Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

Salut à tous,

je suis nouveau ici, je sais qu'à la SNCF vous avez des trains FAC comme chez ECR, mais je me demandais si lors de ces trains FAC vous étiez considérés en astreintes ou non?

Bon rail à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

je suis nouveau ici, je sais qu'à la SNCF vous avez des trains FAC comme chez ECR, mais je me demandais si lors de ces trains FAC vous étiez considérés en astreintes ou non?

Bon rail à tous.

Non, c'est un service normal.

@+ Nelsonlink

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La notion même d'astreinte n'existe pas pour le personnel de conduite SNCF.

La reserve s'apparentait pourtant à cette notion... avec le distinguo reserve sur le lieu de travail ou a domicile..

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, on a des plages horaires pour appeler, et en général ça nous laisse environ 2h dans le pire des cas pour se rendre au dépôt.

Exemple, le matin, on doit appeler entre 9h et 10h, pour une PS au plus tôt à 12h......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok. Je comprend mieux vos trains FAC maintenant.

Et avec les collègues on se demandaient, chez vous un "CRL" ou CRML" (je mets entre guillemets car nous il n'y a pas de différence) quel est sa durée max de traction en km et en heures??

Y a t'il un nombre de découchés max chez vous?

On se renseigne parce nous aimerions voir quelles sont les grandes différence entre un mécano de chez vous et chez nous, hormis le salaire....

Bon Courage!!

@+ ME120

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, on a des plages horaires pour appeler, et en général ça nous laisse environ 2h dans le pire des cas pour se rendre au dépôt.

Exemple, le matin, on doit appeler entre 9h et 10h, pour une PS au plus tôt à 12h......

Cela ne concerne quecertains "arrangement locaux" car il existe encore des endroits où c'est du vrai dispo sans barriére hormis les 1 ou 2 heures.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La reserve s'apparentait pourtant à cette notion... avec le distinguo reserve sur le lieu de travail ou a domicile..

Fabrice

Chez toi c'est de la disponibilité à domicile.

Sur ton lieu de travail c'est de la Réserve A Disposition.

La RAD et la DAD ne servent pas à couvrir les memes aléas. C'est d'ailleurs pas payé pareil.

A la SNCF seuls les CRL font de la Disponibilité A Domicile.

Les DAD avec 1 heure de délai ça existe encore?

Par contre, il y a encore des endroits où tu es dispo le lundi à 6 heures et ou l'on t'appelle le dimanche soir alors que tu es en repos périodique pour te dire que tu commences le lundi à 6 heures.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc vous êtes payés pour être en RAD ou DAD. Alors que chez nous non, il n'y a rien, la seul chose qu'on peut avoir c'est pour un décalage de PS: < ou = 2h on a 15€ et > à 2h c'est 25€. C'est loin d'être pareil je pense....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité steakfrites

Donc vous êtes payés pour être en RAD ou DAD. Alors que chez nous non, il n'y a rien, la seul chose qu'on peut avoir c'est pour un décalage de PS: < ou = 2h on a 15€ et > à 2h c'est 25€. C'est loin d'être pareil je pense....

Ben postule à la SNCF

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Beaucoup d'entre nous préférerait être à la SNCF, malheureusement hors ile de France ça nembauche pas beaucoup.... Et puis a voir si il ne vaudrait peut être pas mieux attendre d'avoir la licence conducteur européenne? Qui est arrivée comme ça chez nous et on ne sait pas exactement à quoi ça servira... Sinon le salaire de base est à 1800€ et avec les paniers repas et les primes de décalages tu fais des mois réguliers à 2000€ - 2300€ ensuite il y a les heures supp.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc vous êtes payés pour être en RAD ou DAD. Alors que chez nous non, il n'y a rien, la seul chose qu'on peut avoir c'est pour un décalage de PS: < ou = 2h on a 15€ et > à 2h c'est 25€. C'est loin d'être pareil je pense....

Pour les décalages des PS, vous êtes mieux lotis que nous car chez nous on touche un taux forfaitaire: Le taux B qui est égal à 10,73 € qui est aussi appelé la prime du contrairement par les collègues du Nord Est ! Et surtout nous ne sommes pas obligés d'accepter et ce décalage peut se faire jusqu'à la seconde précédent ta PS !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Beaucoup d'entre nous préférerait être à la SNCF, malheureusement hors ile de France ça nembauche pas beaucoup.... Et puis a voir si il ne vaudrait peut être pas mieux attendre d'avoir la licence conducteur européenne? Qui est arrivée comme ça chez nous et on ne sait pas exactement à quoi ça servira... Sinon le salaire de base est à 1800€ et avec les paniers repas et les primes de décalages tu fais des mois réguliers à 2000€ - 2300€ ensuite il y a les heures supp.

En région parisienne, ça recrute beaucoup pour faire les trains de banlieues mais pour le fret beaucoup moins vu que le fret se casse la gueule en région parisienne ! Mais c'est vrai que 2012 modifiera tout ce processus de reconversion EF Concurente <-> SNCF

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au fait je ne sais plus sur quel post j'avais vu ça, mais la formation chez ECR est belle et bien complète. 9mois de formation initialement prévu, des interros tous les lundis où on te demande 12 de moyenne, certains formateurs 14, 2 examens écrits ou tu dois avoir 12, un oral où il faut encore avoir 12, 25 trains avec un moniteur pour apprendre et 1 train d'essai. Ma formation c'est passée sur 13 - 14 mois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ouai nous le décalage de PS n'est pas forcément obligatoire mais c'est mieux en revanche si on nous dit PS à 5h au lieu de 8h ben c'est à 5h et pas à 7h59 et 59sec... C'est bien de pouvoir échanger comme ça sur les conditions de travail. Vous avez aussi vos marches sur papier pcq il y a des bruits qui court qu'a la SNCF il y aurait des sortes de petit GPS??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au fait je ne sais plus sur quel post j'avais vu ça, mais la formation chez ECR est belle et bien complète. 9mois de formation initialement prévu, des interros tous les lundis où on te demande 12 de moyenne, certains formateurs 14, 2 examens écrits ou tu dois avoir 12, un oral où il faut encore avoir 12, 25 trains avec un moniteur pour apprendre et 1 train d'essai. Ma formation c'est passée sur 13 - 14 mois.

Oui c'est moi qui avait "craché" sur RailRecrut qui s'occupe du recrutement et formation pour ECR, mais j'ai passé deux trois coups de fils et je suis aller discuter avec quelques collègues à toi, et c'est bien vrai, votre formation est complète mais tu sais la concurence était mal vu mais de moins en moins et tous les collègues et chefs disaient du mal donc on se méfiait et on croyait les rumeurs comme le fait que plusieurs trains ECR partaient sans avoir fait aucun test frein !

Ah ouai nous le décalage de PS n'est pas forcément obligatoire mais c'est mieux en revanche si on nous dit PS à 5h au lieu de 8h ben c'est à 5h et pas à 7h59 et 59sec... C'est bien de pouvoir échanger comme ça sur les conditions de travail. Vous avez aussi vos marches sur papier pcq il y a des bruits qui court qu'a la SNCF il y aurait des sortes de petit GPS??

Tu veux sans doute parler de Sirius qui nous sert pour les Fiches Trains et pour les Bulletins de Service ! Il ne sert en aucun cas à notre programmation même si on peut voir notre becquet dessus mais nous ne pouvons pas être commandé par Sirius !

Modifié par Rigolo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je me doute et on ne vous en veux pas. Maintenant il y a quand même beaucoup dameliorations, les gars nous saluent, on va discuter avec les mecs des postes, les plus durs c'est les anciens, il reste des réfractaires LOL. Mais bon faut se dire que personnellement quand j'ai postulé à l'annonce en 2008 je pensais avoir postulé à la SNCF je ne comprenais pas où jetais et ce qui se passait le jour de l'entretien quand on nous a dis que c'était eurocargo....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même vos BS passe sur Sirius?? C'est quand même plus pratique, nous tout est encore sur format papier, et c'est à nous de sortir nos fiches trains à la PS sur e-HOUAT et les BS c'est papier aussi, on doit passer à la dématérialisation des BS mais ça veut simplement dire qu'on ça les faxer à notre FS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je me doute et on ne vous en veux pas. Maintenant il y a quand même beaucoup dameliorations, les gars nous saluent, on va discuter avec les mecs des postes, les plus durs c'est les anciens, il reste des réfractaires LOL. Mais bon faut se dire que personnellement quand j'ai postulé à l'annonce en 2008 je pensais avoir postulé à la SNCF je ne comprenais pas où jetais et ce qui se passait le jour de l'entretien quand on nous a dis que c'était eurocargo....

Oui c'est vrai que tu as du rester sur le cul, que tu croyais que trains = SNCF mais c'est fini à cause de Bruxelles ! Moi je suis jeune mais il y a encore un an, la concurence était très mal vu mais maintenant, on se fait coucou et beaucoup de collègues de la concurence nous font coucou avant même d'être au point de croisement, limite pour nous dire qu'on est amis !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même vos BS passe sur Sirius?? C'est quand même plus pratique, nous tout est encore sur format papier, et c'est à nous de sortir nos fiches trains à la PS sur e-HOUAT et les BS c'est papier aussi, on doit passer à la dématérialisation des BS mais ça veut simplement dire qu'on ça les faxer à notre FS.

Bah avec Sirius, on ne passe au dépôt que pour les FLH et officiellement pour le Cadre Avis Urgent mais on appelle pour dire qu'on est là et ça passe ! Mais pour les BS ça passe par mail donc c'est très pratique mais la taille de l'écran et de l'autonomie sont très réduit ! Mais en 2011, je trouve aberrant de faire des BS vu que toutes les infos peuvent se retrouver sur les serveurs de la SNCF !

Modifié par Rigolo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai on réclame aussi a enlever tous ses documents mais rien y fait... Nous avons des boites mails pris et tous nos documents sont envoyés dessus REX, NS, avis urgent, ATE, RT, CLO...... Et c'est à toi à ta PS de vérifier, imprimer....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai on réclame aussi a enlever tous ses documents mais rien y fait... Nous avons des boites mails pris et tous nos documents sont envoyés dessus REX, NS, avis urgent, ATE, RT, CLO...... Et c'est à toi à ta PS de vérifier, imprimer....

J'ai entendu ça aussi ! Nous pour ce genre de documents, c'est notre Chef ou notre GM qui nous les donnent, on nous faisant signer un émargement et quand il s'agit d'un document interne, on rends l'ancien pour avoir le nouveau mais on à un logiciel depuis 3 mois pour pouvoir émargé par informatique ! Tu fais quoi comme ligne toi ?

Modifié par Rigolo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.