Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Defragmentation


blondin

Messages recommandés

Ca sert à rien de défragmenter et ça risque de te planter Windows.

De plus si tu as une partition qui fait 80 giga tu vas mettre 3 jours !

Le mieux tu sauvegardes ta partition en faisant une image sur une partition secondaire avec Ghost ou Cloneur Expert et ensuite tu formates la partition qui a besoin d'être défragmentée.

Et aprés tu réinstalles l'image sauvegardée sur une partition bien nettoyée.

Ca te prendras 15 à 30 minutes Maxi et tu soulageras ton disque dur d'une défragmentation fastidieuse ce qui à force bousille pas mal de secteurs magnétiques.

Bien sûr pour la partition qui contient Windows il faudra que tu procèdes en rebootant avec un disque de secours que tu auras créer avec ton utilitaire de sauvegarde.

Donc je ne te conseillerai aucun défragmenteur particulier..

okok

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excuse moi savir, mais il me semble que l'image que tu remettra sera aussi fragmentée

Je crois pas parce que le logiciel de sauvegarde enregistre les trous de la fragmentation sur l'image sauvegardée de plus comme il utilise un algorytme de compression ces trous sont automatiquement éliminés.

De ce fait quand on réinstalle l'image sauvegardée sur la partition les données sont réinscrites sur des secteurs contigus du disque dur et la FAT de la partition est réintianilisée avec les nouveaux clusters utilisés .

Enfin c'est ce que j'ai constaté sur mon disque dur mais je ne suis un expert et je peux donc me tromper.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour une utilisation "classique" celui d'XP est suffisant

Sinon tu peux utiliser Diskeeper

Une defragmentation réguliere ( 1 / semaine ) est assez rapide

Modifié par fabrice
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour une utilisation "classique" celui d'XP est suffisant

Sinon tu peux utiliser Diskeeper

Bonsoir,

Effectivement , les defragmenteurs windows sont efficaces ( je regrettes norton utilities),

mais compte tenu de la vitesse des DD actuels et des systemes , le gain de temps en accès est tres peu perseptible .

En fait les ralentissement sont bien souvent dus a des programmes, des taches de fonds, qui tournent en temps masqués et qui sont gourmandes en ressources . A titre d'exemple: les antivirus et autres spywares .

Les risques de plantage lors d'un defrag sont bien réelles mais nettement moin que auparavant , cela etant essenciellement dus au machine plus a meme de suporter du "multi-tache" ( memoire ram de 512,1024 mo, cache systeme plus important, et surtout cache disque dur plus important 8mo ou plus ).

Olivier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca sert à rien de défragmenter et ça risque de te planter Windows.

De plus si tu as une partition qui fait 80 giga tu vas mettre 3 jours !

Le mieux tu sauvegardes ta partition en faisant une image sur une partition secondaire avec Ghost ou Cloneur Expert et ensuite tu formates la partition qui a besoin d'être défragmentée.

Et aprés tu réinstalles l'image sauvegardée sur une partition bien nettoyée.

Ca te prendras 15 à 30 minutes Maxi et tu soulageras ton disque dur d'une défragmentation fastidieuse ce qui à force bousille pas mal de secteurs magnétiques.

Bien sûr pour la partition qui contient Windows il faudra que tu procèdes en rebootant avec un disque de secours que tu auras créer avec ton utilitaire de sauvegarde.

Donc je ne te conseillerai aucun défragmenteur particulier..

cartonrouge

C'est une solution bien compliquée pour le citoyen lambda nonmais

Pour moi, le défragmenteur d'XP est bien suffisant. pas besoin d'en mettre un autre pour un gain de rapidité non voyant à l'écran. En plus, plus tu installes de programmes sur ta machine, plus tu allourdis le système et donc tu perds en rapidité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une image Disk , c'est une copie physique du support... octet par octet ,secteur par secteur

sans aaucune autre analyse ...

Si tu fait une image du disque fragmenté tu as donc une image disque avec fragmentation

des fichiers

Un defrag chaque semaine ne prend pas longtemps.... et est toujours benefique sur un PC

Il est vrai que si ca fait un moment que ca n'a pas ete fait... c'est assez long..

On peut gagner du temps en supprimant avant ce defrag tous les fichiers temporaires du caches et autres petits fichiers Temp

Pour ne pas abimer un disque dur et ses secteurs , le moyen le plus infaillile est de ne pas allumer le PC cartonrougenonmais

Le disque dur est le seul preipherique dont on a une certitude en l'achetant , c'est qu'il a une duree de vie limitée.... ( a cause des usures mecaniques de la rotation des galettes et du frottement des tetes....

Un defrag de temps en temps , et une image Ghost ou autre par mois, et voila un disque sain et une certaine tranquilité d'esprit pour votre machine....et vos données...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...)Pour ne pas abimer un disque dur et ses secteurs , le moyen le plus infaillile est de ne pas allumer le PC okok:wacko:

(...)

D'ailleur j'en profite pour signaler que ce qui abime le plus les disques durs est le démarrage et l'arrêt. Pour économiser le disque dur, j'évite les arrêts du PC. Je l'allume une fois par jour, mais longtemps....!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'ailleur j'en profite pour signaler que ce qui abime le plus les disques durs est le démarrage et l'arrêt. Pour économiser le disque dur, j'évite les arrêts du PC. Je l'allume une fois par jour, mais longtemps....!

Exact Aydeg02 okok:wacko: beurk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'ailleur j'en profite pour signaler que ce qui abime le plus les disques durs est le démarrage et l'arrêt. Pour économiser le disque dur, j'évite les arrêts du PC. Je l'allume une fois par jour, mais longtemps....!

Bonsoir,

Non seulement c'est pas faux , mais en plus c'est vrai .... yep !

lol..

moi c'est l'imprimante qui est en marche 24/24 (pas de temps de chauffe, pas de colmatage des tetes , grosse economie d'encre (plus importante que les quelques watts journaliers)).

Bsoir........

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une image Disk , c'est une copie physique du support... octet par octet ,secteur par secteur

sans aaucune autre analyse ...

Si tu fait une image du disque fragmenté tu as donc une image disque avec fragmentation

des fichiers

C'est faux car ce que tu décris est le clonage d'un disque dur ce qui recopie entierement un disque sur un autre disque qui doit être de même capacité.

Dans une image le fichier d'échange pagefile.sys(swap)d'une capacité minimun de 32 mo à 700 mo n'est pas sauvegardé.

----------------------------------------------------------------------------

http://www.aidewindows.net/entretien1.php

la mémoire virtuelle : pagefile.sys (swap)

c'est un fichier présent sur le disque dur, que Windows utilise pour y placer des données.

La mémoire virtuelle aura la même fonction, la même utilisation que la mémoire vive installée... mais elle sera moins rapide d'accès.

La taille du fichier augmente et diminue suivant les besoins de Windows.

Ce faisant, le fichier swap est écrit et réécrit à différents endroits du disque. Il se trouve fragmenté en plusieurs morceaux, comme n'importe quel fichier, et l'accès à ce fichier se fait de plus en plus lentement, en diminuant les performances de Windows.

Défragmenter la mémoire virtuelle avec PageDefrag (Windows XP) :

PageDefrag permet de défragmenter automatiquement la mémoire virtuelle au démarrage de l'ordinateur. Programme Freeware en anglais :

http://www.sysinternals.com/Utilities/PageDefrag.html

-------------------------------------------------------------------------------

De plus comme je le disais ça ne sert à rien de sauvegarder les trous.

Donc on recopie les fichiers sur des clusters contigues et on modifie la FAT de la partition le fichier swap est recrée automatiquement au redémarrage du PC.

cartonrouge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une defragmentation réguliere ( 1 / semaine ) est assez rapide

---> un par semaine!!!! :Smiley_23: moi ça fait trois ans que je n'ai pas formater ni defragmenter!! j'optimise autrement en nettoyant le système très souvent.

J'ai vu sur un site internet qu'ils avaient fait des tests avec des dd fragmentés et défragmentés et à mon grand étonnement la différence de temps n'était pas vraiment pas trancendante.

Pour ma part moi j'ai arrété la défragmentation ayant planté plusieurs fois le système et voyant comment un disque pouvait soufrir avec ce genre d'opération, ce qui ralentit sans aucun doute sa durée de vie.

Un defrag de temps en temps , et une image Ghost ou autre par mois, et voila un disque sain et une certaine tranquilité d'esprit pour votre machine....et vos données...

---> Pour le disque sain, ne pas confondre les données logiques et la santée physique du disque qui sont parfois bien différente..

Ce faisant, le fichier swap est écrit et réécrit à différents endroits du disque. Il se trouve fragmenté en plusieurs morceaux, comme n'importe quel fichier, et l'accès à ce fichier se fait de plus en plus lentement, en diminuant les performances de Windows.

--->Moi j'ai bloqué sa taille à 720mo et je l'ai mise sur le dd le plus rapide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce faisant, le fichier swap est écrit et réécrit à différents endroits du disque. Il se trouve fragmenté en plusieurs morceaux, comme n'importe quel fichier, et l'accès à ce fichier se fait de plus en plus lentement, en diminuant les performances de Windows.

--->Moi j'ai bloqué sa taille à 720mo et je l'ai mise sur le dd le plus rapide.

C'est quoi le fichier swap? :Smiley_23:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est quoi le fichier swap? :Smiley_23:

Memoire virtuelle. Quand Windows n'a pas assez de la memoire vive il crée une petite zone sur le disque dur reservée à ça. Le mieux est d'en fixer la taille à 1,5 fois la RAM

Voir ici , c'est aussi valable pour XP http://forum.pcastuces.com/sujet.asp?SUJET_ID=1896

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis pas sur que tout le monde comprenne bien en quoi consiste la fragmentation de données sur une disque dur...

Pour ce qui est de la mémoire virtuelle, c'est justement elle qui est responsable des plus gros dégats de fragmentations, surtout chez les gens qui n'ont pas de taille fixe (parce qu'ils pensent que c'est mieux comme ça apparement...)

Et si un defrag fait planter le système c'est que le disque est fatigué mdrmdr Comme quand ça plante au démarrage, suffit de soulager le système et défragmenter ce qui justement permet de sortir les données des clusters foireux mdrmdr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.