Aller au contenu
Le Web des Cheminots

[Dossier Métier] : Conducteur de train SNCF - CRL / CRML


Messages recommandés

Voici ce que ça donne.

De toutes façons ce questionnaire est anonyme et ne servira que pour l'étude.

J'espère que mes questions ne sont pas trop indiscrètes.

Si vous souhaitez le remplir vous pouvez remplacer les cases vides en utilisant les caractères spéciaux de word et vous pouvez me le retourner par courriel.

Modifié par CC72074
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je n'aurais q'un bep electrotech si tout se passe bien l année prochaine et je compte bien postuler malgré mon age quelque peut avancé (25 ans lannée prochaine) je pense que ma motivation et mon interet poussé dans ce domaine fera le reste. faut aussi savoir que jai pas fait que ca dans la vie jai un peu l experience des choses

la derinere fois que jai postulé cetais ya 2 ans jai été refusé car je n avais rien dans les mains voila pourquoi je fais un electrotech

et cela est marqué sur le site le minimum pour postuler c est BEP...

apres peutetre que je n aurais pas de chance d'y rentrer mais je postulerais tant que possible car c est ma vocation je pense sans vouloir etre présomptueux ainsi que prétentieux la seule chose qui m'inquiete c est la limite d'age a vrai dire

Modifié par DenSha
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut a tous, après avoir parcouru ce topic, vous m'avez deprimé!! J'ai un Bac pro chaudronnerie , ai fais une seconde isi isp, et aurai bientot (je l'espere) un BTS chaudronnerie, et j'avais grand, très grand espoir de postuler a la SNCF espérant un jour me voir devenir CRL, mais je crois que c'est meme pas la peine que je continue a rêver si? Qu 'en pensez vous? lapleunicheuse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

- Je viens sur ce forum afin de trouver quelques renseignements et voir si j'ai une chance dans ma démarche mdrmdr

- J'ai consulté un petit peu les posts concernant le métier de conducteur de train via la recherche du fofo.

Je vous expose mon cas et mon parcours :

- BEP Electronique

- 5 ans en Gendarmerie (3 ans comme administrateur réseaux et systèmes en info)

- Technicien Réseaux / Systèmes (CNAM)

- Actuellement en formation pour avoir le titre de Développeur Informatique et compléter mes certifs comme Admin.

J'ai pas mal voyagé (pour ne pas dire beaucoup) avec la SNCF. J'ai toujours aimé les trains et le côté "conduite" de ceux-ci. Je me suis dis que le métier de conducteur pouvait enfin me permettre d'allier l'informatique, l'électronique embarquée et le pilotage mdrmdr

J'ai donc consulté le site de la SNCF et je viens de postuler sur la région de Bordeaux. J'attends et j'espère tous les jours avoir une réponse dans mes mails (j'ai postulé il y a 10 jours environ).

Je viens vers vous afin d'avoir une idée sur le déroulement de la formation, le recrutement et tout d'abord si avec mon profil, je peux espérer correspondre ou non. J'ai 26 ans et je me demande si niveau âge ça peut coller vu qu'il y a 12 mois en école auparavant. Point de vue mobilité, je suis prêt à bouger dans toute la france.

Mes questions en vrac pour l'instant :

- Au niveau de la formation pour le logement faut-il trouver un appart hors du centre ou il y a t-il un hébergement SNCF pour les 12 mois ?

- Quel est le niveau de la formation et de quoi se compose t-elle ? (j'ai entendu de tout, donc je préfère demander à des personnes qui y sont passées).

- De combien est le quota d'admis en moyenne ?

- Ai-je assez de bagages ou je dois tenter une formation complémentaire, qui me donnera plus de chance dans ma candidature ?

- Si la SNCF est intéressée par le CV, sous combien de jours en gros, puis-je avoir une réponse ? (je commence à me dire que ça sent mauvais vu que je serai bientôt à 2 semaines ...)

Merci d'avance pour vos conseils,

Cdt.

Modifié par Tig
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

- Je viens sur ce forum afin de trouver quelques renseignements et voir si j'ai une chance dans ma démarche :Smiley_29:

- J'ai consulté un petit peu les posts concernant le métier de conducteur de train via la recherche du fofo.

Je vous expose mon cas et mon parcours :

- BEP Electronique

- 5 ans en Gendarmerie (3 ans comme administrateur réseaux et systèmes en info)

- Technicien Réseaux / Systèmes (CNAM)

- Actuellement en formation pour avoir le titre de Développeur Informatique et compléter mes certifs comme Admin.

J'ai pas mal voyagé (pour ne pas dire beaucoup) avec la SNCF. J'ai toujours aimé les trains et le côté "conduite" de ceux-ci. Je me suis dis que le métier de conducteur pouvait enfin me permettre d'allier l'informatique, l'électronique embarquée et le pilotage okok

J'ai donc consulté le site de la SNCF et je viens de postuler sur la région de Bordeaux. J'attends et j'espère tous les jours avoir une réponse dans mes mails (j'ai postulé il y a 10 jours environ).

Je viens vers vous afin d'avoir une idée sur le déroulement de la formation, le recrutement et tout d'abord si avec mon profil, je peux espérer correspondre ou non. J'ai 26 ans et je me demande si niveau âge ça peut coller vu qu'il y a 12 mois en école auparavant. Point de vue mobilité, je suis prêt à bouger dans toute la france.

Mes questions en vrac pour l'instant :

- Au niveau de la formation pour le logement faut-il trouver un appart hors du centre ou il y a t-il un hébergement SNCF pour les 12 mois ?

- Quel est le niveau de la formation et de quoi se compose t-elle ? (j'ai entendu de tout, donc je préfère demander à des personnes qui y sont passées).

- De combien est le quota d'admis en moyenne ?

- Ai-je assez de bagages ou je dois tenter une formation complémentaire, qui me donnera plus de chance dans ma candidature ?

- Si la SNCF est intéressée par le CV, sous combien de jours en gros, puis-je avoir une réponse ? (je commence à me dire que ça sent mauvais vu que je serai bientôt à 2 semaines ...)

Merci d'avance pour vos conseils,

Cdt.

ton delai de reponse : 1 mois au max

moi j'ai recu mon dossier 26 jours apres l'avoir renvoyer !

tant qu'il n'y a pas 1 mois , voire meme 1 mois et demi ( car la poste va etre en greve ) continue a esperé .

j'espere que tu auras une reponse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

Ne croyez pas ce qu'on vous dis :

J'ai un cap - bep compta administratif, un niveau Bac commerce.

Et je suis CRL, la motivation est bien plus importante que les examens dans l'electrotech ou autre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne croyez pas ce qu'on vous dis :

J'ai un cap - bep compta administratif, un niveau Bac commerce.

Et je suis CRL, la motivation est bien plus importante que les examens dans l'electrotech ou autre...

Ce qui est totalement différent pour etre conducteur

Pour le niveau on ne le dit plus car ca ne sert a rien face a une entreprise et surtt ca ne correpond a rien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour à tous,

Je me présente, je m'appelle Michel, et ça fait bientot 1 ans que que je suis à la SNCF (fin du mois pour être précis).

Les tests que j'ai subi lors de mon embauche concernait le métier de conducteur de train. Je passe sans problèmes tout les tests, et arrive enfin ce facheux jour de la visite médicale. Je partait confiant car je sais que je n'avais aucun antécédent dans la famille, une bonne vue, une bonne ouïe...etc.

Lors de mon ECG (Électrocardiogramme) on m'a décelé une anomalie (mais très bénine!) au coeur. On m'a alors donné un rendez-vous le lendemain avec un cardiologue SNCF, qui m'a refusé l'aptitude pour être conducteur, et m'a donné une série de tests à passer. Juste après on m'a proposé un autre poste, au Matériel, que j'ai accepté.

Il y a de cela peu de temps j'ai effectué les dits tests, avec succès. Ce que j'ai n'est pas grave et n'occasionne rien chez moi. J'ai même demandé à mon cardio s'il avait déja vu d'autres personnes ayant la même anomalie que moi, et m'a répondu que toutes les personnes qu'il avait vu et qui avait ça n'ont jamais eu aucune complication au cour des années malgré qu'il les suivent depuis longtemps (20 ans!).

Ma question est, puis-je prétendre à devenir conducteur de train ? Cette anomalie m'a t-elle été fatale ?

Sincèrement, je ne me fais pas d'illusion, je sais que la SNCF est très stricte sur ce point, mais dans la mesure ou ce que j'ai n'est rien en soi, je me disais que peut-être... enfin bref.

J'attends vos réponses.

Cordialement,

Michel

PS: Je connais une personne en formation conducteur qui s'est faite opérée du coeur... aucun problème lors de la visite...!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Michel,

A part que pour une VM les médecins ont des critères stricts à respecter ... Autrement dit, même si ton généraliste t'a dit que ce que tu avais (un petit souffle bénin non?), si pour la médecine sncf tu passe hors-critère d'aptitude pour CRL, ils ne chercheront pas plus loin.

Je sais qu'il y a un membre actif sur ce forum qui bosse au médical, il pourra peut-être te donner plus d'infos..

Si ça peut te redonner espoir, j'ai un collègue qui n'était pas bon pour CRL à cause de sa vue. Ils l'ont envoyé faire une contre-visite beaucoup plus poussée, et ça a passé ! Peut-être que dans ton cas ça pourrait se jouer aussi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

J'ai pas vu un généraliste, j'ai vu un cardiologue privé. Il m'a fait un compte rendu des tests que j'ai fait, dont je dois faire part à la médecine du travail (elle m'a dit de la tenir au courant...), et j'ai également les résultats de chaque tests (3 en tout) dans les détails.

En fait lors de la VM, la médecine du travail jette un oeil sur mon ECG et me dit "Y'a quelque chose de pas commun sur votre ECG, pas quelque chose de grave mais je préfère avoir l'avis d'un cardiologue avant de vous donner l'aptitude" et s'en est suivi ce que j'ai cité plus haut.

Non je n'ai pas un souffle, mais un Bloc de branche droit et un Hémibloc antérieur gauche.

A+

Modifié par Michou94
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Je me présente, je m'appelle Michel, et ça fait bientot 1 ans que que je suis à la SNCF (fin du mois pour être précis).

Les tests que j'ai subi lors de mon embauche concernait le métier de conducteur de train. Je passe sans problèmes tout les tests, et arrive enfin ce facheux jour de la visite médicale. Je partait confiant car je sais que je n'avais aucun antécédent dans la famille, une bonne vue, une bonne ouïe...etc.

Lors de mon ECG (Électrocardiogramme) on m'a décelé une anomalie (mais très bénine!) au coeur. On m'a alors donné un rendez-vous le lendemain avec un cardiologue SNCF, qui m'a refusé l'aptitude pour être conducteur, et m'a donné une série de tests à passer. Juste après on m'a proposé un autre poste, au Matériel, que j'ai accepté.

Il y a de cela peu de temps j'ai effectué les dits tests, avec succès. Ce que j'ai n'est pas grave et n'occasionne rien chez moi. J'ai même demandé à mon cardio s'il avait déja vu d'autres personnes ayant la même anomalie que moi, et m'a répondu que toutes les personnes qu'il avait vu et qui avait ça n'ont jamais eu aucune complication au cour des années malgré qu'il les suivent depuis longtemps (20 ans!).

Ma question est, puis-je prétendre à devenir conducteur de train ? Cette anomalie m'a t-elle été fatale ?

Sincèrement, je ne me fais pas d'illusion, je sais que la SNCF est très stricte sur ce point, mais dans la mesure ou ce que j'ai n'est rien en soi, je me disais que peut-être... enfin bref.

J'attends vos réponses.

Cordialement,

Michel

PS: Je connais une personne en formation conducteur qui s'est faite opérée du coeur... aucun problème lors de la visite...!

salut.

vraiment pas de chance pour toi, je crois que le toubib sncf a autorité sur celui du privé.

bon courage pour la suite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Mimi,

vraiment pas de chance pour toi, je crois que le toubib sncf a autorité sur celui du privé.

c'est pas vraiment qu'il a autorité, mais c'est le médecin SNCF qui appose son cachet sur ton aptitude physique et donc est responsable de sa déclaration d'aptitude. Je pense pas qu'un médecin puisse déposer son cachet sur la base de l'examen d'un autre médecin, ce serait comme signer un chèque en blanc sans avoir d'€ sur son compte en banque : c'est suicidaire !

Yaya

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Sinon je peux allez voir un cardiologue SNCF et lui montrer les résultats de mes tests, qui ne sont que des chiffres et des graphiques, sans l'avis de mon cardiologue, et lui-même pourra juger si il peut me donner une aptitude ou non. D'ailleurs ces tests, c'est le cardio SNCF qui me les avait prescrit.

++

Michel

Modifié par Michou94
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Sinon je peux allez voir un cardiologue SNCF et lui montrer les résultats de mes tests, qui ne sont que des chiffres et des graphiques, sans l'avis de mon cardiologue, et lui-même pourra juger si il peut me donner une aptitude ou non. D'ailleurs ces tests, c'est le cardio SNCF qui me les avait prescrit.

++

Michel

bah pourquoi pas ? tu as plus à gagner ,qu'à perdre dans cette affaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonjour à toutes et à tous.

J'ai aussi, comme beaucoup de monde ici, des questions concernant mes chances de recrutement comme agent de conduite.

J'ai postulé sur le site Internet de la SNCF, puis appelé la personne responsable du recrutement à la Direction Régionale.

Mon parcours n'est pas vraiment typique : je suis infirmier depuis 5 ans et j'ai 28 ans. A écouter la personne responsable du recrutement, mon profil a peu de chances d'être retenu (pas de formation en électrotechnique ou mécanique). En lisant et en me renseignant auprès d'un ami travaillant à la SNCF, il semblerait que l'important reste d'avoir de bonnes capacités d'adaptation, d'intégration et l'esprit "cheminot".

A partir de là, pensez-vous qu'il soit possible que ma candidature soit retenue ? Est-il réaliste de penser pouvoir suivre la formation sans connaissances préalables en électricité et en mécanique ?

Merci,

Dam.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

J'ai 26 ans et occupe actuellement un emploi de bureau peu intéressant à mes yeux... Je dispose de plus d'un diplome de niveau maitrise (bac +4) gestion.

Je suis très intéressé par la SNCF et notamment le métier de conducteur de train qui m'a toujours attiré meme s'il est peu payé au départ...

Pouvez vous me décrire les conditions de recrutement et me conseiller sur le métier, ses contraintes....? Ai je des chances d'etre recruté ?

Je vous en remercie d'avance....

Fabrice.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

J'ai 26 ans et occupe actuellement un emploi de bureau peu intéressant à mes yeux... Je dispose de plus d'un diplome de niveau maitrise (bac +4) gestion.

Je suis très intéressé par la SNCF et notamment le métier de conducteur de train qui m'a toujours attiré meme s'il est peu payé au départ... Je ne veux pas faire de management à terme...

Pouvez-vous me décrire les conditions de recrutement et me conseiller sur le métier, ses contraintes....? Ai je des chances d'etre recruté ?

Je vous en remercie d'avance....

Fabrice.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec un Bac + 4 , ta candidature sera examinée par un recruteur pour un poste d'encadrement...

et non pas pour celui d'un Conducteur .

La SNCF est suffisament vaste pour te voir proposer des postes dans tous les corps de metiers

en recherchant sur ce site tu trouveras quelques pistes sur les postes d'encadrement a l'exploitation, a l'equipement

a la traction et au commercial

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec un Bac + 4 , ta candidature sera examinée par un recruteur pour un poste d'encadrement...

et non pas pour celui d'un Conducteur .

La SNCF est suffisament vaste pour te voir proposer des postes dans tous les corps de metiers

en recherchant sur ce site tu trouveras quelques pistes sur les postes d'encadrement a l'exploitation, a l'equipement

a la traction et au commercial

je ne suis pas intéressé pour faire du management à terme et le métier de conducteur me tente vraiment. comment puis je procéder ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excuses moi d'etre aussi direct , mais pourquoi etre allé a BAC + 4 si tu ne souhaites pas acceder

a des fonctions d'encadrement ?

Il y a des choses qui me depassent un peu la ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.