Aller au contenu
Le Web des Cheminots

J'ai quelques questions à vous poser


Karmicat

Messages recommandés

Ben pour ma part, a ta place, je ne quitterai pas mon emploi actuel,

uniquement pour integrer la SNCF....Pas pour une EF privée.... Se serait mon choix...

Bonjour necroshine,

Donc pour toi, je peux me permettre de genre de folie juste pour intégrer la sncf ?

Je viens de jeter un coup d'oeil sur le site, il propose des postes de "techniciens de la circulation ferroviaire", accessible avec un niveau 3.

A voir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

En effet....on m'avais proposé la même chose, mais quand tu n'as pas envie d'être cadre....bah tu refuses!!

Ben non, il faut accepter, car....

La 1ere étape est la conduite, et, ensuite, le parcours cadre n'est pas obligatoire,

certains préfèrent rester a la conduite toute leur carrière...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben non, il faut accepter, car....

La 1ere étape est la conduite, et, ensuite, le parcours cadre n'est pas obligatoire,

certains préfèrent rester a la conduite toute leur carrière...

et franchement faut peut être mieux être cadre SNCF que exécutant VFLI ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben non, il faut accepter, car....

La 1ere étape est la conduite, et, ensuite, le parcours cadre n'est pas obligatoire,

certains préfèrent rester a la conduite toute leur carrière...

je suis entièrement d'accord avec toi, sauf que tout cela je ne le savais pas à lorsque j'ai postulé!! c'est en rentrant chez VFLI et en discutant avec pas mal de mécano SNCF, que plusieurs m'ont dits que le parcours cadre n'est pas obligatoire, qu'il suffisait simplement de rater ses exams et je restais à la conduite!! Encore mieux, certains m'ont dits également que j'aurais pu refuser mon bac+2 a mon embauche a la SNCF, que sa se fesait....Or lors de mon entretien téléphonique avec la personne chargée du recrutement sur bordeaux (j'avais postulé pour être conducteur a Toulouse), je lui avais proposé de ne pas tenir compte de mon diplôme le plus élevé, que j'étais prêt à ne pas le reconnaître etc etc....elle a refusé en me disant qu'ils (la SNCF) ne fesait pas sa!! Quand vous ne connaissais pas le monde du ferroviaire....bah dans le cul lulu !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

Dommage,

mais tout simplement pour ne pas etre cadre, ca ne sert a rien de rater l'exam,

il faut tout simplement refuser l'ecole et le parcours cadre lorsqu'il est proposé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et franchement faut peut être mieux être cadre SNCF que exécutant VFLI ....

je ne suis pas d'accord avec toi....je pars du principe qu'il faut être épanoui dans son boulot!! si c'est pour se lever le matin et se dire "vivement ce soir", et encore dés que tu es rentré chez toi tu te dits "p****in, demain faut y retourner" , c'est pas l'extase.....j'ai connu sa dans mon ancien boulot, je peux te dire que c'est chiant, sa en devient même lassant et démotivant!! A la longue, tu vas bosser tu ne sais même plus pourquoi....Si tu faits un boulot et que tu n'y prends pas ton pieds, sa sert a rien d'aller bosser....j'ai compris sa trop tard!! Mon truc ce n'est pas d’être cadre, sa ne m'apporterai rien dans ma vie, on m'avais proposé dans mon ancien boulot d’être responsable du secteur ou je travaillais, en gros être chef quoi, j'ai refusé, ce n'est pas pour aller être cadre ailleurs !!! VFLI est peu être ce qu'elle est, mais franchement je ne suis pas malheureux de mon sort, j'aurai pu tomber encore sur bien pire!! Maintenant, je ne dits pas que je resterai chez VFLI toute ma vie, j'irai peu être voir ailleurs, ou pas, ECR, EUROPORTE, SNCF....qui sait ce que l'avenir me réserve!! une chose est sur, c'est que maintenant que j'ai goûté au ferroviaire, je n'en changerai pas!!

Modifié par dolypranus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et franchement faut peut être mieux être cadre SNCF que exécutant VFLI ....

Et peut être aussi, ni l'un, ni l'autre....VDM de toute manière...de par les contraintes de plus en plus importantes que le systeme impose..

Pourquoi tant de cheminotes et cheminots ont perdu l'essence et le "sens" du metier...

il n' y a pas de hasard...

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une question pour les forçats de la grande maison :

Les tests de recrutement sont les mêmes pour tous les postes ou chaque poste à son test ?

Je vais éplucher les annonces sur le site emploi de la sncf ce week end.

Modifié par Karmicat
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une question pour les forçats de la grande maison :

Les tests de recrutement sont les mêmes pour tous les postes ou chaque poste à son test ?

Je vais éplucher les annonces sur le site emploi de la sncf ce week end.

les tests sont différents suivants les métiers. Chaque métier a ses spécificités, tu ne demandes pas la même chose à un conducteur, un contrôleur, un vendeur de billets, etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

. Si la SNCF d'avant préférait avoir du personnel au sol dans les triages pour s'occuper de ce travail, c'est qu'elle y trouvait son compte

Salut 5121,

au-delà du débat "le mécano qui coupe son train bien/ pas bien", par curiosité je voudrais savoir quel intérêt la SNCF avait à avoir un agent qui s'occupait de ce travail?

Parce que sans remettre en cause les méthodes SNCF, couper son train est quand même faisable tout seul. Après concernant l'essai de frein on ne peut pas dire la même chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut 5121,

au-delà du débat "le mécano qui coupe son train bien/ pas bien", par curiosité je voudrais savoir quel intérêt la SNCF avait à avoir un agent qui s'occupait de ce travail?

Parce que sans remettre en cause les méthodes SNCF, couper son train est quand même faisable tout seul. Après concernant l'essai de frein on ne peut pas dire la même chose.

Alors quitte à avoir un agent pour faire les essais de freins, il entre aussi dans ses attributions de faire les attelages et les coupes je ne vois pas en quoi çà te dérange, et en plus les ADC SNCF ne sont pas doté de casque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors quitte à avoir un agent pour faire les essais de freins, il entre aussi dans ses attributions de faire les attelages et les coupes je ne vois pas en quoi çà te dérange, et en plus les ADC SNCF ne sont pas doté de casque.

1) peux-tu me citer l'endroit où j'ai dit que ça me dérangeait ?

2) effectivement tant qu'à avoir un agent qui fait l'essai de frein, autant qu'il s'occupe des attelages. Cependant quand il s'agit de couper un train, pas besoin d'essai de frein

3) porter un casque pour un attelage, pour mon expérience perso en touristique c'est loin d'être utile. Après je ne sais pas ce qu'il en est sur le RFN avec des wagons de type divers et une cadence plus poussée. Les agents de manoeuvre sont-ils tenus de porter un casque ? J'ai fait 2 nuits sur un triage et les mecs ne portaient pas de casques

Modifié par 030T Progrès
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3) porter un casque pour un attelage, pour mon expérience perso en touristique c'est loin d'être utile. Après je ne sais pas ce qu'il en est sur le RFN avec des wagons de type divers et une cadence plus poussée. Les agents de manoeuvre sont-ils tenus de porter un casque ? J'ai fait 2 nuits sur un triage et les mecs ne portaient pas de casques

Loin d'être utile???!!! Ba je serais complétement zinzin ou bien à la morgue sans mon casque... Bon c'est vrai que je suis assez maladroit, mais je ne compte plus le nombre de fois ou je me suis cogné la tête.

Le port du casque est obligatoire. Mais bon si tu as suivit des mecs de la sncf, je crois ne jamais en avoir vu avec des casques...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1) peux-tu me citer l'endroit où j'ai dit que ça me dérangeait ?

2) effectivement tant qu'à avoir un agent qui fait l'essai de frein, autant qu'il s'occupe des attelages. Cependant quand il s'agit de couper un train, pas besoin d'essai de frein mais l'agent est toujours là

3) porter un casque pour un attelage, pour mon expérience perso en touristique c'est loin d'être utile. Après je ne sais pas ce qu'il en est sur le RFN avec des wagons de type divers et une cadence plus poussée. Les agents de manoeuvre sont-ils tenus de porter un casque ? J'ai fait 2 nuits sur un triage et les mecs ne portaient pas de casques

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

Loin d'être utile???!!! Ba je serais complétement zinzin ou bien à la morgue sans mon casque... Bon c'est vrai que je suis assez maladroit, mais je ne compte plus le nombre de fois ou je me suis cogné la tête.

Le port du casque est obligatoire. Mais bon si tu as suivit des mecs de la sncf, je crois ne jamais en avoir vu avec des casques...

Sur les 4 ans de Fret, et les 10 ans de banlieue que j'ai effectuées, j'ai toujours vu les agents casqués.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur les 4 ans de Fret, et les 10 ans de banlieue que j'ai effectuées, j'ai toujours vu les agents casqués.....

çà doit dépendre des régions alors... Parceque sur les PO... connaissent pas! pourtant ça protège bien du soleil^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 mois plus tard...

Bonjour à tous !!

Je suis nouveau dans ce forum, je viens de m'inscrire.

Je souhaite être conducteur de trains mais si possible de marchandises.

VFLI est à 100% dans cette branche. Cependant, les dessertes et manoeuvres me plaisent beaucoup.

Est t-il possible de faire dans sa carrière de roulant que des dessertes ?

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, bienvenue sur ce forum,

tout dépend du site où tu es rattaché et de ton roulement.

VFLI possèdent quelques trafic avec desserte, je pense par exemple au SMVO (poubelles) mais il n'est pas garanti que tu seras affecté à tel ou tel traffic...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à toi.

J'ai oublier de préciser que je suis encore au lycée, dernière année de BTS Electrotechnique.

Jai juste regarder les demandes d'emploi et le poste sur Bordeaux me plait bien.

Je voulais poser la question avant de me lancer afin de savoir à quoi m'attendre pour te pas regretter.

Modifié par Vincent37
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à toi.

J'ai oublier de préciser que je suis encore au lycée, dernière année de BTS Electrotechnique.

Jai juste regarder les demandes d'emploi et le poste sur Bordeaux me plait bien.

Je voulais poser la question avant de me lancer afin de savoir à quoi m'attendre pour te pas regretter.

les postes a bordeaux, comme a tours (je vois que tu es de tours) sont des Trains de TravauX (TTX) ! les trains qu'on l'on fait sur tours (bordeaux n'est pas encore ouvert, l'ouverture est prévue pour 2013, mais quand ????), nous sont données par l'Infra ! hors au TTX, tu peux très bien faire donc du train de travaux (entretien et réparation de voie ferrée), de l'acheminement (comme un train fret), de la desserte (aller chercher du ballast ou des traverses béton par ex), du pilotage ( tu est le garant de la circulation sur RFN mais tu ne conduit pas, tu es pilote !), et de la manœuvre (tri des wagons pour la préparation du train).... et malheureusement, on ne peux pas choisir le boulot que l'infra nous fournit, mais on fait de tout !! mais attention, d'un site TTX à un autre sa peu varier du tout au tout! A Achéres par ex, il font quasiment 90 % de pilotage!! Et comme Bordeaux n'est pas encore ouvert, on ne peu pas te dire ce qu'il y aura las bas !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh, oui le métier de conducteur, c'est aussi ça, il ne faut pas l'oublier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

(un peu d'huile sur le feu ) , bin moi ,j'suis conducteur equipement (yoyo) et je coupe regulierement les attellages et en moins de 20 secondes et (je devrai pas le dire ) sans casque....mais celui ci reste obligatoire .......comme les gilets orange.. :Smiley_32:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.