Aller au contenu
Le Web des Cheminots

[Dossier Métier] : Conducteur de train SNCF - CRL / CRML


Messages recommandés

effectivement c'est pas gagner !

en interne les gens trop diplômé ne sont pas retenu pour ses poste.

Le mieux serait peut être de postuler en gardant ton emploi actuel, en un conges sans soldes ou une dispo, ou en allant faire les recrutement sur les periode de vacances lotrela

ou de contacter directement les recruteurs pour connaitre les chance de voir aboutir ta demande.

pourquoi ne pas profiter de ton niveau d'études pour rentrer a la traction mais a un niveau supérieur et devenir manager d'une équipe de conducteur. tu conduira très peu mais tu sera dans le domaine qui t'intéresse... a moins que seul la conduite t'attire.

bon courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai pu voir sur le site de la SNCF qu'ils recrutent en ce moment des conducteur de train en ile de france. j'ai pu lire de nombreux sujet sur ce forum, etre en contact avec des conducteurs mais je n'ai pas vraiment eu de reponse à mes questions c'est donc pour cela que je vous sollicite aujourd'hui.

je voudrais intégrer la scnf en tant que conducteur de train, j'y ai postuler il ya 5 jours environ et je voudrais savoir :

- Quelles sont exactement les épreuves de la P2 ( mathématiques, français, culture générales ) et aussi quel est le niveau de cette épreuve ?

- En quoi consiste l'entretien avec le psychologue, le test de la manivelle...?

- J'ai postulé en IDF serai-je automatiquement affecté à une des gares suivantes St Lazare, Paris nord, gare de lyon, si tout se passe bien biensure ?

- Et au niveau de la visite médicale en fait je porte de verre et ma correction est:

OD -2,00 (-1,00) 90

OG -2,00 (-0,75) 70

et j'aurais aimé savoir si en fait c'est un frain pour ce métier ou pas ?

- La formation comment se passe-t-elle ? il y a des épreuves éliminatoires ? qulles matières y sont enseignées? quel est le rythme de la formation ?

- Comment se passe le travail ? les roulement , le nombre de jour travaillé par semaine...

- Et en dernier au niveau du salaire : quel est le salaire mensuel d'un d'un débutant en brut et net avec et sans les primes ?

Ben je vous remercie d'avance de l'attention que vous porterez à mon message

Thank !!!!!!!!!!!!!!!!!

Modifié par tituss972
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

- En quoi consiste l'entretien avec le psychologue, le test de la manivelle...?

Les deux son liés, test de ton comportement, évaluation psychologique.

- J'ai postulé en IDF serai-je automatiquement affecté à une des gares suivantes St Lazare, Paris nord, gare de lyon, si tout se passe bien biensure ?

J'ai postulé dans l'oise, je suis désormais conducteur à Laroche Migennes prêt d'Auxerre.

- Et au niveau de la visite médicale en fait je porte de verre et ma correction est:

OD -2,00 (-1,00) 90

OG -2,00 (-0,75) 70

et j'aurais aimé savoir si en fait c'est un frain pour ce métier ou pas ?

Alors n'ayant aucun problème à ce niveau là je pourrais pas te répondre.

- La formation comment se passe-t-elle ? il y a des épreuves éliminatoires ? qulles matières y sont enseignées? quel est le rythme de la formation ?

La formation se déroule en 10 modules pour un conducteur de ligne.

Chaque fin de module tu aura une évaluation qui sera forcément éliminatoire si tu n'a pas le niveau requis. (enfin si tu rate un module on te redonne une chance de le repasser ) A la fin de la formation tu dois passer l'examen : Une épreuve écrite, une épreuve pratique, une épreuve d'oral.

Matière : Il n'y a pas de matière si ce n'est de l'électrotechnique, le reste concerne uniquement ton futur métier.

Le rythme est très soutenu, personnellement j'ai mis ma vie de famille de coté pendant les 11 mois de formation.

- Comment se passe le travail ? les roulement , le nombre de jour travaillé par semaine...

Tu te renseignera en temps voulu quand tu aura reçu ton affectation, tout dépend de l'endroit ou tu te trouvera.

Pour le salaire, ainsi que pour le reste tu trouvera réponse à tes questions dans les sujets épinglés. Bon courage.

Modifié par Derkan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Les deux son liés, test de ton comportement, évaluation psychologique.

J'ai postulé dans l'oise, je suis désormais conducteur à Laroche Migennes prêt d'Auxerre.

Alors n'ayant aucun problème à ce niveau là je pourrais pas te répondre.

La formation se déroule en 10 modules pour un conducteur de ligne.

Chaque fin de module tu aura une évaluation qui sera forcément éliminatoire si tu n'a pas le niveau requis. (enfin si tu rate un module on te redonne une chance de le repasser ) A la fin de la formation tu dois passer l'examen : Une épreuve écrite, une épreuve pratique, une épreuve d'oral.

Matière : Il n'y a pas de matière si ce n'est de l'électrotechnique, le reste concerne uniquement ton futur métier.

Le rythme est très soutenu, personnellement j'ai mis ma vie de famille de coté pendant les 11 mois de formation.

Tu te renseignera en temps voulu quand tu aura reçu ton affectation, tout dépend de l'endroit ou tu te trouvera.

Pour le salaire, ainsi que pour le reste tu trouvera réponse à tes questions dans les sujets épinglés. Bon courage.

je te remercie beaucoup pour ces infos

Modifié par Roukmoute
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut savoir que du point de vue de la SNCF, Laroche est en "IdF" (région de Paris-Sud-Est). lotrela

Oui oui, enfin c'était un exemple pour lui montrer que l'ile de france ne se cantonne pas à paris nord ou gare de lyon ( mais j'aurais du être plus précis )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui oui, enfin c'était un exemple pour lui montrer que l'ile de france ne se cantonne pas à paris nord ou gare de lyon ( mais j'aurais du être plus précis )

On est d'accord, mais c'est aussi pour rappeler que des dépôts à 150 km de Paris, alors qu'on est recruté en IdF, il n'y en a pas 50. lotrela

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- Et au niveau de la visite médicale en fait je porte de verre et ma correction est:

OD -2,00 (-1,00) 90

OG -2,00 (-0,75) 70

et j'aurais aimé savoir si en fait c'est un frain pour ce métier ou pas ?

Salut! Alors étant moi même porteur de lunette et bien pour info la correction que tu as peu te permettre d'être conducteur, il n'y aura pas de problème pour toi de ce point de vue la.

de mémoire, le maximum autorisé pour la myopie est une correction a -5,00, je ne sais plus pour les autre correction.

Et quand tu es conducteur et que tu doit porter des lunettes, tu dois avoir en permanence une paire de rechange avec toi en service.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sa va faire 4 ans que je suis dans la boite mais vu que il veule supprimer les brigade voie a lavenir donc les embauche futur se feront direct aux different alog donc ils laisseront jamais une prsonne revenir de l'alog et revenir en brigade donc mon probleme et assez compliquer quoi c pour cela que je solicite un peu tt le monde jai mm ecrit a guillaume pepy et a la directrice de region de paris rive gauche qui reste sans reponse pour linstant mais la chose qu il faut c qu une personne haute placer de la traction prenne mon dossier en main

?????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

effectivement c'est pas gagner !

en interne les gens trop diplômé ne sont pas retenu pour ses poste.

Le mieux serait peut être de postuler en gardant ton emploi actuel, en un conges sans soldes ou une dispo, ou en allant faire les recrutement sur les periode de vacances ;)

ou de contacter directement les recruteurs pour connaitre les chance de voir aboutir ta demande.

pourquoi ne pas profiter de ton niveau d'études pour rentrer a la traction mais a un niveau supérieur et devenir manager d'une équipe de conducteur. tu conduira très peu mais tu sera dans le domaine qui t'intéresse... a moins que seul la conduite t'attire.

bon courage !

Et petit conseil ne refuse pas de commencer par la merde pour apprendre pour sortir par la grande porte après... J'en connais un qui a essayé, et qui peut toujours essayer de s"en sortir maintenant...

remarque, tu me fais repenser à un copain qui venant de se faire étendre à l'examen de chef d'équipe à l'épreuve de dessin industriel, à deamndé une audience au patron en présence de l'examinateur, qui lui a demandé quelle formation, habilitation ou examen il avait pour corriger cette épreuve. comme il y a eu un très grand blanc gèné des 3 personnes qui lui faisait face, le copain a sorti un diplome de BTS "technicien dessinateur en réseaux électriques" tout neuf qu'il venait de réussir... De Bac, il passait d'un seul coup à BAC+2, n'avait plus besoin de l'examen qu'il venait de "rater" car relevait d'un grade supérieur... Solitude du patron, de l'examinateur et du chef d'atelier présent... Surtout que l'autre, sans se facher, à remis sa démission en annonçant qu'il quittait son poste immédiatement en utilisant ses congés dûs, repos dûs... Nous en sommes restés tous sur le cul parce qu'il ne nous avait jamais rien annoncé... Le plus fort, il avait même de quoi faire un pot d'adieu dans sa voiture :);)revoltages sur le cul encore 20 ans après lotrelalotrela lotrela

Modifié par technicentre
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a un peu plus d'un an je postais le même genre de messages que toi. A l'époque j'étais infirmier (bac+2) et je souhaitais devenir conducteur. Pas vraiment le profil, quoi.

Depuis 1 mois, je suis conducteur, j'ai donc terminé la formation fin février.

Tout ça pour dire qu'un profil sans diplômes de mécanique ou d'électrotech peut intéresser les recruteurs pour peu que l'argumentation et les motivations suivent.

En ce qui te concerne, comme te l'ont dit les collègues, 2 choix se présentent à toi:

- Jouer cartes sur table à propos de tes diplômes, ce qui, dans le domaine de la traction, t'amènera à postuler pour une place d'attaché cadre. Et là effectivement, tu ne rouleras que quelques mois.

- Faire l'impasse sur ton master et te faire recruter comme attaché TS traction (bac+2 ou bac+3). Là, le cursus normal prévoit de 3 à 5 ans de conduite avant toute chose. Après, il est possible d'échouer aux examens pour enquiller la formation de cadre, auquel cas tu restes conducteur...

Voilà, à toi de peser le pour et le contre, toutes les solutions se valent. Si ton projet est d'être à la route, il va vraiment falloir bétonner ta petite histoire parce que les recruteurs auditionnent des candidats du matin au soir...

Bon courage,

Dam.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a un peu plus d'un an je postais le même genre de messages que toi. A l'époque j'étais infirmier (bac+2) et je souhaitais devenir conducteur. Pas vraiment le profil, quoi.

Depuis 1 mois, je suis conducteur, j'ai donc terminé la formation fin février.

Tout ça pour dire qu'un profil sans diplômes de mécanique ou d'électrotech peut intéresser les recruteurs pour peu que l'argumentation et les motivations suivent.

En ce qui te concerne, comme te l'ont dit les collègues, 2 choix se présentent à toi:

- Jouer cartes sur table à propos de tes diplômes, ce qui, dans le domaine de la traction, t'amènera à postuler pour une place d'attaché cadre. Et là effectivement, tu ne rouleras que quelques mois.

- Faire l'impasse sur ton master et te faire recruter comme attaché TS traction (bac+2 ou bac+3). Là, le cursus normal prévoit de 3 à 5 ans de conduite avant toute chose. Après, il est possible d'échouer aux examens pour enquiller la formation de cadre, auquel cas tu restes conducteur...

Voilà, à toi de peser le pour et le contre, toutes les solutions se valent. Si ton projet est d'être à la route, il va vraiment falloir bétonner ta petite histoire parce que les recruteurs auditionnent des candidats du matin au soir...

Bon courage,

Dam.

Content pour toi mon cher Dam74 koiquesse .Effectivement , je me souviens de ton post sur la question ..............Et déjà , ça a abouti ? Le temps passe tellement vite . !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Content pour toi mon cher Dam74 koiquesse .Effectivement , je me souviens de ton post sur la question ..............Et déjà , ça a abouti ? Le temps passe tellement vite . !

Mouimoui ça a déjà abouti... Je viens de repeindre fraichement quelques sièges de TER2N...

Et j'ajoute que dans ma session, il y avait aussi un prof de techno....

Modifié par Dam 74
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut! Alors étant moi même porteur de lunette et bien pour info la correction que tu as peu te permettre d'être conducteur, il n'y aura pas de problème pour toi de ce point de vue la.

de mémoire, le maximum autorisé pour la myopie est une correction a -5,00, je ne sais plus pour les autre correction.

Et quand tu es conducteur et que tu doit porter des lunettes, tu dois avoir en permanence une paire de rechange avec toi en service.

ok merci beaucoup pour l'info car j'avais vu dans des sujet qu'il fallait une vue irréprochable

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas d'idée pour PRG, paris nord ou Paris Est ?

PRG forme beaucoup en ce moment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Invité necroshine

salut je voudrais savoir si avec un Baccalauréat Professionnel

Electrotechnique, Energie, Equipements Communicants (ELEEC) il y aurais une chance d'etre un jour conducteur merci de bien vouloir me repondre

Je ne vois pas, a mon avis d'impossibilité...

Tente at chance, ca devrait se faire !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour à tous, j'aimerais devenir conducteur d'ici 2 ans (je suis en seconde) et j'aimerait savoir quel âge il faut avoir pour postuler pour conducteur de train, car dans 2 ans j'aurais 17 ans et l'on m'a dit que que l'on pouvait devenir conducteur de train qu'à 19 ans seulement ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

oui c'est bien ca a 19ans ! ca va te laisser le temps de passer ton bac. attention avec une niveau bac +2 il te prenne pas comme conducteur donc risquer. maais tu peux postuler a wagon lit ou cremonini pour patienter. (vendeur bar des tgv ) tu verra le milieu de plus pret tu pourras parler avec certain conducteur

j'ai conseiller a un pote de faire ca !

aujoud'hui il en es a son 7 mois de formation de conducteur de train okok et il a 19ans !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour ta réponse, je ne pensait pas faire bac + 2 de tout façon bigbisous.

Je pense que je vais patienter soit en en postulant pour la maintenance ou peut être le service de bar dans les TGV (bon conseil en effet).

Merci encore !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.