Invité TRAM21 Publication: 30 mai 2011 Partager Publication: 30 mai 2011 J'oubliais ça aussi sur les 63500 : un seul ton au sifflet ! Et je crois que c'est resté ainsi sur les 64600. Christophe les 63000/63500 échappent à cette sujétion, puisque les deux avertisseurs peuvent être commandés de la même cabine les Z 5300 ne sont pas dans ce cas... en dehors des Z 5300, les Z 5100 sont dans le même cas, et il me semble bien qu'une association rêve d'en refaire rouler une... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité technicentre Publication: 30 mai 2011 Partager Publication: 30 mai 2011 J'ai travaillé sur les 2 séries d'engins. Sur la 6100, le moteur GRLM craint énormément l'humidité et le redoux, gare aux flashs... Pour la 5300, l'EMW 510 est solide mais l'absence de certains systèmes, la GP, sont des équipements qui demandent pas mal d'entretient. Sur les 2 séries, le système de mise en vitesse (graduateur pour 6100 et JH pour la 5300 sont relativement solides, mais pas à l'abri d'un coup de feu, et alors lapleunicheuse lapleunicheuse Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité TRAM21 Publication: 30 mai 2011 Partager Publication: 30 mai 2011 J'ai travaillé sur les 2 séries d'engins. Sur la 6100, le moteur GRLM craint énormément l'humidité et le redoux, gare aux flashs... Pour la 5300, l'EMW 510 est solide mais l'absence de certains systèmes, la GP, sont des équipements qui demandent pas mal d'entretient. Sur les 2 séries, le système de mise en vitesse (graduateur pour 6100 et JH pour la 5300 sont relativement solides, mais pas à l'abri d'un coup de feu, et alors lapleunicheuse je parlais des Z 5100 : et non des Z 6100 : les Z 5100 sont équipées aussi d'un JH, mais pas de groupe tournant MG (pas de FRH) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
sdx Publication: 30 mai 2011 Partager Publication: 30 mai 2011 (modifié) (...) Bonjour, On dirait feu Ouest-Ceinture ? Euh... surement pas, vu la caténaire ! Quelle association envisage de faire rouler une Z 5100 ? Modifié 30 mai 2011 par sdx Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
YBE Publication: 30 mai 2011 Partager Publication: 30 mai 2011 (modifié) C'est à Toulouse Matabiau. La navette Toulouse Matabiau - Saint-Jory je crois. ... À l'époque où il y avait encore suffisamment de gens à emmener là-bas... Modifié 30 mai 2011 par Yohann G Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
sdx Publication: 30 mai 2011 Partager Publication: 30 mai 2011 Merci de l'info, Yohann. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Fabr Publication: 31 mai 2011 Partager Publication: 31 mai 2011 et non des Z 6100 : Brume dans le petit matin de la vallée de l'Oise Auvers sur Oise axe Pontoise epluches Persan. Fabrice Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité technicentre Publication: 31 mai 2011 Partager Publication: 31 mai 2011 Merci Tram pour cette précision, mais je sais faire la différence entre 5100 et 6100... Je rappelle juste que j'ai été embauché à La Folie qui était atelier directeur de ces 2 séries... Même si je n'ai ajamis vu de 5100 là-bas puisque les interventionsétaeint reportées sur Vitry. Si je me rappelle bien, la Z6151 de ta photo est une 3e tranche à redressement par pont mixte et reconnaissableà l'extèrieur par l'absence de réfrigérant de transfo. Pour les TO136-8 des Z 5100, ils sont moins fragiles aux redoux et montée en humidité. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité SNCF 21 Publication: 1 juin 2011 Partager Publication: 1 juin 2011 Quelle association envisage de faire rouler une Z 5100 ? c'était pas le COPEF ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
sdx Publication: 6 juin 2011 Partager Publication: 6 juin 2011 Merci, SNCF 21, je vais me renseigner. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
milouet Publication: 6 juin 2011 Partager Publication: 6 juin 2011 Dis moi un peu toi l'ancien de La Folie.....ou as-tu vu des moteurs TO 136-8 sur les Z 5100..... Tu te mélanges un peu les pinceaux .... Les TO 136-8 sont les MT des BB 16000/16100 et je sais ce que je dis car j'en ai vu passer plus d'un quand je dirigeais une section du bobinage à l'atelier PB de La Folie...... Par contre, moi je peux dire que j'ai vu passer la dernière RG de 5100 à la Folie. J'étais affecté à ma sortie d'apprentissage, à l'équipe éléctrique 62 E, et ai participé à la réfectiondu dernier JH, jolie mécanique et jeu de patience à régler.... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Fabr Publication: 6 juin 2011 Partager Publication: 6 juin 2011 Ah, ces anciens qui se lancent dans des discussions de passionnés, et du turbin qu'ils ont connu.... Ca gouaille beaucoup, ça s'engueule desfois, puis pour finir, en général, l'apéro nivelle les positions.... Il y a certaines situations où l'humain a du bon... (Fabr qui ne veut deranger dans une discussion de TO-trucchose...et qui ne fait que passer ) Fabrice Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
CC 72041 Publication: 8 juin 2011 Partager Publication: 8 juin 2011 Dis moi un peu toi l'ancien de La Folie.....ou as-tu vu des moteurs TO 136-8 sur les Z 5100..... Tu te mélanges un peu les pinceaux .... Les TO 136-8 sont les MT des BB 16000/16100 et je sais ce que je dis car j'en ai vu passer plus d'un quand je dirigeais une section du bobinage à l'atelier PB de La Folie...... Par contre, moi je peux dire que j'ai vu passer la dernière RG de 5100 à la Folie. J'étais affecté à ma sortie d'apprentissage, à l'équipe éléctrique 62 E, et ai participé à la réfectiondu dernier JH, jolie mécanique et jeu de patience à régler.... Salut ! Toi qui as bien connu les révisions de Z 5100 à la Folie, es-tu nostalgique de ce temps ? Enfin je comprendrais que non, hein ! Mais j'en connais une, de Z 5100 3ème rail, qui aurait bien besoin d'être révisée ... Christophe Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
milouet Publication: 8 juin 2011 Partager Publication: 8 juin 2011 Je n'ai pas du tout la nostalgie du passé, mais nos "anciens" savaient la robustesse du matériel, certes pas à l'abri des pannes, mais avec un taux d'incident très satisfaisant pour du matériel de ce genre..... Dans le même ordre d'idée, il n'y a pas encore, avec les matériels d'aujourd'hui et malgré tout les progrès réalisés, (Z27500, BiBi, BGC etc.....) eu de remplacantes aux Z 3800, dites "ramassage" dont j'ai également fait partie du dernier carré, aux AMLF (MME La Folie) et autres sigles puisque l'on ne parle plus qu'ainsi.(tiens une idée me vient...si je lançais un forum sur les remplacants des Z 3800 celà ferait sûrement "causer" et quelques pages de plus à lire.............pas vrai Technicentre........) La Z 5100 dont tu parles, ne serait-elle pas une de celles modifiées, avec frotteurs, pour capter le 3ème rail en 750 volts, pour assurer la ligne au départ de Pont Cardinet.... ? Mais je rassure tout le monde, ,j'ai aussi entretenu, ailleurs, à un autre poste, les matériels récents, X 72500, X 73500 et Z 27500....entre autres.... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité TRAM21 Publication: 10 juin 2011 Partager Publication: 10 juin 2011 (modifié) La Z 5100 dont tu parles, ne serait-elle pas une de celles modifiées, avec frotteurs, pour capter le 3ème rail en 750 volts, pour assurer la ligne au départ de Pont Cardinet.... ? je dirais plutôt Puteaux - Issy-Plaine... en ce qui concerne les "rouges", les Z 3800, aucune automotrice actuelle ne sait faire aussi bien en terme d'accélération : 0 à 140 en 72 secondes ! et en freinage, c'est encore pire ! les mécanos du Mans disaient d'elles que : "lorsque c'est plein, on freine un grand coup à fond, on colle tout le monde contre la cloison avant, et on en remet autant dedans..." tout ce qui reste de des 5 Z 3800, c'est un bloc de contrôle de régulation-accélération au Musée de Mulhouse, stocké dans un coin... lapleunicheuse Modifié 10 juin 2011 par TRAM21 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité technicentre Publication: 11 juin 2011 Partager Publication: 11 juin 2011 Ok, je n'ai pas relu mon message et me suis planté... Bien sur que ce n'était pas des TO 136.8 sur 5100. J'ai fait un raccourci de texte où j'expliquai que des moteurs comme le TO étaient indestructibles... Mille excuses aux puristes... Pour en revenir aux ramassages que je n'ai pas connu, leurs petites soeurs, les budd 3700, sont encore regrettées par des voyageurs de PMP/ Le Mans par Chartres... Faut dire qu'elles ont été remplacées par des RIB tractées par des danseuses... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cyril83 Publication: 11 juin 2011 Partager Publication: 11 juin 2011 Pour en revenir aux ramassages que je n'ai pas connu, leurs petites soeurs, les budd 3700, sont encore regrettées par des voyageurs de PMP/ Le Mans par Chartres... Les voyageurs de moins de 30 ans ne peuvent rien regretter, mais ils ne savent pas ce qu'ils ont perdu. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Publication: 11 juin 2011 Partager Publication: 11 juin 2011 en ce qui concerne les "rouges", les Z 3800, aucune automotrice actuelle ne sait faire aussi bien en terme d'accélération : 0 à 140 en 72 secondes ! A titre de comparaison, une Z 20900 (4 caisses, 2x1550 KW, 240 t.) abat le 0 à 140 en 90 secondes entre Etrechy et Etampes (100/110 sec. pour les autres Z2N) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
sdx Publication: 15 juin 2011 Partager Publication: 15 juin 2011 (...) les budd 3700, sont encore regrettées par des voyageurs de PMP/ Le Mans par Chartres... Faut dire qu'elles ont été remplacées par des RIB tractées par des danseuses... Et puis les "Budd 3700" avaient une face avant extraordinaire. Par contre, il me semble qu'avant les RIB, sur cet axe, il y a eu les 5100, avec la suspension de la motrice assez...souple! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
DOUBLET Publication: 15 juin 2011 Partager Publication: 15 juin 2011 J'ai connu les Z 3700 sur Paris-Le Mans dans leurs dernières années (1980/82). A la fin, les marchepieds refusaient souvent de s'abaisser lors de arrêts, et il fallait alors sauter sur le quai (et aider les vieilles dames à descendre)! Elles ont été effectivement remplacées par les Z 5100 au confort plutôt sommaire! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité technicentre Publication: 16 juin 2011 Partager Publication: 16 juin 2011 Les 3700 soufrraient du mal BUDD... Seule la peau extèrieure est en inox. La structure intérieure est en acier ordinaire. Il y a des couples electrolythiques (loi de galvanie) qui se forment entre les 2 métaux qui se corodent à la fin. A code 66, nous avons une SRj qui est complètement bouffée par ces mêmes phénomènes alors que ce n'est pas une automotrice( pas de retour de courants de traction). Le fait que ce soit du courant continu n'arrange pas les choses non plus... Question accélération, je vous recommande les 6400: 0=>70=> 0 en moins de 700m sur la voie d'essais de La Folie pour la 6401 tout en sachant qu'elles avaient encore plus de mal à freiner car non équipées antienrayage... Ou aussi feu le TGV 001 Qui a fait du 298=>0=> + de 290 pour une de ses dernières sorties autonomes sur la lignes des Landes en moins de 4 mn, sans avoir été mis à fond... Il détient encore le record de vitesse autonome avec 318 km/h (il n'avait pas le droit d'atteindre les 320km/h...). Sacré pots de fleurs à grande vitesse... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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