Aller au contenu
Le Web des Cheminots

l'apprentissage SNCF ,le votre et plus generalement...


Invité jackv

Messages recommandés

  • 3 semaines plus tard...

les dernières recommandations pour la formation des APP en 1939 dans le RGCF via Gallica

c'est vrai qu'a l’époque,1939, il n'y avait pas d'autres sujets plus intéressants

 

1Revue_générale_des_chemins_de_[...]_bpt6k.jpg

2 Revue_générale_des_chemins_de_[...]_bpt6k64723549.jpeg

3 Revue_générale_des_chemins_de_[...]_ a bpt6k64723549.jpeg

4 Revue_générale_des_chemins_de_[...]c_bpt6k64723549.jpeg

5 Revue_générale_des_chemins_de_[...]_d bpt6k64723549.jpeg

6 Revue_générale_des_chemins_de_[...]e_bpt6k64723549.jpeg

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
  • 1 mois plus tard...
il y a 31 minutes, Mak a dit :

Plutôt CPP2 !

Et oui, et dire que je ne les ai pas suivi contre l'avis de l'encadrement du CFA, et je ne regrette rien, pour une carrière de roulant, cela ne sert absolument à rien à part perdre du temps et à être ATT groupe IV au lieu d'être ELCR, la preuve, je suis monté au TGV pratiquement en même temps qu'un pote qui les a suivi, par la suite le déroulement de carrière étant le même pour ceux qui veulent rester conducteur, si j'étais passé maîtrise, je serai devenu con et je en serai pas encore à la retraite en ayant fait un boulot qui ne m'aurait pas autant plus

  • J'adore 7
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, ADC01 a dit :

Et oui, et dire que je ne les ai pas suivi contre l'avis de l'encadrement du CFA, et je ne regrette rien, pour une carrière de roulant, cela ne sert absolument à rien à part perdre du temps et à être ATT groupe IV au lieu d'être ELCR, la preuve, je suis monté au TGV pratiquement en même temps qu'un pote qui les a suivi, par la suite le déroulement de carrière étant le même pour ceux qui veulent rester conducteur, si j'étais passé maîtrise, je serai devenu con et je en serai pas encore à la retraite en ayant fait un boulot qui ne m'aurait pas autant plus

Tout pareil.

Un jour,et démission. Aucun regret puisque Cadre ne m'a jamais intéressé.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, BB 15063 a dit :

Re,

:Smiley_19:  ..n'étant pas vraiment concerné par ces cours Promotionnels ;;,

de mémoire,il me semblait qu'il y avait CPPM et CPP2 ...???

Promo 1981/1983, il n' avait que les seconds degrés, c'est à dire les CPP2, pas connaissance de l'existence des CCPM, Jackv, au secours, tu as du connaitre la transition entre les 2 appellations ? 

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, ADC01 a dit :

Promo 1981/1983, il n' avait que les seconds degrés, c'est à dire les CPP2, pas connaissance de l'existence des CCPM, Jackv, au secours, tu as du connaitre la transition entre les 2 appellations ? 

re,

:Smiley_19:  Ah..,j'avais une petite longueur d'avance sur Toi ...,promotion 1979 / 1981 ..,mais bien sur Loin derrière Jacjv ,et d'Autres...!!!

c'était QUOI qu'on Appelait  cours "MAISTRANCE" ...?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, BB 15063 a dit :

re,

:Smiley_19:  Ah..,j'avais une petite longueur d'avance sur Toi ...,promotion 1979 / 1981 ..,mais bien sur Loin derrière Jacjv ,et d'Autres...!!!

c'était QUOI qu'on Appelait  cours "MAISTRANCE" ...?

C'est pour ceux qui étaient à l'armée dans la Marine il me semble.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Roukmoute a dit :

Les " cours supérieurs", c'est ceux qui faisaient que mon premier DET était un ancien arpète ?

oui les CSA Cours Superieurs d'Apprentissage remplacés vers 1960 par CPP2 Cours Promotion Professionnel du second degré dans les deux cas suivant tés moyennes tu sortais ATT  5 ou 6..

 sur le schéma de 15063 c'est encore 3 ans d'apprentissage ( comme moi 59/62) aprés l'apprentissage est passé à 2 années (à partir de 1969 il me semble) mais aussi a été créé un post apprentissage avec des formations alternées en établissement a la traction c'était formation T3 et c'est comme cela que certain app ont passé l'examen de T3 avant de partir a l'armée.

 les cours de maistrance étaient des cours autres que l'appentrissage pour les agentsqui préparaient un concours pour l'encadrement ( il y en a eu longtemps a l’École du louvres 95 )

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'ecole du louvres . école des cadres, école de maistrance et autres formations ...je ne sais pas si elle appartient encore a la SNCF

c’était ce grand parc entouré en jaune

en rose au milieu le château  ;des salles de cours au RDC et des couchages en étage

en rouge à droite; des salles de cours de plein pied

 en bleu a droite ;des couchages (batiments neuf...il y a ...)

 en bleu ;des salles de cours ;amphithéâtre qui pouvait faire cinéma

en gris a gauche ; cantine , cafétéria salles de détente bibliothèque

louvres.jpg

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, BB 15063 a dit :

re,

:Smiley_19:  Ah..,j'avais une petite longueur d'avance sur Toi ...,promotion 1979 / 1981 ..,mais bien sur Loin derrière Jacjv ,et d'Autres...!!!
 

J'ai pris la reléve !

Promo 1982/84 !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jackv

il semble qu'une partie du parc + le chateau ont été vendu a la ville

http://www.ville-louvres.fr/article/parc-chateau

Situé en plein cœur de la commune, ce lieu spacieux, calme, arboré et reposant représente le véritable « poumon vert » de notre ville. Disposer d’un tel espace est une véritable chance dont il fallait faire profiter les Lupariens. ...... L’enjeu était clair : transformer une partie de cette propriété de la SNCF en un parc public de près de 3 hectares, tout en valorisant un espace boisé classé. ......En 1942, la Société Nationale des Chemins de Fer du Nord achète la propriété afin d’y installer un centre d’hébergement pour les jeunes enfants transformé trois ans plus tard en centre de formation pour ses cadres, jusqu’en 2003. Des bâtiments sont aménagés pour assurer l’hébergement et la formation du personnel ainsi que des terrains de sport.

Aujourd’hui, le château abrite la « Maison des services » où se situent à ce jour la maison de l’emploi

 

École supérieure des cadres de l'équipement (Louvres, Val-d'Oise) forme internationale
France
Type de la collectivité officielle :  établissement public ou organisation publique à caractère non territorial
Langue(s) :  français
École nationale interne de la SNCF
Adresse :  46 rue du Docteur-Bruel, 95380 Louvres. Contact : 01.34.47.42.85
Forme(s) rejetée(s) : 
< Société nationale des chemins de fer français. École supérieure des cadres de l'équipement (Louvres, Val-d'Oise)
Source(s) : 
- L'École de formation générale de la SNCF, 2006
Notice n° :  FRBNF13171451
Création :  97/10/13
Mise à jour : : 02-10-2015 à 05 h 08
 
 il semble que ESCE était encore basée a louvres il y a qq années mais est ce toujours dans une partie du parc ? et elle serait peut être partie maintenant a st Denis
 
 mais ce sujet et déjà évoqué ici
 
 quand aux  "cours sup app" devenus .."cpp2"
 
c'était déjà a l’époque un genre de formation en alternance puisque il y avait chaque semaine 4 à 5 demi journées pour la théorie avec un instructeur dans un centre d'apprentissage qui distribuer  ce qui était a voir et a apprendre pour la semaine suivante ,puis travail personnel hors cours... et le reste du temps c'était emploi dans un dépôt..
 tous les centres n'assuraient pas des cours de CPP2 , par exemple Amiens n'a assuré des cours que pour la 1ere année de cpp et a partir de 1963 pour l'ensemble du réseau nord la dernière année était assurée seulement au centre d'hellemmes..
comme pour l’apprentissage , un examen semestriel au niveau de l'ensemble de chaque réseau pour l’évaluation, et élimination directe des élèves qui n'avaient pas 14 de moyenne (en general) en fin de 3eme année les promotions atteignaient et terminaient au maximum avec 6 à 8 personnes environ ..
 

 

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, ADC01 a dit :

Tiens voici, un document d'archive, mon carnet de note.

Bonjour ,

:Smiley_19:  AH ..,BEN ..., Désolé pour vous ...je pourrai pas vous faire partager mes " Brillants " résultats ...!!!  "

...une période de notre vie ,qui sur le moment "nous a fait Ch..er "... mais que l'on Regrette maintenant ...!!!  okok

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Le briquetier a dit :

T'as mis les meilleures années la! :Smiley_29:

J'ai mis le carnet complet qui comprend les 2 années d'arpetissage.

  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.