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http://www.wk-transp...-pour-2012.html

L'OFP de La Rochelle reporte l'augmentation des fréquences mais reste optimiste pour 2012

OFP La Rochelle reporte de fin 2011 à mi-2012 son objectif de passer de trois à cinq trains par semaine, en raison de la conjoncture. L'entreprise prévoit cependant un développement important de ses activités en 2012.

L'objectif d'OFP La Rochelle de passer de trois à cinq trains par semaine dès la fin de l'année 2011 est reporté à mi-2012 du fait de la situation conjoncturelle. Depuis la rentrée de septembre 2011, un manque de visibilité des chargeurs pour concrétiser les négociations engagées ces derniers mois est en effet observé.

Pourtant, treize mois après sa mise en exploitation,OFP La Rochelle affirme s'acheminer vers son premier exercice équilibré, voire légèrement bénéficiaire. Il rejoindra ainsi le cercle des opérateurs qui anticipent également des résultats positifs pour 2011 comme ECR ou CFR.

Remise en question des chaînes logistiques

L'entreprise aura transporté quelque 100 000 tonnes de fret au cours cette année, soit 10% du trafic ferroviaire annuel du grand port maritime de La Rochelle, son actionnaire principal à 75,1%.

Pour Philippe Guillard, président d'OFP La Rochelle, "notre société remplit ainsi la mission d'accompagner le développement du port par une augmentation de la collecte ferroviaire et du report modal". Avant d'ajouter que "la mise en exploitation d'OFP La Rochelle a ainsi créé depuis un an une remise en question des chaînes logistiques des clients du Port".

Visées sur les céréales

OFP La Rochelle entend par ailleurs poursuivre ses efforts commerciaux pour capter une part plus grande du trafic acheminé au départ ou à destination du port de La Rochelle. Un de ses objectifs pour 2012 sera de capter des parts de marché dans le secteur des céréales, une première pour la société. Les tonnages transportés pourraient ainsi progresser de moitié en 2012.

L'entreprise souhaite parallèlement maintenir son taux de service de 100% atteint sur mai-octobre 2011 en dépit des travaux pour la rénovation du réseau ferroviaire prévues entre La Rochelle, Poitiers et Saint-Pierre-des-Corps.

Des contacts avec d'autres OFP

OFP La Rochelle entend à plus long terme cette fois travailler sur un schéma de transversalité entre OFP. Des contacts ont été noués en ce sens avec la Compagnie Ferroviaire Régionale (CFR) pour articuler des trafics entre le Morvan et la Région Poitou-Charentes.

Pour autant, la société filiale à 24,9% d'Euro Cargo Rail (ECR) ne prévoit pas de se doter de ses propres moyens de traction. Elle continuera à s'appuyer sur les moyens mis à sa disposition par ECR (une locomotive Class 66 et utilisation de son certificat de sécurité) pour poursuivre son développement.

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  • 9 mois plus tard...

Filiale de Port Atlantique La Rochelle et d’Euro Cargo Rail, OFP La Rochelle Maritime Rail Services franchit un nouveau cap avec une offre logistique ferroviaire plus large et le transport de nouvelles marchandises. En 2012, l’opérateur table sur un doublement de son trafic.


Créé en octobre 2010, OFP La Rochelle Maritime Rail Services confirme depuis la pertinence de son positionnement. Détenu à 75,1 % par le Grand Port maritime rochelais et à 24,9 % par ECR, filiale du groupe DB Schenker qui assure sa traction, l’opérateur vient d’engranger plusieurs nouveaux contrats qui lui garantissent désormais le traitement d’un train quotidien contre deux hebdomadaires en moyenne en 2011 et au premier semestre 2012.

http://www.lantenne.com/Doublement-des-trafics-de-l-OFP-a-La-Rochelle_a5677.html

Modifié par Gom
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Invité necroshine

trêve de plaisanteries....

Quand on lit cet article, cela semble idyllique....

Mais ce gain de trafic se fait au détriments d'une autre boite, et laisse combien de lampistes sur le carreau ????

Les OFP... Sauveurs du rail !!!!!!!

Encore une belle invention de l'ex-majorité pour casser un peu plus la SNCF qu'ils detestaient....

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dans le cas de l'OFP La Rochelle, il me semble bien que la SNCF était partie prenante du projet, mais a abandonné, laissant le Port de La Rochelle dans l'embarras...

Et voila, sans plus de commentaire, chut il ne faut pas l'ébruiter

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Si je me souviens bien ce qui a repoussé SNCF, c'est le fait que l'OFP voulait avoir la maîtrise commerciale ou quelque chose dans le genre.

... traiter la SNCF ... de sous-traitant .... ben voyons !

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tu apprécierais toi, que quelqu'un qui n'y connaisse rien vienne te dire comment il faut faire ton boulot ? C'est ce qui se passe dans ce genre d'aventure. Puisqu'ils sont si doués, qu'attendent-ils pour gérer eux-mêmes la traction, qu'on puisse rigoler un peu ...

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Je ne vois pas tellement ce que cet OFP pouvait faire d'autre !

Dans cet OFP il y a des gens qui ont pris de gros risques financiers, à moins d'être candidats à la ruine, ils ne pouvaient pas prendre le risque de laisser la maîtrise commerciale à Fret SNCF, une entité dont le moins qu'on puisse dire est que ses résultats commerciaux sont....

.... "contrastés"

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Ceux qui se lancent dans ce genre d’aventure sont rarement d'anciens coiffeurs....

J'en ai pourtant connu qui exerçaient en EF, à des postes clés...

Pas à dire, nickels sur elles et eux... puis question rumeurs, ça rasait gratis...... :Smiley_40:

Fabrice

Modifié par Fabr
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Fret SNCF, une entité dont le moins qu'on puisse dire est que ses résultats commerciaux sont.... "contrastés"

ouaip !! qu'ils montrent qu'ils savent faire mieux, après, on en reparlera ...

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trêve de plaisanteries....

Quand on lit cet article, cela semble idyllique....

Mais ce gain de trafic se fait au détriments d'une autre boite, et laisse combien de lampistes sur le carreau ????

Pas si sûr, Necro....La Rochelle est avant tout un port Céréalier, et SNCF n'entends sans doute pas se passer de ces trains complets hyper productifs....disons alors cyniquement que l'arrivée d' un OFP permet de donner bonne conscience à ses troupes en fustigeant le "nouvel arrivant", et en se recentrant les moyens sur les trafics trés interressants...

En matière de management chez Fret, il faut savoir être aussi habile manipulateur de troupe...

Fabrice

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Je rappellerai que c'est le groupe SNCF qui vantait la creation de ces ^premiers OFP " Operateur Fret Portuaires"

et qu'ils ont eu les subventions de l'etat pour cela, dans la cadre du grenelle, pour ensuite s'en retirer,

pour des " succeptibilités ou incompatibilité d'humeurs " entre le groupe SNCF et les autres actionnaires

( ils voulaient tout maitriser du commerce a la production ) et c'est ECR qui est entré alors au capital ,

pour le cas de la Rochelle.

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  • 1 mois plus tard...
Invité necroshine

Un peu de pub dans la presse :

http://www.sudouest.fr/2012/11/13/la-part-du-ferroviaire-gagne-du-terrain-a-la-pallice-877519-4958.php

"La location de la motrice (450 000 euros par an) n'est économiquement viable qu'à raison de deux trajets aller et retour par semaine"

Le manitou c'est bien moi cher !!! arrrfffff nonmais

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Un peu de pub dans la presse :

http://www.sudouest....877519-4958.php

"La location de la motrice (450 000 euros par an) n'est économiquement viable qu'à raison de deux trajets aller et retour par semaine"

Le manitou c'est bien moi cher !!! arrrfffff nonmais

A les lire, on dirait que tout va bien dans le meilleur des mondes.

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"La location de la motrice (450 000 euros par an) n'est économiquement viable qu'à raison de deux trajets aller et retour par semaine"

et que dire de l'achat alors !!! qui supporte l'investissement du matériel pour que ces rigolos puissent faire semblant de travailler ????

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