Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Agent SNCF intervenant sur les voies heurté par un train


Messages recommandés

Un cheminot tué par un TGV en Alsace

Le drame s'est produit ce matin près de Colmar. Le cheminot de 29 ans a été heurté par un TGV.

http://www.estrepublicain.fr/fr/fil-info/info/5562996-Un-cheminot-tue-par-un-TGV-en-Alsace

Un cheminot tué par un TGV en Alsace

Le drame s'est produit ce matin près de Colmar. Le cheminot de 29 ans a été heurté par un TGV. La circulation a été très perturbée.

Un cheminot de 29 ans a été tué ce matin près de Colmar par un TGV qui roulait à vive allure, un accident qui a entraîné de fortes perturbations sur le trafic, a-t-on appris auprès de la SNCF.

Le salarié, qui prenait des mesures sur la voie en vue de l’installation d’une nouvelle signalisation, a été heurté par le TGV Paris-Zurich au sud de la gare de Colmar, a précisé Christine Burgun, chargée de communication pour la SNCF à Strasbourg.

Des enquêtes, administrative et judiciaire, sont en cours pour déterminer les circonstances de l’accident, a-t-elle ajouté.

La circulation des trains a été totalement interrompue pendant près d’une heure. Le Paris-Zurich a finalement affiché 1h25 de retard. Plusieurs autres trains ont connu des retards importants et des TER ont été supprimés.

Modifié par kerguel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes condoléances à la famille et aux amis de la victime, leur souhaitant d'avoir tout le courage nécessaire à surmonter cette épreuve.

J'ai également une pensée pour le collègue ADC, pour qui çà doit être aussi très dur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Communiqué officiel de l'entreprise

Le communiqué de la Direction SNCF en clair :

Accident mortel du travail à Colmar (Alsace)

Aujourd’hui, jeudi 18 août, un accident mortel du travail s’est produit en gare de Colmar, endeuillant l’UP Travaux de l’Infrapôle Rhénan.

Notre collègue Vincent Bauer, âgé de 29 ans, jeune Chef de circonscription (CCRN) affecté aux travaux de la télécommande de la Plaine d’Alsace, a été heurté par le TGV Paris-Mulhouse alors qu’il effectuait des relevés pour l’implantation d’une limitation temporaire de vitesse.

Une enquête est en cours pour identifier les circonstances précises de ce drame.

La direction de l’entreprise et l’ensemble du personnel de la SNCF s’associent à la douleur de sa famille et de ses proches, et leur présentent leurs plus sincères condoléances.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Grosse pensée à la famille ...

Et j'ai aussi une pensée envers l'annonceur qu'il faudra aussi soutenir ...

trouvé sur un journal:

Un agent de la SNCF a été happé au passage du train Paris-Zurich, hier matin.

Vincent Bauer, 29 ans, domicilié à Huttendorf, près de Haguenau, a trouvé la mort à Colmar, hier vers 11 h 10, alors que cet agent des voies — du service équipement de la SNCF — devait effectuer des relevés en vue de travaux ultérieurs sur le système de signalisation, à un peu plus d'une centaine de mètres au nord de la gare. Une enquête judiciaire confiée au commissariat de Colmar, ainsi qu'une enquête interne de la SNCF, ont été ouvertes. L'inspection du travail tente également de vérifier si les conditions de sécurité requises étaient respectées, et de déterminer le moment où le drame s'est noué.

Appel d'air

D'après les premiers éléments des investigations, communiqués par le parquet et la police, un deuxième employé se trouvait sur le lieu de l'accident, chargé de prévenir le premier de l'arrivée de trains. Mais il aurait été pris au dépourvu par le fait que deux trains sont arrivés quasiment en même temps : le TER (train express régional) Metzeral-Colmar a peut-être caché le TGV Paris-Zurich. Les deux hommes se seraient mis à l'abri pour laisser passer le TER, mais le plus jeune a été happé par le TGV.

Prise en charge psychologique

Le conducteur du TGV a klaxonné, mais n'a pu freiner à temps. La victime a sans doute été happée par l'appel d'air créé par le passage du TGV, et a été projetée contre un poteau métallique. Elle a été tuée sur le coup. Son collègue de travail, un homme d'une quarantaine d'années, a fait l'objet d'une prise en charge psychologique.

Le temps d'effectuer les constatations, le trafic ferroviaire a été interrompu sur toutes les voies pendant plus d'une heure, et perturbé jusqu'à 13 h. Cinq TER, dont un TER 200, ont été supprimés, et sept TER ont été retardés de cinq à 50 minutes, selon la direction régionale de la SNCF. Un train grandes lignes Lyon-Strasbourg a été retardé de 45 minutes, tandis que le TGV à destination de Zurich a redémarré peu après 12 h 30.

le 19/08/2011 à 05:03 par Jean-Frédéric Surdey

Modifié par Chipo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.