Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Crml


Messages recommandés

Vous ne voulez pas que l'on parle de conccurents....moi aussi ça me gène un peu.

Moi quand je vois dans mon roulement toutes les journées qui sont succeptibles de dégager aux crml (elles partiront ça c'est sûr) , ben moi je me pose la question de ce que la direction va nous donnez à faire à la place aux prochains roulements....

La politique de volume est à plat.... dans certains dépots certains se tournent les pouces... moi je n'ai pas envie de rester au dépot en rad à lustrer le banc en regardant passer les crml faire ce que je faisais avant.

En gros s'il y a de la charge de travail prévue pour nous, pas de problème ,dans le cas contraire beaucoup verront tout ça d'un très mauvais oeil... et je suis sûr que ça foutra la merde.

Donc je demande à voir dans un futur proche ce que ça va donner, comment les roulements évoluront.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 77
  • Création
  • Dernière réponse

Les plus actifs dans ce sujet

Les plus actifs dans ce sujet

Vous ne voulez pas que l'on parle de conccurents....moi aussi ça me gène un peu.

Moi quand je vois dans mon roulement toutes les journées qui sont succeptibles de dégager aux crml (elles partiront ça c'est sûr) , ben moi je me pose la question de ce que la direction va nous donnez à faire à la place aux prochains roulements....

La politique de volume est à plat.... dans certains dépots certains se tournent les pouces... moi je n'ai pas envie de rester au dépot en rad à lustrer le banc en regardant passer les crml faire ce que je faisais avant.

En gros s'il y a de la charge de travail prévue pour nous, pas de problème ,dans le cas contraire beaucoup verront tout ça d'un très mauvais oeil... et je suis sûr que ça foutra la merde.

Donc je demande à voir dans un futur proche ce que ça va donner, comment les roulements évoluront.

bon je le voyais pas du tout de cet oeuil la !

maintenant que tu a soulever le lievre , peut tre faut il attendre le future comment les roulement vont s'organiser, car le statut CRML est encore jeune , il faut peut erte attendre que cela s'organise pour emmettre une opinion cartonrouge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ouai faut attendre car pour le moment le crml, ca dépend beaucoup des dépot aussi, dans certain dépot t'es considéré comme crmp, dans d'autre on te considère presque comme un TB, a mon avis ca dépend du travail qu'auront a effectué ces crml!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans mon dépôt, comme je l'ai écrit plus haut, la charge fret va et contienuera d'aller aux CRML (Le rayon d'action du dépôt est assez petit). La charge fret sur grandes distances (Rlt 121) c'est effondrée et partira sur d'autres établissements à l'arrivée du TGV.

Plus généralement l'encadrement sous-entend depuis quelque temps que l'on mettra des remiseurs/dégareurs en place pour le TER (Suppression des PC, VAR, baisse de coût pour la traction puisqu'un un jockey dépend du matériel . . .), la suppression des découchés (Ca n'est national) parce qu'il y a des endroits où la moitié des personnes ne dort pas au foyer (Normal, les ACT ont des roulements "sur mesure" qui les font découcher à proximité des leur maison !) , j'en passe et des meilleures . . .

Pour paraphraser un de mes collègue "l'avenir de l'actuel TB passe par une formation TA+", il est inévitable que l'on considère le grade de CRML comme une concurrence même si (Et je me répète) je n'ai contaté aucune animosité entre collègues.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et ne rêvez pas un jour les CRML feront aussi tout ce qui est banlieue et TER...on continuera toujours à niveler vers le bas les compétences et le salaire

Modifié par Niko
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et ne rêvez pas un jour les CRML feront aussi tout ce qui est banlieue et TER...on continuera toujours à niveler vers le bas les compétences et le salaire

Pour l'instant, ce n'est pas d'actualité....Mais faut peut être surveiller!

Enfin, pour moi un CRML est un conducteur.....Il pourra accéder au statut de CRL par extension de ses connaissances et des besoins de l'entreprise. Je ne vois pas où est la concurrence sinon à coté avec CONNEX, EWSI, ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'instant, ce n'est pas d'actualité....Mais faut peut être surveiller!

Enfin, pour moi un CRML est un conducteur.....Il pourra accéder au statut de CRL par extension de ses connaissances et des besoins de l'entreprise. Je ne vois pas où est la concurrence sinon à coté avec CONNEX, EWSI, ....

+ 1 entirement d'accord avec toi en tout point

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'instant, ce n'est pas d'actualité....Mais faut peut être surveiller!

Enfin, pour moi un CRML est un conducteur.....Il pourra accéder au statut de CRL par extension de ses connaissances et des besoins de l'entreprise. Je ne vois pas où est la concurrence sinon à coté avec CONNEX, EWSI, ....

je suis bien d'accord avec toi un CRML n'est pas concurrent d'un TB faudrait pas se tromper de concurrent...

Modifié par Niko
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Pour l'instant, ce n'est pas d'actualité....Mais faut peut être surveiller!

Enfin, pour moi un CRML est un conducteur.....Il pourra accéder au statut de CRL par extension de ses connaissances et des besoins de l'entreprise. Je ne vois pas où est la concurrence sinon à coté avec CONNEX, EWSI, ....

Je persiste pour le moment vous êtes nos concurrents et ce n'est que le début. Bien sûr il y a d'autres opérateurs, mais ce n'est pas les quelques trains qui vont mettre des TB en Inut ou RAD. Ils suffit de s'interresser du transfert de charge pour comprendre...

A titre d'exemple, un jour de RAD j'ai du faire refouler un TA. Ce n'est pas dramatique mais ça montre bien le changement. Le TA qui part en ligne et le TB en réserve. A ce rythme c'est le TB qui va effectuer les manoeuvres !!!!!

Et pour le moment ce n'est rien, mais attendons que tout cette réorganistion soit mise en place complétement et les TB verront les trains de fret passé assis au dépôt. Et à mon avis, à court terme les dépôts banlieue et TER ont du soucis à se faire.

Et après cette réorganisation, il risque d'avoir le deuxième effet "Kiss cool" mais réservé aux TB.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le problème n'est pas le crml, (auparavant il y avait des TA et encore avant des crmv) mais la déqualification de la charge de travail qui jusque là était faite par des TB

de plus pour pouvoir évoluer vers le TB il faudra certainement etre bon soldat et bien dans le moule sinon pas de TB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Moi aussi je suis comme Stephou 29 en fin de formation. Je suis d'accord avec lui dans le sens que lorsqu'on a postulé pour la route, il est vrai que c'était pour une formation TB et non pour une TA.

Maintenant, j'ai entendu une fois un TB (pas très intelligent au passage) me faire la réflexion qu'on était là "pour lui piquer son boulot!!!". Moi personnellement j'ai jamais demandé à qui que ce soit de récupérer la charge de travail d'un TB payée TA (on est aussi perdant que les TB!!!).

D'un autre coté, je pense qu'il est encore un peu tôt pour s'emballer parce que le travail principal d'un CRML (je parle pas d'un CRMP reconverti) reste quand-même à 95 % de la manoeuvre. Et dans beaucoup de dépôt, ce sont les journées que refusent maintenant de faire des TB1, estimant que des journées de manoeuvre, c'est pas leur boulot (je pense pas que vous pourrez me dire ne jamais avoir entendu dire ça...)

Maintenant, je vais pas rentrer dans une guerre syndicale, mais moi y a quand même un truc qui me chagrinne (et bcp de mécanos TA / TB pensent comme moi) : pourquoi les syndicats ont laissé créer ce statut de CRML sans même broncher ne serait-ce qu'un petit peu?? Et dieu sait ci parfois ils braillent pour des trucs qui n'ont pas d'importance. Là, pour moi ça sent le chantage de la direction par rapport au Fret.

Enfin si quelqu'un connaît la réponse... ça m'intéresse.

Voila mon point de vue là dessus. (en attendant j'espère passer TB le plus vite possible donc mes propos n'avaient rien contre les TB)

:Smiley_26:

Fred

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Je persiste pour le moment vous êtes nos concurrents et ce n'est que le début(...)

A titre d'exemple, un jour de RAD j'ai du faire refouler un TA. Ce n'est pas dramatique mais ça montre bien le changement. Le TA qui part en ligne et le TB en réserve. A ce rythme c'est le TB qui va effectuer les manoeuvres !!!!!

Je suis surpris! La politique de notre UP qui va bientôt recevoir les premiers CRML c'est de ne pas laisser un TB sur la touche!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis surpris! La politique de notre UP qui va bientôt recevoir les premiers CRML c'est de ne pas laisser un TB sur la touche!

Je connais pas la traction mais la culture cheminote qui veut "rale et pense après" et là à vous lire sans comprendre c'est bien ça...

Donc ta surprise me surepend pas :Smiley_23:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

JE réponds ou ça vaut pas la peine et tu retournes au dodo?

nonmais toi même mdrmdr

ben réponds si tu veux.....

c'était pour rire. ça me faisait marrer que t'avoues pas tout comprendre, mais que t'en tires une bonne vieille conclusion nous faisant passer pour des vieux cons (style : c'était mieux avant).

parce que là, ça ne s'applique pas trop.

l'heure est Grave ! koiquesse zzz

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le TA qui part en ligne et le TB en réserve. A ce rythme c'est le TB qui va effectuer les manoeuvres !!!!.

C'est déjà arrivé chez nous, le TB dispo fait le ramassage des wagons dans les ITE et le TA+ part en ligne.

Un train est un train, mais il est évident que la "barrière" TA/TB s'efface.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un train est un train, mais il est évident que la "barrière" TA/TB s'efface.

Sauf que le TA n'est toujours pas rémunéré de la même façon qu'un TB même s'il est au taquet de ses connaissances et en connait autant qu'un TB.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf que le TA n'est toujours pas rémunéré de la même façon qu'un TB même s'il est au taquet de ses connaissances et en connait autant qu'un TB.

Il n'en connait pas autant qu'un TB (memento différent, incidents de freins, pas de voyageur.....)

Je ne dis pas qu'il en connait beaucoup moins, mais ce n'est pas pareil...

C'est un conducteur qui n'a pas les mêmes connaissances qu'un TB parceque le trvail demandé est différent...

Il pourra passer TB avec des extensions de connaissances. C'est surtout interressant pour ceux qui n'ont pas réussi l'exam TB. Ils pourront au moins accéder au grade TB et c'est tant mieux pour eux, non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas que les CRML soient autorisés à 1500 km de ligne et 10 engins. Les CRML n'ont pas les même connaissances ni les même compétences que nous et ne devront jamais les avoir si on ne veut pas la mort du métier!!!

Les CRML constituent la nouvelle première étape vers le métier de CRL. Tous ne deviendront pas CRL puisqu'ils doivent repasser un examen, c'est bien la preuve qu'il y a un niveau de compétences supplémentaire à atteindre.

Modifié par BB67300
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et ne rêvez pas un jour les CRML feront aussi tout ce qui est banlieue et TER...on continuera toujours à niveler vers le bas les compétences et le salaire.

je suis bien d'accord avec toi un CRML n'est pas concurrent d'un TB faudrait pas se tromper de concurrent...

heu.... tu te condredirais pas là?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas que les CRML soient autorisés à 1500 km de ligne et 10 engins. Les CRML n'ont pas les même connaissances ni les même compétences que nous et ne devront jamais les avoir si on ne veut pas la mort du métier!!!

Les CRML constituent la nouvelle première étape vers le métier de CRL. Tous ne deviendront pas CRL puisqu'ils doivent repasser un examen, c'est bien la preuve qu'il y a un niveau de compétences supplémentaire à atteindre.

hormis la qualification pour les trains de voyageurs (prochaine étape ?, enfin déjà là pour les crtt en quelques sorte) et les Messageries (trains en voie de disparition), les crml auront à priori TOUTES les compétences nécessaires pour tirer des Marchandises (incidents de freins inclus, TM, HLP, et TTX je pense).

les limitations kilométriques, tout comme les pourcentages de charge effectuée par des crml, ne sont que des barrières virtuelles, négociées avec les syndicats. sur dijon il est d'ailleurs de mise de transformer les trains réguliers et autres dessertes en "navettes" afin d'appliquer la réglementation du travail des sédentaires, moins avantageuse, surtout quand tu es en service facultatif.

toute la zone locale fret va être assurée par des crml, jusqu'à 120 km de parcours, pour débuter. plus peut-être par la suite.... par ce que s'ils savent le faire sur 120 km, ils peuvent bien en faire 200, non ??

certes ce n'est pas toujours le meilleur boulot, on râle parfois à le faire, mais c'était du boulot de jeune TB à 100%, il y a peu encore.

faut pas se voiler la face, le crml est le métier d'avenir à la traction. il n'a pas été créé pour améliorer le déroulement de carrière des ADC (même si je conçois que ce soit un plus pour certains TA qui saturaient), ni pour soit-disant être plus réactif en cas de reprise du traffic avec un vivier d'adc formables TB plus rapidement.

sa seule raison d'être est de coûter moins cher, rapport à la concurrence à venir. c'est tout.

j'espère juste que le temps et la qualité de formation sont adéquats.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...)Tous ne deviendront pas CRL puisqu'ils doivent repasser un examen, c'est bien la preuve qu'il y a un niveau de compétences supplémentaire à atteindre.

Je ne voudrais pas dire de connerie, mais je crois que ce n'est pas un examen pour devenir TB mais un constat...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne voudrais pas dire de connerie, mais je crois que ce n'est pas un examen pour devenir TB mais un constat...

Non non Mimic pour le moment on doit bien passer l'examen ETT 1.2 pour passer CRL koiquesse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.