Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Service Infotrafic


Messages recommandés

TER Flash trafic du 23 juin 2011

Reçu à 13h26 :

TER Flash Trafic info :

Le train départ : gare de Paris-Montparnasse 17:18 Arrivée gare de Chartres 18:18 est supprimé le 23/06 - Attente d'un matériel roulant

Info en gare ou 0800 83 59 23

Reçu à 15h23 :

Contact TER Centre

ne pas tenir compte du message reçu, le 24/06/2011 circulation prévue normale

Info en gare ou 0800 83 59 23

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a aussi le fameux retard pour " incident en cours d'identification" ou le retard pour "attente de la locomotive" etrange sur un autorail je l'ai pas encore trouvée cette locomotive. Ou alors ......ah mais oui une loco fantome.J'ai rien dit alors

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois pouvoir apporter quelques explications (quoique cela ne justifie pas les "non-sens") :

Le système d'information par sms est automatiquement "déclenché" dès qu'il y a un retard qui apparaît dans un système informatique Sncf (IRE pour les initiés). Ceci à partir d'un certain nombre de minutes (10 en général mais je pense que cela doit pouvoir être paramétrable). Ce système peut être renseigné indépendamment du "vrai" retard du train : par exemple, il y a un problème au chantier, on pense que le train va être retardé, on met d'office (avant que le train ne roule) xx minutes de retard à ce train. Idem lors de certains problèmes en ligne : accident de personne, il est possible que tous les trains coincés sur la ligne se voient gratifiés "de manière prédictive" de 1h de retard...

Ensuite, le permanent voyageurs de la région, s'il voit que la situation a évolué ou que le retard n'est pas réel, va corriger la donne et renvoyer un sms : et voila comment on reçoit (je suis abonnée pour les lignes dont je m'occupe) xx sms pour le même train ; parfois contradictoires MAIS j'aime bien les correctifs moi :D

Modifié par assouan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois pouvoir apporter quelques explications (quoique cela ne justifie pas les "non-sens") :

Le système d'information par sms est automatiquement "déclenché" dès qu'il y a un retard qui apparaît dans un système informatique Sncf (IRE pour les initiés). Ceci à partir d'un certain nombre de minutes (10 en général mais je pense que cela doit pouvoir être paramétrable). Ce système peut être renseigné indépendamment du "vrai" retard du train : par exemple, il y a un problème au chantier, on pense que le train va être retardé, on met d'office (avant que le train ne roule) xx minutes de retard à ce train. Idem lors de certains problèmes en ligne : accident de personne, il est possible que tous les trains coincés sur la ligne se voient gratifiés "de manière prédictive" de 1h de retard...

Ensuite, le permanent voyageurs de la région, s'il voit que la situation a évolué ou que le retard n'est pas réel, va corriger la donne et renvoyer un sms : et voila comment on reçoit (je suis abonnée pour les lignes dont je m'occupe) xx sms pour le même train ; parfois contradictoires MAIS j'aime bien les correctifs moi :D

Merci Assouan pour ces infos...

Mais il semble que tu n'aies pas relevé la subtilité du second message (que je reçois par mail et non par sms) qui est censé annulé le précédent.

Le premier message, en date du 23 fait état d'une suppression de train.

Le train a été effectivement annulé dans la vraie vie réelle.

Le second message, reçu le 23, deux heures après le premier, indique de ne pas tenir compte du premier et que la circulation prévue sera normal le 24 ! Soit le lendemain...

A moins d'invoquer l'effet des forces divinatoires, y'a quand même eu un ch'ti bug dans le système !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
  • 1 mois plus tard...

Ce matin, mon TER 16804 a été supprimé.

Et alors ?

Voici le message diffusé par Simone en gare de Chartres pour justifier la suppression :

"le TER 16804 en provenance de Nogent-Le-Rotrou et à destination de Paris Montparnasse est supprimé suite à l'arrêt maladie de son conducteur".

A quand les radiographies ou les résultats du dernier bilan sanguin des conducteurs affichés dans les hall des gares pour justifier les suppressions ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce matin, mon TER 16804 a été supprimé.

Et alors ?

Voici le message diffusé par Simone en gare de Chartres pour justifier la suppression :

"le TER 16804 en provenance de Nogent-Le-Rotrou et à destination de Paris Montparnasse est supprimé suite à l'arrêt maladie de son conducteur".

C'est pas Simone qui à du dire ça mais l'agent sono local !

Train supprimé

Train supprimé suite à Incident technique sur le train

Modifié par Rigolo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

Ce matin, mon TER 16804 a été supprimé.

Et alors ?

Voici le message diffusé par Simone en gare de Chartres pour justifier la suppression :

"le TER 16804 en provenance de Nogent-Le-Rotrou et à destination de Paris Montparnasse est supprimé suite à l'arrêt maladie de son conducteur".

A quand les radiographies ou les résultats du dernier bilan sanguin des conducteurs affichés dans les hall des gares pour justifier les suppressions ?

Je trouve ce genre d'annonce scandaleux : c'est bien sûr la faute du conducteur (d'ailleurs, ce n'est pas à cause d'une maladie mais bien à cause de "l'arrêt maladie" (faut-il y voir l'expression qui suit souvent :"de complaisance" ???) si le train qu'il devait assurer ne roule pas ! cartonrouge Moi, j'aurais dit "suite à l'inefficacité du chef du bureau de commande" ou bien "suite à une idée d'un de nos pontes qui a supprimé des réserves".

Sur la radio ligne D, ça avait commencé comme ça (style "le conducteur n'a pu se rendre à temps sur son lieu de prise de service"), le hola a été très vite mis en expliquant qu'il est inopportun de mettre en relief telle ou telle fonction, tout en restant concret. Ce qui fût fort bien fait. okok

Modifié par Roukmoute
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En toute bonne foi, soi-disant, il y à quelque temps sur T4, tous les afficheurs étaient programmés pour donner l'information suivante : service perturbé suite à l'absence de conducteurs. Evidemment les clients nous adoraient ! Il a fallu faire remarquer que pour indiquer, quitte à être honnête, "manque de personnel", il aurait été plus judicieux d'écrire : "manque de personnel". Il y eut ensuite des affichettes explicatives et le message des afficheurs a été heureusement changé. Pour les clients râleurs il me fût plus aisé de leur expliquer que nous cherchions désespérément à embaucher ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas Simone qui à du dire ça mais l'agent sono local !

Pour nous, les simples usagers, l'expression Simone s'est étendue à toute personne faisant les annonces en sono sur les quais.

Ce matin, Simone était plutôt un Simon !

Ce qui m'a surpris (pour ne pas dire choqué) et qui fait que j'ai retranscris cette annonce ici, c'est le motif !

Un arrêt maladie, c'est quelque chose de personnel, intime. Je ne comprends pas pourquoi cela a été dit en public.

Habituellement, l'annonce type est "suppression pour absence d'un membre du personnel". Je pense que la Simone chartraine a voulu bien faire en présisant que l'absence était de la "vraie" maladie, et non une crise de fainéantite aigüe (puisque comme chaque cheminot sait, l'usager est une vilaine personne qui ne pense qu'à dénigrer les agents SNCF et leur insolent statut).

Quoiqu'il en soit, je doute que le cheminot malade soit heureux qu'on étale ses problèmes de santé devant tout le monde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour nous, les simples usagers, l'expression Simone s'est étendue à toute personne faisant les annonces en sono sur les quais.

Ce matin, Simone était plutôt un Simon !

Ce qui m'a surpris (pour ne pas dire choqué) et qui fait que j'ai retranscris cette annonce ici, c'est le motif !

Un arrêt maladie, c'est quelque chose de personnel, intime. Je ne comprends pas pourquoi cela a été dit en public.

Habituellement, l'annonce type est "suppression pour absence d'un membre du personnel". Je pense que la Simone chartraine a voulu bien faire en présisant que l'absence était de la "vraie" maladie, et non une crise de fainéantite aigüe (puisque comme chaque cheminot sait, l'usager est une vilaine personne qui ne pense qu'à dénigrer les agents SNCF et leur insolent statut).

Quoiqu'il en soit, je doute que le cheminot malade soit heureux qu'on étale ses problèmes de santé devant tout le monde.

Cela fait comme l'annonce qui a été faite lorsque le TGV ne s'est pas arrété au Mans le 12 février 2010.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.