blanche ou bordeau.

... réponse idiote. ( Mais peut être pas tant que ca )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bini, Orthez...

Faudrait peut être chercher du cote du propriétaire du wagon (ici Nacco) et de ses sous traitants pour l'entretient!

Au moins un avantage a la SNCF malgré que la rentabilité commence a chatouiller la direction la sécurité reste la priorité. controleursncf

J'espere que sa ne changeras pas. Pas envie d'avoir a prévoir mon enterrement avant de prendre le train.

Sa par contre la presse n'en parle jamais. lapleunicheuse Ils savent baver sur le dos des "fonctionnaires" mais pas dire que sur les milliers de trains par jour les accidents sont très rares grace a eux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

Bini, Orthez...

Faudrait peut être chercher du cote du propriétaire du wagon (ici Nacco) et de ses sous traitants pour l'entretient!

Absolument! okok

Et puis pour ce qui est de la SNCF parfaite et des cheminots infaillibles, je vous invite à bien tout relire dans le rapport du BEATT sur "l'incident" du tunnel du Livernant, entre-autres...

On ne va pas relancer la "guerre" entre cheminots des EF sur ce forum, non! :(

Le système ferroviaire français est dans un sale état, voilà tout!

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La rupture de l'essieu est-elle à l'origine du déraillement, ou le déraillement (provoqué par autre chose) a-t-il entrainé la rupture de l'essieu ?

Pour l'instant, personne n'en sait rien.

Zobos et JLChauvin ont raison, l'EF qui tire le train n'est pas responsable de l'état des wagons, sauf si une avarie est visible au moment de la RAT.

Nacco aura surement des explications à fournir au BEA-TT concernant l'entretien de ses wagons.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bini, Orthez...

Faudrait peut être chercher du cote du propriétaire du wagon (ici Nacco) et de ses sous traitants pour l'entretient!

La maintenance des wagons se fait a deux niveaux :

- L'EF fait les visites techniques a un kilométrage donné, qui permet de détecter

et traiter un certain nombre d'anomalies, ou les usures normales de certaines pieces

des wagons. (semelles, par exemple)

- Les ateliers font les reparations et les grosses visites periodiques des wagons

Le tout est clairement défini dans la CUU, la partie atelier etant supervisée par le

proprietaire du wagon, ou le gestionnaire du parc wagon par delegation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Absolument! okok

Et puis pour ce qui est de la SNCF parfaite et des cheminots infaillibles, je vous invite à bien tout relire dans le rapport du BEATT sur "l'incident" du tunnel du Livernant, entre-autres...

On ne va pas relancer la "guerre" entre cheminots des EF sur ce forum, non! :(

Le système ferroviaire français est dans un sale état, voilà tout!

D'accord avec toi.

On remet le couvert sur l'accident de Charmant plus haut, mais les resultats de l'enquete effectuee par le BEATT ne plombent pas ECR.

Nous sommes dans un secteur d'activite avec un risque zero qui n'existe pas. Nous roulons tous sur le meme reseau, avec comme priorite la securite des personnes qui s'y trouvent. Nous sommes egalement tributaire des operations effectuees sur nos trains par des agents sous-traitant, que ce soit lors des passages frontieres, etc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand je disais pas grand chose, c'etait pour reprendre un commentaire. C'est surtout un coup de chance que cela a pas ete plus grave. Apres l'entretien du matos, je pense que tous les operateurs vont dans les memes cremeries. La question qu'il faut se poser, c'est de faire passer en visite tous les essieux de cette serie. Car lors d'un deraillement j'ai deja vu un essieu se voiler mais pas casser. Apres un accident comme cela ne peut pas etre de la responsabilite du gars qui a fait la RAT.

J'espere que la diference entre les conducteurs de la SNCF ou des autres operateurs se jouent pas sur les competances mais sur les conditions de travail...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

...

Nous sommes dans un secteur d'activite avec un risque zero qui n'existe pas. Nous roulons tous sur le meme reseau, avec comme priorite la securite des personnes qui s'y trouvent. ...

...

Nous sommes egalement tributaire des operations effectuees sur nos trains par des agents sous-traitant, que ce soit lors des passages frontieres, etc

Comme nous, en tant que membres de la société humaine, sommes à la merci de n'importe quel "caprice de l'Univers"... contrairement à tout ce que les apprentis-sorcier cherchent à faire croire. Un "caprice de l'Univers" peut "bêtement" se manifester par la rupture d'un essieu de véhicule ferroviaire, sachant cela il reste quand même pas mal de marge. Cette marge consistant "simplement" à mettre tout en œuvre pour éviter de s'attirer encore plus d'ennuis que nécessaire. Nous sommes obligés de fonctionner par tâtonnement et c'est déjà sacrement difficile, alors vouloir jouer au plus fin en matière de sécurité ne peut que nous exposer à de sacrés désagréments. Voir ce qu'il se passe actuellement quand plusieurs réacteurs nucléaires échappent à tout contrôle.

On ne peut pas sabrer "à mort" dans les "coûts" et s'attendre à ce que tout marche bien, non on ne peut pas! Pour ce qui concerne le chemin de fer, on ne peut pas esperer tailler dans "les coûts" et s'attendre à ce que "la mécanique" suive, non çà ne marche pas comme çà...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

...

J'espere que la diference entre les conducteurs de la SNCF ou des autres operateurs se jouent pas sur les competances mais sur les conditions de travail...

Tu as connu "de l'intérieur" le traumatisme du milieu des années 80? Parce-que là, il n'y avait pas encore d'autre "EF" que la SNCF...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as connu "de l'intérieur" le traumatisme du milieu des années 80? Parce-que là, il n'y avait pas encore d'autre "EF" que la SNCF...

Tu parles des accidents de l'été 1985?

Modifié par AnMo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

Tu parles des accidents de l'été 1985?

Entre autres, Flaujac fut le début d'une sinistre série... :sad:

Pour rappel: http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_accidents_ferroviaires_en_France

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Entre autres, Flaujac fut le début d'une sinistre série... :sad:

Pour rappel: http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_accidents_ferroviaires_en_France

qui déboucha sur une grève dure et sans préavis, suite à l'idée de la Direction SNCF de faire un "contrôle des connaissances" de ses agents de conduite, en conséquence des remarques de ses autorités de tutelle...

il faut dire que certains, à la Direction SNCF, commençaient à y voir un moyen simple et efficace de neutraliser et se débarrasser de certains "éléments indésirables" chez les ADC, plus portés sur le P4R que sur le PGM...

réaction selon moi disproportionnée, mais qui, chez certains collègues, reflétait bien la peur de se faire descendre de la conduite... nonmais

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

...

il faut dire que certains, à la Direction SNCF, commençaient à y voir un moyen simple et efficace de neutraliser et se débarrasser de certains "éléments indésirables" chez les ADC, plus portés sur le P4R que sur le PGM...

réaction selon moi disproportionnée, mais qui, chez certains collègues, reflétait bien la peur de se faire descendre de la conduite... nonmais

Je suppose que tu ne t'ai pas senti concerné, à l'époque, par les tentations de "certains, à la Direction SNCF"....

En fait c'était surtout un moyen de noyer le poisson et se couvrir vis à vis de la tutelle.

Pour rappel, et tu as très bien connu çà toi aussi, jusqu'à cette série de catastrophes on travaillait presque sans filet: tout seul en cabine des trains de voyageurs sur des parcours de plus de 500kms sans KVB (juste la répétition par crocodile) , sans RST, pas de signalisation cabine, pas de signal de sortie dans une grande majorité des gares à voie unique... et les cartons rouges qu'on se prenait en cas de "non-vigilance". Là aussi il a fallu agir en catastrophe parce que tout reposait sur "le lampiste" depuis trop longtemps.

Tant qu'à trouver la réaction "disproportionnée" je te laisse l'entière responsabilité du jugement. Mais au vu de ce que j'ai vécu à l'époque je commencer à mieux appréhender les crispations de certains...

Mais nous nous éloignons du sujet, cet accident en particulier et tout ce qui touche à la sécurité des circulations en général.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais nous nous éloignons du sujet, cet accident en particulier et tout ce qui touche à la sécurité des circulations en général.

certes...

pour éviter de polluer ce post, je crée un autre sujet ailleurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...
  • 9 mois plus tard...
Invité JLChauvin

Quelqu'un a des nouvelles sur le rapport BEATT ?

... ou autres renseignements sur les motifs de cet accident !

Enquête du BEA-TT en cours: http://www.bea-tt.equipement.gouv.fr/les-enquetes-en-cours-r14.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.