Aller au contenu
Le Web des Cheminots

DriX

Membre
  • Compteur de contenus

    68
  • Inscription

  • Dernière visite

Tout ce qui a été posté par DriX

  1. Et encore, j'ai "de la chance", pour le moment, mon roulement me permet le plus souvent de partir le matin de ma PS et de rentrer pas trop tard (généralement avec le TGV de 11h57 à PMP) le dernier jour de ma GPT.
  2. Salut futur collègue. Je vais te donner mon ressenti par rapport à la navette. Je suis sur la région de PSL (Saint Lazare), mais affecté à Achères ( Et oui, car lorsque tu es recruté, tu ne choisis pas ou tu veux être affecté ). Avec un peu de bol, tu seras affecté sur une gare parisienne, avec moins de bol, ce sera une résidence en banlieue. Si lors de l'entretien d'embauche, on te parle de 10 ans maxi à Paris avant mutation, dis toi que c'est du pipo, sauf coup de bol, tu resteras bien plus longtemps. Je fais la navette avec la Bretagne, depuis 10 ans environs. Soit 20 minutes de TER jusqu'à Rennes, 1h27 (quand ça roule bien) jusqu'à Paris. 20 minutes de ligne 13 (quand ça roule bien) jusqu'à Saint Lazare, puis 20 minutes de ligne J jusqu'à ma résidence, soit : 2h30 (quand ça roule bien toujours) environs pour aller de la gare de mon domicile à la gare de ma résidence traction. Autant te dire que t'es déjà un peu rincé avant de commencer le taff. Au début, tu te dis que c'est pas trop mal, ça le fait, mais plus le temps passe, plus le voyage te parais long et fatiguant. Au début de ta carrière, minimum les deux premières années, tu seras en service FAC, tu ne connaîtra ta programmation que de la veille pour le lendemain. Tu pourras difficilement gérer ta vie personnelle, toujours dans le doute de ta journée du lendemain. Lorsque tu habites sur place, c'est déjà contraignant, mais si tu fais la navette, tu seras peut être obligé de partir la veille, pour plusieurs jours. Parlons en de la vie perso : Peut être as-tu conjoint(e) et enfant(s), si tu pars pour 4 ou 5 jours ( et oui, tu feras peut être des extrêmes matinées ou soirées, donc sans possibilité de prendre un train pour venir ou rentrer à la maison), ce sera 4 ou 5 jours ou il/elle sera seul(e) à tout gérer. Tout ceci ira un temps mais le temps passant, tu te rendras compte que ça devient invivable. Mon roulement, c'est 1 RHR par semaine, donc 4 ou 5 par mois, le reste du temps, il faut trouver un logement. Je suis en coloc' avec deux autres collègues mécanos. Saches que te loger sur paris aura aussi un coût financier, non négligeable. Je ne veux pas te faire peur et/ou te décourager, je te donnes uniquement mon propre ressenti par rapport à ce mode de vie, plus les années passeront et plus tu seras épuisé psychologiquement et physiquement. D'autres collègues te donneront peut être une vision plus positive.
  3. Merci pour ta réponse. J'essayerai de voir mon chef, mais bon, vu qu'on est limité niveau effectifs ici, ça va sans doute etre compliqué.
  4. Salut à tous ! Je remonte ce post. Savez vous si c'est possible de devenir assitant formation en CPFT en étant "simple conducteur", c'est à dire, je ne suis ni attaché-TS, je ne suis pas en formation CTT. Je compte aller voir mon CTT prochainement, mais je tente de glaner quelques infos avant. Bonne journée.
  5. Plus que 10 jours de vacances...

    1. Stephy-Pilou

      Stephy-Pilou

      Profites en bien!^^

    2. ADC01

      ADC01

      Allez, hop, au boulot, fini la glandouille pour toi.

  6. J'imaginais bien que le CRL ne risquait rien, c'etait plus pour jouer la provoq ma réponse parce que je trouvais juste un peu hallucinant qu'on puisse demander a ses gars de rouler sous la VL ( meme si c'est "un peu" en dessous ). Je trouverais ça frustrant qu'on m'empèche de rouler au trait juste pour eviter un FU KVB...
  7. Euh ? Il à quoi comme sanction un CRL qui roule à VL ( sans se faire shooter ) et pas VL - 3 km/h ?
  8. C'est bien pour ça que je mettais des petits points derriere ma remarque, eteindre la radio est juste irresponsable.
  9. Baisser le volume, je veux bien, mais éteindre la radio ....
  10. C'est bien ça le problème ! Personnellement, je roule sans trop me soucier du KVB, je connais les zones ou il est plus tatillon que d'autres, et la, je fais plus gaffe, mais dans la plupart des cas, je le trouve plutôt transparent ! Tu veux des exemples ? Pour te parler du cas de St Lazare : --> Sortie de St lazare, sous pretexte d'uniformiser les vitesses et les reprises entre les differents groupes ( les lignes sont divisées 5 groupes à St Lazare, du 2 au 6 ), Certains*** attendent d'arriver à l'indication St lazare peinte en rouge pour reprendre le 70, résultat, 30 bonnes secondes dans les dents, et 30 secondes en pointe, à St laz, c'est beaucoup. -- > Entre Bois Colombes et Argenteuil : V1 GrVI ( VL 110 ) V1bis Gr IV ( VL 70 ). Certains*** roulent à 70 Gr VI, pretexant que même à 70, ils font l'heure, sauf que toi qui roule derriere lui, tu circule sur du Jaune sur 5 bons kms, et c'est saoulant, fatiguant, et en plus, ça te mets ( et l'usager ) en retard... -- > Sortie de PSL Gr II , à l'allumage de la flèche jaune, le conducteur est autorisé à circuler à 60 ( sortie à 40 km/h normalement en Z6400 ), et bien, ceux qui sortent à 30 et ne reprennent pas le 60 à l'allumage, quant tu arrives en gare et que tu dois attendre au carré d'entrée de la gare, t'as un peu la rage... -- > Pontoise ( Gr VI ). on est parfois reçu avec un R30 + RR30 avant le BV. Preuve que le KVB est quand meme plutot transparent, tu peux franchir normalement le RR30 à 60km/h et freiner doucement ( avec 05b de depression ) pour faire le 30 aux aiguilles d'entrée. Tu fais l'heure, et à la seconde en faisant ça, et niveau satisfaction d'avoir bien fait son taff, c'est plutot pas mal ! Si tout le monde circulait à vitesse limite, et/ou respectait correctement les reprises après dégagement d'une LTV ou LPV, je suis sur que la régularité serait bien meilleure ! En tout cas, je vais totalement dans le sens des propos de ADC01 ! *** Quand je dit certains, je préfère préciser que je ne généralise pas et que c'est simplement certains comportements observés lors de mes journées de service.
  11. J'en ai marre de Paris ...

  12. Bonjour à tous Je profite qu'un topic sur les roulements soit ouvert pour savoir si quelqu'un possède les roulements TB de l'UP de Rennes ? Merci par avance !
  13. Lors de la journée sureté qui a eu lieu sur l'ETOF, on nous demande de contacter la SUGE si l'on voit une personne endormie dans une rame garée dans les garages. Par ailleurs, lors d'un départ W vers les garages, si en remontant la rame, on aperçois une personne, soit elle est reveillée, donc, pas de soucis. Maintenant, si elle dort, j'appelle la SUGE, et ils viennent la reveiller. J'avoue que parfois ils viennent un peu pour rien, parce que la personne n'est pas méchante, ni en état d'ivresse, mais bon, au moins, pas de mauvaises surprises :)
  14. Petite question subsidiaire, Pourra t'on encore accéder aux pistes lorsque ces fameuses plantes auront envahi le peu d'espace qu'il nous reste à certains endroits ? ou rajouter un nouvel article réglementaire. Le conducteur part à la couverture : Si la piste est composée de plantes piquantes, alors se munir d'un taille haie... :Smiley_62:
  15. DriX

    Fret SNCF, la fin ?

    Merci pour vos réponses.
  16. Tiens, d'ailleurs, en parlant des forfaits Pro/Perso, avez vous remarqué, pour ceux qui reçoivent leurs factures ( hihihi ), que la part de prise en charge de la SNCF a baissée depuis le mois d'Aout. Elle était de 6,58 €, désormais, elle est de 3,21 € ! ( bien que ça change pas vraiment grand chose ) Concernant ton problème de factures qui n'arrivent pas, on a eu plusieurs cas comme ça au dépot, et si mes souvenirs sont bons, ils n'ont jamais eu de rattrapage. Dans mon cas, je recevais une facture avec un N° différent du miens, mais bon, après régularisation, ça l'a fait :D
  17. :sad: Toutes mes condoléances à la famille et à ses proches ! Courage au collègue ! Passant régulièrement sur ce PN, les habitants ont pris la fâcheuse habitude de le franchir barrières baissées, que ce soir à pied ou en scooter. Ce terrible drame leur fera peut être prendre conscience du danger que cela représente.
  18. DriX

    Fret SNCF, la fin ?

    Salut ! Tient, Mercredi, en rentrant de Bretagne, j'ai aperçu un 75000 FRET SNCF sortant des silots de "Le Gouessant" à Montauban. Je me rappelle qu'en 2007, il ( Le Gouessant ) avait annoncé filer tout les trafics à ECR. ( 10% moins cher et plus fiable ) J'en déduit donc que SNCF a récupérer certains ( ou tous ) de ces trafics ?
  19. Promis, la prochaine fois que j'y vais, je te ferais un p'tit coucou !! Tiens, toi qui connais cette ligne comme ta poche, j'ai acheté le livre ( Il y a de nombreuses année déjà ) " Les trains du Mont Blanc " aux Editions du Cabri. Le premier volume est consacré au Mont Blanc Express. Dans l'histoire de la construction de la ligne, ils parlent de la construction du tunnel de Montroc - Le Buet. D'après eux, lors de la construction, un premier percement de tunnel a été abandonné, suite à la présence de trop nombreuses sources d'eau qui inondaient et empêchaient le chantier de progresser. Sait-tu si cette partie abandonnée est encore visible ? Souvent, je passe au dessus du tunnel sur le chemin qui permet de monter au Col des Montets mais impossible de voir si il y a une ancienne entrée bouchée... Merci par avance pour ta réponse.
  20. Au départ, je voulais la mettre au début, mais vu le site qui propose cette "superbe" interview, je voulais pas dégouter d'avance les lecteurs :blush:
  21. Interview de Rémy Prud'homme "" Professeur des universités (économie), il a enseigné à l'Institut d'urbanisme de Paris, à l'Université Paris XII (où il est maintenant professeur émérite) et à de nombreuses reprises au MIT. Il a aussi été directeur adjoint de l'environnement à l'OCDE et a travaillé comme consultant pour la plupart des grandes organisations internationales. Ses travaux ont principalement porté sur les finances publiques et sur les transports. "" SNCF : Le rail que l'on présente comme un mode de transport moderne, est en fait une technologie ancienne et coûteuse. La maîtrise des coûts dans le secteur ferroviaire est aujourd'hui un enjeu majeur, notamment avec plus de 13 milliards d'euros de subventions publiques. Rémy Prud'homme, professeur des universités, spécialiste des transports, pose la question des créneaux où le transport ferroviaire a encore son utilité. Quels sont les créneaux sur lesquels le rail peut encore se développer ? Rémy Prud'homme : Le rail est une vieille technologie qui engendre des coûts qu'on ne parvient plus aujourd'hui à supprimer. Ce résultat apparaît de façon saisissante en étudiant le cas anglais. Au Royaume-Uni, il n'y a plus de protection du monopole, pas d'entreprise étatique, mais de bonnes entreprises capitalistes en concurrence et l'on y voit pourtant des subventions aussi considérables que chez nous. Ce qui signifie que c'est la technologie qui est en cause. Certes, il y a eu un problème historique en Grande-Bretagne, mais celui-ci est résolu et, malgré cela, subsiste un déficit structurel. Cette technologie, que l'on présente aujourd'hui comme moderne, est en fait ancienne et coûteuse. C'est pourquoi il faut se poser la question des créneaux où le fer a encore son utilité et ceux où il est devenu un luxe. Les créneaux utiles ce sont certaines LGV (lignes à grande vitesse), celles qui justement ont déjà été faites (Paris-Lyon, Paris-Marseille, Paris-Le Mans, Paris-Lille). Aujourd'hui, on construit des tronçons de moins en moins fréquentés. Qui les utilisera ? L'autre créneau du ferroviaire ce sont les grandes agglomérations où l'utilisation est meilleure que la route ou l'autoroute. Mais cela reste limité aux très grandes villes car on se heurte très vite à un problème de densités insuffisantes. Pour le fret, le ferroviaire a sa place pour les flux massifiés de marchandises lourdes. À ce titre, les grands ports sont des massificateurs de flux, mais leur poids reculant par rapport aux concurrents étrangers, c'est assez inquiétant. On voit qu'il est difficile à des flux de fret d'exister. Alors comment justifier l'engouement et la poursuite du développement ferroviaire ? R. P. : Certainement pas par l'équité : il n'y a pas de Smicard dans les TGV. Ce qui veut dire que ce moyen de transport est subventionné surtout au bénéfice des « bobos », des retraités et des actifs supérieurs. Par souci de l'environnement ? L'essentiel du trafic vient des anciennes lignes de chemins de fer que l'on a transformées en LGV. Il faut compter également le trafic induit qui, lui non plus, ne représente pas un gain sur la route. Dans une certaine mesure, la concurrence avec l'aérien a permis un transfert de trafic. Finalement, le report modal de la voiture vers le train représente une part modeste. Typiquement, pour le trafic de vacances, la voiture reste encore ultra-majoritaire ! Pour les TER, les subventions se montent à 75 % des coûts. Cela a créé une demande : si le prix des bonbons au chocolat était divisé par quatre, la demande de bonbons au chocolat augmenterait sûrement. Malgré cela, les TER n'assurent que 1 à 2 % des déplacements locaux en train-km. Pourquoi ? Parce qu'il faut être proche d'une gare et n'avoir rien à transporter pour en profiter. Le développement des TER a entraîné des délocalisations coûteuses pour la collectivité qui a payé cet aménagement du territoire. On constate que l'on a induit en tout cas des comportements de localisation des individus importants. Mais quelle est l'utilité sociale et économique de cette dépense publique ? N'y avait-il pas un meilleur usage de l'argent public ? Que peut-on attendre du rapport du sénateur Grignon qui recommande une expérimentation dans l'ouverture à la concurrence dans le secteur des TER ? R. P. : Il ne faut pas trop en attendre. Dans le ferroviaire, il y a un effet réseau qu'il ne faut pas négliger. Jusqu'à présent, une ligne à faible trafic pouvait apporter du trafic à une ligne à fort trafic. Mais qui doit en profiter si on est en système ouvert ? Une solution pourrait être la fragmentation géographique telle qu'elle est pratiquée par le Royaume-Uni ou le Japon. Un acteur a un seul marché, il fait alors l'arbitrage entre les différentes liaisons qu'il va exploiter. Sinon, les gains qui pourront être tirés de l'ouverture seront « mangés » par des coûts de coordination et de transaction, sans oublier le coût social qui peut être élevé en France. Les gains seraient largement supérieurs si on avait libéralisé les autocars et permis de les substituer à des trains. L'autocar apporte de nombreux avantages dont celui de pouvoir faire quasiment du porte-à-porte. Cette solution n'aurait rien coûté (à part l'aménagement de gares routières) et aurait en plus rapporté en TIPP. Cette libéralisation aurait été un aiguillon bien plus efficace. Mais subsiste toujours le blocage d'une loi qui date des années 1930 et qui proscrit la concurrence au train. Qu'est-ce qui peut faire bouger le système ? R. P. : La contrainte des finances publiques va finir par jouer. Le problème, c'est que l'idéologie du chemin de fer est très répandue. Pour beaucoup, la voiture, c'est le mal. Alors que le train, c'est social… Aujourd'hui, les ressources propres des régions sont faibles et les subventions État-Régions sont de plus en plus importantes. Cette évolution est très mauvaise d'un point de vue de la maîtrise des dépenses publiques, car électoralement un élu local a plus à gagner à augmenter qu'à réduire les dépenses publiques. En effet, la baisse des dépenses publiques locales ne se traduira guère par une baisse d'impôts locaux. Alors qu'une augmentation des dépenses locales, les TER par exemple, apparaîtra à son crédit. Les collectivités sont rationnelles en étant irresponsables. Mais il y a des limites : les 2.000 km de LGV officiellement prévus dans le Grenelle de l'environnement et qui augmenteraient la dette de la France de 50 milliards d'euros ne se feront sans doute pas, du fait des déficits. Certaines régions commencent à rechigner à participer au financement. La seule chose à craindre, c'est que cette idéologie du ferroviaire est aussi en vogue à Bruxelles qui fait tout pour l'encourager. Source : IFrap
  22. Bah, quand je dit mot de passe, c'est après l'avoir modifié, par le truc de base, avec les 4 numéros au milieu du CP Bande de rebelles ! :cool:
  23. Salut ! Et bien, maintenant, au lieu de rendre le Bequet signé par courrier, on utilise un logiciel ( DOC ADC ). Lorsque l'on reçoit des rectifs RT par exemple, on se connecte au logiciel avec le CP et un mot de passe, on coche les cases correspondant au rectif et on valide le fait de les avoir reçu, c'est une signature électronique en quelque sorte ! Ca va faire 2 ou 3 mois que c'est mis en place sur l'ETOF.
  24. ? Les accusés de réception des rectifs en tout genre sont déjà effectués de manière électronique avec DOCADC, créer une version mobile de ce logiciel ne doit pas être si difficile que ça !
  25. Merci beaucoup pour ces liens !!!!! On voit aussi que la vallée a bien évoluée depuis ce temps la ! J'étais à Cham toute la semaine, toujours un vrai plaisir de voyager avec " Le petit train de Chamonix " :)
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.