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Le Web des Cheminots

Un nouveau projet de Tram-train !


Invité necroshine

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Invité necroshine

http://www.leprogres...nay-est-relance

Le projet du tram-train entre Trévoux et Sathonay est relancé

le-tram-train-devrait-emprunter-l-ancien Le tram-train devrait emprunter l'ancienne voie de chemin de fer, aujourd'hui désaffectée. Ici à Parcieux, dans l'Ain / Photo Philippe Juste

Annonce surprise hier soir lors de l'inauguration de la nouvelle gare de Sathonay-Camp. La sous-préfète et secrétaire générale adjointe de la préfecture Marie-Thérèse Delaunay, a confirmé le retour au premier plan de la liaison tram-train entre Trévoux et Sathonay.

« Le projet devrait faire l'objet en 2012 d'études préalables à une enquête publique », a lancé Marie-Thérèse Delaunay avant d'évoquer une possible mise en service de cette desserte « à l'horizon 2015/2016 ». Même si pour le moment, aucun chiffre n'est avancé, l'État a promis de mettre la main à la poche. Notamment pour les études. Bonne nouvelle donc pour la Région qui se débattait depuis quatre ans pour ne pas régler seule l'addition.

« En février dernier, nous avions été retoqués par le ministère de l'Environnement à la suite de l'appel à projets pour les transports en commun en site propre », rappelait hier Jean-Jack Queyranne (PS), le président du conseil régional, ravi de ce retournement de situation.

Dans le Val de Saône aussi, on devrait voir d'un bon œil cette annonce. Car la réouverture d'une ligne voyageurs entre Trévoux et Sathonay, où les passagers pourraient se « connecter » aux TER de la ligne Lyon/Bourg, est évoquée depuis plus de 25 ans. Une façon de remettre au goût du jour la « Galoche », surnom de ce petit train qui serpentait de la Croix-Rousse à Trévoux entre la fin du XIX e et 1938.

Les emprises de cet ancien chemin de fer du PLM ont même été conservées sur la partie nord.

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Petite info:

Une partie de cette ligne à TR est parcouru par la desserte journaliére de la ZI de Neuville sur Sâone. Desserte que j'ai bien connu lorsque j'étais CREL au feu dépot de VSX.lapleunicheuse

Alors quid de la cohabitation Fret/Tram-Train????:blush:

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Une partie de cette ligne à TR est parcouru par la desserte journaliére de la ZI de Neuville sur Sâone. Desserte que j'ai bien connu lorsque j'étais CREL au feu dépot de VSX.lapleunicheuse

Alors quid de la cohabitation Fret/Tram-Train????:blush:

elle se fait très bien sur la partie L'arbresle Sain Bel avec le train de cailloux

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Petite info:

Une partie de cette ligne à TR est parcouru par la desserte journaliére de la ZI de Neuville sur Sâone. Desserte que j'ai bien connu lorsque j'étais CREL au feu dépot de VSX.lapleunicheuse

Alors quid de la cohabitation Fret/Tram-Train????:blush:

Ah oui, la desserte avec J.M et son podomètre. :Smiley_39:

Le Fret... ça roule encore là-bas?

Modifié par Typiac
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Ah oui, la desserte avec J.M et son podomètre. :Smiley_39:

Le Fret... ça roule encore là-bas?

J.M et ses arrêts pile-poil sous les portiques de chargement des citernes, sinon gare à tes fesses!!!!!!mdrmdr

Normalement la desserte doit toujours circuler,c'est les TA qui doivent l'assurer et puis j'ai pas entendu parler d'une OFP par là bas.mdrmdr

Modifié par zoom 45
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Et pourquoi pas tout simplement une ligne avec des vrais trains ???

+1 okok

Avec "des vrais trains" Trévoux--LYD ça éviterait la rupture de charge à Sathonay pour les usagers.

Mais que veut tu la mode maintenant c'est les Tram-Trains.cestachier

Modifié par zoom 45
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+1 okok

Avec "des vrais trains" Trévoux--LYD ça éviterait la rupture de charge à Sathonay pour les usagers.

Mais que veut tu la mode maintenant c'est les Tram-Trains.cestachier

l'engorgement de Lyon Part Dieu ne serait pas vraiment arrangé par ce trafic supplémentaire !

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l'engorgement de Lyon Part Dieu ne serait pas vraiment arrangé par ce trafic supplémentaire !

L'engorgement de LYD, on pourrait en résorber une aprtie en faisant évoluer le règlement qui nous fait partir à 10 km/h sur des zones à 60 ... Et ya pas qu'à LYD ... Mais c'est un autre débat, et on est pas prêt de voir les choses bouger dece coté là ...

Mais comment font les suisses dans des gares en impasse comme Zürich avec un trafic bien supérieur au notre ???

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l'engorgement de Lyon Part Dieu ne serait pas vraiment arrangé par ce trafic supplémentaire !

Et des raccords à Sathonay sur des trains venant de Bourg?????Un sillon au lieu de deux jusqu'à LYD.

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il y a 10 ans quand j'habitais dans le coin la voie ferré ne dépassait pas Reyrieux ( tout avait été déferré dans la traversée de Trévoux pour faire de beaux rond points ). Sur Massieux la voie ferré servait de parking pour les riverains. Je ne me rappelle plus si le passage sous l'autoroute (contournement de Lyon) a été prévu (pour l'anecdote le ps de la ligne de Bourg a été fait à voie unique, ce qui n'a pas permis de faire la double voie au delà des Echets vers Lyon). Alors des vrais train jusqu'à Trévoux ça me parait difficile. Cependant à cette époque une association de sauvegarde avait réussi a faire circuler une caravelle jusqu'à Reyrieux.

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l'engorgement de Lyon Part Dieu ne serait pas vraiment arrangé par ce trafic supplémentaire !

Bonjour ,

Une information à ce sujet :

http://www.leprogres.fr/rhone/2011/09/25/agrandissement-de-la-gare-de-la-part-dieu-des-propositions-dans-un-mois

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Hello,

La desserte de Neuville s'est arrêtée à la fin de l'année dernière ; d'une desserte quotidienne, on était passé à une desserte deux fois par semaine (mardi et jeudi).

L'idée de mettre les trains de Neuville ou Trévous terminus Sathonay est intéressante sur le papier, mais dans ce cas, il va falloir songer à augmenter les fréquences sur Lyon-Bourg, car les trains sont déjà bien chargés, et Sathonay est l'un des gares les plus actives de la ligne (derrière Villars les Dombes, mais au moins autant que St André de Corcy).

Quand à l'idée de faire des trains bi-tranche avec coupe à Sathonay, je vois mal la grande maison laisser un agent en poste à la gare (qui ne fait plus que de la vente) pour faire 2 ou 3 accrochages/décrochages par heure...

Nico ;)

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Hello,

La desserte de Neuville s'est arrêtée à la fin de l'année dernière ; d'une desserte quotidienne, on était passé à une desserte deux fois par semaine (mardi et jeudi).

L'idée de mettre les trains de Neuville ou Trévous terminus Sathonay est intéressante sur le papier, mais dans ce cas, il va falloir songer à augmenter les fréquences sur Lyon-Bourg, car les trains sont déjà bien chargés, et Sathonay est l'un des gares les plus actives de la ligne (derrière Villars les Dombes, mais au moins autant que St André de Corcy).

Quand à l'idée de faire des trains bi-tranche avec coupe à Sathonay, je vois mal la grande maison laisser un agent en poste à la gare (qui ne fait plus que de la vente) pour faire 2 ou 3 accrochages/décrochages par heure...

Nico ;)

M'étonnerai pas qu'on(la direction) modifie la réglementation pour que les forcements et les coupes se fassent sans agent de gare, au point avec la rapidité où vont les choses.:blush: Mais ne leurs donnons pas de mauvaises idées, ils en sortent assez comme ça;

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  • 3 semaines plus tard...

Bonjour,

La participation de l'Etat (RFF) à ce projet vous y croyez ?? RFF vient de remettre en question le financement (et peut être le faire repousser de quelques années) de la modernisation de la ligne existante St Gervais - Vallorcine que certains nomment déjà indûment tram-train. Alors vous imaginez une ligne qui n'existe en grande partie plus !!

Les collectivités vont devoir se démerder seules à l'avenir tant qu'elles ne participent pas à un projet de ligne nouvelle TGV !!

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Mais comment font les suisses dans des gares en impasse comme Zürich avec un trafic bien supérieur au notre ???

Zürich : 28 voies en surface, plus la gare souterraine !

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  • 9 mois plus tard...

C'est un véritable serpent de mer cette ligne, depuis le temps, pour info, le temps de trajet le matin de Trévoux Lyon en voiture est de 01H00/30 pour faire 26Km nonmais , en train, en 20 minutes c'est réglé :Smiley_03:

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