Aller au contenu
Le Web des Cheminots

[Dossier Métier] : Conducteur de train SNCF - CRL / CRML


Messages recommandés

bonjour

mon fils qui a 15ans envisage de faire une carriere dans la conduite des trains . lui conseillez vous ce metier ?? malgré les contraintes qu'il connaisse un peu.cela fait aumoins 3ans qu'il en parle , depuis le jour ou il a eu l'occasion de monter dans une cabine TGV...merci de nous renseigner, dois je l'encourager dans ce sens? je pense que oui perso mais.....

ciao merci des conseils

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

mon fils qui a 15ans envisage de faire une carriere dans la conduite des trains . lui conseillez vous ce metier ?? malgré les contraintes qu'il connaisse un peu.cela fait aumoins 3ans qu'il en parle , depuis le jour ou il a eu l'occasion de monter dans une cabine TGV...merci de nous renseigner, dois je l'encourager dans ce sens? je pense que oui perso mais.....

ciao merci des conseils

Je pense qu'il faut surveiller pendant les années d'études qui lui reste les évolutions dans ce métier, et entre autre si les acquis arrivent à être sauvegardés + si toutes les activités de conduite ne passent pas dans des filiales privées.

Et savoir qu'à l'heure actuelle c'est bien 15 ans d'expérience avant de conduire un TGV.

Mais si ça vraie passion c'est de conduire des trains, qu'il n'a pas peur des heures, et qu'il peut se contenter de payes non astronomiques, alors qu'il fonce ;)

Enfin attention aux rêves d'enfants : qui n'a pas voulu devenir pilote d'avion ou pompier ... Conduire même un TGV n'est ni un jeu ni simple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'il faut surveiller pendant les années d'études qui lui reste les évolutions dans ce métier, et entre autre si les acquis arrivent à être sauvegardés + si toutes les activités de conduite ne passent pas dans des filiales privées.

Et savoir qu'à l'heure actuelle c'est bien 15 ans d'expérience avant de conduire un TGV.

Mais si ça vraie passion c'est de conduire des trains, qu'il n'a pas peur des heures, et qu'il peut se contenter de payes non astronomiques, alors qu'il fonce :)

Enfin attention aux rêves d'enfants : qui n'a pas voulu devenir pilote d'avion ou pompier ... Conduire même un TGV n'est ni un jeu ni simple.

réponse parfaite l"avenir du métier? sinon comme tout métier il y a du bon et des contraintes .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

mon fils qui a 15ans envisage de faire une carriere dans la conduite des trains . lui conseillez vous ce metier ?? malgré les contraintes qu'il connaisse un peu.cela fait aumoins 3ans qu'il en parle , depuis le jour ou il a eu l'occasion de monter dans une cabine TGV...merci de nous renseigner, dois je l'encourager dans ce sens? je pense que oui perso mais.....

ciao merci des conseils

C'est un très beau métier dans lequel on n'arrête pas de se poser des questions (et tenter d'y répondre, tant qu'à faire :)), ce qui le rend passionnant.

Ceci dit, tout de même beaucoup de contraintes et de moins en moins de reconnaissance d'où qu'elle vienne. Ce n'est pas Germinal non plus.

Tout ça pour dire "carrière de conducteur de train : bien ou pas bien", mais qu'il ne focalise pas sur une simple visite en cabine à 12 ans : c'est un peu plus compliqué que ça !

Modifié par Roukmoute
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

mon fils qui a 15ans envisage de faire une carriere dans la conduite des trains . lui conseillez vous ce metier ?? malgré les contraintes qu'il connaisse un peu.cela fait aumoins 3ans qu'il en parle , depuis le jour ou il a eu l'occasion de monter dans une cabine TGV...merci de nous renseigner, dois je l'encourager dans ce sens? je pense que oui perso mais.....

ciao merci des conseils

Bien sûr qu'il faut entendre la motivation de votre fils... et lui permettre de se documenter sur la réalité du métier... ici et ailleurs en parlant avec des professionnels, en recueillant de la doc, et en se préparant au niveau des études.

Les conditions d'exercice du métier évoluent... d'autres opérateurs arrivent sur le marché, du fret pour l'instant... Des opérateurs européens recruetent aussi...

On peut dire qu'il n'y a pas de contre indication a priori à l'orientation en ce sens ... Conducteur de trains est un métier reconnu, ouvert sur l'avenir, avec des possibilités d'évolution ... c'est en tout cas la réponse que je ferais à quelqu'un dans le cadre de mon travail (Pôle Emploi), en soulignant qu'il faut bien aussi explorer les contraintes ...

Modifié par michael02
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

mon fils qui a 15ans envisage de faire une carriere dans la conduite des trains . lui conseillez vous ce metier ?? malgré les contraintes qu'il connaisse un peu.cela fait aumoins 3ans qu'il en parle , depuis le jour ou il a eu l'occasion de monter dans une cabine TGV...merci de nous renseigner, dois je l'encourager dans ce sens? je pense que oui perso mais.....

ciao merci des conseils

Tout ce qui a été dit est juste !

Surtout ne pas l'empêcher car il a déjà un onjectif .Tellement de jeunes auourd'hui n'en ont pas ...

Ensuite , le métier , l'entreprise évolue et les contraintes restent mais ça ne doit pas être un frein pour un jeune !

Mais méfiance , j'ai vu beaucoup de très passionnés se sont planté dans les grandes largeurs .....

Il peut voir du côté apprentissage sncf ...ce serait un début .Bon courage .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'il faut surveiller pendant les années d'études qui lui reste les évolutions dans ce métier, et entre autre si les acquis arrivent à être sauvegardés + si toutes les activités de conduite ne passent pas dans des filiales privées.

Et savoir qu'à l'heure actuelle c'est bien 15 ans d'expérience avant de conduire un TGV.

Mais si ça vraie passion c'est de conduire des trains, qu'il n'a pas peur des heures, et qu'il peut se contenter de payes non astronomiques, alors qu'il fonce :)

Enfin attention aux rêves d'enfants : qui n'a pas voulu devenir pilote d'avion ou pompier ... Conduire même un TGV n'est ni un jeu ni simple.

Il a dit qu'il voulait conduire des trains, pas forcément qu'il voulait rentrer à la sncf!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il a dit qu'il voulait conduire des trains, pas forcément qu'il voulait rentrer à la sncf!

+1 !!!

Le ferroviaire , ce n'est pas que la SNCF

C'est une multitude de metiers , et de sociétés desormais .

Je penses qu'avant "d'épouser" une société et son mode de fonctionnement il est important

d'etre motivé pour un metier , une activité .

Après si la SNCF lui plait , pourquoi pas , mais aujourd'hui il fait partie d'une génération

qui va pouvoir "integrer" que le ferroviaire et les cheminots cela peut etre ailleurs qu'a la SNCF

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un très beau métier dans lequel on n'arrête pas de se poser des questions (et tenter d'y répondre, tant qu'à faire mdrmdr ), ce qui le rend passionnant.

Ceci dit, tout de même beaucoup de contraintes et de moins en moins de reconnaissance d'où qu'elle vienne. Ce n'est pas Germinal non plus.

Tout ça pour dire "carrière de conducteur de train : bien ou pas bien", mais qu'il ne focalise pas sur une simple visite en cabine à 12 ans : c'est un peu plus compliqué que ça !

bonjour

dabord MERCI pour vos réponses c'est sympa

je précise que ce n'est pas rien que le fait d'etre monté dans une cabine de train... mais ce qui tourne autours du train , l'attire:

Samedi on va assisté a une porte ouverte de la rotonde sncf a dijon, tout cela a sa demande....je suis ravi de l'accompagné.

vous voyez ...c'est plein de choses qui l'aide dans son choix, malgré les contraintes (il y en a partout).

merci @+

thierry21

edit : correction de balises

Modifié par thierry21
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

je suis agent de la voie et jai passer les tests de reconversion cad tests psycho et visite medical sa été validé mais au niveau de mon etablissement sa bloque pour mon départ il veule plus me laisser partir et aujourdhui jai consulter un pneumologue et il ma fait des tests et il en a conclu que je fais de l'asthme alergique et que je peux beneficier dun reclassement .

mais avec de l'asthme est ce que je peux etre conducteur de train ou pas ? car jai vu le cardiologue jai aucun probleme au coeur masi vu que mon etablissement veut plus me lacher je peux beneficier dun reclassement suite a mon asthme mais je ne sais pas si avec de l'asthme sa passe

j'attend votre aide merci !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Il me sembles, mais a confirmer, qu'il est possible d'être conducteur de train, même en étant asthmatique, mais a condition que la maladie sois contrôlée, et que tu ne presente pas de risque de crise soudaine.

J'avais lu ça quelque part ( je ne sais plus ou )mais je ne souhaites pas te donner de faux espoirs, alors attends la confirmation d'un connaisseur !

Bon courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Il me sembles, mais a confirmer, qu'il est possible d'être conducteur de train, même en étant asthmatique, mais a condition que la maladie sois contrôlée, et que tu ne presente pas de risque de crise soudaine.

J'avais lu ça quelque part ( je ne sais plus ou )mais je ne souhaites pas te donner de faux espoirs, alors attends la confirmation d'un connaisseur !

Bon courage !

ok ben merci jattend la confirmation dun connaisseur et toi tu es mécano ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

je suis agent de la voie et jai passer les tests de reconversion cad tests psycho et visite medical sa été validé mais au niveau de mon etablissement sa bloque pour mon départ il veule plus me laisser partir et aujourdhui jai consulter un pneumologue et il ma fait des tests et il en a conclu que je fais de l'asthme alergique et que je peux beneficier dun reclassement .

mais avec de l'asthme est ce que je peux etre conducteur de train ou pas ? car jai vu le cardiologue jai aucun probleme au coeur masi vu que mon etablissement veut plus me lacher je peux beneficier dun reclassement suite a mon asthme mais je ne sais pas si avec de l'asthme sa passe

j'attend votre aide merci !!

Désolé, mais moi j'ai d'autres infos

au moins 1 conducteur a été descendu définitivement suite au dépistage de son asthme il ya quelques années dans mon dépot.

maintenant, je ne sais pas de quel asthme il s'agissait...................

il bosse maintenant à l'ELOG.

ce n'est pas pour cela que c'est foutu pour toi, seul le service médical pourra t'informer réellement

@+ nelson

Modifié par nelsonlink
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé, mais moi j'ai d'autres infos

au moins 1 conducteur a été descendu définitivement suite au dépistage de son asthme il ya quelques années dans mon dépot.

maintenant, je ne sais pas de quel asthme il s'agissait...................

il bosse maintenant à l'ELOG.

ce n'est pas pour cela que c'est foutu pour toi, seul le service médical pourra t'informer réellement

@+ nelson

ah daccor merci nelson mais moi je fais pas de crise d'asthme c sa le truc c que je fais de lasthme alergique je lai jamais ressenti mon asthme juska une toux que jai eu qui ne voulait pas partir et jai passer un efr qui en a conclu que javais de lasthme mais bon jattend des reponse merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis asthmatique et conducteur. Donc pas de problème si l'asthme est contrôlé et non grave.

ah ben merci collégue sa me fait plaisir de recevoir une reponse de cette sorte de ta part

ils ont su que tu etais asthamtique a l'embauche ? ou il le save que maintenant ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah ben merci collégue sa me fait plaisir de recevoir une reponse de cette sorte de ta part

ils ont su que tu etais asthamtique a l'embauche ? ou il le save que maintenant ?

quelqu'un pourrait m'aider s'il vous plait ?

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L' annexe 2 du RH049 donne une liste d'affections contre-indiquées pour l'exercice de fonctions

liées à la sécurité .

Par exemple : Asthme mal contrôlé par le traitement .

Modifié par st7
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L' annexe 2 du RH049 donne une liste d'affections contre-indiquées pour l'exercice de fonctions

liées à la sécurité .

Par exemple : Asthme mal contrôlé par le traitement .

ah daccor donc si je prends mon cas qui ne prend pas de traitement et qui n'a jamais eu de crise sa devrait etre bon alor ?

c juste qu'avec le metier a la voie avec le tronconage de rail tout sa sa me faisait tousser tt sa

en te remerciant de m'avoir répondu si tu a le rh que tu ma citer si tu peux me levoyer sa serait trés gentil de ta part

bonne soiré

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

ah daccor donc si je prends mon cas qui ne prend pas de traitement et qui n'a jamais eu de crise sa devrait etre bon alor ?

c juste qu'avec le metier a la voie avec le tronconage de rail tout sa sa me faisait tousser tt sa

en te remerciant de m'avoir répondu si tu a le rh que tu ma citer si tu peux me levoyer sa serait trés gentil de ta part

bonne soiré

Pas de panique, moi aussi je suis asthmatique et pourtant je continue mon boulot alors que je travaille au contact d'amiante... Ah! si je pouvais être reclassé conducteur... Mon rève de petit garçon pourrait se réaliser... Ne va pas faire une crise parce que tu pourrais être débouté... Laisse pisser Madeleine et ai confiance. :blush:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de panique, moi aussi je suis asthmatique et pourtant je continue mon boulot alors que je travaille au contact d'amiante... Ah! si je pouvais être reclassé conducteur... Mon rève de petit garçon pourrait se réaliser... Ne va pas faire une crise parce que tu pourrais être débouté... Laisse pisser Madeleine et ai confiance. :blush:

ben jai pas a faire une crise mais je peux etre reclassé a cause de sa donc si sa peut maider pour partir la ou je veux aller sa peux etre uen solution quoi !!

mais c pour sa que je me renseigne si je vais a la traction en sachant que jai de lasthme si sa va passer ou pas quoi !!

vu les reponses des colléque yen a ils sont mecano en ayant de l'asthme c que sa doit pas poser de probleme

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben jai pas a faire une crise mais je peux etre reclassé a cause de sa donc si sa peut maider pour partir la ou je veux aller sa peux etre uen solution quoi !!

mais c pour sa que je me renseigne si je vais a la traction en sachant que jai de lasthme si sa va passer ou pas quoi !!

vu les reponses des colléque yen a ils sont mecano en ayant de l'asthme c que sa doit pas poser de probleme

personne d'autre peut m'aider ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai qu'un extrait du RH0409 qui ne dit rien de plus .

Tu peux le consulter sur intranet ou le demander à ton BA .

Je ne peux que donner mon avis : on peut conduire des trains

avec un asthme léger et bien contrôlé . Mais un reclassement

pour raison médicale n'est pas une procédure anodine et ferme la

porte de fait à bien des métiers...Un médecin du travail prendra-t-il

le risque de te déclarer apte à exercer des fonctions liées à la

sécurité des circulations ? J'en doute fort...Et je ne connais pas

de conducteur ayant "bénéficié" de ce genre de reclassement .

Si tu veux absolument aller à la conduite , je te conseille plutôt de

ne pas parler de ton asthme , de faire le forcing auprès des dépôts

susceptibles de t'accueillir , et en cas de réponse favorable , de

tanner ton établissement pour qu'il te laisse partir .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai qu'un extrait du RH0409 qui ne dit rien de plus .

Tu peux le consulter sur intranet ou le demander à ton BA .

Je ne peux que donner mon avis : on peut conduire des trains

avec un asthme léger et bien contrôlé . Mais un reclassement

pour raison médicale n'est pas une procédure anodine et ferme la

porte de fait à bien des métiers...Un médecin du travail prendra-t-il

le risque de te déclarer apte à exercer des fonctions liées à la

sécurité des circulations ? J'en doute fort...Et je ne connais pas

de conducteur ayant "bénéficié" de ce genre de reclassement .

Si tu veux absolument aller à la conduite , je te conseille plutôt de

ne pas parler de ton asthme , de faire le forcing auprès des dépôts

susceptibles de t'accueillir , et en cas de réponse favorable , de

tanner ton établissement pour qu'il te laisse partir .

ok ben je te remercie pour ta reponse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.