Aller au contenu
Le Web des Cheminots

deraillement ECR à Artenay (45)


Messages recommandés

Oui... et comment detecter un deraillement par un conducteur qui doit surtout se concentrer par ce qui se passe devant ? le coup d'oeil de temps à autre vers l'arrière est prévu, mais ne doit devenir un tic....De plus, de nuit, hormis les traversées d'etablissements eclairés, impossible de voir quoi que ce soit....

Donc la CG fait son office, quelques temps, et beaucoup de degats, aprés.....

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien .....et pourquoi ne pas tout simplement arreter tous les wagons à bogies?:blink:

C'est un probleme d'essieux sur bogies, non ? et ils ont une vie bien indépendante de celle de la superstructure du wagon.

A t'on arreté toutes les citernes gaz suite au deraillement mortel d'il y a quelques dizaines de mois en Italie ? le souci venait bien d'un essieu defectueux, sjmsb.....

Fabrice

GATX avait eu son certificat de sécurité retiré.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Il y a quand mm des choses étranges ici : un"accrochage" de la SNCF par ECR vers Angouléme avait fait des pages et des pages de débats (enfin des débats ......) et ici on fait une page alors que l'on est passé par une belle porte (imaginez un train passant voie 2 au même moment et le wagon déraillé étant qq centimétres plusdéraillé ou demandez à l'AC d'Artenay si qq part il n'est pas passé loin de se prendre une belle baffes.

Mon propos n'est justement pas de créer une polémique stérile mais de me demander si certains (ici ou ailleurs) n'ont pas leurs idées ou leurs propos orientés par le fait que le précédent incident fut trés médiatisé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Il y a quand mm des choses étranges ici : un"accrochage" de la SNCF par ECR vers Angouléme avait fait des pages et des pages de débats (enfin des débats ......) et ici on fait une page alors que l'on est passé par une belle porte (imaginez un train passant voie 2 au même moment et le wagon déraillé étant qq centimétres plusdéraillé ou demandez à l'AC d'Artenay si qq part il n'est pas passé loin de se prendre une belle baffes.

Mon propos n'est justement pas de créer une polémique stérile mais de me demander si certains (ici ou ailleurs) n'ont pas leurs idées ou leurs propos orientés par le fait que le précédent incident fut trés médiatisé.

Ce qui a fait la "une " de JT avec l'accident de Charmant en 2009, c'est la coupure totale de l'exploitation des TGV pendant une journée entière.... sinon, çà serait resté quasi confidentiel....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Justement, j'etais le conducteur du 50040 (ME140) qui passait à ce moment là voie 2.

En fait, j'etais en cours de rattraper ce train qui roulait voie 2bis. Petit à petit, les signaux de la voie 2bis passait de jaune à semaphore, Au loin je voyais les rouges de queue de l'ECR qui apparaissaient fugassement. Je gagnais sur lui, c'etait une question de temps.

Tout d'un coup, un gros nuage de poussiere (dont je pensais qu'il provenait de la sucrerie d'artenay). Et là je constate que le train ECR est à l'arret complet... Dans le nuit et la poussiere j'ai rien vu de particulier (faut le faire).

Je suis donc passé environ 10 secondes apres le crash.

Heureusement qu'il ne sait pas mis en portefeuille sinon, ma 26000 et mes 1100 tonnes de salade-tomates-orange (50040 est le train de legumes Perpignan - Rungis), on aurait fait un beau tonneau.

C'est que le lendemain en faisant 50037 (BY-MBN), et en voyant les equipes de relevage au boulot, que j'ai pris consience que je suis pas passé loin de la cata...

Brrrrrr

Modifié par buse24
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui a fait la "une " de JT avec l'accident de Charmant en 2009, c'est la coupure totale de l'exploitation des TGV pendant une journée entière.... sinon, çà serait resté quasi confidentiel....

Tour à fait.

il n'y a qu'à voir l'incident de Remilly qui, hormis 2 lignes au fait fond du canard local ( et ici) est resté assez discret

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

Tour à fait.

il n'y a qu'à voir l'incident de Remilly qui, hormis 2 lignes au fait fond du canard local ( et ici) est resté assez discret

Il ne faut surtout pas éveiller l'attention sur l'état actuel du réseau ferroviaire français... pas de vagues, surtout pas de vagues à part celles qui démolissent les cheminots de la SNCF et leur statut de "soit disant" privilégies.

Ceci-dit, les ploutocrates qui nous dirigent droit dans le mur feignent de l'ignorer alors qu'ils en sont parfaitement conscients, privé ou pas l'exploitation ferroviaire est un tout d'une grande complexité... mais d'une grande efficacité qu'elle a toujours su démontrer en temps de crise, à condition d'être maîtrisée par des pros. Le dernier numéro de TRAINS et son dossier sur la guerre civile américaine en fait la démonstration...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tour à fait.

il n'y a qu'à voir l'incident de Remilly qui, hormis 2 lignes au fait fond du canard local ( et ici) est resté assez discret

C'était quand ?

Je me rappelle avoir été coincée à Remilly il y a quelques années à cause d'un train Veolia qui avait déraillé. Et des voyageurs qui râlaient sur la SNCF, comme d'habitude.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'était quand ?

Je me rappelle avoir été coincée à Remilly il y a quelques années à cause d'un train Veolia qui avait déraillé. Et des voyageurs qui râlaient sur la SNCF, comme d'habitude.

Celui là

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super pour les photos, tu en as d'autres?

Y'a notament un demi-essieu qui est resté environ 200 m à l'arriere du train. Impressionant. On le vois sur la video de france 3.

Si quelq'un arrive à enregistrer la video diffusé par france 3 centre ( reportage du 19/20 du 09/03/11) c'est du sylverlight c'est dur à enregistrer.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Il y a quand mm des choses étranges ici : un"accrochage" de la SNCF par ECR vers Angouléme avait fait des pages et des pages de débats (enfin des débats ......) et ici on fait une page alors que l'on est passé par une belle porte (imaginez un train passant voie 2 au même moment et le wagon déraillé étant qq centimétres plusdéraillé ou demandez à l'AC d'Artenay si qq part il n'est pas passé loin de se prendre une belle baffes.

Mon propos n'est justement pas de créer une polémique stérile mais de me demander si certains (ici ou ailleurs) n'ont pas leurs idées ou leurs propos orientés par le fait que le précédent incident fut trés médiatisé.

Et puis quoi ? Qu'espères-tu ? Qu'on disserte pendant des plombes alors que finalement personne n'a de détails ? D'ailleurs, le sujet sur Charmant avait été fermé, car il était allé au-delà du lourdingue malgré plusieurs avertissements ; tu veux ça ici ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

Je rajouterai que le BEA TT, et l'EPSF se penchent sur ce type d'incidents / accidents,

et qu'ils sortiront des rapports détaillés sur celui ci en particulier....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et puis quoi ? Qu'espères-tu ? Qu'on disserte pendant des plombes alors que finalement personne n'a de détails ? D'ailleurs, le sujet sur Charmant avait été fermé, car il était allé au-delà du lourdingue malgré plusieurs avertissements ; tu veux ça ici ?

c'était juste une constatation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Justement, j'etais le conducteur du 50040 (ME140) qui passait à ce moment là voie 2.

En fait, j'etais en cours de rattraper ce train qui roulait voie 2bis. Petit à petit, les signaux de la voie 2bis passait de jaune à semaphore, Au loin je voyais les rouges de queue de l'ECR qui apparaissaient fugassement. Je gagnais sur lui, c'etait une question de temps.

Tout d'un coup, un gros nuage de poussiere (dont je pensais qu'il provenait de la sucrerie d'artenay). Et là je constate que le train ECR est à l'arret complet... Dans le nuit et la poussiere j'ai rien vu de particulier (faut le faire).

Je suis donc passé environ 10 secondes apres le crash.

Heureusement qu'il ne sait pas mis en portefeuille sinon, ma 26000 et mes 1100 tonnes de salade-tomates-orange (50040 est le train de legumes Perpignan - Rungis), on aurait fait un beau tonneau.

C'est que le lendemain en faisant 50037 (BY-MBN), et en voyant les equipes de relevage au boulot, que j'ai pris consience que je suis pas passé loin de la cata...

Brrrrrr

Pas d'alerte radio... ?

Train ECR à l'arrêt ...

Fuite CG ?... suspicion de déraillement ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

loc peut etre pas equipé,ou pas dans le reglement!

bon ok je sors!

Ben non, pas équipé, on a enlevé tout le superflu, radio, kvb, atess, et même le frein direct, on freine avec les pieds!

Et c'est quoi ce que tu appel le "règlement" ? Jamais entendu parler.

.....................

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben non, pas équipé, on a enlevé tout le superflu, radio, kvb, atess, et même le frein direct, on freine avec les pieds!

Et c'est quoi ce que tu appel le "règlement" ? Jamais entendu parler.

.....................

Pour installer le frigo et la télé, il faut bien faire un peu de place mdrmdr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben non, pas équipé, on a enlevé tout le superflu, radio, kvb, atess, et même le frein direct, on freine avec les pieds!

Et c'est quoi ce que tu appel le "règlement" ? Jamais entendu parler.

.....................

Qu'est-ce que tu dois faire en cas de constatation d'une fuite CG alors que ton train roule en ligne ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

À croire qu'ils ont fait exprès de placer la barre bleue d'information au mauvais endroit!

Elle s'appelle comment ???? nonmais

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.