Aller au contenu
Le Web des Cheminots

[Dossier Métier] : Conducteur de train SNCF - CRL / CRML


Messages recommandés

Récapitulon cette liste , j'ai trouvé a travers ce forum deux centre :

- Metz

- Toulouse

- Tours

- Lille

d'aprés les oreilles fouineuse et mes questions a droite a gauche je crois qu'il y a aussi :

- Rennes

- Bordeaux

Modifié par clyde
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui oui un bac STI suffit, moi j'ai eu mon Bac STI génie mécanique en juin dernier, j'ai attendu d'avoir 18ans et j'ai fais ma demande pour être conducteur de trains, et aujourd'hui je suis en formation pour être conducteur de trains. Mon rêve est réalisé, j'espère que le tiens le sera aussi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dès que tu as ton BAC, tu postules à la SNCF pour être conducteur, mais en MEME TEMPS, tu continues tes études.Si la SNCF te répoind favorablement, tant mieux, si ce n'est pas le cas, t'es toujours dans les études et tu ne te retrouves pas sans rien !

okok j'aurais pas dit mieux !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ALors comment ça se passe pour toi adrien ?

Ba ecoute très bien, les formateurs sont très contents de moi on en est à l'étape 2, j'ai été le plus félicité par les formateurs à l'étape 1, j'avais fais aucune erreurs.

Elle se termine mi-mai, pressé d'être conducteur, même si c'est que CRTT...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ba ecoute très bien, les formateurs sont très contents de moi on en est à l'étape 2, j'ai été le plus félicité par les formateurs à l'étape 1, j'avais fais aucune erreurs.

Elle se termine mi-mai, pressé d'être conducteur, même si c'est que CRTT...

Félicitation pour toi! continue ainsi!

CRTT, c'est pas si mal, tu as deja fais un grand pas pour entrer dans l'entreprise, le reste et le déroulement de carriere, ça viendra par la suite. koiquesse

Parce que, au jour d'aujourd'hui, on est pas mal à attendre dans tous les coins de la france mais je pense que ça va aller mieu d'ici quelques temps je l'espere.

Mais sinon, c'est une sorte de formation CRML que tu fais non? où la passes tu deja ?

Bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

je vient de passer la premiere etape pour le recrutement de conducteur de trains, à Paris

Je souhaite savoir si, une fois toutes les etapes de la formation passée, il est possible d'etre eleve

conducteur et/ou conducteur dans une gare de Province?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

je vient de passer la premiere etape pour le recrutement de conducteur de trains, à Paris

Je souhaite savoir si, une fois toutes les etapes de la formation passée, il est possible d'etre eleve

conducteur et/ou conducteur dans une gare de Province?

Merci

Salut,

Après avoir passé les test P2 (psychotechnique) tu va être convoqué pour une autre journée de test P3. Lors de cette journée tu aura notamment un entretient avec la/le rh d"un depôt situé en Ile de France uniquement car tu as postulé sur Paris.

En espérant avoir répondu à ta question

Modifié par vincent94
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci de la reponse

est ce que la gare de depot en Ile de France est imposée, ou, je peux formuler un choix?

Oui il t'affecte là ou il y a de la demande il n'est pas très conseillé de formuler un choix au risque de te faire écarter du processus de recrutement, ils t'en parleront lors de la présentation en P2.

Cependant il essaie, dans la mesure du possible, à t'affecter vers un dépôt le plus proche de chez toi ou à proximité d'une ligne SNCF qui permet d'y aller.

Modifié par vincent94
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonjour j'aimerai savoir quand est ce que la formation commenceapres avoir fait les tests? Je sais que j'avais essayé les tests en décembre pour commencer la formation en Janvier mais j'aimerai savoir si il y en a une qui commence en mileu d'année. Je sais qu'il y a des test a passer mais après .....Imaginons que je fasse ma candidature ce soir, donc ils me répondront avec un courrier pour se fixer une date pour les tests, imaginons que les tests et tout finissent en Juin!est ce que ma formation commencera en juin ou en début d'année c'est à dire janvier? C'est ça ma question c'est pas évident à expliquer. Est ce que pendant la formation on est nourrit et logé? A combien revient en tout la formation? Je crois qu'on est payé 1000 euro mais l'hébergement coûte combien?

Merci pour vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je vais essayé de répondre à toutes tes questions

Ils font les tests en fonction des besoins en effectif mais tout d'abord c'est pour quel métier ?

Les tests se déroulent de la sorte : dossier de candidature, P2, P3, VM puis embauche. Les délais entre chaque test sont variables c'est en fonction des besoins de l'entreprise il ne faut donc pas trop imaginer ! Cela peut se dérouler en 1 mois pour l'intégralité des tests ou en 1 an ...

Par exemple ils peuvent te faire passer les tests en janvier et tu es embauché en septembre.

Concernant les logements je pourrais pas te renseigner regarde dans ce forum il y a un sujet sur les logements je crois.

Tu ne paye pas la formation en contre partie tu dois X années à la SNCF si tu pars avant quelque soit la raison il faut rembourser les frais de formation.

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour j'aimerai savoir quand est ce que la formation commenceapres avoir fait les tests? Je sais que j'avais essayé les tests en décembre pour commencer la formation en Janvier mais j'aimerai savoir si il y en a une qui commence en mileu d'année. Je sais qu'il y a des test a passer mais après .....Imaginons que je fasse ma candidature ce soir, donc ils me répondront avec un courrier pour se fixer une date pour les tests, imaginons que les tests et tout finissent en Juin!est ce que ma formation commencera en juin ou en début d'année c'est à dire janvier? C'est ça ma question c'est pas évident à expliquer.

Commence par le début ,inscrit toi .fais e qu'il faut dans le bon ordre .Ensuite , tureçois les convocations au fur et à mesures ?Cela dépend de la région que tu recherches .

Est ce que pendant la formation on est nourrit et logé?

on peut tu proposer une chambre dans un foyer de célibataire . Pour te nourir , tudois être assez grand ,(humour !)

A combien revient en tout la formation?

rien , on te paie ...elle est pas belle la vie ?

Je crois qu'on est payé 1000 euro mais l'hébergement coûte combien?

Merci pour vos réponses

ça dépend si c'est pour crml ou tb .Pour l'hébergement , ça dépend , où .Et ça dépend si tu peux prétendre à du déplacement .

C'est sûr qu'avec ce qu'il va te rester tu ne vas pas aller aux "bains douches " tous les week end (humour !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Commence par le début ,inscrit toi .fais e qu'il faut dans le bon ordre .Ensuite , tureçois les convocations au fur et à mesures ?Cela dépend de la région que tu recherches .

on peut tu proposer une chambre dans un foyer de célibataire . Pour te nourir , tudois être assez grand ,(humour !)

rien , on te paie ...elle est pas belle la vie ?

ça dépend si c'est pour crml ou tb .Pour l'hébergement , ça dépend , où .Et ça dépend si tu peux prétendre à du déplacement .

C'est sûr qu'avec ce qu'il va te rester tu ne vas pas aller aux "bains douches " tous les week end (humour !)

j'aimerai postuler pour Nantes, mais étant donné que j'habite dans la manche il y a des km pour allez à paris c'était pour cela que je voulez savoir si j'était hébergé. Mais bon je vous remercie d'avoir répondu à mes questions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les abreviations sont la :

http://www.cheminots.net/forum/index.php?showtopic=1851

Pour les differentes etapes de recrutement , tu peux egalement y trouver des infos sur le

type de questions / tests dans ce meme sujet du forum

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.