Aller au contenu
Le Web des Cheminots

bb7209-7210-7348 -x4508


Messages recommandés

Je ne sais plus qui se plaignait du manque de solidité des nez cassé. Que voulez-vous réparer ces machines relativement anciennes alors que certaines pièces coutent une petite fortune à refaire (plus aux normes de fabrication actuelles) à l'unité et qu'il y en a je ne sais combien sur le tas un peu partout... On vit dans la génération de la pièce poubelle et on ne verrait plus ressouder 2 demies locos pour en refaire une entière comme du temps des 2D2...

Sur le fond, tu as raison.... mais là, en 1979, la 7209 avait moins de 3 ans et tous les composants étaient encore en fabrication.... Il est clair qu'elle avait du morfler sévèrement, un peu comme la 22279 à Solliès Pont en 1983: elle avait tapé un convoi exceptionnel (un bateau sur une remorque routière) sur un PN.... Chassis vrillé, découpée sur place quelques mois plus tard.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Bonjour,

je suis nouveau sur le forum.

Je peux apporter quelques précisions sur l'accident survenu à la BB 7209. J'étais à l'époque conducteur au dépôt de Nîmes.

L'accident a bien eu lieu en 1978. La date exacte peut être retrouvée. La collision a fait la une du "Midi Libre".

J'irai aux archives et je prendrai des renseignements et photos lorsque j'aurai du temps.

Je me souviens bien : La BB 7209 flambant neuve tractait le train rapide "Hispania Express" Genève - Port Bou, qui s'appelait 377/378 (1)

Sa marche était assez détendue et il prenait facilement de l'avance entre les gares, ce qui a dû se produire ce jour là. Toujours est-il qu'il fut reçu cette nuit là sur signaux fermés afin de laisser sortir un train de fret (citernes vides me semble-t-il) du faisceau départ du Capiscol.

Le carré fut franchi à faible allure et la 7209 percuta le corps du train de fret qui cisaillait la voie 2 pour prendre la voie 1 en direction de Sète.

Quelques blessés légers dans le train. Le conducteur de "l'Hispania" s'en est sorti quant à lui avec quelques blessures sans gravité. C'était un agent de conduite du dépôt de Narbonne qui assurait le parcours Lyon - Narbonne. L'enquête a conclu à un assoupissement entre l'avertissement et le carré. Il n'y avait pas à l'époque le KVB.

Voilà, sauf erreur de ma part , ce que je sais à propos de cette collision.

Je fournirai la date exacte de l'accident ultérieurement.

(1): A moins qu'il s'agisse de l'ancien AP (4577/78) Genève Hendaye, qui à l'époque était dédoublé.

Modifié par Tégivré
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 mois plus tard...

Bonsoir à tous,

comme promis (mais avec beaucoup de retard), je vous adresse quelques précisions supplémentaires au sujet de l'accident de Béziers dans lequel fut détruite la 7209.

Cet accident s'est produit le 20 juin 1978 à 4h25 du matin.

Il s'agissait bien de "l'Hispania Express" Genève – Port-Bou. Le train de marchandises qui sortait du faisceau de Capiscol et qui cisaillait la voie 2, était bien constitué de citernes d'hydrocarbure vides.

Selon l'article de presse, "l'Hispania Express" qui roulait aux environs de 100 Km/h (1), aurait heurté le train de fret au niveau du cinquième wagon de tête.

Sous le choc, deux wagons citerne ont été catapultés sur la locomotive alors qu'un troisième a déraillé et s'est couché sur la voie.

On aurait pu craindre qu'en raison des vapeurs contenues dans les citernes, une explosion se produise, mais fort heureusement il n'en fut rien. De même - cela parait extraordinaire compte tenu de l'importance du choc - aucune voiture de "l'Hispania" ne dérailla. Les 300 passagers en furent quittes pour une belle frayeur. Le seul blessé léger fut le conducteur de "l'Hispania Express".

Cette collision fut la conséquence du non respect d'un signal d'arrêt par le conducteur de "l'Hispania Express".

(1): Et non à faible allure, comme je le pensais.

Modifié par Tégivré
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 années plus tard...
Le 21/06/2011 à 15:41, x2426 a dit :

bonjour je voudrais connaitre pour les bb7209-7210-7348-x4508 la date des accidents ou d'incident et le lieu pour ces engins

je connais les dates de radiations merci

  

Le 21/06/2011 à 15:41, x2426 a dit :

bonjour je voudrais connaitre pour les bb7209-7210-7348-x4508 la date des accidents ou d'incident et le lieu pour ces engins

je connais les dates de radiations merci

X4508, percussion à 80 km/h d'un camion transportant des boissons sur le P.N. 84 de Dainville, près d'Arras (en allant vers Saint-Pol-sur-Ternoise) le 17 avril 1987 à 07h20 par temps de brouillard. Le mécanicien, qui était de la résidence d'Amiens, a pu évacuer la cabine à temps. Avec sa corpulence il a même défoncé la cloison arrière! Le camionneur a lui, hélas, été tué.

Devis de réparation établi par les Ateliers du Mans, Directeurs de la série pour 930000 francs dont 800000 rien que pour la remorque, et 183 jours de travail.

Décision de la Direction du Transport de procéder à la radiation de l'élément complet, qui avait parcouru un peu plus de 200000 km depuis sa dernière R.L. le 30 octobre 1984, partant du principe que sur la base d'un amortissement comptable de l'élément sur 25 ans il n'avait alors plus autant de valeur résiduelle que le montant des réparations nécessaires, et profiter de l'occasion pour radier un E.A.D., engins dont on aurait voulu qu'ils emboîtent le pas des X2400 et 3800 (jusqu'à ce qu'on s'aperçoive que sans matériel de remplacement, les X2200 et Z11500 étaient en fin de livraison et les R.R.R. commandées pour autre chose).

Les caisses de l'élément X4508-XR8346 ayant été conservées par les Ateliers du Mans, la XR8346 a justement pu être remise en service. Sa caisse a en effet et malgré les dégâts qu'elle avait subi été réutilisée pour remplacer la XR8589 originelle détruite par incendie criminel à Châteaubriant. Compte-tenu des travaux à réaliser pour la remettre en état et quitte à la réparer, les Ateliers du Mans procéderont à sa modernisation avec ré immatriculation en 8406 et remariage avec la 4606, élément modernisé Bretagne, la 8406 d'origine devenant une nouvelle 8589 toujours rouge et crème et remariage avec la X4374 sortant de réparations suite à collision, qui avait entre temps donné sa 8350 à la 4570 afin de reformer un élément valide au plus vite. Notons en passant que la XR8589 originelle était rescapée d'un autre sinistre, rien de moins que la catastrophe de Vierzy!

La X4508 avait été pressentie lors des premières réflexions sur la constitution de l'élément Astrée, auquel cas elle aurait été accouplé à une ex remorque postale, avant de finalement envisager la réutilisation d'un élément postal complet, et puis pour terminer les motrices E.T.G. 1511 et 1512. Sans emploi, elle a finalement en compagnie de plusieurs caisses d'E.T.G. et d'autres E.A.D. classiques été découpée en juillet 1997 sur un faisceau de l'équipement, voisin des Ateliers du Mans, lorsque ces derniers ont décidé de faire de la place afin d'accueillir d'autres éléments dont la réforme en nombre n'allait pas tarder à commencer ainsi que le reste des E.T.G. à retirer du service.

Voici quelques photos de l'élément garé au mans. On sera indulgents quant à leur qualité, je les ai prises pour les quatre premières en novembre 1988 avec mon premier appareil-photos, un format 110 à qui il ne fallait pas trop en demander, et alors que j'avais à peine quatorze ans. La cinquième avec le même appareil mais en 1990 et les deux dernières ont été prises avec un compact en format 135 en aout 1994.

Boris.Deshayes.724-04-319.jpg

Boris.Deshayes.726-06-319.jpg

Boris.Deshayes.727-07-319.jpg

Boris.Deshayes.730-10-319.jpg

Boris.Deshayes.2541-21-364.jpg

Boris.Deshayes.3221-21-481.jpg

Boris.Deshayes.3223-23-481.jpg

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.