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Interopérabilité et RER B


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Bonjour à tous !

Je m'interroge depuis quelques temps sur "l'interopérabilité" (pas évident hein !), vue sous l'angle de l'usagère lambda (mais néanmoins animée d'une curiosité bienveillante :Smiley_62: ).

Je veux parler de cette fameuse réforme qui se proposait de supprimer la relève des conducteurs RATP/ SNCF et vice versa en Gare du Nord, moyennant une harmonisation des connaissances de part et d'autre en matière de normes et autres aspects techniques.

Installée en Ile de France depuis moins d'un an, je débarque donc après la bataille annoncée en 2008, et découvre le sujet par hasard en visionnant un reportage, puis en me documentant ici.

Or, il semblait - à moins que j'aie mal compris - que la relève à la Gare du Nord devait totalement cesser, entraînant des modifications en terme d'heures de travail pour les conducteurs, et ce pas franchement à leur avantage :unsure: ...

Cependant, j'ai récemment pu constater que dans les faits, des conducteurs se font relever à Gare du Nord, et dans les 2 sens.

Est-ce que le projet interopérabilité a été réaménagé après coup ?

Je précise que ce que j'ai vu était en heures creuses, il en va peut-être différemment aux heures de pointes ?

Si vous avez des réponses...

Nonoe

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Les relèves en Gare du Nord sont souvent effectives lors des fin de services des conducteur SNCF attaché à PNB (Paris Nord Banlieue). Généralement nos roulements commencent et finissent au même endroit. Il y a tout un système de taxi mais je rentrerai pas dans tous les détails d'un roulement ^^

Mais il reste très peu de relève à Paris Nord en pleine heure de pointe. Et pareil c'est pas forcément parce qu'un conducteur monte dans la cabine conducteur que celui qui conduit s'en va ;)

Un service peut commencer à Paris Nord et nous faire prendre "En Voiture" un train jusqu'à Roissy afin de faire notre train.

C'est tout une gestion ^^

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Oui, il y a toujours des relevés à gare du nord en heures creuses. C'était pas prévu à la base, mais pour établir les roulements, il est préférable de faire commencer un conducteur de Paris Nord à Paris Nord ;)

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Sacré gestion en effet j'imagine !

Je parlais bien des relèves et non des conducteurs qui partent chercher leur train à un terminus et qui effectuent le trajet en cabine avec leur(s) collègue(s). D'ailleurs pour avoir pas mal pris le RER à Lozère j'y ai souvent vu des cabines avec 2 voire 3 personnes direction St Remy, probablement cueillies à Massy :Smiley_22:

En tout cas vu de l'extérieur on peut imaginer que ça a dû être un sacré chamboulement à l'époque cette interopérabilité, au niveau de la conduite notamment :wacko:

Modifié par Nonoe Ebisu
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bonsoir

certain conducteur (ligne D) avient déjà une "approche" de la signalisation RATP puisque depuis ptus de 15 ans ils circulaient entre gare du nord et le châtelet sur une ligne RATP.

L'adaptation au reglement RATP et tout de meme plus facile que celle aux règlements anglais, belge, allemands et pour le tunnel sous la manche..

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  • 2 mois plus tard...

Et qu'en est-il pour les relèves à Nanterre-Préf. sur le RER A ? Elles sont totalement supprimées à ce jour ?

(désolé de remonter ce post aussi tard, mais je découvre le forum avec grand plaisir Smiley_15.gif)

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Et qu'en est-il pour les relèves à Nanterre-Préf. sur le RER A ? Elles sont totalement supprimées à ce jour ?

(désolé de remonter ce post aussi tard, mais je découvre le forum avec grand plaisir )

Non et ce n'est pas à l'ordre du jour ! :cool:

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