Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Dates historiques


Invité Gnafron 1er

Messages recommandés

 été 1969... il y a 50 ans on a marché sur la lune mais aussi avec 1 mois d'avance l'était la gréve A la sncf à la mi août...

1969 : La grève SNCF du 10 au 18 août 1969 est liée à la grève RATP qu’elle a entraînée, mais les syndicats de la SNCF font reprendre le travail sur un bilan de « succès pour les cheminots » (accord sur les conditions de travail) en « lâchant » les travailleurs de la RATP qui reprennent quatre jours plus tard, le 22 août…

 l'année d'avant en 68 il y avait eu une amélioration des salaires et de la durée du travail avec un retour programmé vers les 40h... en août 1969 ce fut surtout un grand mouvement de la traction pour l’amélioration des conditions de travail

c'est après cette gréve qu'a été créé le PS4R qui a  servi pendant au moins 4 décennies .. avant 69 le règlement du personnel de conduite été plutot encore celui qui avait servi a sortir la SNCF de le la guerre... après 69 les taquets ont bien bouger comme l'amplitude journalière, la durée du travail et le plus marquant ,la fin de poses de nuit et pour les poses de jour des limites de positionnement par rapport à la PS et la FS.... en plus sont apparus les commentaires sur le règlement (pages bleus souvent obtenues en commission du statut ou autre) qui avaient meme force de loi que le texte principal..

conséquences les" chambres de coupure de nuit " ont disparue , c'était des chambres avec 4 à 6 lits recouverts de moleskine  ou les adc se couchaient en tenu de travail la nuit pendant la coupure, ça puait de toutes les odeurs corporelles a celles du gazole ,de l'huile... etc...  elles étaient situées dans des foyers ou d'autres locaux par exemple à PTH elle était au grill engin entre le local du SUD (qui réveillait) et la réserve d'huile..le bruit en plus des odeurs..

https://www.mediacapture.fr/1969-la-greve-sncf-du-10-au-18-aout-1969/

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Sous-marin «La Minerve» retrouvé : les coulisses d’une prouesse

Le bâtiment a été identifié à 2370 mètres sous l’eau, au large de Toulon, plus de cinquante ans après sa disparation.

C'est une alliance entre les pouvoirs publics et des opérateurs privés qui a rendu possible l'identification de « la Minerve », pour le grand soulagement des familles des 52 victimes. Le sous-marin, qui avait disparu le 27 janvier 1968, a été retrouvé dimanche soir à 45 km au large de Toulon, et à une profondeur de 2370 mètres.

http://www.leparisien.fr/faits-divers/sous-marin-la-minC'est une alliance entre les pouvoirs publics et des opérateurs privés qui a rendu possible l'identification de « la Minerve », pour le grand soulagement des familles des 52 victimes. Le sous-marin, qui avait disparu le 27 janvier 1968, a été retrouvé dimanche soir à 45 km au large de Toulon, et à une profondeur de 2370 mètres.erve-retrouve-les-coulisses-d-une-prouesse-22-07-2019-8121474.php

Le 03/07/2019 à 15:48, jackv a dit :

Nouvel espoir pour les familles des victimes du sous-marin « Minerve », cimetière au fond des mers

https://www.lemonde.fr/international/article/2019/07/03/nouvel-espoir-pour-les-familles-des-victimes-du-sous-marin-minerve-cimetiere-au-fond-des-mers_5484537_3210.html?xtor=EPR-33281036-[le_brief]-20190703-[titre_2]

En 2018, après plus un demi-siècle d’inaction et de secret imposé par les autorités, elles ont obtenu de la ministre des armées, Florence Parly, que soient lancées des recherches avec des moyens modernes. Ce jeudi 4 juillet, des navires partent sonder la mer devant Toulon pour tenter de localiser l’épave. Trois zones seront balayées par l’Ifremer pendant un mois, en privilégiant un secteur de 500 kilomètres carrés au large du cap Sicié. ..... Comme les U-Boot allemands, les Daphné sont conçus pour plonger en moins de trente secondes afin de se dérober à l’ennemi. En cas d’avarie de barre, la fin est inévitable. « On arrive à 300 mètres avec 30 degrés de pointe très, très, rapidement », précise l’amiral Joire dans l’archive sonore.

La commission d’enquête de l’amiral Evenou estime que, pour une raison technique, la Minerve a pu atteindre la pente incroyable de 60 degrés en trente secondes, fonçant vers l’implosion certaine comme un aéronef en piqué vers la terre

 

Le matelot François Meunier (assis, au centre), mécanicien de la « Minerve », avec le commandant Fauve (debout derrière lui). ARCHIVE FAMILIALE

 

 

« La Minerve restait le seul sous-marin militaire du monde dont on ne connaît pas la localisation parmi tous ceux qui ont disparu depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale », indique Christophe Agnus, porte-parole des familles des 52 marins qui se trouvaient à bord.

http://www.leparisien.fr/faits-divers/recherches-du-sous-marin-la-minerve-on-a-bien-retrouve-le-titanic-06-02-2019-8006085.php

La ministre des Armées doit prendre la parole ce lundi après-midi depuis Berck-sur-Mer (Pas-de-Calais), où elle effectue une visite dans le cadre de l'opération Sentinelle. Elle a déjà annoncé qu'une cérémonie d'hommage serait bientôt organisée en mer, avec les familles des 52 marins de « la Minerve ».

 LA MINERVE

 avait eu une ancetre dans la marine française..

Le sous-marin Minerve (Q-185), construit par l’arsenal maritime de Cherbourg a été mis en chantier en janvier 1931 ; lancé le 21 octobre 1934, il est mis en service en septembre 1936.

Le parcours de la Minerve d'avant guerre

Son ralliement aux Forces Navales Française Libres

Après avoir ralliée Plymouth, le 18 juin, en compagnie de la Junon, la Minerve quitte ce dernier port le 28 août 1940 pour rejoindre la Clyde (Glasgow). Elle effectuera des missions et des patrouilles, résumées ci-après :

En 1941 :

Patrouilles en mer de Norvège, les 31 janvier, 14 avril, 14 mai, 26 août, 16 septembre, 18 octobre,

Missions, les 14 mai (recherche du Bismarck, premier cuirassé de la Kriesgmarine de 50 300 tonnes), 22 juillet (îles Féroé – Atlantique nord, proche de la mer de Norvège), 23 novembre (Scapa Flow – nord-est de l’Écosse, au sein des Orcades. La baie de Scapa Flow est célèbre en tant que cimetière marin des nombreux bâtiments de la flotte allemande de la Grande Guerre, suite à leur réquisition par le Royaume-Uni),

En 1942 :

Patrouilles en Norvège, le 16 février,

Missions, les19 mars P. Q. 13), 25 avril (convoi P. Q. 15), 12 juillet (convoi P. Q. 17, océan arctique), dernière sortie le 10 août (débarquement d’espions sur les côtes de Norvège).

Ses faits d’armes

Les 18 et 19 avril 1941, la Minerve, commandée par le lieutenant de vaisseau Sonneville, attaque en lançant des torpilles sans succès, le 18 avril, le cargo à vapeur « Tiger » de 3041 tonnes et le 19 avril le pétrolier allemand Thann de 7410 tonnes. Remontés accidentellement en surface après les lancements sur le pétrolier, elle subira un grenadage durant 13 heures, lui occasionnant de graves avaries.

Le 21 septembre 1941, toujours commandé par Sonneville, elle attaque, sans succès, le cargo See Fahrer de 2978 tonnes

Les événements dramatiques :

Le 14 décembre 1942, alors que le bâtiment, toujours commandé par Sonneville, est à Blyth (nord-est de l’Angleterre) pour réparations ; Dundee (plus au nord, en Écosse) est bombardé : une bombe tombe sur la base provoquant la mort du maître-principal Louis-Marie Kerjean et du second-maître Pineau, et des blessés.

Le 10 octobre 1943, alors que le bâtiment, désormais commandé par le lieutenant de vaisseau Simon-Dubuisson, navigue en surface au large de Plymouth, un « Liberator » néo-zélandais (canadien ?), croyant avoir affaire à un U-boote, l'attaque en plongée, provoquant la mort du matelot François Charles et du quartier-maître Raymond Jézéquel.

Sa fin

Après la fin de la seconde guerre mondiale, remorquée de Plymouth à Cherbourg, le 17 septembre 1945, la Minerve, cassant sa remorque, se drosse à la côte sous Portland Bill (sud-ouest de l’Angleterre, en Manche). Elle sera classée perdue par « fortune de mer », et ne sera pas renflouée.

 

un des anciens de la Minerve Q-185 de la France libre travaillait au dépôt de Longueau à l’époque ou la Minerve S647 a disparu.. ce qui a permis d'en discuter longuement..

 

 

 

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Aout 1944

La gare d’Aulnay en 1944, quelques jours avant sa libération. Des résistants ont attaqué un train pour empêcher des nazis d’emporter des tableaux de maîtres.  

7FCPY6XL3J5IERSIV3F4XDRB4A.jpg.cd843e61744b160407268ae093635de7.jpg

 

une conservatrice de l'Orangerie, à Paris, qui a mis la Résistance sur la piste du train. Lequel, au départ de la Gare du nord, a été ralenti par des cheminots et des résistants, avant d'être «attaqué » à Aulnay, au moment même où les Alliés, qui venaient de libérer Paris, arrivaient dans la commune ...

Outre cette histoire, l'exposition « Aulnay à l'été 1944 » présentera d'autres moments forts. Comme l'attaque, par des soldats SS, du pavillon Dumont, qui abritait des résistants «Ces nazis étaient les mêmes qui avaient participé au massacre d'Oradour-sur-Glane »

l'histoire du train avec les tableaux volés  a été repris et romancé dans le film "le train" avec Avec Burt Lancaster, Paul Scofield, Jeanne Moreau, Suzanne Flon, Michel Simon, Wolfgang Preiss, Albert Rémy, Charles Millot, Richard Munch, Jacques Marin

Suzanne Flon tenant le rôle de la conservatrice de l'orangerie... et scène de bombardement dans l'ancien dépôt vapeur de Vaires

 

 

 

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Une cérémonie pour les cheminots à Toulouse

En ce 75e anniversaire de la Libération de la gare de Toulouse, l'hommage annuel aux cheminots qui se sont battus pour la France a été rendu à 11 heures. Un cortège est parti du pont Raynal à 10 h 30 pour rallier le hall 2 dans lequel s'est tenue la célébration. Près de cent personnes étaient présentes devant la stèle commémorative des agents de la SNCF tombés lors des deux guerres mondiales.

https://www.ladepeche.fr/2019/08/20/une-ceremonie-pour-les-cheminots-a-toulouse,8368216.php

a ne pas oublier 18 aout 44

La CGT et la CFTC clandestines appellent à la grève générale mais la distribution de gaz d’électricité et d’eau est maintenue. Les journaux collaborationnistes ne paraissent plus. Paris est paralysé.

l’appel à la mobilisation et à l’insurrection de l’état major des FFI est placardé aux murs.

capture_1.png.17b3e9949c3ec12a4e900de3aca33029.png

https://france3-regions.francetvinfo.fr/paris-ile-de-france/2014/08/18/vers-la-liberation-de-paris-18-aout-1944-528920.html

Paris est paralysé

et cette action a pesé grandement dans la decision des alliés de délivrer paris. Car a l'origine ils comptaient  contourner la capitale..

https://www.youtube.com/watch?v=lC0zkYimGDs

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qui sont les soldats oubliés de La Nueve, premiers libérateurs de la capitale ?

 Ce dimanche 25 août, on célèbre les 75 ans de la Libération de Paris. Pourtant, des soldats de la 2e division blindée du général Leclerc sont entrés dès le 24 dans la capitale. Pourquoi sont-ils absents des livres d’Histoire ?

 la Nueve, compagnie de la 2e division blindée du général Leclerc, est entrée dans Paris, porte d’Italie vers 20h avant d’atteindre l’Hôtel de Ville de Paris à 21h22.

La spécificité de cette unité ? Sur les 160 hommes qui la composent, 146 sont des Républicains espagnols. « Des anarchistes en majorité mais aussi des communistes, des socialistes et quelques Républicains de droite,

https://www.20minutes.fr/paris/2587407-20190824-liberation-paris-soldats-oublies-nueve-premiers-liberateurs-capitale

 

Un abri secret, nouvel écrin du musée de la Libération de Paris

 le musée qui lui est dédié s'offre un nouvel écrin de choix sur la place Denfert-Rochereau.( une partie de ce musée était avant située au dessus de la dalle de la gare montparnasse lieu de la reddition des allemands)

Ouvert au public pour la première fois, ce bunker ce mérite. Les visiteurs doivent descendre 98 marches et franchir une ancienne porte blindée pour le rejoindre. "Le couloir principal desserre toute une série de pièces, des toilettes, une cuisine et les différents bureaux des différents services de l'état-major. Au bout, c'était le dortoir des femmes", décrit Jean Rol-Tanguy, fils du colonel Rol-Tanguy qui a coordonné l'insurrection

https://www.francetvinfo.fr/france/ile-de-france/paris/70e-anniversaire-de-la-liberation-de-paris/un-abri-secret-nouvel-ecrin-du-musee-de-la-liberation-de-paris_3588899.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pourquoi Claude Mademba Sy était-il le seul soldat noir de la 2e DB ?

Claude Mademba Sy est un héros méconnu.Claude Mademba Sy est le seul Noir de la division du général Leclerc à être entré dans la capitale française, cela est dû au fait que les Américains refusaient des hommes de couleur dans l’arme blindée. 

Ancien officier supérieur de l'armée française, Claude Mademba Sy, décédé à 90 ans en 2014, est né le 11 décembre 1923 à Versailles où son père Abdel Kader, commandant d'infanterie coloniale, était en stage.

 son grand-père fut nommé officier "indigène" par Joseph Gallieni, alors gouverneur général du Soudan français (devenu Afrique occidentale française). Son père fut le premier chef de bataillon (commandant) noir de l'armée française. Trois de ses oncles furent tués pendant la Première guerre mondiale dans la Somme, à Verdun et au Chemin des Dames.

https://www.francetvinfo.fr/culture/patrimoine/histoire/liberation-de-parisen-1944-pourquoi-claude-mademba-sy-etait-il-le-seul-soldat-noir-de-la-2e-db_3585947.html

http://www.opex360.com/2014/04/09/grand-soldat-le-colonel-claude-mademba-sy-sest-eteint/#

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.