Aller au contenu
Le Web des Cheminots

[Dossier Métier] : Conducteur de train SNCF - CRL / CRML


Messages recommandés

Voici ce que ça donne.

De toutes façons ce questionnaire est anonyme et ne servira que pour l'étude.

J'espère que mes questions ne sont pas trop indiscrètes.

Si vous souhaitez le remplir vous pouvez remplacer les cases vides en utilisant les caractères spéciaux de word et vous pouvez me le retourner par courriel.

Félicitations ! T'as réussi à avoir combien de mécanos pour répondre à ton questionnaire ?

PS : j'ai fait partie de la première année de mise en place des TPE pour le bac, mais je pensais que ça avait été supprimé ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

bonjour a tous je suis un jeune etudiants de 16ans en decembre je suis en 1ere stg en option mercatique j'ai lu entierement le forum mais malgrés tous sa j'ai quelques questions a vous poser penser vous qu'avec un bac comme celui dans le quel je suis dans la voie peut on aboutir au metier de conducteur de train .mon pere etant cheminot me répéte qu'un bac suffit mais j'aimerais avoir plus d'avis merci de bien vouloir me repondre lotrela

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes et à tous.

...

A partir de là, pensez-vous qu'il soit possible que ma candidature soit retenue ? Est-il réaliste de penser pouvoir suivre la formation sans connaissances préalables en électricité et en mécanique ?

Merci,

Dam.

Je suis en formation TB et dans mon groupe il y a : 1 type avec bac S et début d'étude de médecine, 1 autre avec bac STT (STG maintenant) c'est a dire compta/gestion... donc le responsable du recrutement t'a raconté du vent. Ce qu'a dit ton ami SNCF est par contre bien mieux :blush: Je peux te dire que les 2 gars que j'ai cité connaissent pas grand chose de l'électricité et y arrivent très bien sans, les notions étant apportées en formation.

Salut!

...

Ma question est de savoir si il y a plus de possibilités d'évolution de carière avec un BTS ou un autre diplome en poche ( c'est à dire BAC+2) plutôt qu'un simple bac electrotech en entrant à la SNCF.

MERCI pour vos réponses et indications

l'assistant CTT de ma formation a un BEP... il est actuellement entrain de passer l'examen CTT. CQFD

bonjour a tous ... penser vous qu'avec un bac comme celui dans le quel je suis dans la voie peut on aboutir au metier de conducteur de train .mon pere etant cheminot me répéte qu'un bac suffit mais j'aimerais avoir plus d'avis merci de bien vouloir me repondre :blush:

voir ma première réponse :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pour ma part obtenu mon dossier de candidature pour faire CRTT en quelques jours.

J'ai envoyé ma candidature par internet samedi soir, et j'ai reçu le dossier mercredi matin.

Maintenant, le dossier est reparti dans l'autre sens, et je n'attends plus qu'une chose, c'est la suite :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci beaucoup parceque j'allais perdre le gout d'etudier a la rentré koiquesse et dite moi je sais que j'y suis pa encore mais on me dit qu'il ne faut pas dire que l'on est fan de train mais que dire ??merci de me repondre encore une fois sinon tenez mon msn si quelqun veut me donner des conseil plus precis ou autres ?nasri-du30@hotmail.fr @+merci de repondre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous !

Je parcours ce forum depuis quelques temps, jusqu'à je me décide de m'y inscrire. Je viens donc vers vous à propose du métier de conducteur, pour moi le plus beau métier du monde, car c'est mon rêve depuis tout petit. Il y a dix ans, alors juste diplomé d'un BAC STI électrotech., j'ai postulé pour ce poste, hélas sans succès. J'ai donc poursuivi les études, en obtenant un BTS MI. J'ai à nouveau retenté, mais on m'a répondu trop diplomé ! On m'a proposé le poste de gestionnaire de moyen, qui ne m'interessait pas vraiment plus que ça, mais j'ai échoué également.

J'ai 29 ans, et je travaille en tant que technicien en ce moment. Même si j'ai lu le contraire, j'ai entendu dire il n'y a pas si longtemps que la SNCF cherche des conducteurs, quelque soit leur niveau, pensez-vous que j'ai une chance de réussir, malgré mon BTS, ou bien faut-il que je ne dise rien ? Il n'y a vraiment que la conduite qui m'intéresse.

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai 29 ans, et je travaille en tant que technicien en ce moment. Même si j'ai lu le contraire, j'ai entendu dire il n'y a pas si longtemps que la SNCF cherche des conducteurs, quelque soit leur niveau, pensez-vous que j'ai une chance de réussir, malgré mon BTS, ou bien faut-il que je ne dise rien ? Il n'y a vraiment que la conduite qui m'intéresse.

Merci d'avance.

Avec un bac+2, aucune chance de se faire embaucher comme conducteur. À chacun de faire ce qu'il pense devoir faire pour postuler quand même. Si tu vois ce que je veux dire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

Si tu as un bas +2, et qu'ils ne te prennent pas, ils peuvent te prendre, mais sans reconnaître ton bac +2. Seulement avec ton bac.

Ou te recruter en Bac +2, en tant qu'attaché TS, tu passeras par la case conducteur,

ensuite le cursus voudras que tu evolue sur une formation CTT...

Mais le cursus on peut le contourner... hé hé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ou te recruter en Bac +2, en tant qu'attaché TS, tu passeras par la case conducteur,

ensuite le cursus voudras que tu evolue sur une formation CTT...

Mais le cursus on peut le contourner... hé hé...

Si tu as un bas +2, et qu'ils ne te prennent pas, ils peuvent te prendre, mais sans reconnaître ton bac +2. Seulement avec ton bac.

Merci, donc je peux tenter sans préciser que j'ai mon BTS Maintenance Indus ? Peuvent-ils vérifier que je ne l'ai pas, car j'ai travaillé (et travaille toujours d'ailleurs) dans la maintenance ? Ou bien dois-je leur dire et demander que seul mon bac soit reconnu ?

Attaché TS ou gestionnaire ne m'intéresse pas, c'est vraiment la conduite que je veux faire.

Modifié par Thalys
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Après l'obtention de mon bac SSI (Scientifique option Sciences de l'Ingénieur (ex BAC E)), je suis actuellement en train d'effectuer un BTS CIRA (Contrôle Industriel et Régulation Automatisme) en alternance. Mon entreprise est une centrale nucléaire où je suis en immersion dans une équipe de conduite. Je fréquente donc aussi bien l'immense salle des machines que les bâtiments électriques ou que la salle des commandes et je dois dire que cet environnement me plait beaucoup, tout comme le fait de travailler en 3x8. De plus j'ai toujours été attiré par le métier de conducteur de train. (Etant agé de 6 ans tout juste, un conducteur très sympa avait eu l'aimabilité de me prendre dans sa cabine pour un petit trajet Labruguière --> Castres (81), et cette expérience avait déclenché chez moi l'envie de faire se métier). Je voulais donc savoir si mon futur diplôme était compatible avec le recrutement des cheminots effectué par la SNCF. D'avance merci pour vos réponses !!!

PS : bravo pour votre site, il est tellement intéressant que je pense y passer une bonne partie de ma journée !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

Bonjour à tous,

Après l'obtention de mon bac SSI (Scientifique option Sciences de l'Ingénieur (ex BAC E)), je suis actuellement en train d'effectuer un BTS CIRA (Contrôle Industriel et Régulation Automatisme) en alternance. Mon entreprise est une centrale nucléaire où je suis en immersion dans une équipe de conduite. Je fréquente donc aussi bien l'immense salle des machines que les bâtiments électriques ou que la salle des commandes et je dois dire que cet environnement me plait beaucoup, tout comme le fait de travailler en 3x8. De plus j'ai toujours été attiré par le métier de conducteur de train. (Etant agé de 6 ans tout juste, un conducteur très sympa avait eu l'aimabilité de me prendre dans sa cabine pour un petit trajet Labruguière --> Castres (81), et cette expérience avait déclenché chez moi l'envie de faire se métier). Je voulais donc savoir si mon futur diplôme était compatible avec le recrutement des cheminots effectué par la SNCF. D'avance merci pour vos réponses !!!

PS : bravo pour votre site, il est tellement intéressant que je pense y passer une bonne partie de ma journée !!!

Je n'aurai qu'une chose a dire : fonce.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

bonjour a tous je suis un jeune etudiants de 16ans en decembre je suis en 1ere stg en option mercatique j'ai lu entierement le forum mais malgrés tous sa j'ai quelques questions a vous poser penser vous qu'avec un bac comme celui dans le quel je suis dans la voie peut on aboutir au metier de conducteur de train .mon pere etant cheminot me répéte qu'un bac suffit mais j'aimerais avoir plus d'avis merci de bien vouloir me repondre :blush:

Entièrement???? :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

j'ai postuler dernièrement à la SNCF pour un post de Conducteur / Conductrice de trains. Voici l'annonce:

Annonce Conducteur / Conductrice de trains

J'ai reçu aujourd'hui un courrier de la sncf me demandant de répondre sous huit jour pour confirmer.

Sauf que dans le courrier, il y a marquer . "Après étude de votre demande, j'envisage une orientation vers le métier : "Conducteur de Manoeuvre et lignes locales" ....

J'aimerais savoir si cela est bien identique a conducteur de train ou s'il y a une différence entre ses 2 termes.

merci beaucoup

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

j'ai postuler dernièrement à la SNCF pour un post de Conducteur / Conductrice de trains. Voici l'annonce:

Annonce Conducteur / Conductrice de trains

J'ai reçu aujourd'hui un courrier de la sncf me demandant de répondre sous huit jour pour confirmer.

Sauf que dans le courrier, il y a marquer . "Après étude de votre demande, j'envisage une orientation vers le métier : "Conducteur de Manoeuvre et lignes locales" ....

J'aimerais savoir si cela est bien identique a conducteur de train ou s'il y a une différence entre ses 2 termes.

merci beaucoup

malheuresement non sa n'a rien a voir conducteur de manoeuvre et lignes locales c'est CRML et tu fais (d'aprés se que j'ai pu lire) beaucoup de manoeuvres et lorsque tu fais de la ligne c'est très prés de ton depot et uniquement en fret pas de transport de voyageures okok

à confirmer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

j'ai postuler dernièrement à la SNCF pour un post de Conducteur / Conductrice de trains. Voici l'annonce:

Annonce Conducteur / Conductrice de trains

J'ai reçu aujourd'hui un courrier de la sncf me demandant de répondre sous huit jour pour confirmer.

Sauf que dans le courrier, il y a marquer . "Après étude de votre demande, j'envisage une orientation vers le métier : "Conducteur de Manoeuvre et lignes locales" ....

J'aimerais savoir si cela est bien identique a conducteur de train ou s'il y a une différence entre ses 2 termes.

merci beaucoup

1)tous les 2 conduisent des trains .

2) les crml (la proposition qui t'es faite ) conduisent de plus en plus des trains fret :

- soit sur des dessertes locales

- soit du parcours en ligne ( de+ en +)

- soit de la manoeuvre

3) cela est fonction de ton dépôt

4) le métier de crml pourrait te permettre d'évoler vers le métier de conducteur de ligne

les syndicats ont un oeil sur ce dossier !5) La formation crml est moins longue , mais cela ne veut pas dire que c'est gagné !

d'avance

6) Avis perso : c'est une porte d'entrée dans la maison et de se mettre le pied à l'étrier dans nottre métier de conducteur .

Bonne chance et répond favorablement ! dans notre entreprise , tout est affaire de patience .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon, j'ai regardé un peu, et apparemment il ne faut pas avoir d'appareil auditif, c'est bien cela ?

je sais pas si c'est interdit mais en tout cas tu passes un examen avec un audiogramme lors de ta visite medicale ....

donc c'est important;maintenant ceux qui ont des lunettes sont pas interdits donc ceux qui ont un appareil auditif ça devrait etre pareil..

Mais à la SNCF on ne sait jamais,il suffit de tomber sur un docteur tatillon....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu la même histoire. Maintenant que j'ai fini le recrutement (j'attends la réponse en se moment) je me dis que c'est un bon moyen d'arriver à conduire des trains, même si c'est peu éloigné du dépôt. Il y a la possibilité d'évoluer alors bon si tu veux réellement faire conducteur, dis toi que la crml peut durer seulement quelques années.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.