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Le Web des Cheminots

rémunération cadre


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Pour Samix

donc on résume Bac+2 et 9 ans d'expérience dans le privé (?)

1 enfant mais 31 ans...

La direction lui propose de le recruter "jeune" cadre à l'infra (jeune ça me fait rigoler... mais c'est bien la Direction sncf pour dire des trucs comme à ça...) à 2.000 euros net par mois...

Donc Ami Samix

Peux-tu nous en dire plus sur le poste qu'ils te proposent, sur la formation etc...

Il faut donc que tu clarifies ta situation en demandant :

1/ - à quel statut ils veulent t'embaucher :

a/ Cadre Permanent (le statut de la majorité des cheminots): au vu de quelques témoignages sur ce forum il semble que les recruteurs peuvent faire des entorses ... y compris aux 30 ans...

Grade, qualification, niveau, position de rémunération, échelon d'ancienneté

il y a eu des cas où les recruteurs ont repris l'ancienneté du salarié (dans ton cas les 9 ans : à vu d'oeil ça fait 3 échelons...)

A priori tu devrais pouvoir négocier quelques positions de rémunération...

Chercher la grille de rémunération dans le statut quelque part sur le forum...

b/ au Statut contractuel : CDI du régime général

donc idem : grade, catégorie, anvcienneté

2 / demander le salaire brut mensuel et le salaire net mensuel : si le recruteur ne peut te fournir ça c'est qu'il est franchement mauvais

le montant mensuel des primes fixes et des primes aléatoires (nuit, dimanche et fêtes...)

pendant que tu y es demande les conditions de travail : travail des samedis dimanches et fêtes, travail de nuit, roulement 2x8 ou 3x8, réserve ou autre ? déplacement ? horaires de travail, responsabilités...

je suis quand même assez surpris que tu es si peu de réponses par rapport à ton futur boulot...

Après ... 400 km de chez toi, ta femme qui perdrait son taf...

(tu quittes la province pour une grande ville ?)

2000 euros au lieu de 2.500...

A toi de voir mais est-ce que le jeu en vaut la chandelle ?

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Bonjour et merci à tous pour ces réponses, je ne sais pas si je vais intégrer la grande famille de la SNCF, mais cela fait plaisir de voir du monde vous aidez... Merci encore.

Pour Dom Le Trappeur, je serai embauché sur un poste manager entretien et Maintenance des voies pour diriger un équipe de 25 à 30 personnes (ce qui est pas mal en terme de responsibilités et sécurité), le poste se situe sur Nice, donc un côut de vie supérieur étant donnée que j'habite en banlieue d'une ville de 100 000 habitants...

Concernant mon expérience, j'ai travaillé 4 ans dans le privé et je travail depuis presque 6 ans dans la fonction publique... Donc voila un peu plus de détaille, par contre je n'ai pas trouver la grille de rémunération dans le forum...

Vous en pensez quoi?

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Invité Gnafron 1er

Bonjour et merci à tous pour ces réponses, je ne sais pas si je vais intégrer la grande famille de la SNCF, mais cela fait plaisir de voir du monde vous aidez... Merci encore.

Pour Dom Le Trappeur, je serai embauché sur un poste manager entretien et Maintenance des voies pour diriger un équipe de 25 à 30 personnes (ce qui est pas mal en terme de responsibilités et sécurité), le poste se situe sur Nice, donc un côut de vie supérieur étant donnée que j'habite en banlieue d'une ville de 100 000 habitants...

Concernant mon expérience, j'ai travaillé 4 ans dans le privé et je travail depuis presque 6 ans dans la fonction publique... Donc voila un peu plus de détaille, par contre je n'ai pas trouver la grille de rémunération dans le forum...

Vous en pensez quoi?

Donc , ce n'est pas un emploi dit "stable " que tu recherches ....Quelle est donc ta motivation ?Si ce n'est pas indiscret ?

Car prendre des risque =ok mais pas à n'importe quel prix !

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Donc , ce n'est pas un emploi dit "stable " que tu recherches ....Quelle est donc ta motivation ?Si ce n'est pas indiscret ?

Car prendre des risque =ok mais pas à n'importe quel prix !

Habituellement je ne suis jamais d'accord avec Gnafron :Smiley_62: , mais là je pense qu'il a raison.

Tu gagnes 2500 € dans la fonction publique avec 6 ans d'ancienneté ce qui veut dire que tu es cadre catégorie A après une formation et un examen, je présume. Ceci explique que le recruteur SNCF te propose une embauche comme jeune cadre (tu n'avais pas tout dit). Si au bout de 6 ans de fonction publique alors que tu as un bac+2 , ta rémunération est de 2500€, je pense que côté carrière et évolution de rémunération tu aurais intérêt à rester dans la fonction publique ; le salaire y est davantage négociable lors des changements de postes. Sur ce dernier point la SNCF est plutôt figée.

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Invité Gnafron 1er

Habituellement je ne suis jamais d'accord avec Gnafron :Smiley_62: , mais là je pense qu'il a raison.

j'avais remarqué... :Smiley_59:

Tu gagnes 2500 € dans la fonction publique avec 6 ans d'ancienneté ce qui veut dire que tu es cadre catégorie A après une formation et un examen, je présume. Ceci explique que le recruteur SNCF te propose une embauche comme jeune cadre (tu n'avais pas tout dit). Si au bout de 6 ans de fonction publique alors que tu as un bac+2 , ta rémunération est de 2500€, je pense que côté carrière et évolution de rémunération tu aurais intérêt à rester dans la fonction publique ; le salaire y est davantage négociable lors des changements de postes. Sur ce dernier point la SNCF est plutôt figée.

Comme plein d'autres probablement.................> un boulot chiant et ennuyeux ?

On dira que matériellement , il n'a aucun interêt à venir chez nous !

Modifié par Gnafron 1er
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Oui exact, après 4 ans j'ai passé un examen professionnel et je suis catégorie A, mon travail est intéréssant mais je pense avoir avoir atteint le max. de mon évolution de carriére et comme je suis quelqu'un d'ambitieux, je n'aime attendre une promotion qui arrivera pas avant 45 ans (réglement des avancés de grade oblige). je pourrai faire comme la pluspart de mes collègue qui n'attente plus rien et prenne un échelon tous les 3 ans (50euros de plus/échelon, c'est pas térrible), et comme j'aime relevé les défi pourquoi la SNCF qui offre toute une palette de métier diverse et comme les changement en interne sont possible je pourai découvrir autre chose assez souvent...

Sinon bien sur que je recherche un emploi stable, marié et un enfant je n'ai plus mon profil de jeune diplômé de 21 ans...

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Oui exact, après 4 ans j'ai passé un examen professionnel et je suis catégorie A, mon travail est intéréssant mais je pense avoir avoir atteint le max. de mon évolution de carriére et comme je suis quelqu'un d'ambitieux, je n'aime attendre une promotion qui arrivera pas avant 45 ans (réglement des avancés de grade oblige). je pourrai faire comme la pluspart de mes collègue qui n'attente plus rien et prenne un échelon tous les 3 ans (50euros de plus/échelon, c'est pas térrible), et comme j'aime relevé les défi pourquoi la SNCF qui offre toute une palette de métier diverse et comme les changement en interne sont possible je pourai découvrir autre chose assez souvent...

Sinon bien sur que je recherche un emploi stable, marié et un enfant je n'ai plus mon profil de jeune diplômé de 21 ans...

Tu vas être embauché à Nice pour ton année de formation de jeune cadre. Après les divers constats de connaissance, il est fort probable que tu seras muté dans une autre résidence pour un poste de DPX ou d'assistant d'UP ou de chef de lots travaux. Tu parles d'emploi stable, cette précision peut t'être utile :Smiley_63: .

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Pour les jeunes cadres, les changements de poste (avec montée en grade éventuelle) sont possibles à peu près tous les 3 à 5 ans, mais sont souvent assortis d'une clause de mobilité géographique.

Concrètement, après ton "poste d'accueil" à Nice, tu pourrais te retrouver à Menton ou à Cannes.....comme à Plouaret (22), à Wissembourg (67) ou à Oloron (64).

Tu pourras refuser, bien sûr, mais ton déroulement de carrière en pâtira.

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28 = nombre de jours de congés annuels.

104 = nombre de jours de repos périodiques. Quelqu'un qui travaille classiquement du lundi au vendredi est à 104 repos (52 W-E).

Mais certains métiers en horaires décalés peuvent avoir davantage de repos. Par exemple, 116 chez les conducteurs ou 132 chez certains agents-circulation qui travaillent selon un rythme spécifique (que je ne connais pas).

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Invité Gnafron 1er

ok je comprend mieu, les weekend sont comptés comme congés (bizarre puisque le weekend n'est pas payé), donc en faite c'est 28 jours annuels et sans RTT... he ben c'est pas reluisant...

Non ce sont des repos .

Pour la RTT , elle existe mais sous quelle forme ? C'est en fonction du poste !

Hé bien si tu ne viens pas à la SNCF , tu pourra faire part de tes impressions sur la "reluisance" des conditions à la SNCF

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c'est simple .Il y a 2 types de contrat :

- le statut ...celui tant décrié

-PS25 : quand le salarié ne rempli pas les conditions d'âge statutaire ou selon envie de la direction

Pour être embauché au statut, tu doit aussi avoir la nationalité française, ou d'un pays de la CEE.

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  1. je reformule c'est quoi le régime de repos, pour moi ça sera 104 jrs + 28jrs, ça me semble beaucoup non?

Les 104 jours de repos correspondent au nombre de samedi et dimanche par semaine dans l'année (soit 52). Tu travailleras 5 jours sur 7.

Les 28 jours sont tes jours ouvrables de congés (samedi et dimanche non compris).

Edit: désolé, j'avais pas vu la réponse déjà faite...

Modifié par Nours007
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Je ne crois pas que cela a été dit, mais il est de plus en plus fréquent que la SNCF embauche des personnes avec expérience directement sur une position, sans passer par la case "attaché".

C'est ainsi que l'on voit des "jeunes embauchés" DUO ou DET (voire plus haut).

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ok je comprend mieu, les weekend sont comptés comme congés (bizarre puisque le weekend n'est pas payé), donc en faite c'est 28 jours annuels et sans RTT... he ben c'est pas reluisant...

curieux que tu ne te sois pas rendu compte que tu as des RTT .. à condition de travailler plus de 35 h par semaine ! L'info dans ton boulot actuel doit être sacrément mal faite ...

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pour info à 5121, le recruteur m'a fait comprendre que la SNCF demandé 35H/semaine, mais avec les différents problème possible inhérent au poste je resterai surement un peu plus le soir... Je connais bien la manip , j'ai été conducteur de travaux embauché à 35h, mais j'en fesai au moin 50H/semaine pour que le travail soit fait.... Et la c'est plus pareil...

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pour info à 5121, le recruteur m'a fait comprendre que la SNCF demandé 35H/semaine, mais avec les différents problème possible inhérent au poste je resterai surement un peu plus le soir... Je connais bien la manip , j'ai été conducteur de travaux embauché à 35h, mais j'en fesai au moin 50H/semaine pour que le travail soit fait.... Et la c'est plus pareil...

Des DPX qui font 50 h dans la semaine t'en trouveras ! En tout cas c'est plus de 35 heures. Préfère prévenir.

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