Aller au contenu
Le Web des Cheminots

[Dossier Métier] : Conducteur de train SNCF - CRL / CRML


Messages recommandés

hello , partant bientot en formation de CRL a Achères aux dernières nouvelles , pour Paris Est je souhaitais savoir a quels matériels nous serons formés ?

comment se déroule cette formation de CRL ?

je deviens impatient !!!!

Merci :D

Je ne suis pas sur l'Est, mais j'y habites...Si c'est pour la banlieue, tu vas faire du Eole (MI2N), 17000/RIB. Peut-être de l'AGC Bimode?

Bon courage pour ta formation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si ma mémoire est bonne, tu feras une période à Noisy, et tu feras surtout, voire quasiment que de la MI2N. Avec un peu de chance et d'ancienneté, de la 17000/RIB.

Ceci dit, ne te prends pas la tête dès maintenant : suis la formation en bon cowboy, potasse bien et assure le jour de l'examen. Le reste n'est que pignolade qui fait mal aux mains.

Modifié par Roukmoute
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je te donne mes défaults et qualités dit moi ce qu'il ne faut pas dire..

défault; curieux, caractère dur,

qualité; attentif, autonome, émotif, métrise de moi-même,

Pendant le P2 il y aura 2 questions: - Qu'avez-vous retenu de ce métier?

- Pourquoi penser-vous que vous êtes fait pour ce métier?

j'ai commencé à préparer ma réponse pour; Pourquoi penser-vous que vous êtes fait pour ce métier?

Réponse; C'est depuis mon enfance que le métier de conducteur de train est ma vocation. En effet, un de mes oncles était conducteur et un autre aiguilleur. C'est pour cette raison que j'ai dirigé mes études secondaire vers la maintenance, car je sais qu'il faut beaucoup de connaissances électriques et d'autonomie dans les dépannages pour devenir conducteur. Je connais un cheminot qui m'emmène parfois avec lui car il ressent mon envie sincère de devenir conducteur. Le fait de travailler en tant qu'agent de maintenance m'a permis d'apprendre à être seul et autonome. Jaime avoir des responsabilités ainsi que ma confiance de mes supérieurs dans les taches que je réalise. Le but des emplois que j'ai effectués auparavant est de minimiser les arrêts de production et ainsi la perte de temps. En effet je dois faire mon travail vite et bien, et je pense avoir développé une bonne concentration et une maîtrise de moi-même.

Donc voilà. qu'en pensez-vous?? Merci

je pensais que ce texte était bien. Mais apparamant, il faut que je change certaines choses....aidez-moi s'il vous plait

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ma qualité de chef formateur de conducteurs de locomotives à la DB, je trouve que ce texte est l'exemple du type de ce qu'il ne faut pas donner comme arguments quant à la motivation d'un candidat postulant à la formation de conducteur de locomotives.

Il est préférable d'être plus retenu dans ses commentaires et plutôt décrire ses compétences techniques et théoriques ainsi que ses objectifs au sein de la compagnie.

Mais faut dire quoi alors???? Là j'explique mon expérience professionel, que je suis autonome, que j'ai des responsabilités.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais faut dire quoi alors???? Là j'explique mon expérience professionel, que je suis autonome, que j'ai des responsabilités.....

Ecoute, je pense qu'il faut qu'ils te sentent moins "dans l'émotion" au travers de ce que tu vas dire. En d'autres termes, ne parle pas de "vocation" ni des voyages que tu fais de temps en temps en cabine. Explique plutôt POURQUOI tu veux faire ce job, les aspects qui t'attirent etc...

Je te donne mon avis avec tout ce que ça a d'arbitraire : il me semble en lisant ces lignes que tu es jeune (dans le sens jeune = pas grande connaissance du monde du travail, ce qui n'est pas une critique). Si c'est effectivement le cas, fais toi aider de quelqu'un qui a déjà roulé un peu sa bosse et qui te connaît bien, pour t'aider à formuler des objectifs et des motivations claires. Et puis quelquefois, il faut laisser le temps au temps. Je n'ai que 28 ans et 5 ans d'expérience professionnelle, et je t'assure que je ne me serais pas senti d'encaisser le recrutement, la formation et surtout le métier de conducteur avant.

Voilà, peut-être que je me plante sur toute la ligne en te postant cette réponse, je te donne juste ce que m'évoque ton texte.

En tous cas, bon courage pour la suite...

Dam.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je serais a ta place ( je l'ai été :D )

Je parlerais aussi ( suite a la réponse de DAM 74) de ta façon de bosser , c'est a dir sécurité en vers les autres et pour toi même , utilisation rigoureuse des outils , procédurier dans tes actions de dépannage .

En énumérant correctement ça , tu paraîtras capable d'éventuellement suivre une procédure lors d'une avarie au matériel , aussi tu paraîtras alaise dans tes soulliers vis a vis des procédures sécurité ferroviaire , mais aussi le respect des régles d'utilisation correcte du matériel !

Sinon pour répondre aux autres , je commence la formation le 2 Juin !

Modifié par Essentiel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je serais a ta place ( je l'ai été :D )

Je parlerais aussi ( suite a la réponse de DAM 74) de ta façon de bosser , c'est a dir sécurité en vers les autres et pour toi même , utilisation rigoureuse des outils , procédurier dans tes actions de dépannage .

En énumérant correctement ça , tu paraîtras capable d'éventuellement suivre une procédure lors d'une avarie au matériel , aussi tu paraîtras alaise dans tes soulliers vis a vis des procédures sécurité ferroviaire , mais aussi le respect des régles d'utilisation correcte du matériel !

Sinon pour répondre aux autres , je commence la formation le 2 Juin !

est bien bonne chance pour toi... moi je n'y suis pas encore.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

Je pense qu' "émotif" n'est pas vraiment une qualité pour ce métier... Je serai toi j'éviterai...

J'espère pour toi que tu es ponctuel, que tu es rigoureux, méticuleux, réfléchis....

Quant à la maitrise de soi c'est un bon point !

Allez bonne chance !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

Je pense qu' "émotif" n'est pas vraiment une qualité pour ce métier... Je serai toi j'éviterai...

J'espère pour toi que tu es ponctuel, que tu es rigoureux, méticuleux, réfléchis....

Quant à la maitrise de soi c'est un bon point !

Allez bonne chance !!!

je suis quelqu'un de très ponctuel, j'arrive toujours au travail 10 min avant. rigoureux, méticuleux, réfléchis, font partis de mes qualités, en effet en tant qu'agent de maintenances, ce sont des qualités indispensable pour dépanner seul, faire des modifications électriques, avoir des responsabilités.et je suis quelqu'un d'autonome...

pouvez vous me dire le délais que vous avez eut entre la candidature et la convocation pour le P2 ? merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, 2 semaines environ.

j'ai envoyé la candidature en recommandé et il 'lon reçu le Lundi 7 avril. Donc là ça fait 3 semaines aujourd'hui et toujours rien.. cartonrouge

Je pense que si dans 2 semaines je n'est pas de nouvelle je vais postuler ailleur.

Modifié par adfrdoudou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai envoyé la candidature en recommandé et il 'lon reçu le Lundi 7 avril. Donc là ça fait 3 semaines aujourd'hui et toujours rien.. lapleunicheuse

Je pense que si dans 2 semaines je n'est pas de nouvelle je vais postuler ailleur.

D'après ce que j'ai compris, lorsque tu postules, tu es entré dans une base de données nationale. Donc pas de possibilités de postuler à plusieurs endroits coup sur coup.

Peut-être essaie de leur passer un coup de fil, tu seras certainement fixé.

Il faut avoir les nerfs assez solides pour s'enquiller le processus de recrutement...

Bon courage en tous cas et tiens nous au courant. lapleunicheuse

Dam.

Modifié par Dam 74
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question:

1- On ma dit qu'à la fin de la formation on doit aller 5 ans sur Paris.....C'est Vrai????????

2- J'aimerai savoir si il y a des hébergements à Nantes pour les conducteurs ?est ce que c'est cher?

3- Savez-vous quand est ce que commence la formation?

4- La formation contient combien de conducteur?

5- Est ce que pendant la formation les billets de train sont gratuit ou tarif réduit?

Bonjour.

1-Il est possible que si les besoins sont moindre à Nantes qu'à Paris, tu y ailles pour être nommé!

4-En general une petite douzaine au départ et moins (voire beaucoup moins) à l'arrivée!

5-Même avantage que les agents (1,50€ ou 8€, selon l'heure de pointe ou l'heure creuse sans fichet)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

1-Il est possible que si les besoins sont moindre à Nantes qu'à Paris, tu y ailles pour être nommé!

4-En general une petite douzaine au départ et moins (voire beaucoup moins) à l'arrivée!

5-Même avantage que les agents (1,50€ ou 8€, selon l'heure de pointe ou l'heure creuse sans fichet)

Merci pour tes réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est ce qu'une personne sensible est un gros défault?

A proprement parler, et de mon point de vue, non c'est une excellente qualité... Maintenant pour le métier je sais pas si c'est une qualité ni un défaut... D'autre part, je pense que tu peux être sensible mais ne sois pas émotif... Parce que là pour le coup c'est pas terrible ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A proprement parler, et de mon point de vue, non c'est une excellente qualité... Maintenant pour le métier je sais pas si c'est une qualité ni un défaut... D'autre part, je pense que tu peux être sensible mais ne sois pas émotif... Parce que là pour le coup c'est pas terrible ^^

oui je suis une personne sensible est c'est ce qui touche ma copine en particulier...donc je sais pas j'attend d'autres avis. mais merci pour le tiens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

.

Peut-être essaie de leur passer un coup de fil, tu seras certainement fixé.

Il faut avoir les nerfs assez solides pour s'enquiller le processus de recrutement...

Bon courage en tous cas et tiens nous au courant. bigbisous

Dam.

je viens d'appelé le centre de recrutement de Nantes et il m'on dit que ma candidature n'a pas été retenu pour ce semestre. Mais il l'on mis en attente pour le deuxième semestre......Donc il va falloir que je sois patient. :Smiley_35:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je viens d'appelé le centre de recrutement de Nantes et il m'on dit que ma candidature n'a pas été retenu pour ce semestre. Mais il l'on mis en attente pour le deuxième semestre......Donc il va falloir que je sois patient. cartonrouge

c'est déja arrivé à quelqu'un d'attendre le semestre suivant?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité hebertg80

petite qestion j'ai 36 ans,c'est foutu pour moi,pour postuler a se poste de conducteur de train

contact les adresse donner par marcarrick

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

petite qestion j'ai 36 ans,c'est foutu pour moi,pour postuler a se poste de conducteur de train

non j'ai 33 ans je passe ma vm le 15 mai donc pas de soucis,sauf que tu seras contractuel en cdi et non cadre permanent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci de vos reponse,je vient de faire une demande par le net,on verra bien si sa passe revoltages

j'ai 33 ans et bientot en formation,

bon courage pour la suite

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.