Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Statut Des Conducteurs Des Associations De Sauvegarde Des Petits Trains


max222

Messages recommandés

Bonjour a tous,

je suis maxime, j'ai 19 ans et je suis étudiant en médecine. Je voue une passion pour les trains depuis tout petit et je suis de près cette grande epopée qu'est le rail.

Pour avoir adhéré à une association faisant rouler des trains restaurés sur des voies desaffectées et concédées par RFF à cette association (je crois), j'ai eu l'occasion d'être formé par les autres adhérents et de conduire des trains tractés par une locomotive a vapeur (une 030) et un locotracteur de la serie Y.

Ma question est la suivante à vous professionnels du rail: quel est le statut legal des conducteurs en association de locomotives qu'elles soient a vapeur, électriques ou diesel?

En effet, étant formé par les adherents en interne des associations, les conducteurs d'association peuvent tout a fait conduire des locos de tous types...le fossé est surement très grand entre vous autres conducteurs de ligne, agent de mouvements (etc.) et eux simples adherents d'association, c'est évident...mais le fait est que des gens ne faisant qu'adhérer à une association peuvent conduire des trains ( pas sur l'ensemble des lignes, je reconnais) en n'étant pas professionnel...

Alors? A vos plumes...et merci de vos réactions et de vos reponses...

A tres bientot

Maxime

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous,

je suis maxime, j'ai 19 ans et je suis étudiant en médecine. Je voue une passion pour les trains depuis tout petit et je suis de près cette grande epopée qu'est le rail.

Pour avoir adhéré à une association faisant rouler des trains restaurés sur des voies desaffectées et concédées par RFF à cette association (je crois), j'ai eu l'occasion d'être formé par les autres adhérents et de conduire des trains tractés par une locomotive a vapeur (une 030) et un locotracteur de la serie Y.

Ma question est la suivante à vous professionnels du rail: quel est le statut legal des conducteurs en association de locomotives qu'elles soient a vapeur, électriques ou diesel?

En effet, étant formé par les adherents en interne des associations, les conducteurs d'association peuvent tout a fait conduire des locos de tous types...le fossé est surement très grand entre vous autres conducteurs de ligne, agent de mouvements (etc.) et eux simples adherents d'association, c'est évident...mais le fait est que des gens ne faisant qu'adhérer à une association peuvent conduire des trains ( pas sur l'ensemble des lignes, je reconnais) en n'étant pas professionnel...

Alors? A vos plumes...et merci de vos réactions et de vos reponses...

A tres bientot

Maxime

Je ne connais pas du tout le statut des conducteurs d'associations, mais je sais que vous n'êtes pas autorisés à circuler sur les lignes SNCF sans accompagnement (CTT / DPX Traction).

Bon ça t'avancera pas plus... mais d'autres complèteront cartonrouge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pense qu'il n'y a aucun statut légal à ce sujet.

si tu vas dans une entreprise pour conduire les trains ce sera un plus, un avantage à l'embauche. mais ça ne dipensera pas d'une formation liée à la réglementation et d'une certification.

mon ctt formateur disait toujours (mode vieux con : ON) : c'est pas de conduire un train qui est compliqué, un gosse de 10 ans pourrait le faire.

ce qui est compliqué (tout est relatif) c'est le reste.

il avait raison le chef ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je conduis moi aussi des trains dans une association (picassos, y6400 et bientôt caravelle !), et nous n'avons aucun statut particulier qui nous autorise à conduire un train SNCF, ce qui me semble normal, car pour ma part, je sais conduire nos autorails et locs, mais je ne connais pas toutes les règles de la signalisation, les marches a suivre en cas de dépannage etc..., bref tout ce qui ne nous sert pas sur notre ligne privée.

Par contre certains trains touristiques qui circulent sur des lignes appartenant encore à RFF doivent faire passer à leurs conducteurs un agrément SNCF, cependant je crois que cela ne les autorise qu'a conduire leurs trains sur leur bout de ligne, mais faudrait que quelqu'un me le confirme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la conduite des trains , tout le monde peut etre habillité a conduire sa loco.

Apres , pour circuler sur les voies SNCF , il y a la notion de securité

Il y a les visites d'aptitudes a la securité ( medicale ) et reglementaires

( securite des personnes )

Ces procedures s'appliquent aux conducteurs de trains speciaux

( vapeurs sur voie SNCF ) ou d'engins de chantier ( ETF , TSO ou autres ).

Mais pour circuler sur voies SNCF , un pilote ( conducteur ou CTT ) est obligatoire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faute de temps, je n'ai pas pu reconduire mon adhesion mais je peux te donner quand meme les reference de cette assoc': c'est la Transvap dans la sarthe à 25 km du mans qui fait rouler ses trains le mardi en basse saison et les weeks end en haute saison...

sinon si tu veux te promener en petit train pendant tes vacances ou tout simplement durant un week end tu peux te rendre sur ce site qui rencense pas mal d'associations en France qui exploitent des petits trains a vapeur ou diesel...

voili voilou

a bientot

Maxime

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.