Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Crml


Messages recommandés

heu.... tu te condredirais pas là?

Excuse moi je n'avais pas vu ton message

Je ne me contredis pas du tout.Un jour la direction décidera de faire faire du voyageur aux CRML et rien n'y fera.

Alors je pense qu'il vaut mieux lutter contre nos concurrents plutôt que contre les TA

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 77
  • Création
  • Dernière réponse

Les plus actifs dans ce sujet

Les plus actifs dans ce sujet

Non non Mimic pour le moment on doit bien passer l'examen ETT 1.2 pour passer CRL cartonrouge

Pour passer CRL c'est l'examen ETT2, pas ETT1.2...

HS: mais c'est qui Mimic???!!! cartonrouge

Bah, j'sais pas cartonrouge , hein!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Slt l'Ardennais !!

Trés interessant en effet !! J'en apprend tous les jours !! Impecc merci !!

A +

Xav

Salut, l' xav ed' vrin ô boué! nonmais

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour passer CRL c'est l'examen ETT2, pas ETT1.2...

Bah, j'sais pas controleursncf , hein!

Oui excuse moi je m'a gourré....

Mais toujours est-il qu'un TA doit toujours passer l'exam ETT2 pour devenir TB :Smiley_74:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui excuse moi je m'a gourré....

Mais toujours est-il qu'un TA doit toujours passer l'exam ETT2 pour devenir TB :Smiley_74:

controleursncf OK, merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Personnelement apres avoir effectué le module 1 je suis bon:

- 63500 (engin de base)

- 64700 ( engin de base)

- 66000

- Z6100

- Z8100

- MA100 90 80 (traitements de tout incidents inclus)

- HLP (traitements de tout incidents inclus)

- Trains de Machines (traitements de tout incidents inclus)

- Evo type A et B (traitements de tout incidents inclus)

- Manoeuvres

- BAL

- circulation avec KVB (KCVP egalement)

- VUT, IPCS , contre sens et tout ce qui s y rapporte en gros!

- Circulation sur voie comportant des PN

- Application des differents guide de depannage

Je crois que c est tout mais j en ai peut etre oublié, a cette heure ci j suis mort faut que j aille dormir!

Sinon je repartirai en formation module 2 au mois d octobre avec le reste de ma formation pour etre en autre formé 25500, 22200, et 26000! En tout cas pour ma formation initiale et module 1 j ai été formé avec le referentiel TB car ayant fait parti de la formation experimentale CRML le referentiel "CRML" n existait pas encore!

Je dis peut etre une connerie mais un pote qui est delegue syndical aurait été a une reunion sur je ne sais quel sujet et aurait vu un equivalent CRML mais CONNEX et d apres lui les gars la bas bossent 1h de plus que nous par journée et font du 18.000Fr a peu pres niveau salaire! C est violent! Apres comme je l ai dit je fais que repeter ce qu il m as dit! Le seul truc sur c est que l inventeur de la formaion CRML a quitté la SNCF pour rejoindre la CONNEX il y a peu, c etais d ailleurs mon CTT formateur!

Pour devenir TB a partir de TA+ il faut passer dans lordre l ETT1.2, le module 1 , le module 2 et le module 3, apres quoi on passera l ETT2, selon un pote TB3 que j ai vu aujourd hui un CRML au max de ses connaissances peserai 180 un truc comme ca donc il manquerai pas grand chose pour etre TB1 niveau pesage... Disons que les premier TB issus du grade TA+ seront formé dans environ 1 an et demi 2 ans chez nous (depot du Bourget) mais bon apres ca peut varier!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnelement apres avoir effectué le module 1 je suis bon:

- 63500 (engin de base)

- 64700 ( engin de base)

- 66000

- Z6100

- Z8100

- MA100 90 80 (traitements de tout incidents inclus)

- HLP (traitements de tout incidents inclus)

- Trains de Machines (traitements de tout incidents inclus)

- Evo type A et B (traitements de tout incidents inclus)

- Manoeuvres

- BAL

- circulation avec KVB (KCVP egalement)

- VUT, IPCS , contre sens et tout ce qui s y rapporte en gros!

- Circulation sur voie comportant des PN

- Application des differents guide de depannage

Le module 1 a duré combien de temps ?

Combien te reste-t-il de modules avant l'examen ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3 semaines pour le module 1, je pense que le module 2 sera du meme acabit! Mais dans la liste j ai mis ce qu on a apprit en formation initiale et module 1 reunis!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le seul truc sur c est que l inventeur de la formaion CRML a quitté la SNCF pour rejoindre la CONNEX il y a peu, c etais d ailleurs mon CTT formateur!

Il va venir d'embaucher..... mdrmdr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3 semaines pour le module 1, je pense que le module 2 sera du meme acabit! Mais dans la liste j ai mis ce qu on a apprit en formation initiale et module 1 reunis!

Ok, et ça fait combien de temps en totalité ?

Parceque 3 semaines pour voir tout ce que tu as décris..... mdrmdr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:Smiley_40:

oui, c'est chargé comme formation, et il y a les etudes de ligne aussi au module 1 après formation initiale.

VUT, je sais plus quoi encore, et aussi , les PN, le kvb, bulletin de compo (pour le moment, j'ai toujours pas vu ca ,..) et aussi les MA 100, MA 90, MA 80, ME 100..... et j'en passe !

je sais pas quoi d'autre encore, en tout cas ma complémentaire va durer 2 mois,... donc a mon avis la durée ou le contenu des modules varie en fonctions des dépots

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vraiment de la formation au rabais je t'assure :Smiley_40:

Le temps de rien, pas beaucoup d'exercice, pas moyen de souffler, très faible approfondissement des problèmes touchant à la technique, j'en passe et des meilleures.

Sur le papier de l'avis de tout le monde on traîte quasiment les mêmes choses qu'en formation TB (hormis les régimes d'exploitation que l'on ne voit pas et une bonne partie du chapitre B du référentiel)

Quand à CONNEX ils essayent de trouver des conducteurs de chez nous, notemment des TA qui ne peuvent pas passer TB pour les embaucher à un salaire aux primes fixes d'environ 2400€ + une prime à la signature variable selon la négociation apparement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2400€ ça me parait bien beaucoup, il me semble avoir lû que leurs conducteurs expérimentés tournaient à un peu plus de 1500€...

Ben écoute ce n'est pas un hasard s'ils viennent démarcher des TA et non des TB...

Je tiens mes infos d'un ancien cheminot qui bosse aujourd'hui à la formation continue chez eux...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben écoute ce n'est pas un hasard s'ils viennent démarcher des TA et non des TB...

Je tiens mes infos d'un ancien cheminot qui bosse aujourd'hui à la formation continue chez eux...

Ouais en plus ca correspond bien avec ce que mon pote m avait dis!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, et ça fait combien de temps en totalité ?

Parceque 3 semaines pour voir tout ce que tu as décris..... controleursncf

En effet, cela fait énorme, pour ma part je viens de terminer ma 1ere semaine on insiste sur les 63500, les 27000 et les 22000 c'est seulement de l'info quand au franchissement de PN il en est pas question pour l'instant et on verra la circulation en double voie. On est relativement en avance sur la formation qui a 4 nouveaux embauchés sur 12, y'a du boulot pour digerer tout cela quand on est nouveau ( rien qu'a l'initiation des termes des abréviations de la sécurité...) mais on est fréquemment controlé pour s'en assurer qd meme.

Quand à CONNEX ils essayent de trouver des conducteurs de chez nous, notemment des TA qui ne peuvent pas passer TB pour les embaucher à un salaire aux primes fixes d'environ 2400€ + une prime à la signature variable selon la négociation apparement

Aprés avoir postulé chez eux, j'ai recu le dossier de candidature qui propose 2200 eurs ( sans primes et a négocier suivant profil ) et 10 mois de formation pour de l'international france/allemagne ou belgique.

Sans TA ou connaissances des trains ,évidemment, parce je n'étais pas encore de la "maison"!

Modifié par babtou8
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci à tous d'alimenter, en toute honnêté, ce topic.

ça me conforte dans l'idée que tout le monde est perdant à plus ou moins long terme avec ce nouveau métier.

1. la sécurité et la qualité (formation plus dense et sans doute moins creusée au niveau de la compréhension, du pourquoi des choses : fini la pédagogie de la découverte :-(... ). la sécurité c'est celle des autres mais aussi la sienne et surtout ne pas se sentir trop mal en tête des trains.

2. social (moins bien payé, examen passé avant le commissionnement donc gros risque en cas d'échec, conditions de travail plus rudes si crml assimilé sédentaire, perspectives d'évolution encore assez incertaines...)

3. on pourrait se dire que les TB ne s'en sortent pas trop mal avec les positions gratées et aussi que d'autres vont faire les trains qu'ils ne voulaient plus faire. après nous, le déluge !

c'est un peu scier la branche sur laquelle on était assis, car malgré les pondérations et autres quotas, l'entreprise a désormais tout intérêt à faire tirer un maximum de trains (fret, ttx, hlp, tm) par des crml pour une question de coût. à mon avis les places pour être Tb seront chères par la suite.

à la lecture de ce topic on voit bien que la frontière entre crml et crl est devenue assez floue de part les compétences (hormis la conduite des trains de voyageurs, pour l'instant).

on ne pourra pas accuser tel ou tel syndicat plus qu'un autre, puisque tous ont eu une position consensuelle sur ce sujet.

dans l'idée, offrir un meilleur déroulement de carrière aux ta était une bonne chose, scinder l'examen Tb en 2 périodes de 6 mois (ett 1 amélioré puis ett 2) pourquoi pas.

là j'ai l'impression que c'est n'importe quoi, n'importe comment, du moment que ça se fasse le plus vite possible.

Bon courage à ceux qui sont en formation !

et bonne route aux autres !

à babtou8 : j'espère que les assistants du CFP ne vous déforment pas plus qu'ils ne vous forment (je les connais ;-) ). sinon vous avez un bon CTT formateur responsable du site, difficile de trouver plus pointilleux (attention aux conflits de personne avec lui).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.