Aller au contenu
Le Web des Cheminots

histoire des michelines et bus rail/routes


cytrilon

Messages recommandés

Invité Gnafron 1er

Avez vous connu les michelines? Comment ont disparues les michelines et bus rail/routes?

Grâce à David Coopefield :jesuisdehors: qui est le fils caché de Gérard Majax et de la "sorcière bien aimée"

Sans rire , tu veux dire quoi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avez vous connu les michelines? Comment ont disparues les michelines et bus rail/routes?

Uniquement les autorails ou également les rames classiques sur pneus ?

Le tout n'a pas complètement disparu puisqu'il reste au moins une Micheline en France . . . et elle siffle toujours:

http://www.ina.fr/pub/medias-et-editions/video/PUB160507074/les-plus-grands-airs-siffles-par-micheline-dax-micheline-dax-version-20-secondes.fr.html

Modifié par Christophe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

5121 c'est pas une micheline mais un autorail , michelines =pneu michelin

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

Il y en a une qui est remontée de Madagascar au Chemins de fer de la baie de Somme...

madag52.jpg

Micheline de 1952 pour Madagascar, voie métrique.

(revenue en France au Chemin de Fer de la Baie de Somme)

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

http://lycees.ac-rou...michelines.html

m1935.jpg

Une Micheline de 1935.

La Route au secours du Rail

Dans les années 1920 la voiture et le camion commençent à concurrencer dangereusement les chemins de fer, et surtout les tortillards! Pour rentabiliser les lignes à faible trafic, on songe à adapter des autocars sur rails, avec plus ou moins de bonheur. Ces véhicules hybrides, souvent peu solides et incapables de tirer des remorques ont une image déplorable auprès du public.

Certains constructeurs automobiles comme Renault et Bugatti vont, eux, créer de vrais Autorails. Ils sont légers grâce à leurs caisses en aluminium, confortables et bien suspendus car montés sur bogies. Ils sont aussi rapides et fiables avec leurs gros moteurs Diesel rapides, désormais bien au point.

Michelin, allié à Citroën, va occuper un créneau très innovant en inventant le Pneu Rail, et en concevant des caisses encore plus légères avec des avionneurs et les Ets Carel & Fouché.

Le succès est si rapide que dans les campagnes, tous les Autorails seront appelés des Michelines, même lorsqu'ils ne sont pas équipés de pneus. Les usines d'Aubevoye confectionneront des chaudrons d'autorails, de michelines et surtout d' Automotrices après avoir acheté les brevets américains BUDD qui en feront un leader mondial des structures en acier inox soudé.

Des Michelines partout...

Elles sont si légères qu'elles se contentent de voies sommairement posées et leurs accélérations et freinages sont très supérieurs à ceux des trains conventionnels et des autorails.

Il était logique que des Michelines pour voie métrique ou standard fassent leur apparition dans les colonies françaises comme à l'exportation. Carel & Fouché n'en était pas à son coup d'essai en la matière.

Modifié par necroshine
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

5121 c'est pas une micheline mais un autorail , michelines =pneu michelin

Le terme "Micheline" dans les années 50s et après s'est étendu indistinctement aux autorails

Modifié par michael02
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

5121 c'est pas une micheline mais un autorail , michelines =pneu michelin

je sais bien l'ami, c'était un peu une blague. Mais va donc faire un tour là-bas, et trouve moi quelqu'un qui dit autorail et pas Micheline ........ :ph34r: :ph34r:

au passage merci au conducteur pour le coup de .. klaxon ... un peu sollicité il faut dire .

Modifié par 5121
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour rouler sur rail, un pneu doit mesurer au maximum 80 mm de large, soit la largeur d'un pneu de mobylette.

Un tel pneu, même spécialement étudié pour cet usage, ne peut guère supporter une charge supérieure à une tonne, en comptant large.

Un autorail moderne de 40 tonnes réclamerait 40 roues, donc des bogies à 10 essieux, ce qui n'est pas compatible avec les nécessités de l'inscription en courbe de faible rayon.

D'autre part, pour éviter les crevaisons, la circulation d'un materiel à pneus demande une voie impéccable, sans la moindre bavure sur le champignon des rails et dont l'extrémité des lames d'aiguilles a un profil particulier.

Enfin, même gonflé à très haute pression, un pneu a une résistance à l'avancement bien supérieure à une roue métallique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sans oublier les autocars Floirat juste après la 2° guerre. Je cherche une photo ...

voir

http://forums.photos...hp?f=25&t=13939

je n'ai pas prêté attention à ce détail, mais il semble que ceux-ci avaient des roues en acier, puisqu'il est équipé de sablières. En fait c'est une autre photo que je cherche, avec un autocar monté sur un lorry et traînant une remorque Decauville

Modifié par 5121
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est aussi dans le domaine des réseaux à voie métrique que bien des choses ont démarré, comme les TDS (Tramways des Deux Sèvres), qui inaugura les premiers autorails, sous l'égide de son ingénieur, M. Tartary, avec des châssis de camions rachetés aux surplus militaires : http://fr.wikipedia.org/wiki/Compagnie_fran%C3%A7aise_des_voies_ferr%C3%A9es_%C3%A9conomiques

il y a aussi les autorails De Dion, qui adapta fort bien des châssis routiers au ferroviaire...

Modifié par TRAM21
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 années plus tard...
Invité technicentre

Les suppos, ont le mérite d'exister, mais ils sont dédiés à l'exploitation par rail, portent des organes chocs et traction très lourds, même si ils ne roulent qu'en US...

Foutre un système hydraulique dérivé du système Floirat sous un car routier normal adapté permettrait de placer celui-ci sur rails à peu de frais, et, en passant par un terre-plein, de s'éloigner de la voie, avant de pouvoir remonter sur voie un peu plus loin...

Mine de rien, au lieu de 2 diesel tournant sur le suppo, on passerait alors à un seul moteur...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Belle idée, mais je suppose qu'on t'opposerait les normes mini en cas de choc, etc
  • Quitte à faire rouler du car sur une voie ferrée, autant transformer la voie en voie mixte (style plateforme de tram) et y faire rouler des bus à guidage immatériel , (style TEOR à Rouen)
  • Mais dans ce cas l'argumentation officielle est facile à deviner :
  • "bien trop cher, mon ami !"

Et j'oubliais, pour le car sur voie mixte, bonjour les problèmes de shuntage !

 

Modifié par Mak
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Ces problèmes avaient été étudiés et on avait trouvé réponses à ces questions...

Shuntage, OK, pour une voie parcourue par des circulations ferroviaires "normales"... Mais ce système était destiné à réutiliser des voies plus utilisées. Donc, maintenir un circuit de voie est-il absolument nécessaire? Autre chose, faute d'essai aucun, pourquoi partir systématiquement sur des problèmes de shuntage?  Puis, le système de guidage soulageant le train avant du car appuyant sur les files de rail aurait surement shunté.

Plateforme bimode... Cela nécessite de gros travaux de voirie pour mettre aux normes routières. Seules les aiguilles aurait été à neutraliser, même pas de façon définitive, juste calées.

Pour le système Translohr,  il fallait reprendre intégralement toute la plateforme... Donc très cher...

Pour les normes de choc, si le car est le seul engin circulant sur la voie, pourquoi lui demander un tel équipement? Les Floirat des années d'après guerre n'avaient reçu que des pare-chocs renforcés. Un tel équipement rendrait  la circulation routière impossible, donc très peu intéressant.

Des "galooping-goose", il en a roulé un peu partout dans le monde depuis la fin de la première guerre mondiale, et, pas entendu parler de tellement d'accidents dus à ces         réutilisations ... Il y a même des poids lourds articulés rail route qui peuvent s'enrayer sur le premier PN venu. Pour en avoir vu à Berlin en démonstration, je peux témoigner que c'est impressionnant la vitesse de passage de l'un à l'autre...

J'ai recherché des images de ces semi-remorques rail route, mais je n'en ai pas trouvé... Ils arrivent même à 90° de la voie, une marche arrière et ils sont déjà sur les rails...

Bluffant...

A Berlin, à Innotrans, tu avais des camions meuleurs, des camions osculteurs, d'intervention voie, ETC...

Petite question, ne va-t-on pas se faire jeter de ce sujet, encore une fois?

 

Modifié par technicentre
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une très bonne idée de mettre des cars sur des voies ferrées !
Mais on comprend facilement que techniquement ça va être très compliqué d'adapter un système escamotable rail-route suffisamment sur et efficace.
L'autre solution, beaucoup plus simple, c'est d'enlever les rails et les traverses de la voie et d'y déposer du goudron.
Ainsi, sans aucune transformation sur le car, ni homologation compliquée, celui-ci peut rouler sur l'ex-voie ferrée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, cc27001 a déclaré:

C'est une très bonne idée de mettre des cars sur des voies ferrées !
Mais on comprend facilement que techniquement ça va être très compliqué d'adapter un système escamotable rail-route suffisamment sur et efficace.
L'autre solution, beaucoup plus simple, c'est d'enlever les rails et les traverses de la voie et d'y déposer du goudron.
Ainsi, sans aucune transformation sur le car, ni homologation compliquée, celui-ci peut rouler sur l'ex-voie ferrée.

... tu réinventes l'autocar sur la route !

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, Pascal 45 a déclaré:

... tu réinventes l'autocar sur la route !

Il y en a bien qui sont sans cesse entrain de réinventer le train

  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Est-ce qu'on a le droit de parler sur ce sujet où va-t-on polluer ici aussi une conversation fermée depuis Janvier 2012?

Retrouvé que cette vidéo...

Il y en a d'autres montrant des semi remorques rail route...

Mais on est loin des michelines et des cars sur rail.

Modifié par technicentre
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.