Aller au contenu
Le Web des Cheminots

[Dossier Métier] : Conducteur de train SNCF - CRL / CRML


Messages recommandés

Alors à prendre au conditionnel (c'est des rumeurs mais de bonnes sources),mais il y aurait des écoles de conduites qui commencerais sur METZ dès l'année prochaine pour des TB (pour palier au sous effectifs)...

Celles-ci auraient lieu à Metz méme ,car l'UFT Blainville serait pleine avec ces écoles CRML....

Je vous confirmerais ça un peu plus tard qu'en y'aura des l'infos...

Je prend au conditionnel les infos que tu me donne. Voilà je suis de Metz exactement et j'ai été recruter soit pour Metz ou Thionville ou Woippy tout dépend ce qui décide si je passe bien sur correctement la visite médical. Petit question toute simple et bête si on peut dire, comment sa ce passe pour placer les gens en formation? Car j'ai regarder de long en large le forum et j'ai lu que pour s'héberger, il fallait plus souvent savoir se débrouiller si il y pas de place en foyer SNCF ou par chance être près de chez soit. Donc si les rumeurs sont juste et que je suis rapprocher de chez moi j'aurai un soucis en moins et aussi j'ai lu souvent le conseil de travailler en groupe et aussi dans la tranquilliter qui est pas souvent dans certain foyer SNCF.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour étudier,ce sera surtout du travail personnel à la maison (rien ne vaut le calme de ches soi)...Mais c'est vrai qu'en petit groupe c'est mieux pour réviser...surtout pour l'examen final

Quand à la tranquilité foyers de célibataires ça dépends de ceux qui y vivent lapleunicheuse lol...

Si tu est de Metz apparement ça tomberais bien pour toi car les formations devraient avoir lieu sur place soit-disant (avec des stages à droite à gauche bien sur....Je pense au simul de Blainville)...

Qd j'aurais des news...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste une petite question

C'est bien les diplomes obtenu qui comptent?

Pas le niveau?

Oui, c'est bien les diplômes... donc quelqu'un qui a passé desd iplômes car il ne recevait pas de réponse à sa candidature se retrouve le bec dans l'eau okokokok mdrmdr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi j'ai fais les tests pour commencer la formation CRL debut 2007 ! Me reste a passer la visite mediacle!

Ce serait bien pour moi Metz , etant de Strasbourg , devoir demenager a Toulouse ou Lyon ca ne serait pas l'ideal pour moi !

Des que tu as des news Satanas fais nous signe !

Merci

Modifié par Phil_osophe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cool pour moi si je fai crl , mais j'attendrai la lettre pour me dire ou je serai mis. Mais je préfère modérer en attendant de recevoir ma comfirmation. Je sais que la visite pour me bloquer mon embauche et qui peut me mettre en cmrl ces eux qui décide et il peuvent changer à la dernière minute comme j'ai pu lire sur le site. Je conseil a Philosophe de modérer ces expérances et qui pourra fêter cela plutard.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quikos je suis desolé mais tu es vraiment dur à relire !!!

Tu confonds des mots , tu as un orthographe d'un enfant de 7 ans , applique toi juste un peu stp , parcque la on à du mal !

Pour ma part , les tests etaient pour CRL et le responsable RH ma l'a reconfirmé lors de l'entretien !

Modifié par Phil_osophe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quikos je suis desolé mais tu es vraiment dur à relire !!!

Tu confonds des mots , tu as un orthographe d'un enfant de 7 ans , applique toi juste un peu stp , parcque la on à du mal !

Pour ma part , les tests etaient pour CRL et le responsable RH ma l'a reconfirmé lors de l'entretien !

Premièrement je fais des fautes, alors je l'affirme dans un autre poste, mais apprend à te critiquer avant critiquer les autres. Car si j'ai un orthographe de 7 ans alors toi c'est quoi. Deuxièmement ta réponses pour ton p3 tu la reçu ou pas? Peut être il te l'a reconfirmer mais sa peut changer entre temps, regarde sylvain il a reçu une lettre de regret pour être roulant mais ils l'ont orienter vers un autre poste. Quand tu auras pas la lettre d'embauche sa sera pas du 100% sur mais du 90%.

Modifié par quickos
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Bonjour, Est-ce que vous conaissez le nombre d' ambauches prévues en septembre 2006?

car j' aimerais déposer ma candidature pour Tb à ce moment là.

C'est le moment de postuler, on prévois environ une centaine d'embauches par ans sur au moins 4 ans...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est le moment de postuler, on prévois environ une centaine d'embauches par ans sur au moins 4 ans...

Vu le nombre de candiadatures en attente, ceux qui postulent maintenant vont entrer en formation début 2008!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour à tous,

Il se crée un nouveau centre de formation CRL sur Metz. On y accueille une 1ère cession qui a débuté le 20 novembre et une 2ème mi décembre ( à priori moitié Paris St Lazarre, moitié Strasbourg). Il y en aura d'autre en 2007...

Voilà ce que j'ai comme info

1000 CRL/CRML par an pendant 3 ans sur toute la France...

Bon courage à tous

Ed57

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

bonsoir à tous, je relance le sujet revoltages

je me présente, j'ai 17ans, l'année derniere j'ai effectuer une seconde electrotechnique mais j'ai dû m'arreter là pour cause de déménagement. j'ai du me reconvertir dans un BEP comptabilité :Smiley_03: puis je compte aller jusqu'au bac pro comme ca, j'ai pas trop le choix de rester dans cette branche. donc voilà, aurai-je une chance voir minime de ne pas avoir de refus dans ma future candidature pour ètre conducteur de train? car la motivation est bien présente et ça depuis tout petit.. mais je pense que mème si d'après vous j'ai pas de chances, je pense que je tenterai quand mème mais je préfère partir d'un bon pied.

en esperant avoir des réponses, je vous souhaite une bonne soirée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir à tous, je relance le sujet revoltages

je me présente, j'ai 17ans, l'année derniere j'ai effectuer une seconde electrotechnique mais j'ai dû m'arreter là pour cause de déménagement. j'ai du me reconvertir dans un BEP comptabilité :Smiley_03: puis je compte aller jusqu'au bac pro comme ca, j'ai pas trop le choix de rester dans cette branche. donc voilà, aurai-je une chance voir minime de ne pas avoir de refus dans ma future candidature pour ètre conducteur de train? car la motivation est bien présente et ça depuis tout petit.. mais je pense que mème si d'après vous j'ai pas de chances, je pense que je tenterai quand mème mais je préfère partir d'un bon pied.

en esperant avoir des réponses, je vous souhaite une bonne soirée !

A mon avis c'est un peu mort pour ta candidature...Parce qu'un conducteur en plus de connaitre le règlement doit avoir des connaissance technique. C'est donc pour ça que la SNCF privilégie tout les bac technique (electronique,electrotechnique,..)

Donc voilà désolé pour toi! Mais bon essai quand même qui sait...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon avis c'est un peu mort pour ta candidature...Parce qu'un conducteur en plus de connaitre le règlement doit avoir des connaissance technique. C'est donc pour ça que la SNCF privilégie tout les bac technique (electronique,electrotechnique,..)

Donc voilà désolé pour toi! Mais bon essai quand même qui sait...

Je pense pareil que dada76 mais tu peux toujours tenter ta chance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ibrahima

Il y a bien eu des embauchés avec des bacs littéraires ou économique (qui pour certains se sont bien débrouillés une fois embauché) mais je crois que les BEP en génaral deviennent un peu "juste" pour postuler comme mécano, c'est très orienté bac quand même maintenant. Si c'est le métier que tu voulais faire, il aurait fallu poursuivre dans la filière technique.

Ibrahima

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

tout dabord merci pour vos réponses!

je crois que je vais m'arrèter après mon bep au niveau de la comptabilité et reprendre ensuite une filière technique.. il y a une filière electronique dans mon établissement mais juste niveau BEP et on me l'a déconseiller car il n'y a que de faibles débouchés mème au niveau bac.. que pensez-vous du bac pro msma en 3ans? il conviendrait?

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Salut,

J'aimerais savoir si il existe une formation C.R.L./C.R.M.L. sur Bordeaux ?! Sinon, les lieux de formation sont choisi par rapport a la ville d'attache ou par rapport au nombre de place ?!

Je vous remercie,

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu as une prime touchée avec ton deuxieme salaire qui normalement te dédomage de l'hotel en contrepartie ils ne te fournissent pas le logement (moi j'ai une 3 feuille avec les hotels de la regions et les foyers sncf ne veulent pas de moi)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour a tous

pour ma part, j'ai une question

je n'ai que le niveau BAC en electrotechnique et je me demande si mes quelques 10 ans d'experiences dans la profession peuvent palier a ce problème

merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour etre conducteur de ligne c'est niveau bac, donc réponse: oui c'est trop diplomé.

Bonne continuation!

Salut à tous...

Pour savoir quel diplôme il faut pour postuler pour être conducteur TB ou TA allez sur sncf.com rubrique recrutement. Il est fortement conseillé un diplôme en élèctricité ou élèctronique, BEP, BAC Techno, Bac Pro, etc...

Alors, pour ceux qui croient qu'il faut être bachelier automatiquement pour intégrer une école conduite n'est pas forcement vrai.

Dans ma promo nous étions 3 à avoir un bac élèctrotechnique. Un avait un BTS chimie... D'autres même pas le BEP.

Pour ma part un BAC Pro EIE, j'ai été le seul à ne pas avoir l'examen. Alors... Les diplômes servent qu'à faire une sélection des candidatures.

Par contre ce qui est injuste, c'est qu' un conducteur TB peut être embauché avec un BEP s'il tombe au bon moment et qu'un conducteur TA n'aura que l'école TA qui s'offrira à lui si rien d'autres se présente malgré son BAC. Même si les tests psycho sont differents. La logique aurait pu être BEP pour TA et BAC pour TB... Non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.