Aller au contenu
Le Web des Cheminots

creq en lutte


Messages recommandés

La formation se fait toujours sur Marseille ? Ton salaire moyen primes comprises, tu tournes aux alentours de combien ?

A Marseille ou à Châlons-en-Champagne. La partie draisine se fait à Brive-la-Gaillarde.

Niveau salaire je tourne aux alentours de 2300€

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

SNCF21, tu as peut-être côtoyé des CREQ, mais visiblement tu n'as pas bien assimilé ce que c'est que ce métier. Ils conduisent, et il font d'autres choses. Pour moi ce métier est moins tranquille que celui de TB sur les trains de l'INFRA. Et pourtant j'estime que les CREQ sont sous-payés, ils ont des responsabilités énormes avec toutes les dépêches, les essais-de frein, bulletins de ferinage, etc, qu'ils peuvent être amenés à faire très régulièrement.

Christophe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité SNCF 21

Sache qu'aujourd'hui la nouvelle formation CREQ dure environ 6 mois, autant qu'une formation CRML.

J'aime mon métier et je n'ai pas l'intention de me reconvertir pour faire autre chose. Ce que j'attends en revanche c'est qu'il évolue afin de pouvoir travailler à armes égales contre la concurrence.

Que ça te plaise ou non le métier de CREQ est en pleine mutation, l'habilitation 66000 et 63500 (qui aux dernières nouvelles devrait débuter second semestre 2011) est une nécéssité pour notre survie.

Face à nous nous avons des entreprises de travaux ferroviaires équipées de V211/212 autrement plus puissants que nos bons vieux locotracteurs. Et ce n'est pas le 9000 qui viendra changer la donne.

Ça me fait rire d'entendre qu'un tractionnaire peut facilement faire le boulot d'un CREQ ! Ceux avec qui j'ai travaillé étaient complètement largués et se reposaient totalement sur leur agent d'accompagnement car ils ne maîtrisaient ni la règlementation S9, ni les déroulés des différents chantiers. Le dernier est même sorti intempestivement du domaine fermé !

A chacun sa spécialité comme tu dis ...

A force d'entendre ce genre de discours de la part de personnes qui, comme toi, voudraient nous empêcher d'avancer, je commence malheureusement à penser que l'entreprise n'est pas allée assez loin dans la séparation des filières.

L'examen ne m'a pas été donné et sur mon titre d'habilitation il est bien inscrit "conducteur".

Je ne veux pas t'empêcher d'avancer, mais c'est pas le fait d'être autorisé 63500 ou 66000 qui te fera progresser dans ta carrière ...

Tu peux aussi demander aussi à être 67400 et faire des acheminements de MA 100 pour l'Infra pendant qu'on yest hein !

Enfin, le gagnant dans l'histoire, c'est la direction, parce que le jour où vous serez 63500/66000, elle aura plus besoin des TB. Et elle fera faire leur boulot par des gens moins payés ! C'set le progrès social en France, c'est bien ...

Et tes 2300 euros mensuels, tu devrais quand même préciser que c'est avec la complète non ????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne veux pas t'empêcher d'avancer, mais c'est pas le fait d'être autorisé 63500 ou 66000 qui te fera progresser dans ta carrière ...

Tu peux aussi demander aussi à être 67400 et faire des acheminements de MA 100 pour l'Infra pendant qu'on yest hein !

Enfin, le gagnant dans l'histoire, c'est la direction, parce que le jour où vous serez 63500/66000, elle aura plus besoin des TB. Et elle fera faire leur boulot par des gens moins payés ! C'set le progrès social en France, c'est bien ...

Et tes 2300 euros mensuels, tu devrais quand même préciser que c'est avec la complète non ????

Au lieu de CRL pour assurer la conduite des TTX ou bien les pilotages, Infrarail fait régulièrement appel à VFLI. VFLI qui a, pour ce faire, recruter des CRL (TB) retraités !!!!!!! koiquesse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité SNCF 21

Au lieu de CRL pour assurer la conduite des TTX ou bien les pilotages, Infrarail fait régulièrement appel à VFLI. VFLI qui a, pour ce faire, recruter des CRL (TB) retraités !!!!!!! koiquesse

Je sais, ça faut aussi partie de la déqualification du métier de TB. Mais comme personne dit rien ... Pourquoi la direction s'en priverait elle !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que ça te plaise ou non le métier de CREQ est en pleine mutation, l'habilitation 66000 et 63500 (qui aux dernières nouvelles devrait débuter second semestre 2011) est une nécéssité pour notre survie.

Votre survie au dépens de qui aussi?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au dépend de personne puisque la situation reste la même. 63500, 66000, c'est Traction, 7400, 8000, c'est Equipement. Y a pas de raison que ça change. Je ne partage pas l'avis de SNCF21, il a dit des trucs assez agaçants sur le sujet, mais sur ce point-là, il a totalement raison.

Christophe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au dépend de personne puisque la situation reste la même. 63500, 66000, c'est Traction, 7400, 8000, c'est Equipement. Y a pas de raison que ça change. Je ne partage pas l'avis de SNCF21, il a dit des trucs assez agaçants sur le sujet, mais sur ce point-là, il a totalement raison.

Christophe

Dégradation du boulot : CRLO+, TA Ligne(CRML FRET) et CRTT !

Et ça va continuer comme ça, je te le dis d'avance on va aller vers un grand métier conducteur et tout le monde sera conducteur au final mais pour le même boulot deux salaires différent, à la SNCF on à l'égalité homme/femme mais pas l'égalité au salaire selon le statut ! cartonrouge

Modifié par Rigolo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sache qu'aujourd'hui la nouvelle formation CREQ dure environ 6 mois, autant qu'une formation CRML.

Soit l'équivalent de ce qui se fait dans le privé pour un conducteur Fret, et qui peut se retrouvé parachuté sur des TTX, quasiment à l'arrache sur chantiers fermés...

Et quand je dis à l'arrache, je ne plaisante mais vraiment pas du tout, car tout ou a peu près est traité de cette manière... Un trés haut niveau d'inorganisation, des gars lachés "accompagnement" aprés une formation expedié...

Jamais tant fais fumer les BP URG...beurk

Pour revenir sur le sujet, Infra n'arrete pas de se faire tacler par RFF pour coûts de travaux exagérés, et ils ont aussi subi l'inadaptation des depôts à fournir efficacement des CRL, piqués pour d'autres missions. Le Pool Infra conduite est né pour celà, n'empêche qu'en pratique et en tous coins de l'hexagone, vu l'industrialisation des procédés de maintenance, avec des charges toujours plus lourdes, avoir du CREQ Local apte à tirer plus semble evident, et pas seulement pour des histoire de fonte effectifs CRL...

N'en reste pas moins que 63500 et 66000 ne sont pas des becanes d'avenir....

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

Au lieu de CRL pour assurer la conduite des TTX ou bien les pilotages, Infrarail fait régulièrement appel à VFLI. VFLI qui a, pour ce faire, recruter des CRL (TB) retraités !!!!!!! koiquesse

Je sais, ça faut aussi partie de la déqualification du métier de TB. Mais comme personne dit rien ... Pourquoi la direction s'en priverait elle !

Rappelez vous,

c'est apparu lors de la mise en place des travaux sur la LGV EE,

les syndicats ont demandé la complête (normal), et plein d'autres compensations......

La direction a estimée que cela lui couterait bien moins cher en créeant .... FERTIS....

En temps que mécano Fret, nous acheminions les trains sur la base d'Ocquerre,

ensuite Fertis, equipés de class 58, mais surtout de BB68500 SNCF se chargeait ensuite des TTX sur la ligne nouvelle....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rappelez vous,

c'est apparu lors de la mise en place des travaux sur la LGV EE,

les syndicats ont demandé la complête (normal), et plein d'autres compensations......

La direction a estimée que cela lui couterait bien moins cher en créeant .... FERTIS....

En temps que mécano Fret, nous acheminions les trains sur la base d'Ocquerre,

ensuite Fertis, equipés de class 58, mais surtout de BB68500 SNCF se chargeait ensuite des TTX sur la ligne nouvelle....

Pour la LGV RR c'était pareil avec Infrarail est la base travaux de Villersexel et Lure !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Au dépend de personne puisque la situation reste la même. 63500, 66000, c'est Traction, 7400, 8000, c'est Equipement. Y a pas de raison que ça change.

Ça peut changer si.

Pour les 63500 une expérimentation est en cours de lancement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

bonjour je me présente je suis creq à st pierre des corps indre et loir j'ai les formations suivant conduite Y 7000 , Y 8000 , draisine et grue , RAT , agent de desserte , agent formation , agent d'accompagnement , je conduit les ttx sur double voie , voie unique sur tout type de bloc j'ai toutes les reconnaissances lignes de toute la régions avec toutes les responsabilité que sa implique je suis actuellement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

suite message je suis actuellement B 2 7 et suis a l'équipe infralog centre URAA et ce que l'on demande sur st pierre des corps c'est la reconnaissance de notre métier la formation pour la conduite des 63000 la qualification D et l'allégement de notre sac de travail en mettant en place un ipad avec tout les documents RT fiche événement en mémoire de fait de limiter le poids de nos sacs si vous êtes tous du même avis que moi rejoignons nos effort pour être nombreux dit moi quelle région on les même revendication sa permettra lors de réunion d'avoir des billes pour dialoguer avec la hiérarchie merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut creq 37,

Sur une bonne partie je suis d'accord avec toi ; en revanche, quand tu parles d'autorisation BB 63000 (je ne vais pas dire que je suis surpris, ça fait un moment que j'en entends parler de la part de certains creq), quand vous serez formés 63000, vous demanderez les 66000 ? Les 60000 ? Et puis aussi les 67000 et les 75000 ? Et tant qu'à faire les 22200 ? Je comprends qu'il faille une reconnaissance, mais chacun son boulot ! Etant TB à l'INFRA, je ne me vois pas être au centre d'une "fusion" entre le métier d'ADC et celui de CrEq. Penses-tu que les Conducteurs Banlieue ou TER qui font de l'EAS vont avoir une formation pour faire du contrôle à bord des trains ?

Christophe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai signer pour être conducteur équipement et je t'avoue que si on nous forme pas au 63000 on perdra le métier de conduite actuellement avec la conduite des Y7000 et Y 8000 on fait plus que de la manœuvre lors de gros chantier c'est l'entreprise qui conduit et nous nous sommes que pilote de plus en plus notre boulot et pris par les filiale comme vfli je ne pense pas qu'en ayant une formation pour les 63000 on grignote sur votre travail mais une chose et sur c'est si sa reste comme ça le métier de creq va disparaitre alors mobilisons nous pour faire reconnaitre notre métier et nous permettre d' acquérir plus de compétence pour les ipad bien sur si sa tombe en panne on n'a plus les flash , les rt et les doc creq mais on est en 2011 et porter des sacs de plus de 20kgs de docs c'est pas terrible mais bon c'est un autre débats. C'est possible de me dire quelle région est en 4+1 et quelle on été les conditions pour en bénéficier merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais si, puisque la plus grosse partie de notre boulot à l'Infra est fait en 63000. Nous faisons aussi régulièrement des pilotages. Sur PRG il faut reconnaitre que les CREQ conduisent beaucoup, il y a pas mal de dessertes à faire au départy de Juvisy et Trappes, souvent pour Brétigny, Etampes, Tolbiac, Rambouillet ou Chartres. Les locotracteurs tournent pas mal, même si eux aussi font beaucoup de pilotages. Peut-être faudrait-il que tes collègues et toi, avant de vouloir conduire des 63000, vous vous penchiez sur le mode de fonctionnement de la région de Tours. Il y a certainement des choses à revoir là-dessus ... Le Pool INFRA VFLI de Saint-Pierre-des-Corps par exemple ...

Christophe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois plus tard...

salut

citation de creq 37 :""C'est possible de me dire quelle région est en 4+1 et quelle on été les conditions pour en bénéficier merci""

les regions en 4+1 se comptent sur les doigt d'une main, je sais que sur l'alsace lorraine ,ils fonctionnent comme ça , mais ça reste de l'accord local.....

sur la region de chambery , le fonctionnement est trés simple, application sticte de la reglementation...et ce depuis une dizaine d'années, certains tiraient trop sur la ficele , elle a fini par peter !!

pour repondre a une question anterieur , au sujet du salaire mensuel d'un creq , ça peut varier enormement selon la tache qui est destinée. je vais prendre mon exemple : traitement brut= 2032 euros (trente ans de boutique ), ensuite les primes peuvent aller du simple au triple....nuits , conduite , deplacement region , deplacement hors region , astrente neige ,prime tunnel ,prime eloignement , prime grand travaux ou sprc (c'est la méme chose ), travaux en week end ,jours feriés....

ce qui veut dire en gros,que mon ""salaire mini"" sera d'environ2400 euros net et le maxi .........vous multipliez par 2,3, mais je rassure tous le monde, c'est vraiment de l'exceptionnel.....et sur ce salaire exceptionnel,il faut retirer les frais d'hebergement de bouffes et fioritures en tout genre....environ 1000 a 1300 euros...

donc pour repondre a un vrai conducteur :tongue: (mode je chambre !!),mon metier me va trés bien ,et je n'ai pas l'intention d'en changer......

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Gnafron 1er

salut

citation de creq 37 :""C'est possible de me dire quelle région est en 4+1 et quelle on été les conditions pour en bénéficier merci""

les regions en 4+1 se comptent sur les doigt d'une main, je sais que sur l'alsace lorraine ,ils fonctionnent comme ça , mais ça reste de l'accord local.....

sur la region de chambery , le fonctionnement est trés simple, application sticte de la reglementation...et ce depuis une dizaine d'années, certains tiraient trop sur la ficele , elle a fini par peter !!

pour repondre a une question anterieur , au sujet du salaire mensuel d'un creq , ça peut varier enormement selon la tache qui est destinée. je vais prendre mon exemple : traitement brut= 2032 euros (trente ans de boutique ), ensuite les primes peuvent aller du simple au triple....nuits , conduite , deplacement region , deplacement hors region , astrente neige ,prime tunnel ,prime eloignement , prime grand travaux ou sprc (c'est la méme chose ), travaux en week end ,jours feriés....

ce qui veut dire en gros,que mon ""salaire mini"" sera d'environ2400 euros net et le maxi .........vous multipliez par 2,3, mais je rassure tous le monde, c'est vraiment de l'exceptionnel.....et sur ce salaire exceptionnel,il faut retirer les frais d'hebergement de bouffes et fioritures en tout genre....environ 1000 a 1300 euros...

donc pour repondre a un vrai conducteur :tongue: (mode je chambre !!),mon metier me va trés bien ,et je n'ai pas l'intention d'en changer......

a+

Heu ....4 +1 , c'est quoi ?

En rouge =J'en suis très convaincu ...depuis que j'ai vu certains :Smiley_59: qui savent s'adapter à l'environnement ambiant , hien ?...w o a u r f !

Modifié par Gnafron 1er
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heu ....4 +1 , c'est quoi ?

En rouge =J'en suis très convaincu ...

4 complete + 1 repas................ :)

soit environ 17 completes par mois...environ 65 euros la complete ,faites le total......et méme sur le point zero...

Modifié par cheyenne44
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

salut à tous

pour ce qui est des conducteurs VFLI (je parle seulement des retraités qui piquent le boulot des jeunes)...fortes gueules, incompétents,ne sont là que pour le pognon etc...

d'ailleurs à ce titre j'ai même croisé un ancien conducteur qui pilotait (et pas sur domaine fermé) sous les couleurs de TSO

quant aux conducteurs "actifs"....je rigole mais il leur manque un paquet de connaissances en matière de circulation sur domaine fermé (mais chacun son taf après tout),

donc vous l'aurez compris je suis creq, agent de manoeuvre ou de desserte..mais aussi d'accompagnement ou formation ou rateur...conducteur ou pilote...bref le panel est varié

mais b9 après 15ans de boite (dont 11 de creq)..qui dit mieux

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

creq soyons tous ensemble .les mecanos sncf preferent voir les trains infra etre tires par la concurence que par leurs collegues cheminots.

Que veut tu dire par ces propos ? C'est du n'importe quoi.

Modifié par ADC01
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.