Aller au contenu
Le Web des Cheminots

cours d'auto défense pour les adc


Invité

Messages recommandés

L'Association suisse des chauffeurs de locomotives propose à ses membres des cours d'auto-défense. Elle veut qu'ils puissent se protéger contre les passagers récalcitrants.

L'idéal serait cependant que les CFF n'oblige plus les conducteurs à s'assurer seuls que le dernier train est vide à son arrivée en gare.

Les soirs de week-end en particulier, les chauffeurs de locomotives sont confrontés à des passagers ivres ou drogués qu'ils doivent réveiller. Or ceux-ci sont imprévisibles et souvent agressifs, relève le président de l'association des chauffeurs de locomotives Hubert Giger dans une interview lundi au magazine de la Migros.

Si, sur les grandes lignes, les contrôleurs travaillent à deux dès 21 heures. dans les trains régionaux les conducteurs sont seuls pour faire le «contrôle technique» au terme de la journée. Selon leur association, ils ne sont plus prêts à prendre de tels risques. Elle demande aux CFF que cette patrouille de contrôle se fasse à deux personnes.

L'ex-régie en est informée depuis longtemps, sans succès. Elle n'a jamais voulu admettre que ce n'était pas la tâche des conducteurs de procéder à de tels contrôles. Le phénomène ne se concentre pas aux grandes villes. De St-Gall à Genève en passant par La Chaux-de-Fonds, les mécaniciens de locomotives y sont confrontés, précise leur président, sans pouvoir préciser le nombre de cas.

Ce dernier considère les cours d'auto-défense proposés à Zurich comme un «ballon d'essai». Les chauffeurs de locomotives apprennent à cette occasion des moyens simples de se libérer de situations difficiles sans se faire mal ni blesser son agresseur.

http://www.tdg.ch/suisse/cours-autodefense-conducteurs-locomotives/story/16020960

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

Les soirs de week-end en particulier, les chauffeurs de locomotives sont confrontés à des passagers ivres ou drogués qu'ils doivent réveiller.

Tout est là ; jamais je ne me risque à réveiller un gugusse qui dort dans ma rame : va savoir dans quel état il est. Si c'est pour se prendre une patate...

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et juste pour préciser pour ceusse qui pensent que je déteste les gens qui montent dans les trains alors que "je suis à leur service" : les quelques fois où je me suis endormi dans le train au point de rater mon arrêt, c'est quand j'avais 4g à chaque bras , donc je parle d'expérience !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

Tout est là ; jamais je ne me risque à réveiller un gugusse qui dort dans ma rame : va savoir dans quel état il est. Si c'est pour se prendre une patate...

+1 mais ça souleve un autre soucis, si la personne est décédée ou est en train d'y passer, je connais certains avocats qui se ferait un plaisir de défendre les causes perdues...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est tout le problème.

Tu le réveilles, tu te prends un pain, tu ne seras pas pris en accident de travail puisque ce n'est pas ton boulot (c'est le boulot de qui, d'ailleurs ?).

Tu le laisses dormir, tu vas garer au faisceau, le mec se réveille dans la nuit, il cherche à rentrer chez lui, se fait écraser par un train et te voilà muté à Fleury-Mérogis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toutes les politiques libérales vantent leur mérite de la sécurité à outrance, mais dès qu'il faut en financer certains aspects, bin y a plus personne! plutôt que de mettre les forces de l'ordre au service de la sécurité des voyageurs et des travailleurs du rail, on va former les ADC au self défense????? Pourquoi pas les équiper d'un flingue, ca va plus vite et ne torpille pas l'heure de la fin de service.......

Encore une grosse débilité de plus.

  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Gnafron 1er

Il y a qlq années , bien que je n'ai pas réveillé l'individu , c'est à moi qu'il s'en ait pris ...Une fois que j'étais seul !

Va donc falloir apprendre Nunchaku 2 éme langue ...

C'est tout le problème.

Tu le réveilles, tu te prends un pain, tu ne seras pas pris en accident de travail puisque ce n'est pas ton boulot (c'est le boulot de qui, d'ailleurs ?).

Tu le laisses dormir, tu vas garer au faisceau, le mec se réveille dans la nuit, il cherche à rentrer chez lui, se fait écraser par un train et te voilà muté à Fleury-Mérogis.

Normalement , même si tu tricotes des moufles sur le quai , tu es en accident de travail , du moment que tu es en service (loi gayssot)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toutes les politiques libérales vantent leur mérite de la sécurité à outrance, mais dès qu'il faut en financer certains aspects, bin y a plus personne! plutôt que de mettre les forces de l'ordre au service de la sécurité des voyageurs et des travailleurs du rail, on va former les ADC au self défense????? Pourquoi pas les équiper d'un flingue, ca va plus vite et ne torpille pas l'heure de la fin de service.......

Encore une grosse débilité de plus.

Pas besoin de flingue mais une torche, au choix allumée ou pas dans la tronche, ça devrait calmer quelques exités.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour reprendre une collègue : une BCC peut aussi faire l'affaire...

Mais avec une pointe neuve alors.

Modifié par ADC01
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas besoin de flingue mais une torche, au choix allumée ou pas dans la tronche, ça devrait calmer quelques exités.

Torche ça calme bien, je peux te l'assurer, ça me rappelle l'histoire d'un collègue qui s'était fait braqué par des gens du voyages sur la GC et avec la torche à flamme rouge il l'a calmé tout ce petit monde !

Sinon il y a la tige d'utilisation manuelle de l'essui vitre qui peut faire l'affaire !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toutes façons, si on devait en arriver là, il faudrait rajouter un chapitre au memento , et surtout l'ouvrir avant de passer à l'acte! quoi que la technique du coup de memento épais comme un annuaire sur le crâne du belligéran! ca ne laisse pas de traces! hic

Sinon, eux doivent pouvoir faire de la formation, allé hop! 12 mois de formation sup pour les conducteurs. http://www.google.fr/imgres?q=nissan&um=1&hl=fr&sa=N&biw=1366&bih=643&tbm=isch&tbnid=Y5am1BooJs74pM:&imgrefurl=http://www.lesitedelevenementiel.com/15354le-nissan-cube-a-paris-du-26-au-31-decembre/&docid=sfAPmmWo2asDaM&imgurl=http://www.lesitedelevenementiel.com/wp-content/uploads/nissan_cube_01.jpg&w=800&h=655&ei=RdKeT9KpFYev0QXa-oiWDw&zoom=1&iact=hc&vpx=1077&vpy=255&dur=840&hovh=203&hovw=248&tx=169&ty=126&sig=114279595262584536840&page=1&tbnh=127&tbnw=176&start=0&ndsp=18&ved=1t:429,r:17,s:0,i:168

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

+1 mais ça souleve un autre soucis, si la personne est décédée ou est en train d'y passer, je connais certains avocats qui se ferait un plaisir de défendre les causes perdues...

M. le juge, je vous jure sur tous mes ancêtres, mes descendants et ma kangoo que je n'ai vu personne, tellement j'étais concentré à faire ce que j'étais en train de faire de façon concentrée pour être sûr de bien le faire. :cool:

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Récapitulons: l'individu est vautré sur une banquette au fond de la dernière voiture. L'adc (ou tout autre agent de l'entreprise) lui demande de sortir. Il ne s'exécute pas. Infraction au décret de 42 sur la police des chemins de fer.

Il faut donc appeler la police, ferroviaire s'il y en a, la nationale ou la gendarmerie sinon. Délai d'arrivée sur les lieux entre 1/4 d'heure et... deux heures. Effectivement, ça plombe légèrement la fin de service, donc le train du lendemain...

Autre solution: empêcher les gens dans un état manifeste et avancé d'ebriété d'entrer dans l'enceinte du chemin de fer (c'est la même infraction!), donc à côté de chaque tourniquet de cab, installer soit un alcootest qui bloque le cab (problème, il n'y a pas - encore - de taux maximum légal pour les piétons), soit un "suge" qui détectera les comportements anormaux. A un fonctionnaire par tourniquet, le seul intérêt du CAB sera d'aautomatiser les statiques!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Récapitulons: l'individu est vautré sur une banquette au fond de la dernière voiture. L'adc (ou tout autre agent de l'entreprise) lui demande de sortir. Il ne s'exécute pas. Infraction au décret de 42 sur la police des chemins de fer.

Il faut donc appeler la police, ferroviaire s'il y en a, la nationale ou la gendarmerie sinon. Délai d'arrivée sur les lieux entre 1/4 d'heure et... deux heures. Effectivement, ça plombe légèrement la fin de service, donc le train du lendemain...

Autre solution: empêcher les gens dans un état manifeste et avancé d'ebriété d'entrer dans l'enceinte du chemin de fer (c'est la même infraction!), donc à côté de chaque tourniquet de cab, installer soit un alcootest qui bloque le cab (problème, il n'y a pas - encore - de taux maximum légal pour les piétons), soit un "suge" qui détectera les comportements anormaux. A un fonctionnaire par tourniquet, le seul intérêt du CAB sera d'aautomatiser les statiques!

L'article 77 du décret de 42 pour être précis !

Mais je te rapelle qu'un agent assermenté du chemin de fer ne pourra que constater l'état d'ivresse et non l'état d'ébriété

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

M. le juge, je vous jure sur tous mes ancêtres, mes descendants et ma kangoo que je n'ai vu personne, tellement j'étais concentré à faire ce que j'étais en train de faire de façon concentrée pour être sûr de bien le faire. :cool:

Un gars qui met le mot Kangoo dans sa phrase ne pourra faire l'objet d'aucunes objections, le pauvre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez nous , ils peuvent encore pioncés tranquille dans nos trains apparemment ; ne pas compter sur nous pour les déloger .

Ca pourrait changer plus vite que tu le crois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.