Aller au contenu
Le Web des Cheminots

visite ou rencontre de membres du site.


Invité technicentre

Messages recommandés

Invité technicentre

Bonsoir.

Je vous poste ce message pour vous faire part d'un billet qui se veut tout de même d'humeur...

J'aime mon métier, si vous ne l'aviez pas compris, et n'hésite jamais à le présenter à qui se présente...

Plusieurs fois, j'ai eu de mauvaises surprises. Une fois, j'ai vu arriver une personne à qui j'avais demandé une certaine discrètion, avec un gyrophare orange allumé sur le toît de sa voiture... Pour ceux qui connaissent, imaginez une mégane qui arrive à bonne allure au parc des postales à Villeneuve en plein samedi après midi, avec sur le siège conducteur une personne en uniforme orange fluo... Pour ceux qui ne connaissent pas, le site régional d'entraînement des agents de la SUGE est juste derrière un raccordement...

Mardi, j'ai reçu la visite surprise d'un tout jeune membre du site dont je ne donnerais pas le pseudo car il ne s'est pas rendu compte des risques qu'ils prenaient du haut de leurs 13 ans lui et son copain...

Une emprise SNCF comme celle de Villeneuve est un site non ouvert au public, soumis à autorisation d'accès, gardienné... OUI, ce jeune membre m'avait demandé à venir. Je lui avait répondu OUI pour le 24 septembre où une opération porte ouverte est organisée... De là à ce qu'il vienne le 1er septembre de façon si discrète que lui et son copain se sont fait remarquer du gardien... Coup de pot, celui-ci à été gentil en n'appelant pas les flics, comme il aurait dut le faire normalement...

En en discutant avec un autre membre à la cantine, celui-ci m'a conseillé une phrase... OUI, discrètement, on peut montrer quelques trucs dans le site de Villenauve, mais comme cela se passe sous NOTRE SEULE RESPONSABILITE ET A NOS RISQUES ET PERILS VIS A VIS DE LA SNCF, c'est à NOUS ET NOUS SEULS DE FIXER LES REGLES, A AUCUN MOMENT AUX VISITEURS. Autrement dit, lorsqu'on dit une heure, un lieu, une date, ce n'est pas une heure avant ou après, ce n'est pas ailleurs, ni le lendemain ou la veille... OUI, j'accepte de montrer l'envers du décor, mais si le "visiteur" veut prendre les devants, il pourrait très bien tomber sur LA BONNE PERSONNE mais pas sur LE MÊME PERSONNAGE. Nous sommes avant tout des employés d'une entreprise à qui nous devons pleine et entière obéissance. Les bévues citées plus haut, auraient put me créer de telles emmerdes que cela aurait put ALLER JUSQU'A ME FAIRE METTRE A LA PORTE...

Moi aussi, une fois, pour vérifier une hypothèse sur un phénomène visible sur l'ampèremètre d'un pupitre de machine, je me suis laissé aller à demander à voir sur place le truc... Puis, en en dsicutant avec le copain mécano, on s'est rendu compte qu'on prenait de gros risques pour pas grand chose et nous avons décidé, d'un commun accord que le jeu n'en valait pas la chandelle...

Merde, entre nous professionnels, on ne se permet pas de faire n'importe quoi... Respectez-nous un peu nous aussi... Sinon, nous serons obligés, nous aussi, de fermer les portes. Avouez que ce serait dommage, non?

Les mécanos sont encore plus surveillés que nous... Moi, je ne me permet pas de rentrer dans n'importe quel collège pour perturber à l'improviste un cours (alors que j'ai été élu représentant de parent d'élève dans un collège pendant plus de 7 ans et que j'avais le droit d'assister à n'importe quel court après accord du principal et du prof).

Une dernière fois, je n'en veux pas à ces personnes qui ne se sont pas rendu compte des risques qu'ils prenaient et qu'ils nous faisaient prendre... Simplement, maintenant, ne soyez pas étonnés si je me méfies plsu si vous me demandez de venir voir ce qui se passe derrière le mur. Je me réserve aussi, maintenant, de dire non au dernier moment. De la même manière, je ne répondrais plus à une telle demande un jour de semaine... Faire faire un tel tourisme en fin de journée signifie que je rentre plus tard chez moi, et outre le fait que j'ai déjà ma journée de travail dans les pattes, et que je sois moins auprès de ma famille... Et enfin dernier point, je n'aime pas beaucoup qu'on me mette le couteau ainsi sous la gorge. J'ai aussi des obligations extèrieures à mon métier et à ma famille.

Modifié par technicentre
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir.

Je vous poste ce message pour vous faire part d'un billet qui se veut tout de même d'humeur...

J'aime mon métier, si vous ne l'aviez pas compris, et n'hésite jamais à le présenter à qui se présente...

Plusieurs fois, j'ai eu de mauvaises surprises. Une fois, j'ai vu arriver une personne à qui j'avais demandé une certaine dsicrètion, avec un gyrophare sur le toît de la voiture... Pour ceux qui connaissent, imaginez une mégane qui arrive à bonne allure au parc des postales à Villeneuve en plein samedi après midi, avec sur le siège conducteur une personne en uniforme orange fluo... Pour ceux qui ne connaissent pas, le site régional d'entraînement des agents de la SUGE est juste derrière un raccordement...

Mardi, j'ai reçu la visite surprise d'un tout jeune membre dont je ne donnerais pas le pseudo car il ne s'est pas rendu compte du haut de ses 13 ans...

Une emprise SNCF comme celle de Villeneuve est un site non ouvert au public, soumis à autorisation d'accès, gardienné... OUI, ce jeune membre m'avait demandé à venir. Je lui avait répondu OUI pour le 24 septembre où une opération porte ouverte est organisée... De là à ce qu'il vienne le 1er septembre de façon si discrète que lui et son copain du même age se sont fait remarquer du gardien... Coup de pot, celui-ci à été gentil en n'appelant pas les flics, comme il aurait dut le faire normalement...

En en discutant avec un autre membre à la cantine, celui-ci m'a conseillé une phrase... OUI, discrètement, on peut montrer quelques trucs dans le site de Villenauve, mais comme cela se passe sous NOTRE SEULE RESPONSABILITE ET A NOS RISQUES ET PERILS VIS A VIS DE LA SNCF, c'est à NOUS ET NOUS SEULS DE FIXER LES REGLES, A AUCUN MOMENT AUX VISITEURS. Autrement dit, lorsqu'on dit une heure, un lieu, une date, ce n'est pas une heure avant ou après, ce n'est pas ailleurs, ni le lendemain ou la veille... OUI, j'accepte de montrer l'envers du décor, mais si le "visiteur" veut prendre les devants, il pourrait très bien tomber sur la bonne personne mais pas sur le même personnage. Nous sommes avant tout des employés d'une entreprise à qui nous devons pleine et entière obéissance. Les bévues citées plus haut, auraient put me créer de telles emmerdes que cela aurait put me faire mettre à la porte.

Moi aussi, une fois, pour vérifier une hypothèse sur un phénomène visible sur l'ampèremètre d'un pupitre de machine, je me suis laissé aller à demander à voir sur place le truc... Puis, en en dsicutant avec le copain mécano, on s'est rendu compte qu'on prenait de gros risques pour pas grand chose et nous avons décidé, d'un commun accord que le jeu n'en valait pas la chandelle...

Merde, entre nous professionnels, on ne se permet pas de faire n'importe quoi... Respectez-nous un peu nous aussi... Sinon, nous serons obligés, nous aussi, de fermer les portes. Avouez que ce serait dommage, non?

Les mécanos sont encore plus surveillés que nous... Moi, je ne me permet pas de rentrer dans n'importe quel collège pour perturber à l'improviste un cours (alors que j'ai été élu représentant de parent d'élève dans un collège pendant plus de 7 ans et que j'avais le droit d'assister à n'importe quel court après accord du principal et du prof).

Notre technicentre est remonté !

Mais c'est vrai qu'il y a un vrai problème sur le site de Villeneuve comme les personnes qui descendent à VP et traversent le technicentre pour aller du côté Valenton : Déjà vu une famille avec des valises passés devant le chantier du Poste J en début de soirée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Des valises... Tu n'as jamais vu passer les matelas, le frigo ou toute la famille avec mamas et floppées de gamins sortant de chez conforama... Pourquoi est-ce que nous nous sommes tous si vite mis à porter les gilets, à ton avis? Le pire, c'est qu'ils ont déjà traversé la N6 (2X3voies) un grillage de plusieurs mètres de haut, pour certains les principales et le faisceau, une passerelle ou pour ceux qui ne connaissent pas 3 autres faisceaux où nous n'allons pas nous car entrevoies très étroits, puis le faisceau formation de VP, et enfin ils passent devant le bureau directoral avant d'arriver à la gare de Prairie... AU mieux, un bon km avec des chargements de plusieurs dizaines de kg...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème c'est que les gens ont toujours tendance a abuser. Ce qui fait que après les règles se durcissent et tout le monde prend.

PS: Si quelqu'un veut me faire visiter le technicentre de St Pierre le 24 septembre je suis pas contre. Vous me dites l'heure l'endroit etcet promis je serais discret

Modifié par cytrilon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Technicentre : On t'a déjà forcé à te faire guide à Villeneuve ? A ta place je n'acceptes plus en dehors des visites voulues par la DirCom comme les JPO ou autre évènements, toi qui es si intègre en faisant des bons de sorties pour des pièces usagées pour les ramener chez toi ou travaillant avec les référentiels matériel ou encore toujours amener à faire les missions spéciales pour la Direction matériel, je suis surpris que tu prennes des risques pour des inconnus !

Modifié par Rigolo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème c'est que les gens ont toujours tendance a abuser. Ce qui fait que après les règles se durcissent et tout le monde prend.

PS: Si quelqu'un veut me faire visiter le technicentre de St Pierre le 24 septembre je suis pas contre. Vous me dites l'heure l'endroit etcet promis je serais discret

ça dépend si il y a des JPO car on ne rentre pas comme ça dans le technicentre il y a les gardiens (et même si je les connais) je ne m'amuserais pas à faire une visite un jour comme ça au hasard, comme Technicentre l'a marqué un peu plus haut, on risque notre emploi sur des coups comme ça alors que attendre une JPO c'est peut être long mais après on peut faire une visite dans la légalité okok

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plus le problème de l'âge. En cas de pépin, tu y es jusqu'au cou. Ce forum devrait être interdit aux moins de 56 ans. J'en profite pour te remercier, technicentre, de nous faire partager ton amour du métier. On apprend des tas de choses ici.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

Plus le problème de l'âge. En cas de pépin, tu y es jusqu'au cou. Ce forum devrait être interdit aux moins de 56 ans. J'en profite pour te remercier, technicentre, de nous faire partager ton amour du métier. On apprend des tas de choses ici.

Tu viens de dévoiler ton age Aldo !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

MERDE Zut (j'ai appris qu'il y avait de la censure donc je fais attention maintenant)... Si comme l'a dit Aldo, le forum est interdit aux mois de 56 ans, je vous réponds dans 9 ans...

Bon trève de plaisanterie, oui, j'ai pris des risques 2 ou 3 fois, mais je rendais la pareille aux gestes qu'ont bien voulu faire 2 ou 3 anciens pour moi... Je suis archi connu et sur le site de Villeneuve et dans certaines directions de la boîte... Autre chose, en expliquant franco qui on est et ce que l'on cherche, on arrive à se faire ouvrir pas mal de portes... Mais je suis de la maison, j'ai 30 ans de boîte et j'essaye de respecter les personnes en face de moi...

Même si j'ai un contact local, une entrée avec date et heure respectées, si lorsque je me pointe, je vois une circonstance qui est devenue non favorable (visite hiérarchique, accident ou autre...), je me mets immédiatement en retrait pour ne pas gêner les copains qui sont au boulot...

Je susi sur que si, par exemple, Aldo, CRL COOL, ou d'autres membres venaient me voir, ils en feraient de même... Mon message a juste pour but d'expliquer que lorsque nous prenons le risque réel d'accueillir des visiteurs, il faut que ceux-ci comprennent bien que nous n'avons pas ni autorisation , ni mandat pour le faire.

Par contre, lors de Journées Portes Ouvertes ou autres manifestations, c'est l'établissement qui supporte cette décision. Des précautions sont prises comme un isolement littéral de cette manifestation avec balisage ou condamnations de quais, par exemple, pour éviter que les visiteurs ne puissent échapper au contrôle. Ne croyez pas que nous nous faisons des films... Rien qu'au niveau électrique, nous avons des installations délivrant des puissances qu'on peut pratiquement considérer comme infinies... La moindre manoeuvre représente des centaines de tonnes en mouvement... Nos intallations ne sont pas des terrains de jeux où on peut pratiquer n'importe quel sport...

Autre chose qui me vient à l'esprit, je répète ce que j'ai dit aux jeunes qui sont venus l'autre jour. Un projet de chemin de fer touristique, quelqu'il soit, doit répondre des mêmes règles d'exploitations, de maintenance, de conduite bref d'existence que celle qui régissent la SNCF... C'est pas parce qu'on peut réunir les fonds financiers que ce projet est viable... Le mieux pour commencer, c'est d'essayer d'intégrer un projet déjà en cours de réalisation... C'est ce que j'ai fait alors que je suis dans la partie au niveau professionel... Oui le modélisme ferroviaire coute cher, mais ce n'est que de l'argent lorsqu'il ya un accident...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autre chose qui me vient à l'esprit, je répète ce que j'ai dit aux jeunes qui sont venus l'autre jour. Un projet de chemin de fer touristique, quelqu'il soit, doit répondre des mêmes règles d'exploitations, de maintenance, de conduite bref d'existence que celle qui régissent la SNCF...

Salut techni !

C'est justement ce à quoi les CFT ne veulent pas venir et tentent de convaincre les autorités que les normes SNCF ne sont pas forcément adaptées aux leurs et qu'il faut en créer de nouvelles. C'est un thème récurrent au sein de l'UNECTO depuis l'époque où je la fréquentais encore, au moment de la subordination au STRMTG (au début des années 2000). Les types de CF sont tellement différents (ne serait-ce que du point de vue de l'écartement de la voie, de 50 cm à la voie normale) qu'il est illusoire de leur faire appliquer des normes faites pour des exploitations quotidiennes de "gros" matériels. Et celà sans jamais remettre en cause le sérieux et le professionnalisme des animateurs (la plupart bénévoles mais pas forcément) des CFT.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même si j'ai un contact local, une entrée avec date et heure respectées, si lorsque je me pointe, je vois une circonstance qui est devenue non favorable (visite hiérarchique, accident ou autre...), je me mets immédiatement en retrait pour ne pas gêner les copains qui sont au boulot...

Je susi sur que si, par exemple, Aldo, CRL COOL,

Suis pas un vieux grincheux, moi!!! J'ai moins de 56 ans....nonmais (Aldo, si tu veux, je te paye un café cet aprem bigbisous ante-P nulletième journée sur la D). Je vais déjà bientot devenir un "vieux con", c'est suffisant!! mais je répondrai quand même....

Effctivement, toute visite à un collègue d'un autre service autrement que dans le cadre d'une Journée Porte Ouverte ("Family days"lotrela ) doit se faire sans générer la moindre gêne pour les autres personnes qui travaillent sur le site, et encore plus sans jamais engager la sécurité du personnel ou des accompagnants. Et effectivement, en cas de pépin de dernière minute, ben on se fait "tout petit tout plat" et on se refixe un RDV pour un jour meilleur.

Dans le cas que tu cites, toutefois, vu l'age des visiteurs, j'aurais décliné, ou alors accompagné d'un des parents.....

Modifié par CRL COOL
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Bah, oui, mais lorsque ton "invité" se présente comme "membre historique de l'équipe de la Spragues" tu ne t'attends pas à te trouver devant 2 gamins... Et qu'aurais-tu fait? Tu les aurais laissé devant la guérite du gardien? Non, j'ai essayé de leur faire comprendre leurs erreurs... Je ne suis pas du tout sur qu'ils aient compris alors que je leur ai conseillé de lire ce sujet... Ou celui sur l'accident de la 241P17 qui montre bien que ce n'est pas facile de dire non tout le temps...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah, oui, mais lorsque ton "invité" se présente comme "membre historique de l'équipe de la Spragues" tu ne t'attends pas à te trouver devant 2 gamins... Et qu'aurais-tu fait? Tu les aurais laissé devant la guérite du gardien? Non, j'ai essayé de leur faire comprendre leurs erreurs... Je ne suis pas du tout sur qu'ils aient compris alors que je leur ai conseillé de lire ce sujet... Ou celui sur l'accident de la 241P17 qui montre bien que ce n'est pas facile de dire non tout le temps...

Ils sont mineurs.... en cas de pépins, tu aurais eu de sacrés problèmes..... Au pire, j'aurais appelé un de leurs parents afin qu'ils viennent les récupérer. A 13 ans, pas question de les emmener sur site!!! Bien trop de risques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah, oui, mais lorsque ton "invité" se présente comme "membre historique de l'équipe de la Spragues" tu ne t'attends pas à te trouver devant 2 gamins... Et qu'aurais-tu fait? Tu les aurais laissé devant la guérite du gardien? Non, j'ai essayé de leur faire comprendre leurs erreurs... Je ne suis pas du tout sur qu'ils aient compris alors que je leur ai conseillé de lire ce sujet... Ou celui sur l'accident de la 241P17 qui montre bien que ce n'est pas facile de dire non tout le temps...

Moi je suis docteur, j'ai le droit d'aller partout.

En plus, je suis totalement invisible.

Et surtout, il ne faut jamais croire ce que je raconte.

Ceci dit, ta générosité est ton point faible (ou fort) Technicentre.

Des mineurs, ça ne m'aurait pas choqué que tu les laisse à la guérite des gardiens, quitte à a les rappeler après pour leur expliquer..

Modifié par aldo500
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça dépend si il y a des JPO car on ne rentre pas comme ça dans le technicentre il y a les gardiens (et même si je les connais) je ne m'amuserais pas à faire une visite un jour comme ça au hasard, comme Technicentre l'a marqué un peu plus haut, on risque notre emploi sur des coups comme ça alors que attendre une JPO c'est peut être long mais après on peut faire une visite dans la légalité okok

le 24 c'est le jour des familles donc aucun risque autrement j'aurais meme pas osé demander

Modifié par cytrilon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...
Invité technicentre

le 24 c'est le jour des familles donc aucun risque autrement j'aurais meme pas osé demander

J'étais pas venu lire vos commentaires depuis longtemps...

Moi, j'aurais jamais osé et surtout j'aurais présenté des excuses si j'avais fait une telle boulette... Mais c'est surement parce que je suis de l'ancienne génération...

Si on demande longtemps à l'avance, je me ferais un plaisir d'accueillir des personnes... Nous avons des métiers tellement spéciaux, que des personnnes extèrieures ne peuvent pas comprendre sans voir...

Je demande simplement qu'un minimum de respect soit respecté...

Dernier visiteur en herbe, mon gamin de 5 ans n'était jamais entré dans le dépot... On a été regarder 2 manoeuvres à la rotonde... Moi, ça me parait normal... Mais mon gamin en a été scotché... Et le plus drôle, c'est qu'il portait son gilet orange... Il lui arrivait aux genoux mdrmdr mdrmdr mdrmdr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui vous parait normal car vu tous les jours nous impressionne.

A St Pierre quant on voi les chaudrons entièrement vides sa impressionne.

Quant on nous parle de rénov d'un train on n'imagine pas le travail derrière. Des trains qui arrivent usés et qui repartent quasi neufs. C'est presque un Miracle.

Alors que pour vous c'est le quotidien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui vous parait normal car vu tous les jours nous impressionne.

A St Pierre quant on voi les chaudrons entièrement vides sa impressionne.

Quant on nous parle de rénov d'un train on n'imagine pas le travail derrière. Des trains qui arrivent usés et qui repartent quasi neufs. C'est presque un Miracle.

Alors que pour vous c'est le quotidien

C'est vrai que ça reste impressionnant mais tu n'as rien vu, en ce moment il y a la RA (Réparation Accidentel) de la 20900 de Choisy Le Roi et il faut voir l'énorme boulot des chaudronniers !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Oui... Moi le plus impressionnant que j'ai vu en RA, c'était une motrice 6100 réduite à la hauteur de son chassis suite à incendie criminel... Et encore, il avait fallut le reprendre avant de remonter le reste de la caisse... C'était à La Folie dans les années 80 à 84... Vu le temps nécessaire, il y avait même eu une petite cérémonie pour la sortie de l'engin... Sacré boulot... Et le pire, c'est qu'il y a des chances que ce soit des boîtes de conserve, maintenant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La actuellement la motrice qui a tapé le morceau de béton plus les poteaux caténaires, tous le milieu de la rame à était refait, du coup il ne reste que l'ossature du chaudron et je dois dire que c'est assez impressionnant ! il reste pas mal de boulot, la sortie de la rame ça sera pour 2012.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Tout à fait d'accord avec toi... faut pas oublier qu'on a obligation de devoir de réserve... Et là, sujet sensible tout le temps que la justice n'a pas tenu ses instances jusqu'au bout du bout du bout...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...

Bsr Madame, monsieur

Je suis nouveau sur se site pationne par les train et les différent métier de la SNCF j'aurais souhaiter avoir plusieurs information

Bonjour,

Tu souhaites quelles informations ?

... la météo, la télévision, ... ? :Smiley_54:zzz

Avant de poser tes questions, regarde bien dans tous les sujets du forum si les réponses ne sont pas déjà dans les sujets.

Sinon, tu poses ta question dans le sujet la concernant, ou tu ouvres un sujet dans la section correspondante.

Dans tous les cas, bienvenue dans le forum ! :)

Modifié par Pascal 45
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.