Aller au contenu
Le Web des Cheminots

[Dossier Métier] : Conducteur de train SNCF - CRL / CRML


Messages recommandés

L'évolution vers le métier de CRL, c'est ce qu'on promettait avant aux CRMP, mais combien de CRMP ont fait une formation de CRL par la suite ? dans ma 1ere formation il y en avait 1, et dans ma 2nd (et oui, j'ai redoublé...) il n'y en avait pas, ce qui fait 1 sur 24 bonhommes...

Je ne suis ni Madame Irma, ni Devin, ni Cadre Dirigeant SNCF, mais j'espère qu'il ne vous arrivera pas ce qui ce passait avec les CRMP: on leur promettait l'évolution vers CRL, puis par la suite comme l'on avait juste assez de CRMP, voir même qu'il en manquait, alors on les laissait à leur poste au lieu de les envoyer en formation CRL.... Je ne vous souhaite qu'une chose: qu'ils tiennent leurs promesses.

Bonjour,

Est-ce que quelqu'un sait s'il y aura bien une formation CRL qui commencerait fin mai à Toulouse ?

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Est-ce que quelqu'un sait s'il y aura bien une formation CRL qui commencerait fin mai à Toulouse ?

Merci !

Salut,

ça fait trois ans que je postule tous les mois sur Toulouse.

Je ne pense pas qu'ils ouvrent une formation CRL d'ici quelque temps. Quand tu regardes sur le site de la SNCF, il n'y a pas d'offres d'emploi pour des CRL/CRML.

En tous cas, je te conseille de persévérer dans tes recherches!

Bon courage, tu en aura besoin...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

ça fait trois ans que je postule tous les mois sur Toulouse.

Je ne pense pas qu'ils ouvrent une formation CRL d'ici quelque temps. Quand tu regardes sur le site de la SNCF, il n'y a pas d'offres d'emploi pour des CRL/CRML.

En tous cas, je te conseille de persévérer dans tes recherches!

Bon courage, tu en aura besoin...

ouais merci :Smiley_47:

je sais qu'il y a une formation qui commence fin mai à Toulouse, alors ça doit être CRML. De toute façon, ceux qui seront formés à Toulouse ne seront pas forcément embauchés à Toulouse. Je parlais bien d'un lieu de formation seulement.

Merci lotrela

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis en fin de seconde (options ISI, ISP). Je dois faire mon choix d'orientation.

Je voudrais faire une 1ère STI GE, mais plusieurs de mes profs m'ont dit que j'avais les capacités pour aller en 1ère S SI.

Quelle est la meilleure branche ? mdrmdr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis en fin de seconde (options ISI, ISP). Je dois faire mon choix d'orientation.

Je voudrais faire une 1ère STI GE, mais plusieurs de mes profs m'ont dit que j'avais les capacités pour aller en 1ère S SI.

Quelle est la meilleure branche ? mdrmdr

Tu fais ce qui te plait!

Pour accéder à la conduite, je crois que le mieux est STI GE.

Si tu comptes faire une prépa si tu n'es pas pris à la SNCF fais SI.

En fin de seconde, on m'a dit la même chose qu'à toi. J'ai préféré STI et je ne regrette pas!

La balle est dans ton camp et insiste pour suivre la branche que tu désires! Les profs se croient parfois capables de choisir à ta place...

Bon courage pour la suite!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu veux vraiment faire conducteur choisis plutot STI génie électrotechnique, c'est ce que j'ai fait, et ça a marché. N'écoute pas les profs ce n'est pas à eux de décider de ta future vie professionnelle.

Bon courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est parce que c'est des parisiens! mdrmdr Ils sont tous a la bourre dans leurs tête, sa m'arrives 3 à 4 fois par an d'être bloquée a cause de sa et en général les gens sont calmes et pensent au roulant qui a du subir sa!

C'est vrai, quand j'ai eu mon deuxieme accident en novembre 2004, certains voyageurs ont pensé à ce que j'avais enduré. Je ne sais plus qui me l'a rapporté ( les pompiers ou le medecin sncf qui etait comme voyageur. )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu fais ce qui te plait!

Pour accéder à la conduite, je crois que le mieux est STI GE.

Si tu comptes faire une prépa si tu n'es pas pris à la SNCF fais SI.

En fin de seconde, on m'a dit la même chose qu'à toi. J'ai préféré STI et je ne regrette pas!

La balle est dans ton camp et insiste pour suivre la branche que tu désires! Les profs se croient parfois capables de choisir à ta place...

Bon courage pour la suite!

Si tu veux vraiment faire conducteur choisis plutot STI génie électrotechnique, c'est ce que j'ai fait, et ça a marché. N'écoute pas les profs ce n'est pas à eux de décider de ta future vie professionnelle.

Bon courage !

Merci revoltagesokok

C'est mon choix de base depuis un bout de temps, mais y a ma mère aussi qui veut que je fasse S SI, que c'est mieux etc.... on dirait qu'elle fait tout pour pas que je fasse conducteur mdrmdrbeurk

non mais......

Modifié par cc6572
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ioda ou sybic

Merci okokokok

C'est mon choix de base depuis un bout de temps, mais y a ma mère aussi qui veut que je fasse S SI, que c'est mieux etc.... on dirait qu'elle fait tout pour pas que je fasse conducteur beurkrevoltages

C'est pas a tes parents de décider de ton avenir! et STI à plus de débouchés nonmais concrès que S SI !! C'est ta vie pas la leur!!! mdrmdrokok genre comme si il te disai tu va reprendre la boucherie?? sa va pas non?? Te laisse pas faire!!!!!

Modifié par ioda ou sybic
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas a tes parents de décider de ton avenir! et STI à plus de débouchés nonmais concrès que S SI !! C'est ta vie pas la leur!!! mdrmdrokok genre comme si il te disai tu va reprendre la boucherie?? sa va pas non?? Te laisse pas faire!!!!!

T'inquiètes okokokok y a mon père !! et comme lui il voulait faire çà et qu'il a pas pu à cause de son père !!!! grrrrrr.... beurkrevoltages et boum c'est Air France qui l'a prit......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un bac STI, c'est très bien pour la conduite, peso, ca m'a permis d'etre au top dans tout ce qui était étude mécanique lors de la formation, entre les système pneumatique, ou les moteurs, etc,..

Sinon, pour assainte:

Si tu bosse au jours le jours, et que tu bouffe tout des le début, tu arrivera a te former mentalement au niveau du refferentiel ! lol

Bon courage a tous, et accrochez vous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous, je suis actuellement en terminale Sciences et Techniques Industrielles avec comme option Génie Electrotechnique (STI GET). Je voudrais devenir conducteur de train, comme beaucoup de monde ici, ainsi si vous pouviez répondre aux quelques questions que je me pose ça serait sympa.

Tout d'abord je voudrais savoir quel est l'âge minimum pour pouvoir demander un dossier d'inscription, parce que je suis né en fin d'année, donc je n'ai pas encore 18 ans.

Ensuite j'aimerais savoir si les tests se passent dans la région d'origine ou plus loin.

Voilà, en attendant une réponse, je vous souhaite à tous une bonne soirée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous, je suis actuellement en terminale Sciences et Techniques Industrielles avec comme option Génie Electrotechnique (STI GET). Je voudrais devenir conducteur de train, comme beaucoup de monde ici, ainsi si vous pouviez répondre aux quelques questions que je me pose ça serait sympa.

Tout d'abord je voudrais savoir quel est l'âge minimum pour pouvoir demander un dossier d'inscription, parce que je suis né en fin d'année, donc je n'ai pas encore 18 ans.

Ensuite j'aimerais savoir si les tests se passent dans la région d'origine ou plus loin.

Voilà, en attendant une réponse, je vous souhaite à tous une bonne soirée.

Depuis la nouvelle directive européenne l'age mini est de 20 ans , tu peux commencer donc la formation à 19 ans et quelques

Il y a quelques années , c'était 21 ans , puis c'était passé à 18 et l'Europe vient de remonter l'age

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ioda ou sybic

Depuis la nouvelle directive européenne l'age mini est de 20 ans , tu peux commencer donc la formation à 19 ans et quelques

Il y a quelques années , c'était 21 ans , puis c'était passé à 18 et l'Europe vient de remonter l'age

J'ai fais aussi ce bac pour être à la conduite c'est le meilleur requis pour ce boulot! nonmais mais je n'y suis pas encore controleursncf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Depuis la nouvelle directive européenne l'age mini est de 20 ans , tu peux commencer donc la formation à 19 ans et quelques

Il y a quelques années , c'était 21 ans , puis c'était passé à 18 et l'Europe vient de remonter l'age

Merci pour le renseignement, donc je pense que pour ma part ça n'ira pas ou l'âge peut-il changer en fonction de la région par tout hasard??

Merci et bonne journée!!

J'ai fais aussi ce bac pour être à la conduite c'est le meilleur requis pour ce boulot! revoltages mais je n'y suis pas encore revoltages

On est dans la même branche alors, mais tu es en quelle classe?Terminale? Dans quelques jours les épreuves du bac commencent...

Bonne journée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour le renseignement, donc je pense que pour ma part ça n'ira pas ou l'âge peut-il changer en fonction de la région par tout hasard??

Bonne journée.

Cela m'étonnerais que l'age change suivant les régions, comme je le dis cela fait parti de la directive Européenne.

Maintenant , comme pour le permis voiture, rien n'interdit de commencer la formation avant cette age pour etre fin pret à ta date anniversaire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Salut

Je crois que je vais faire comme toi : un BAC STI Génie Electrotechnique car c'est vraiment ADC et surtout CRL que je veux faire. Avant je voulais faire une S mais mes camarades qui avaient d'exellentes notes en seconde, rament en 1ère S alors je pense qu'il est préférable que je fasse une STI

Merci pour vos réponses

@micalement

Mp 89 CA

pourai je savoir se qu'est adc ou crl?merci

bonjour moi depuis le CM1 je veux faire conducteur de train alor j'ai fait tout mon parcours scolaire par rapport a ça,dans un ans je passe mon BAC PRO MEI (autre fois msma)et puis la j'apprend que le bac le mieux pour faire ce metier c'est l'electrothechnique?alors j'aimerai bien qu'on me dise si le bac que je passe est adapté ou pas?j'aimerai bien avoir une reponse vite vite car sa me fait peur.merci

STI électrotechnique c'et le meilleur c'est celui que j'ai fais!! :Smiley_34:

bonjour moi depuis le CM1 je veux faire conducteur de train alor j'ai fait tout mon parcours scolaire par rapport a ça,dans un ans je passe mon BAC PRO MEI (autre fois msma)et puis la j'apprend que le bac le mieux pour faire ce metier c'est l'electrothechnique?alors j'aimerai bien qu'on me dise si le bac que je passe est adapté ou pas?j'aimerai bien avoir une reponse vite vite car sa me fait peur.merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pourai je savoir se qu'est adc ou crl?merci

bonjour moi depuis le CM1 je veux faire conducteur de train alor j'ai fait tout mon parcours scolaire par rapport a ça,dans un ans je passe mon BAC PRO MEI (autre fois msma)et puis la j'apprend que le bac le mieux pour faire ce metier c'est l'electrothechnique?alors j'aimerai bien qu'on me dise si le bac que je passe est adapté ou pas?j'aimerai bien avoir une reponse vite vite car sa me fait peur.merci

bonjour moi depuis le CM1 je veux faire conducteur de train alor j'ai fait tout mon parcours scolaire par rapport a ça,dans un ans je passe mon BAC PRO MEI (autre fois msma)et puis la j'apprend que le bac le mieux pour faire ce metier c'est l'electrothechnique?alors j'aimerai bien qu'on me dise si le bac que je passe est adapté ou pas?j'aimerai bien avoir une reponse vite vite car sa me fait peur.merci

Salut! ne panique pas, ton cursus est bon aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est tout????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????

C'est grave le niveau!! T'as pas de moteur tri bi les différentes alim et élément de démarrage?

Bah tu crois quoi? C'est des conducteurs dont on parle là, on n'est pas là pour réparer ou construire des moteurs, et même en formation, techniquement c'est ultra léger (et de plus en plus même), juste ce qu'il faut pour repartir si possible et c'est tout. Je crois qu'à l'heure actuelle on ne fait même plus les différents shémas électriques (qui il faut bien le dire ne servait qu'à une compréhension globale du fonctionnement de la machine et ne servait en réalité à rien en pratique).

pourai je savoir se qu'est adc ou crl?merci

Agent De Conduite - ConducteuR de Ligne.

Modifié par Kai
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Je m'appelle Jérémy et je suis entrain de passer des tests a la sncf pour devenir conducteur de train sur ile de france. J'ai passé les premiers tests et il me reste les tests sphyco et motivation.

Dis moi pourrais tu m'en dire un peu plus sur ces tests et qu'est ce qui faut éviter de dire et ce qui est bien de dire. Merci de me repondre.............

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, dis moi tu as passé tous les tests à la SNCF, j'aimerai en savoir plus sur le dernier test avant la visite médical celle avec le spycho et les personnes de recrutements. Voilà car j'ai passé le premier test et là j'attend la convocation pour les prochains test merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(je te recopie là la réponse que je t'ai fais déjà dans un autre sujet)

Les foyers sont réservés aux agents en RHR, c'est un peu spécial car par exemple aux étage des chambres il ne faut faire aucun bruit car des collègues peuvent dormir à tout heure de la journée... Cependant je sais qu'à Lyon les gars en formation ont eu une chambre gratuitement au foyer. Au foyer de St Jory il y a apparement aussi une formation CRML et ils ont droit aux chambre du foyer... mais là j'ai déjà eu des témoignages de collègues en repos dans ce foyer qui s'en plaignait car ces gars "faisait leur vie" sans faire gaffe aux collègues qui dorment là....

Enfin il y a des dépots où l'on propose des chambres de célibataire, c'est généralement pas cher et plus pratique.

A Dijon, y en a qui sont logé au foyer , dans une aile du batiment.Facturé 30 € environ

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La formation se fait à 'UFT de St Pierre et juste à coté del'UFT (1mn de marche on peut pas faire moins sinon tu ammène la tente à l'UF) il y a un foyer avec des chambres de célibataire pas trop ma enfin sauf si tu tombes comme moi coté dépot avec le 72000 qui tourne tte la nuit sous la fenetre et avec à la voie juste derrière ou il y a une pancarte "STOP" qui fait que tu profites du freinage des AGC, des locs, ... qui rentre au dépot à 02h, 03h,

En plus tu as toilettes et douche ds la chambre et le prix varie selon la taille dela chambre que tu ne choisis pas malheureusement mais qd tu reviens en UFT tu ne tombes pas forcément ds la chambre que tu avais avant.

Le tarif c'est entre 220 et 280€ par mois.

Fait attention si tu prends 3 semaines ça te coutera plus cher que si tu reserve au mois.

Je te donne un conseil c'est de reserver le plus tôt possible car qd je finissait ma formation il fallait s'y prendre bien à l'avance pour reserver une chambre sinon c'était soit l'hotel soit le camping ou chez l'habitant comme faisait certain.

Un autre conseil c'est de reserver toutes les periodes ou tu sera à l'UFT d'un coup plutot que de le faire avant chaque retour à l'UFT sinon c'est un coup à finir à la rue.

Pour ce qui est des hotel il y en a un qui est bien et pas cher c'est le "Skippy" il est à 5mn à pied de l'UFT. En plus j'ai des collègues qui se connaissait bien et du coup il avait prix une chambre double à 2 lits comme ça ils divisaient le prix par 2.

Je crois que c'était qq chose comme 38 ou 42€ la nuit mais bon tu sera payé en compléte (1400€ rien que de déplacement par mois). Le problème de l'hotel c'est que tu n'a pas de cuisine comme au foyer pour te faire à manger et il te faudra manger ailleurs ou au resto / brasserie de l'hotel et franchement à SP il n'y a rien mis à par une espèce de pizzeria qui ouvre qd elle à envie sinon faut aller à tours (5mn avec les navette mais il n'y en a pas bcp) tu as plein de resto, des pubs dont 1 excellent mais les lendemains en salles sont difficile bigbisous , ...

Si tu vas au foyer pour faire les courses il y a un magasin "ATTAC" à 10mn à pied du foyer sinon y a un leclerc mais il y a 30/40mn de marche.

J'oubliais pour ce qui est du foyer roulant à SP (St Pierre) tu peux faire une croix dessus en plus c'est Orphéa qui gére donc impossible de le squatter.

Il y en a d'autres qui avait louer un appart à plusieurs mais ils étaient 6 à se connaitre avant la formation, d'autre encore avaient une caravane au camping et un autre louer un petit appart tt seul mais très franchement le mieux reste le foyer car il faut travailler à plusieurs c'est le meilleurs moyen d'avoir l'exam et ça on vous le répetera en formation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.