Aller au contenu
Le Web des Cheminots

La Sncf rachète l'Orient Express


Messages recommandés

Invité jackv

amusant il y a une trentaine d'année lorsque le VSOE a été créé par une société privé, mon chef de DT devenu plus tard directeur de région..nous a dit " c'est une vaste con.....ie" heureusement à la sncf on ne fait pas ce genre de bêtises qui ne peuvent être rentable"

on a tout de même des "têtes" dans l’entreprise soit il avait tort..et c'est lui le rigolo, soit il avait raison et c'est ceux qui viennent de racheter et de remettre en etat ce matériel qui sont des noeuds noeuds

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai déjà eu dans le passé que la SNCF avait du mal avec son histoire et celle du chemin de fer en général et qu'elle courrait après une image exclusive de modernité avec le TGV. Les traditions et les valeurs cheminotes n'ont comme chacun sait aucune espèce d'importance pour les crânes d'oeuf qui dirigent le chemin de fer. Il s'agit comme partout de "cultiver " le camembert pour démontrer que l'on a bien travaillé... à produire ce fameux camembert!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf, sauf, sauf.... que la notion de Luxe, a pris un serieux coup de jeune... L'argent se deculpabilise..

Ces trains, qui furent autrefois moyens de transport, sont aujourd'hui moyens de plaisirs..et surtout, par la faible capacité qu'ils offrent, en comparaison à un "navire-amiral", une offre trés selective par l'argent, pour des croisiéres romantiques de l' Europe des Terres...

le Vintage est furieusement à la mode, comme quoi, la nostalgie du Passé, est bien une donne certaine.

La SNCF ne s'y trompe pas.... Il y a matière à faire de l'argent, et serieusement, pour une Elite...Bref, rien de neuf sous le soleil du rail en mode financier...

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En attendant, un coupon de la rame VSOE sort ce week end des ateliers de Clermont direction Modane, et à part l'acheminement, rien à voir avec la SNCF...

Modifié par PAZ
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Du nouveau sur le sujet ? Savez vous quand la SNCF va reprendre les circulations spéciales que faisait Accor (notamment les soirées) ? Quelle filialle de la SNCF les gérera ?

Merci

Société des trains exposition (STE), filiale à 100% de la SNCF.

A la Villeneuve c est l Orient express ou le VSOE

Sur le papier, les 2 car le VSOE est immatriculé à Villeneuve Prairie alors qu'il n'y est jamais venu.

amusant il y a une trentaine d'année lorsque le VSOE a été créé par une société privé, mon chef de DT devenu plus tard directeur de région..nous a dit " c'est une vaste con.....ie" heureusement à la sncf on ne fait pas ce genre de bêtises qui ne peuvent être rentable"

on a tout de même des "têtes" dans l’entreprise soit il avait tort..et c'est lui le rigolo, soit il avait raison et c'est ceux qui viennent de racheter et de remettre en etat ce matériel qui sont des noeuds noeuds

Lorsqu'on sait que ces voitures furent toutes vendues au prix de la ferraille à la vente aux enchères publiques à Monte Carlo en 1977...

En attendant, un coupon de la rame VSOE sort ce week end des ateliers de Clermont direction Modane, et à part l'acheminement, rien à voir avec la SNCF...

Si, les voitures du VSOE sont immatriculées à la SNCF.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si, les voitures du VSOE sont immatriculées à la SNCF.

Je ne crois pas, regarde bien la video du reportage de France3, on y voit sur une voiture l'immatriculation VSOE

http://auvergne.france3.fr/2013/02/28/le-celebre-train-l-orient-express-en-revision-clermont-ferrand-208339.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voici l'horaire d'un train équivalent qui venait d’Allemagne ( je ne sais plus son nom)

de Gevgelija (Frontière Yougoslave)Idoumeni ΕΙΔΟΜΕΝΗ (coté grec) à Athènes ΑΘΗΝΑ en 79/80

l'orient c'est arrêté en 77

et l'ensemble des permis inter pour faire ce parcours france /allemagne/autriche/yougo/gréce et retour par l’Italie et suisse en 81 ce qui est impossible maintenant il me semble

Salut. En 1987 ils y avaient 2 trains multitranches qui partaient d'Allemagne, le Hellas expresse et l'acropolys Express, tous ces deux trains avaient pour destination principale Athènes.

Il y avait un autre train qui faisait le parcours Venise Athènes, le Venisia expresse.

Pour avoir fait le trajet Munich Athènes aller-retour, je vous garantie que ces trains étaient « pleins comme des oeufs » bien que composés de 16 voitures.

Le naufrage de la Yougoslavie mit fin à tout cela.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur que le code UIC 87 ne correspond pas à la SNCF :Smiley_16: :Smiley_16: :Smiley_16:

Tu ne crois pas si bien dire.

Avec l'ouverture à la concurrence, le code UIC ne correspond plus à une "administration propriétaire" comme on disait autrefois, mais à un pays.

En l'occurrence, 87 ne veut plus dire SNCF mais France.

Tous les véhicules ferroviaires ont leurs marquages en cours de rectification.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Si je te dis que le VSOE EST immatriculé à Villeneuve Prairie, je n'ai plus aucun moyen de te le prover puisque plus d'accès à Minerve...

J'avais découvert ça par hasard, suite à un DBC sur une de leur voiture sur une voie de l'est... Le signalement nous était arrivé par erreur et comme je m'occupais des T2 et de l'Orient Express...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Chez qui et à quel prix? Moi, j'ai un T2 jouef prestigequi date d'il y a une douzaine d'années... Une merveille...Une seule erreur notable... Voiture de 2e marché alors que marchepieds escamotables si je me rappelle bien, ou inverse je ne me rappelle plus...

Elle est avec le reste du train électrique dans les cartons à la cave... Trop cher et pas de temps à y consacrer... J'avais acheté le pavillon pour me faire un réseau... Je vais surement quitter le pavillon... Rendez-vous raté... On verra si pour m'occuper l'esprit pour le prochain projet de vie...

Merci de l'info quoi qu'il en soit...

Modifié par technicentre
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des T2 sont apparues, en modelisme, en version "Luxe"... Y en a t'il eu à ta connaissance, Techni ???

Fabrice

.. en vrai, les vraies T2 en CIWL ???

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Il y a eu 3 grands types de T2...

Les premiers, sortis sous l'égide de la CIWL, n'étaient pas climatisés... Sur les lits du haut des cabines hautes, un ventilateur brassait un peu l'air...

Sur la fin, ils étaient cantonnés sur Masséna...

La deuxième version, sans télécommande d'éclairage ni des portes, étaient climatisés et à marchepied fixe... Commandés par la CIWL mais affectés directement au parc SNCF...

La dernière évolution, SNCF pure, étaient climatisés, avaient télécommande porte et éclairage, marchepieds avec palette basse mobile...

Côté déco extèrieure, les toits sont sortis blancs ou clairs et ont été rempeints par la suite pour éviter de voir la crasse sur le pavillon...

Pour le monogramme des lions de la CIWL, seuls les premiers, surnommés T2 Masséna, ont put en porter... Les 2 autres types ayant le volet de recyclage d'air juste derrière (et les personnes ayant fait des VC (visites complètes), GVG ou révision sur ces voitures savent bien toutes les "contraintes" que cela apportait pour rajouter encore cela en plus...

J'aimais de plus en plus travailler sur les T2, car on était de moins en moins à accepter de le faire, surtout vers la fin...

Si je pouvais m'en récupérer un, je le ferais avec plaisir, rien que pour avoir le loisir de faire des siestes dedans, à l'arrêt... Mais ceux qui restent sont bien malades ou totalement inaccessibles... Dommage...

Acheter ça, ce ne doit pas être bon marché... Aux alentours de 72 T pièce, ça fait cher de la sieste...

Lorsque je dis acheter, c'est parce qu'ils ont été tous désamiantés entièrement à l'exception d'une feuille d'amiante totalement encapsulée, et que ce pourrait être jouable juridiquement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En attendant, un coupon de la rame VSOE sort ce week end des ateliers de Clermont direction Modane, et à part l'acheminement, rien à voir avec la SNCF...

Un article de presse d'aujourd'hui à ce sujet :

Restauré, l'Orient-Express s'apprête à quitter Clermont

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jackv

Salut. En 1987 ils y avaient 2 trains multitranches qui partaient d'Allemagne, le Hellas expresse et l'acropolys Express, tous ces deux trains avaient pour destination principale Athènes.

Il y avait un autre train qui faisait le parcours Venise Athènes, le Venisia expresse.

Pour avoir fait le trajet Munich Athènes aller-retour, je vous garantie que ces trains étaient « pleins comme des oeufs » bien que composés de 16 voitures.

Le naufrage de la Yougoslavie mit fin à tout cela.

oui j'ai pris l'acropolys au passage a salsbourg pour thessalonique et le venissia à loubliana pour la même destination, au début des années 80..oui il y avait du monde c'était assez folklo..et si tu voulais des couchettes , que tu n'avais pas réservé il fallait avoir des DM.. le passage à la douane d'entrée en yougo était aussi assez raide..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 mois plus tard...
Invité necroshine
l’Orient-Express veut s’offrir une seconde vie

http://www.lesechos.fr/entreprises-secteurs/auto-transport/actu/0203128263675-tourisme-l-orient-express-veut-s-offrir-une-seconde-vie-630118.php

Propriété de la SNCF, la marque symbole de l’art du voyage et synonyme de luxe cherche à exploiter son potentiel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Loiret (45) : fin de la gare de l'Orient-Express au château de La-Ferté-Saint-Aubin (chateau-ferte-st-aubin.com) 

... Le wagon de l'Orient Express est parti le lundi 27 avril 2015, quant à la locomotive elle sera enlevée dans les premiers jours de juin 2015 ... 

... Conservateurs responsables, nous le sommes aujourd'hui en acceptant que ce matériel reparte vers sa "maison mère" la Cité du Train de Mulhouse. Oui, avec regret, avec nostalgie mais avec fierté et détermination nous avons saisi l'opportunité que nous proposait la SNCF d'acquérir notre locomotive 140 C 287 et notre voiture restaurant type Orient Express construite en 1947, derniers héros de la saga ferroviaire de notre pays ...

http://www.chateau-ferte-st-aubin.com/actualites/2015-fin-de-la-gare-de-lorient-express-au-chateau/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.