Aller au contenu
Le Web des Cheminots

l'apprentissage SNCF ,le votre et plus generalement...


Invité jackv

Messages recommandés

Invité Gnafron 1er

Le sport à l'apprentissage:

Tout d'abord , la tenue obligatoire : tous la même ! Survêt bleu et baskets blanche à bandes rouges ......payées sur notre solde en plusieurs fois .Très bonne qualité les chaussures .3/4 h par semaine .Une bonne bouffée d'oxygéne !

Certains râlaient , mais finalement , c'était une bonne chose ...= pas de différence entre nous . Et plus personne n'y pensait par la suite.

Il y avait des championnats de france des apprentis : hand , cross , athlétisme

Il y avait un stade avec piste en cendrée , terrain de hand , saut en longueur et hauteur ...sauf qu'il n'était possible de sauter en "ciseau " alors que d'autres centres disposaient de "sautoir " équipés de tapis-matelas ...et sautaient en fosbury-flop .

Donc air con à la 1ére compétition ...il a fallu apprendre cette technique lors de l'échauffement et avec mon collègue on a explosé nos scores . Mais ce n'est pas pour cela que l'installation s'est améliorée .

Sport collectif , pas de foot :Smiley_59: , mais du hand-ball .En 2 éme année , on a pu "sortir" pour participer aux championnats locaux.Mais toujours interdiction , de pratiquer notre sport antérieur.....Très gros regret , quel temps perdu !

Les tournois SNCF était agréables car c'était l'occasion de sortir du cadre de l'apprentissage .Le niveau était plutôt bon.

Le "prof " de sport , c'était un chef d'équipe de l'atelier . J'ai de suite appréciè ce gars , déjà du fait que nous avions un point commun = le judo .Il venait de monter son club sncf et cherchait des recrues .Malgré son intervention, impossible que je sorte du centre d'apprentissage pour aller m'entraîner.............. cartonrouge J'en avais gros sur le coeur .Car pendant que les autres progressait , moi je stagnais ......Faire des compets le week end sans entrainement même avec qlq capacités ....pas facile !

Avec d'autres copains , nous avions pris l'habitude , après la séance de sport , de prendre une bière à la cantine lors du repas de midi . Dénonciation de la part de ? . Convoqué au dirlo . Présence d'un représentant des cheminots abstinents (il ne devait pas s'abstenir souvent ...wouharf) .....avis aux parents, inscritption au dossier ..... :Smiley_53: .Avec les rumeurs qui durent pendant plusieurs années ......de la part d'un cadre malveillant !

Modifié par Gnafron 1er
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi, promotion 1979/1981, centre d'apprentissage de Rennes,

Quelques anecdotes dont l'arpet qu'on a fait courrir dans tous les ateliers matériel de Rennes pour aller chercher "la lime à epaissir"

@+nelsonlink

et le marteau à bomber le verre :)

Pour moi dernière promotion de BEP 92-94, que de bons souvenirs à Vitry sur seine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi, l'apprentissage à Vitry/Seine fût synonyme de liberté, car je fus logé en foyer de célibataires avec le reste de la promo qui venait de province donc à l'écart de toute surveillance, je ne vous raconte pas les soirées d'une bande d'ados livrée à eux même :Smiley_60: , avec pour conséquence une tête de déterré pour chacun le lendemain et une journée bien longue, autrement pareil que mes collègues pour les cours de lime au départ et puis ma fois on s'y fait.

Tout ce j'ai appris à cette période me sert non pas professionnellement car je suis passé du CFA directement à la route, en second, dés 83 mais dans ma vie de tous les jours et je reste persuadé qui si la SNCF avait maintenu l'apprentissage tel que nous l'avons connu, ou presque (Il faut s'adapter avec le temps),l'entreprise aurait moins de problème de recrutement.

Pareil, au foyer du loiret :) et toi pierre sémard? chevalleret?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En parlant des camps d'été, est-ce que le nom de barto vous dit quelque chose ?

Des souvenirs chez lui ?

Ouai barto, la corse, corté, 15 jours formidable sur cette ile, 7 à corté et 7 à calvi, le père barto, ancien garde champêtre du village, tu allais dans les boutiques, tu disais que tu étais hébergé cher lui, tu avais des réductions, excellent :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouai barto, la corse, corté, 15 jours formidable sur cette ile, 7 à corté et 7 à calvi, le père barto, ancien garde champêtre du village, tu allais dans les boutiques, tu disais que tu étais hébergé cher lui, tu avais des réductions, excellent :)

J'ai passé le même séjour l'été 1988, avec probablement les mêmes souvenirs.

Je parlais de Barto, car je suis retourné le voir en juillet dernier. J'ai retrouvé un vieux bonhomme un peu courbé, mais bien vaillant. Il garde un excellent souvenir des arpets SNCF (qui sont venus durant plus de 20 ans je crois).

Je dois avoir des photos de lui si cela intéresse du monde.

D'autres arpets ou instructeurs sont allés le voir avant moi. Il semble qu'il ait des visites régulières de cheminots.

Il se fait à chaque fois un plaisir de nous recevoir, et de nous remémorer les soirées au camping.

Lorsque je lui ai parlé du fait qu'il voulait nous marier sa fille (comme chaque année semble-t-il), un gars sur la terrasse m'a dit en souriant que c'était lui, finalement, qui s'était marié avec elle.

N.

Petite correction en fin de texte (avec elle).

Modifié par Nours007
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et le marteau à bomber le verre :)

Pour moi dernière promotion de BEP 92-94, que de bons souvenirs à Vitry sur seine.

Ma promo était la dernière de Vitry à préparer un CAP.

J'étais logé au foyer SNCF du Loiret, ou j'ai aussi le souvenirs des soirées mémorables entre arpets au deuxième étage. Le Loiret était souvent le foyer des bringues des arpets.

Mais la gardienne veillait, et menacait d'appeler le CFA en cas de dérapage (heureusement qu'elle n'a pas tout vu).

Nous avons du nous croiser si tu était au Loiret: j'en suis parti fin 94.

N.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En parlant des camps d'été, est-ce que le nom de barto vous dit quelque chose ?

Des souvenirs chez lui ?

Ce vieux salopard (et je pèse mes mots) m'a racketté de 20 francs à l'été 1982 parce que je lavais mes T-shirts en milieu d'après midi, chose interdite selon lui.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Gnafron 1er

J'ai passé le même séjour l'été 1988, avec probablement les mêmes souvenirs.

Je parlais de Barto, car je suis retourné le voir en juillet dernier. J'ai retrouvé un vieux bonhomme un peu courbé, mais bien vaillant. Il garde un excellent souvenir des arpets SNCF (qui sont venus durant plus de 20 ans je crois).

Je dois avoir des photos de lui si cela intéresse du monde.

D'autres arpets ou instructeurs sont allés le voir avant moi. Il semble qu'il ait des visites régulières de cheminots.

Il se fait à chaque fois un plaisir de nous recevoir, et de nous remémorer les soirées au camping.

Lorsque je lui ai parlé du fait qu'il voulait nous marier sa fille (comme chaque année semble-t-il), un gars sur la terrasse m'a dit en souriant que c'était lui, finalement, qui s'était marié avec lui.

N.

Donc , les mariages homos sont reconnu en France .....du moins en Corse (c'est différent !)

Je plaisante , j'ai bien compris ....

Mais un corse qui veut marier sa fille avec un continental...... :ph34r: , sauf avoir un nom qui se termine en "a" , "i" ou "o"...wouharf !

Modifié par Gnafron 1er
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma promo était la dernière de Vitry à préparer un CAP.

J'étais logé au foyer SNCF du Loiret, ou j'ai aussi le souvenirs des soirées mémorables entre arpets au deuxième étage. Le Loiret était souvent le foyer des bringues des arpets.

Mais la gardienne veillait, et menacait d'appeler le CFA en cas de dérapage (heureusement qu'elle n'a pas tout vu).

Nous avons du nous croiser si tu était au Loiret: j'en suis parti fin 94.

N.

Nous avons du nous croiser alors, je suis parti en aout 1994, arrivé en septembre 1992, j'étais la chambre 711 il me semble.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le sport à l'apprentissage:

Tout d'abord , la tenue obligatoire : tous la même ! Survêt bleu et baskets blanche à bandes rouges ......payées sur notre solde en plusieurs fois .Très bonne qualité les chaussures .3/4 h par semaine .Une bonne bouffée d'oxygéne !

Certains râlaient , mais finalement , c'était une bonne chose ...= pas de différence entre nous . Et plus personne n'y pensait par la suite.

Il y avait des championnats de france des apprentis : hand , cross , athlétisme

Il y avait un stade avec piste en cendrée , terrain de hand , saut en longueur et hauteur ...sauf qu'il n'était possible de sauter en "ciseau " alors que d'autres centres disposaient de "sautoir " équipés de tapis-matelas ...et sautaient en fosbury-flop .

Donc air con à la 1ére compétition ...il a fallu apprendre cette technique lors de l'échauffement et avec mon collègue on a explosé nos scores . Mais ce n'est pas pour cela que l'installation s'est améliorée .

Sport collectif , pas de foot :Smiley_59: , mais du hand-ball .En 2 éme année , on a pu "sortir" pour participer aux championnats locaux.Mais toujours interdiction , de pratiquer notre sport antérieur.....Très gros regret , quel temps perdu !

Les tournois SNCF était agréables car c'était l'occasion de sortir du cadre de l'apprentissage .Le niveau était plutôt bon.

Le "prof " de sport , c'était un chef d'équipe de l'atelier . J'ai de suite appréciè ce gars , déjà du fait que nous avions un point commun = le judo .Il venait de monter son club sncf et cherchait des recrues .Malgré son intervention, impossible que je sorte du centre d'apprentissage pour aller m'entraîner.............. cartonrouge J'en avais gros sur le coeur .Car pendant que les autres progressait , moi je stagnais ......Faire des compets le week end sans entrainement même avec qlq capacités ....pas facile !

Avec d'autres copains , nous avions pris l'habitude , après la séance de sport , de prendre une bière à la cantine lors du repas de midi . Dénonciation de la part de ? . Convoqué au dirlo . Présence d'un représentant des cheminots abstinents (il ne devait pas s'abstenir souvent ...wouharf) .....avis aux parents, inscritption au dossier ..... :Smiley_53: .Avec les rumeurs qui durent pendant plusieurs années ......de la part d'un cadre malveillant !

bonjour

question sport c'était pas mal ainsi que le suivi voici ma fiche, ,je vous passe les autres pages avec les différents poids et mensurations

En plus chaque année il y avait une journée pour la coupe du Directeur à Montdidier.Un train ramassait tous les app du nord et c'était une journée de compétition ,athlétisme et basket pour ceux sélectionnés..

les autres faisaient les pompom girls, et bien sur repas amélioré pour tout le monde

ce centre situé sur le croisement de deux lignes abandonnées (st just/ cambrai déferrée et longo /chapelle charbon, ex artère principale de ravitaillement en charbon de la capitale mise en VU dans cette partie) et maintenant un centre de vacances et congrès du CCE http://www.campings-picardie.com/%28sejours%29/tourisme/hebergements-pour-groupes/centre-du-cce-sncf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc , les mariages homos sont reconnu en France .....du moins en Corse (c'est différent !)

Je plaisante , j'ai bien compris ....

Mais un corse qui veut marier sa fille avec un continental...... :ph34r: , sauf avoir un nom qui se termine en "a" , "i" ou "o"...wouharf !

Youps... corrigé !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vue du loiret, la gare massena...

Photos sympa à revoir !

J'y suis retourné le mois dernier. La gare de Massena est complètement à l'abandon. C'est triste à voir.

Il ne lui reste probablement plus longtemps à exister...

L'aspect extérieur du foyer n'a pas changé. Mais il semble que les chambres ont un meilleur confort qu'auparavant.

Pour les apprentis, c'était déjà formidable de pouvoir avoir une chambre dans Paris, loin des parents, près des copains... même si elle ne faisait que 10 m², sans toilettes ni cuisine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Gnafron 1er

Maintenant , nos salires comme arpets :

Tout était payé de la main à la main . Et fonction des notes .Il y avait un mini mais le maxi dépendait des notes

- 1ére paie : 09/75 : 347 frs ..........> 50 euros à la louche !

- avril 76 : 567 francs.............>un peu moins de 100 euros !

- 1ére paie de 2 éme année :

- 639 euros ....> 100 euros à la louche

-Dernière paie d'arpet : 822 franc ..........> 120/130 euros !

Les rois du pétrôle .

Première paie au CP , sorti des arpets .Ouvrier qualifié (heureusement !) : 1760 francs .Il fallait enlever 250 francs de chambre de célibataire car Quéchua n'existait pas ......pas de discussion pour savoir où tu avais envie :Smiley_53: d'aller ! Solde 1500 francs........> 230 euros

2 éme paie : idem + 420 francs de prime AICR ...champagne ! :tongue:

Juste avant de partir bidasse...avec un bonheur immense :2380 francs [380 euros à la louche tjrs] (moins 240 francs pour une chambre de célibataire)

Et pourtant , je suis parti , la fleur entre les dents , avec des économies substancielles sous les drapeaux [en fait , il y en avait qu'un ].

Cherchez l'erreur !

HS mais pour la route, à méditer , en 1986 (tiens ,tiens hum !) , un loyer sncf pour un f 3 (appt) était de 500 francs , pour 5310 francs/mois , soit à la louche moins de 10 % du salaire Location d'une maison (cité SNCF ) 835 francs.....pour 5540 francs /mois .....soit 15 %!

Mutuelle 104 francs pour un couple..........en 86 .Soit 15 euros ....

Modifié par Gnafron 1er
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir

Comme je l'ai indiqué paie des app en 59 = 60nf mois en fin 62 (après 3 ans)cela montait à 190nf mois et une PFA de 103 Nf

1ére paie comme ouvrier professionnel 1 électricien échelle 5 en novembre 62 = 540 f

les 3 années d'app me permettent de toucher à partir de mes 60ans 51,02€ de retraite mensuelle

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

pour terminer

et bien que nous étions app SNCF depuis 3 ans nous étions embauchés à l'essai 1 an par la sncf

voici le contrat

J'ai eu droit exactement au même document ..................mais en 1983.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Gnafron 1er

pour terminer

ha bon déjà............wouharf !

et bien que nous étions app SNCF depuis 3 ans nous étions embauchés à l'essai 1 an par la sncf

voici le contrat

Hé oui .......et pourtant , on avait juré fidélité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je faisais partie de la dernière promotion avant la fermeture définitive du CFA de Vitry.

J'ai passé beaucoup de bons moments là-bas.

Quelques photos de ce que devient le CFA:

Ca me fait mal au coeur de voir ces installations dans cet état

Modifié par stephj915
Balise
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.