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Le Web des Cheminots

Election Présidentielle 2012


Pascal 45

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Le spécialiste transport du candidat F. Hollande s'est exprimé dans Les Echos. Il s'agit de Roland Ries sénateur maire de Strasbourg

Infrastructures ferroviaires : Hollande conforte la SNCF

Infrastructures ferroviaires : Hollande conforte la SNCF

François Hollande lève le v oil e s ur s e s opt i ons en matière de transport. Jusqu’à présent, le candidat socialiste s’est fait plutôt discret sur ces sujets. Dans un entretien aux « Echos », Roland Ries, chargé de cette thématique dans l’état-major de campagne, précise les positions de son champion sur plusieurs sujets cruciaux.

Pour le sénateur-maire de Strasbourg, le quinquennat de Nicolas Sarkozy sur ces sujets se résume à une « présidence des promesses non tenues». Les intentions affichées dans le Grenelle de l’environnement n’ont pas été suivies des investissements nécessaires. « Le Schéma national des infrastructures terrestres recense par exemple des projets intéressants, mais irréalistes car non financés, pointe Roland Ries. Il y aura des choix à faire. » Si les quatre projets de lignes à grande vitesse déjà engagés ne seront pas remis en cause, l’utilité des autres sera soigneusement examinée. « Notre objectif est de donner la priorité aux trains du quotidien, notamment en Ilede-france. Nous verrons pour cela les financements européens possibles », explique-t-il.

Dysfonctionnements.

Le prochain président aura également à se prononcer sur la gestion de l’ infrastructure, aujourd’hui séparée entre la SNCF et Réseau Ferré de France dans une configuration qui ne satisfait personne. « Le schéma actuel est source de graves dysfonctionnements, confirme Roland Ries. Pour y remédier, nous penchons pour une réunification de la gestion de l’infrastructure par le biais d’un holding », soit la solution prônée par la SNCF.

Autre dossier reporté après 2012, la libéralisation du rail. « Ce n’est pas la panacée : on l’a bien vu avec le fret ferroviaire, où Roland Ries, chargé du transport dans l’état-major de campagne de Hollande. Tous les acteurs se concentrent sur les segments les plus rentables, assure Roland Ries. Dans les TER, la concurrence ne peut être introduite qu’à l’initiative des autorités organisatrices, les régions. Celles-ci doivent disposer pour cela d’une ressource dédiée, qu’elles n’ont pas aujourd’hui. L’extension du versement transport est une piste à explorer. »

Sur le plan social, « il est hors de question que la concurrence soit un prétexte au dumping social. La préservation du statut doit être un impératif catégorique ». Ce qui n’exclut pas, indique Roland Ries, une « adaptation de l ’organisation du travail » par la négociation.

Pour les transports urbains, l’objectif est enfin est de mettre en place des tarifs fixés en fonction du revenu des usagers, et non de leur statut. Roland Ries estime également qu’un troisième appel à projet pour les transports collectifs en site propre, doté d’une enveloppe de 400 à 500 millions d’euros, pourrait être lancé assez rapidement, « ce qui permettrait de débloquer un certain nombre de projets, tout particulièrement dans les villes moyennes ».

Heu! Bon à prendre ou à laisser. C'est campagne électorale là !

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quelque soit le candidat élu, les travailleurs du rail devront mener la Lutte.

sur l'emploi puisque aucun de ceux qui vont être élus ne proposent de l'embauche suffisamment.

pour les salaires il faut garantir un pouvoir d"achat qui permette de vivre décemment,

pour des transports publics conçu comme des services publics,

c'est contraint que nous devons mener ces bataille ...autant s"y préparer

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Invité Gnafron 1er

Le spécialiste transport du candidat F. Hollande s'est exprimé dans Les Echos. Il s'agit de Roland Ries sénateur maire de Strasbourg

Infrastructures ferroviaires : Hollande conforte la SNCF

Heu! Bon à prendre ou à laisser. C'est campagne électorale là !

Oui mais les écrits restent ...... :Smiley_74:

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Oui mais les écrits restent ...... :Smiley_74:

Yen a plein qui ont écrit, depuis des décennies..... "Faut mettre les camions sur les trains", "développer les autoroutes ferroviaires", "grenelle de l'environnement", "pollution routière", etc, etc, j'en passe......

Au final, on met les trains sur les camions, on passe aux poids lourds de 44t, construire une route/autoroute est bien plus vite fait et pose moins d'opposition que de réouvrir une ligne ferroviaire (voir l'exemple de Bréauté-Beuzeville ou Montereau-Flamboin) ou de construire une LGV.... ou le projet Lyon-Turin....

Le routier fait vivre 5.000.000 de personnes en France contre moins de 500.000 pour le ferroviaire.

Alors les beaux discours pré-électoraux..... hein...... On verra à l'usage s'il est élu, et on en reparle dans 5 ans sur ce qui aura été concrétisé sur ces projets.....

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Le routier fait vivre 5.000.000 de personnes en France contre moins de 500.000 pour le ferroviaire.

à mon avis 250000 au plus , 150000 SNCF + 100000 sous-traitants

ce qui prouve au passage la rentabilité sociale du rail : plus de 15 % du trafic (récemùment du moins), pour bien moins de 5 % de salariés

Modifié par 5121
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Dans la vie du rail n° 3350, datée du 15 février 2012, on trouve une large interview de Gérard Lahénnec, VPt du Conseil Régional de Bretagne, qui revient sur les assises du rail. Il y défend le rôle des Autorités Organisatrices et l'dée de la holding sous l'égide de la SNCF. Il préconise de redonner la prédominance de la gouvernance aux acteurs publics décentralisés.

Perso, à la décentralisation, je préfère la déconcentration des moyens au niveau régional qui préserve des intérêts généraux et donne les moyens aux régions de les adapter aux réalités du terrain.

Autre interview dans ce même n° de la VdR, celui d'Alain Thaurette, président de l'Association Française du Rail (AFRA) et DG d'ECR... pour lui "il faut laisser une chance au marché de s'ouvrir", "regrouper progressivement au sein du gestionnaire de l'infrastructure (RFF) les activités actuellement conduites par Infra SNCF, la DCF et par gares et Connexions". Sur le plan social, il parle du statut qu'il résume à l'emploi à vie et au régime de retraite... et qui ne concerne pas les nouveaux entrants. Il se prononce évidemment pour l'ouverture des TET à la concurrence.

Les positions sont claires de part et d'autre

Modifié par michael02
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Invité necroshine

Autre interview dans ce même n° de la VdR, celui d'Alain Thaurette, président de l'Association Française du Rail (AFRA) et DG d'ECR... pour lui "il faut laisser une chance au marché de s'ouvrir", "regrouper progressivement au sein du gestionnaire de l'infrastructure (RFF) les activités actuelelment conduites

On ose imaginer ce qu'il entend par ouverture ce mec ????

Du systeme ferroviaire ?? ou des anus ???

Quand on voit la politique rail recrut, je me dis que certains ont dus avoir mal quelque part !!!!

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j'aime bien dans son laïus : un quart de son trafic vient de la route. Donc les 3/4 ... de la SNCF. En plus, le quart en question, vu qu'ils ne font que du train complet, il faudra qu'il nous explique .... d'autant que la part du rail a chuté vertigineusement ..... quant à la vente à perte, il confirme !!!

encore un grand parmi les grands !!!! cartonrouge

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Invité necroshine

http://www.lemonde.fr/election-presidentielle-2012/article/2012/02/18/nkm-nommee-porte-parole-de-nicolas-sarkozy_1645205_1471069.html#ens_id=1588921&xtor=RSS-3208

Nathalie Kosciusko-Morizet nommée porte-parole de Nicolas Sarkozy

Ca a quand même plus de gueule que de nommer Nadine Morano !!!

D'ailleurs on la sent évincée de la campagne cette dernière... On se demande pourquoi !!!!

Pour rappel : https://www.facebook.com/pages/P%C3%A9tition-pour-la-greffe-dun-cerveau-%C3%A0-Nadine-Morano/162869912214

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Invité Gnafron 1er

http://www.lemonde.f...8;xtor=RSS-3208

Nathalie Kosciusko-Morizet nommée porte-parole de Nicolas Sarkozy

Ca a quand même plus de gueule que de nommer Nadine Morano !!!

D'ailleurs on la sent évincée de la campagne cette dernière... On se demande pourquoi !!!!

Pour rappel : https://www.facebook...no/162869912214

Vu sur ton lien .J'aime assez bien ....w o a u r f

Modifié par Gnafron 1er
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Invité Gnafron 1er

C'est quanr même insultant pour l'un des 2, tu ne trouves pas ?

Oui ....et non , car il l'aurait pris avec humour (sans aucun doute il en aurait rajouté )! hihi :Smiley_59:

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Deux exemplaires SVP...

LE FN REFUSE LE DÉBAT avec Jean-Luc Melenchon

ET PRÉFÈRE COMMANDER UN LIVRE DU FRONT DE GAUCHE

http://www.placeaupeuple2012.fr/le-pen-refuse-le-debat-prefere-commander-livre-du-front-de-gauche/

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