Aller au contenu
Le Web des Cheminots

[Dossier Métier] : Conducteur de train SNCF - CRL / CRML


Messages recommandés

Salut à tous...

Pour savoir quel diplôme il faut pour postuler pour être conducteur TB ou TA allez sur sncf.com rubrique recrutement. Il est fortement conseillé un diplôme en élèctricité ou élèctronique, BEP, BAC Techno, Bac Pro, etc...

Alors, pour ceux qui croient qu'il faut être bachelier automatiquement pour intégrer une école conduite n'est pas forcement vrai.

Dans ma promo nous étions 3 à avoir un bac élèctrotechnique. Un avait un BTS chimie... D'autres même pas le BEP.

Pour ma part un BAC Pro EIE, j'ai été le seul à ne pas avoir l'examen. Alors... Les diplômes servent qu'à faire une sélection des candidatures.

Par contre ce qui est injuste, c'est qu' un conducteur TB peut être embauché avec un BEP s'il tombe au bon moment et qu'un conducteur TA n'aura que l'école TA qui s'offrira à lui si rien d'autres se présente malgré son BAC. Même si les tests psycho sont differents. La logique aurait pu être BEP pour TA et BAC pour TB... Non?

bonsour à tous

donc si je comprend bien malgré mon niveau bac j'ai des chance d'être recruté,il faut juste tomber au bon moment?

à bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde !

Tout d'abord un grand bravo a ceux (et celles ?) qui ont mis ce forum en place, il est très utile et pratique !

Etant intéressé par le métier de conducteur, je souhaite postuler pour ce poste mais plusieures question me triturent l'esprit depuis quelques temps...

1) Sa sachant que je suis actuellement en Terminale S (dont ayant le Bac a la fin de l'année), et que j'ai 18ans (19ans en mai), es ce que je pourai déja envoyer ma candidature en spécifiant que je passe mon Bac en Juin ou il vaudrai mieu attendre débuit Juillet pour envoyer CV et Lettre de motivation ?

2) En parcourant ce forum, j'ai vu plusireurs descriptifs des étapes de retructement (P2, P3) mais es ce que en P2 et P3 il y a des question portant sur l'électricitée ou les maths (surtout sur l'électricité), où es ce que ces sujets ne seront abordés que en formation ?

Je vous remercie d'avance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

wills, passe ton bac d'abord.... lapleunicheuse

pour les questions français/math, electricité, ça a déjà été abordé assez souvent.

avec un bac s il n'y aura pas de soucis sauf à ne pas pouvoir utiliser de calculante.

Modifié par barney
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
  • 2 semaines plus tard...

coucou a tous,

je viens de recevoir un dossier de candidature apres avoir postulé par internet sur le site.

cependant on me propose (aussi) une formation de "conducteur de manoeuvres et de lignes locales", et non crl, comme je le voulais.

j'ai lu plus haut que ca ne changeait rien et que l'orientation crl / crml était designée apres les tests... donc je peux envoyer ma candidature meme si je veux etre crl ??? c'est un peu confu pour moi.

sinon je poste demain, j'espere que p2 viendra bientot... enfin on en est pas encore là.

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coucou a tous,

je viens de recevoir un dossier de candidature apres avoir postulé par internet sur le site.

cependant on me propose (aussi) une formation de "conducteur de manoeuvres et de lignes locales", et non crl, comme je le voulais.

j'ai lu plus haut que ca ne changeait rien et que l'orientation crl / crml était designée apres les tests... donc je peux envoyer ma candidature meme si je veux etre crl ??? c'est un peu confu pour moi.

sinon je poste demain, j'espere que p2 viendra bientot... enfin on en est pas encore là.

a+

Salut !

Je suis dans le même cas que toi sauf que j'ai déjà envoyé mon dossier.

Récemment j'ai pu avoir des contacts avec un conducteur à qui j'ai posé la question.

Il m'a répondu que si tu commences en tant que CRML, tu ne resteras pas pendant longtemps comme tel, mais que tu évolueras certainement vers le métier de CRL. Après comme dit tout dépend des tests effectués en amont du processus de recrutement.

Cordialement,

Joël.

Modifié par JoJo1989
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

Je suis dans le même cas que toi sauf que j'ai déjà envoyé mon dossier.

Récemment j'ai pu avoir des contacts avec un conducteur à qui j'ai posé la question.

Il m'a répondu que si tu commences en tant que CRML, tu ne resteras pas pendant longtemps comme tel, mais que tu évolueras certainement vers le métier de CRL. Après comme dit tout dépend des tests effectués en amont du processus de recrutement.

Cordialement,

Joël.

Le conducteur c'est trompé tu peut rester CRML LONGTEMPS !

Ca dépent de ce qu'il appele pas longtemps...

Parfois certaine personne reste CRML à vie !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

opium a raison, je ne connais pas exactement le système de promotion interne de la SNCF mais d'après tout ce que j'ai entendu, passer de CRML à CRL est très difficile vu le nombre de demande.

Sinon juste pour savoir vous avez postulé où ? Moi je viens d'envoyer une candidature par internet pour la région de Dijon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ibrahima

Cà dépend surtout de l'offre plutôt que de la demande, très peu de TA en général sont intéressés pas la qualification TB passé 35 ans.

Ibrahima

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cà dépend surtout de l'offre plutôt que de la demande, très peu de TA en général sont intéressés pas la qualification TB passé 35 ans.

Ibrahima

C'est clair parce que financièrement je ne vois pas l'intérêt de passer TB à 35 ans ! (surtout si le conducteur TA a commencé jeune )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ibrahima

Un TB ayant l'espoir de finir 7 positions au dessus d'un TA il y a intérêt financier, c'est plutôt le repassage d' un examen qui les dissuade.

Ibrahima

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un TB ayant l'espoir de finir 7 positions au dessus d'un TA il y a intérêt financier, c'est plutôt le repassage d' un examen qui les dissuade.

Ibrahima

Il y aussi des TA qui ne veulent pas faire de RHR.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ibrahima

Il y aussi des TA qui ne veulent pas faire de RHR.

Cà, la qualifification TA risque de ne plus être pour encore bien longtemps "un parapluie à RHR".

Ibrahima

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

opium a raison, je ne connais pas exactement le système de promotion interne de la SNCF mais d'après tout ce que j'ai entendu, passer de CRML à CRL est très difficile vu le nombre de demande.

Sinon juste pour savoir vous avez postulé où ? Moi je viens d'envoyer une candidature par internet pour la région de Dijon.

Moi j'ai postulé sur la région de Strasbourg...

Sinon est-ce que quelqu'un aurait l'aimabilité de m'expliquer distinctement ce que signifient les termes TA et TB ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon est-ce que quelqu'un aurait l'aimabilité de m'expliquer distinctement ce que signifient les termes TA et TB ?

TA = CRML et TB = CML ? non ?

Je ne suis pas sur non plus de la signification !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

TA = CRML et TB = CML ? non ?

Je ne suis pas sur non plus de la signification !

ou TB=CRL plutôt?

T'inquiètes pas Skylix quelqu'un nous répondra déjà à ce propos... mdrmdr

C'est bien d'avoir relancer la question!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous ! J'ai actuellement 16 ans, et je prépare le BAC STI éléctrotechnique. J'aimerais aller jusq'au BAC + 2, avec le BTS. A t'on plus de chances de devenir conducteur avec le BAC ou BAC + 2, ou est ce que c'est pareil ?

Dans un premier temps, j'aimerais d'abord entrer à la SNCF, comme Agent de Voie, ... Puis, passer les tests pour devenir conducteur. Il parait que quand on a un pied dedans, sa va toujours mieux pour la suite...

Merci d'avance pour vos réponses.

Rémi mdrmdr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

TA: ConducteuR de Manoeuvre et de Lignes locales (crml)

TB: ConducteuR de Lignes (crl)

Rémi62232, normalement avec bac+2 c'est direct chef.

à+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parceque de plus en plus de TA vont faire des RHR... On en parle sur ma région notamment.

Ibrahima

Mais actuellement les RHR c'est exceptionnel voir peu probable pour les TA si je ne me trompe pas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.