Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Transport funéraire


Messages recommandés

Bonjour à tous.

Je souhaiterais savoir s'il a existé ou fut envisagé d'aménager des matériels roulants pour le transport des dépouilles mortuaires (fourgons spéciaux, ou espaces réservés sur rames bloc). Certains rapatriements se font sur de longues distances, et le transport par rail ne serait pas forcément le choix le moins judicieux.

Modifié par jackglandu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le transport des corps par le train a existé .

Une étiquette "cerceuil" était apposées sur le wagon, il ne passait pas en bosse dans les triages.

Je crois que c'était un wagon de type G4

J'ai eu connaissance mais une seule fois, il y a près de 30 ans. Retour au pays, si on peut dire, d'un cheminot décédé. Pour un agent SNCF décédé, il y avait un tarif ........

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Tout les trains pélerins (sauf ceux assurés par TGV) sont normalement équipés d'un fourgon studio aménagé dans une B6dU qui repasse en B5dUx car elle perd encore un compartiment pour servir de lieu de prière pour le responsable spirituel du voyage. Eventuellement, cet espace sert à convoyer un éventuel cercueil. Pas de précision sur la conduite à tenir en cas de décès, masi je ne vois pas ce qui autoriserait à déroger à la règle de la désinfection obligatoire. Les fourgons de ces véhicules sont aussi pourvus de rateliers à fauteuils roulants mais se révèlent vite insuffisants pour les fauteuils électriques. Sur les trains les plus lourds, des Dd sont rajoutés pour pallier ce problème...

Pour tout les automoteurs et autorails, il est obligatoire d'avoir un local fermé pour isoler un corps, une personne malade ou une femme en train d'accoucher... La règle de la désinfection obligatoire est toujours valable et impérative.

Modifié par technicentre
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non , c'était un G 4 , un wagon couvert ordinaire .A l'arrivée ,l'etiquette "CERCEUIL" était remplacée par une etiquette " A DESINFECTER"

Pour un rapatriment "au pays ", c'était ce qu'il y avait de moins cher pour un cheminot.

Désolé : L'étiquette à apposer était " à assainir " -

" à désinfecter" était réservé aux wagons à bestiaux

Autrefois on avait le sens des nuances et un minimun de respect..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Travaillant aux services Bagex Sernam, mes collègues m’ont parléde ces acheminements spéciaux.

Ces envoie étaient acheminés par fourgons Dd4s DEV où Dd2sMC76 (corail), le cercueil doit être seul dans le fourgon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé : L'étiquette à apposer était " à assainir " -

" à désinfecter" était réservé aux wagons à bestiaux

Autrefois on avait le sens des nuances et un minimun de respect..

Sauf qu'à ma connaissance, le tarif était un tarif de la gamme Fret (Tarif 33 ? Pas le temps de vérifier), soumis aux "Conditions Générales Marchandises", donc avec un "récépissé de livraison" à présenter au "destinataire" (à détecter parmi les présents à l'arrivée), et où ce dernier pouvait inscrire des "réserves".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sordide pour sordide...

Les règles de "désinfection" demandent malheureusement à être rappelées et dans leur intégralité : la voiture pas tout le train !!! (vu un exemple relativement récent où l'on a réformé le train complet alors que l'on aurait pu juste différer la voiture concernée).

Mais... et là j'avoue mon ignorance : désinfecter une voiture qui a "juste" convoyé un cercueil ??? Je ne vois pas trop.... (et d'ailleurs qui sait ce que sont devenues les consignes TR qui géraient tout ça ??? les textes se perdent entre "opposables" et autres... c'est une horreur)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf qu'à ma connaissance, le tarif était un tarif de la gamme Fret (Tarif 33 ? Pas le temps de vérifier), soumis aux "Conditions Générales Marchandises", donc avec un "récépissé de livraison" à présenter au "destinataire" (à détecter parmi les présents à l'arrivée), et où ce dernier pouvait inscrire des "réserves".

Cela n'avait rien de choquant puisque c'était une entreprise de pompes funèbres -et non la famille- qui s'occupait de ces formalités...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité SNCF 21

Pour tout les automoteurs et autorails, il est obligatoire d'avoir un local fermé pour isoler un corps, une personne malade ou une femme en train d'accoucher... La règle de la désinfection obligatoire est toujours valable et impérative.

C'est à dire la cabine arrière pour les AGC, 72500, et autres .... Pas génial ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.