cytrilon Publication: 20 janvier 2012 Publication: 20 janvier 2012 Avez vous connu les michelines? Comment ont disparues les michelines et bus rail/routes?
Invité Gnafron 1er Publication: 21 janvier 2012 Publication: 21 janvier 2012 Avez vous connu les michelines? Comment ont disparues les michelines et bus rail/routes? Grùce à David Coopefield qui est le fils caché de Gérard Majax et de la "sorciÚre bien aimée" Sans rire , tu veux dire quoi ?
Christophe Publication: 21 janvier 2012 Publication: 21 janvier 2012 (modifié) Avez vous connu les michelines? Comment ont disparues les michelines et bus rail/routes? Uniquement les autorails ou également les rames classiques sur pneus ? Le tout n'a pas complÚtement disparu puisqu'il reste au moins une Micheline en France . . . et elle siffle toujours: http://www.ina.fr/pub/medias-et-editions/video/PUB160507074/les-plus-grands-airs-siffles-par-micheline-dax-micheline-dax-version-20-secondes.fr.html Modifié 21 janvier 2012 par Christophe
Invité jackv Publication: 21 janvier 2012 Publication: 21 janvier 2012 j'en ai connu une ,"il n'y avait que le train qui n'était pas p.... d....." :jesuisdehors:
Pascal 45 Publication: 21 janvier 2012 Publication: 21 janvier 2012 j'en ai connu une ,"il n'y avait que le train qui n'était pas p.... d....." ... harf !, j'ai pas osé la faire (cette citation) ! :Smiley_58:
Invité Gnafron 1er Publication: 21 janvier 2012 Publication: 21 janvier 2012 j'en ai connu une ,"il n'y avait que le train qui n'était pas p.... d....." Il y a ....elle mais simplement disparue du petit écran .....http://fr.wikipedia.org/wiki/Micheline_Dax vvohaurf !
Invité 5121 Publication: 21 janvier 2012 Publication: 21 janvier 2012 Le tout n'a pas complÚtement disparu puisqu'il reste au moins une Micheline en France . . . et elle siffle toujours http://youtu.be/hQjCXG04jtw
mikado43 Publication: 21 janvier 2012 Publication: 21 janvier 2012 5121 c'est pas une micheline mais un autorail , michelines =pneu michelin 1
Invité necroshine Publication: 21 janvier 2012 Publication: 21 janvier 2012 Il y en a une qui est remontée de Madagascar au Chemins de fer de la baie de Somme... Micheline de 1952 pour Madagascar, voie métrique. (revenue en France au Chemin de Fer de la Baie de Somme) 1
InvitĂ© necroshine Publication: 21 janvier 2012 Publication: 21 janvier 2012 (modifiĂ©) http://lycees.ac-rou...michelines.html Une Micheline de 1935. La Route au secours du Rail Dans les annĂ©es 1920 la voiture et le camion commençent Ă concurrencer dangereusement les chemins de fer, et surtout les tortillards! Pour rentabiliser les lignes Ă faible trafic, on songe Ă adapter des autocars sur rails, avec plus ou moins de bonheur. Ces vĂ©hicules hybrides, souvent peu solides et incapables de tirer des remorques ont une image dĂ©plorable auprĂšs du public. Certains constructeurs automobiles comme Renault et Bugatti vont, eux, crĂ©er de vrais Autorails. Ils sont lĂ©gers grĂące Ă leurs caisses en aluminium, confortables et bien suspendus car montĂ©s sur bogies. Ils sont aussi rapides et fiables avec leurs gros moteurs Diesel rapides, dĂ©sormais bien au point. Michelin, alliĂ© Ă CitroĂ«n, va occuper un crĂ©neau trĂšs innovant en inventant le Pneu Rail, et en concevant des caisses encore plus lĂ©gĂšres avec des avionneurs et les Ets Carel & FouchĂ©. Le succĂšs est si rapide que dans les campagnes, tous les Autorails seront appelĂ©s des Michelines, mĂȘme lorsqu'ils ne sont pas Ă©quipĂ©s de pneus. Les usines d'Aubevoye confectionneront des chaudrons d'autorails, de michelines et surtout d' Automotrices aprĂšs avoir achetĂ© les brevets amĂ©ricains BUDD qui en feront un leader mondial des structures en acier inox soudĂ©. Des Michelines partout... Elles sont si lĂ©gĂšres qu'elles se contentent de voies sommairement posĂ©es et leurs accĂ©lĂ©rations et freinages sont trĂšs supĂ©rieurs Ă ceux des trains conventionnels et des autorails. Il Ă©tait logique que des Michelines pour voie mĂ©trique ou standard fassent leur apparition dans les colonies françaises comme Ă l'exportation. Carel & FouchĂ© n'en Ă©tait pas Ă son coup d'essai en la matiĂšre. ModifiĂ© 21 janvier 2012 par necroshine
michael02 Publication: 21 janvier 2012 Publication: 21 janvier 2012 (modifié) 5121 c'est pas une micheline mais un autorail , michelines =pneu michelin Le terme "Micheline" dans les années 50s et aprÚs s'est étendu indistinctement aux autorails Modifié 21 janvier 2012 par michael02
Invité 5121 Publication: 21 janvier 2012 Publication: 21 janvier 2012 (modifié) 5121 c'est pas une micheline mais un autorail , michelines =pneu michelin je sais bien l'ami, c'était un peu une blague. Mais va donc faire un tour là -bas, et trouve moi quelqu'un qui dit autorail et pas Micheline ........ :ph34r: au passage merci au conducteur pour le coup de .. klaxon ... un peu sollicité il faut dire . Modifié 21 janvier 2012 par 5121
Pascal 45 Publication: 21 janvier 2012 Publication: 21 janvier 2012 je sais bien l'ami, c'était un peu une blague. Mais va donc faire un tour là -bas, et trouve moi quelqu'un qui dit autorail et pas Micheline .... :ph34r: Surtout les personnes agées; pour elles, un autorail c'est une micheline !
cytrilon Publication: 22 janvier 2012 Auteur Publication: 22 janvier 2012 Mais avec ces machines fini la route? Et pourquoi le systĂšme a disparu? Trop chere d'entretient?
InvitĂ© Publication: 22 janvier 2012 Publication: 22 janvier 2012 Pour rouler sur rail, un pneu doit mesurer au maximum 80 mm de large, soit la largeur d'un pneu de mobylette. Un tel pneu, mĂȘme spĂ©cialement Ă©tudiĂ© pour cet usage, ne peut guĂšre supporter une charge supĂ©rieure Ă une tonne, en comptant large. Un autorail moderne de 40 tonnes rĂ©clamerait 40 roues, donc des bogies Ă 10 essieux, ce qui n'est pas compatible avec les nĂ©cessitĂ©s de l'inscription en courbe de faible rayon. D'autre part, pour Ă©viter les crevaisons, la circulation d'un materiel Ă pneus demande une voie impĂ©ccable, sans la moindre bavure sur le champignon des rails et dont l'extrĂ©mitĂ© des lames d'aiguilles a un profil particulier. Enfin, mĂȘme gonflĂ© Ă trĂšs haute pression, un pneu a une rĂ©sistance Ă l'avancement bien supĂ©rieure Ă une roue mĂ©tallique.
Invité TRAM21 Publication: 22 janvier 2012 Publication: 22 janvier 2012 à part Michelin, il y a eu aussi les autocars systÚme Talon, qui roulaient sur voies SNCF dans l'immédiat aprÚs guerre, et les autorails Fouga-Dunlop
InvitĂ© 5121 Publication: 22 janvier 2012 Publication: 22 janvier 2012 (modifiĂ©) sans oublier les autocars Floirat juste aprĂšs la 2° guerre. Je cherche une photo ... voir http://forums.photos...hp?f=25&t=13939 je n'ai pas prĂȘtĂ© attention Ă ce dĂ©tail, mais il semble que ceux-ci avaient des roues en acier, puisqu'il est Ă©quipĂ© de sabliĂšres. En fait c'est une autre photo que je cherche, avec un autocar montĂ© sur un lorry et traĂźnant une remorque Decauville ModifiĂ© 24 janvier 2012 par 5121
Invité TRAM21 Publication: 24 janvier 2012 Publication: 24 janvier 2012 (modifié) c'est aussi dans le domaine des réseaux à voie métrique que bien des choses ont démarré, comme les TDS (Tramways des Deux SÚvres), qui inaugura les premiers autorails, sous l'égide de son ingénieur, M. Tartary, avec des chùssis de camions rachetés aux surplus militaires : http://fr.wikipedia.org/wiki/Compagnie_fran%C3%A7aise_des_voies_ferr%C3%A9es_%C3%A9conomiques il y a aussi les autorails De Dion, qui adapta fort bien des chùssis routiers au ferroviaire... Modifié 24 janvier 2012 par TRAM21
InvitĂ© technicentre Publication: 15 fĂ©vrier 2016 Publication: 15 fĂ©vrier 2016 Les suppos, ont le mĂ©rite d'exister, mais ils sont dĂ©diĂ©s Ă l'exploitation par rail, portent des organes chocs et traction trĂšs lourds, mĂȘme si ils ne roulent qu'en US... Foutre un systĂšme hydraulique dĂ©rivĂ© du systĂšme Floirat sous un car routier normal adaptĂ© permettrait de placer celui-ci sur rails Ă peu de frais, et, en passant par un terre-plein, de s'Ă©loigner de la voie, avant de pouvoir remonter sur voie un peu plus loin... Mine de rien, au lieu de 2 diesel tournant sur le suppo, on passerait alors Ă un seul moteur... Â
Mak Publication: 15 février 2016 Publication: 15 février 2016 (modifié) Belle idée, mais je suppose qu'on t'opposerait les normes mini en cas de choc, etc Quitte à faire rouler du car sur une voie ferrée, autant transformer la voie en voie mixte (style plateforme de tram) et y faire rouler des bus à guidage immatériel , (style TEOR à Rouen) Mais dans ce cas l'argumentation officielle est facile à deviner : "bien trop cher, mon ami !" Et j'oubliais, pour le car sur voie mixte, bonjour les problÚmes de shuntage !  Modifié 15 février 2016 par Mak
InvitĂ© technicentre Publication: 15 fĂ©vrier 2016 Publication: 15 fĂ©vrier 2016 (modifiĂ©) Ces problĂšmes avaient Ă©tĂ© Ă©tudiĂ©s et on avait trouvĂ© rĂ©ponses Ă ces questions... Shuntage, OK, pour une voie parcourue par des circulations ferroviaires "normales"... Mais ce systĂšme Ă©tait destinĂ© Ă rĂ©utiliser des voies plus utilisĂ©es. Donc, maintenir un circuit de voie est-il absolument nĂ©cessaire? Autre chose, faute d'essai aucun, pourquoi partir systĂ©matiquement sur des problĂšmes de shuntage? Puis, le systĂšme de guidage soulageant le train avant du car appuyant sur les files de rail aurait surement shuntĂ©. Plateforme bimode... Cela nĂ©cessite de gros travaux de voirie pour mettre aux normes routiĂšres. Seules les aiguilles aurait Ă©tĂ© Ă neutraliser, mĂȘme pas de façon dĂ©finitive, juste calĂ©es. Pour le systĂšme Translohr, il fallait reprendre intĂ©gralement toute la plateforme... Donc trĂšs cher... Pour les normes de choc, si le car est le seul engin circulant sur la voie, pourquoi lui demander un tel Ă©quipement? Les Floirat des annĂ©es d'aprĂšs guerre n'avaient reçu que des pare-chocs renforcĂ©s. Un tel Ă©quipement rendrait la circulation routiĂšre impossible, donc trĂšs peu intĂ©ressant. Des "galooping-goose", il en a roulĂ© un peu partout dans le monde depuis la fin de la premiĂšre guerre mondiale, et, pas entendu parler de tellement d'accidents dus Ă ces        rĂ©utilisations ... Il y a mĂȘme des poids lourds articulĂ©s rail route qui peuvent s'enrayer sur le premier PN venu. Pour en avoir vu Ă Berlin en dĂ©monstration, je peux tĂ©moigner que c'est impressionnant la vitesse de passage de l'un Ă l'autre... J'ai recherchĂ© des images de ces semi-remorques rail route, mais je n'en ai pas trouvĂ©... Ils arrivent mĂȘme Ă 90° de la voie, une marche arriĂšre et ils sont dĂ©jĂ sur les rails... Bluffant... A Berlin, Ă Innotrans, tu avais des camions meuleurs, des camions osculteurs, d'intervention voie, ETC... Petite question, ne va-t-on pas se faire jeter de ce sujet, encore une fois?  ModifiĂ© 15 fĂ©vrier 2016 par technicentre
cc27001 Publication: 15 fĂ©vrier 2016 Publication: 15 fĂ©vrier 2016 C'est une trĂšs bonne idĂ©e de mettre des cars sur des voies ferrĂ©es ! Mais on comprend facilement que techniquement ça va ĂȘtre trĂšs compliquĂ© d'adapter un systĂšme escamotable rail-route suffisamment sur et efficace. L'autre solution, beaucoup plus simple, c'est d'enlever les rails et les traverses de la voie et d'y dĂ©poser du goudron. Ainsi, sans aucune transformation sur le car, ni homologation compliquĂ©e, celui-ci peut rouler sur l'ex-voie ferrĂ©e.
Pascal 45 Publication: 15 fĂ©vrier 2016 Publication: 15 fĂ©vrier 2016 il y a 8 minutes, cc27001 a dĂ©clarĂ©: C'est une trĂšs bonne idĂ©e de mettre des cars sur des voies ferrĂ©es ! Mais on comprend facilement que techniquement ça va ĂȘtre trĂšs compliquĂ© d'adapter un systĂšme escamotable rail-route suffisamment sur et efficace.L'autre solution, beaucoup plus simple, c'est d'enlever les rails et les traverses de la voie et d'y dĂ©poser du goudron. Ainsi, sans aucune transformation sur le car, ni homologation compliquĂ©e, celui-ci peut rouler sur l'ex-voie ferrĂ©e. ... tu rĂ©inventes l'autocar sur la route ! 1
ADC01 Publication: 15 février 2016 Publication: 15 février 2016 il y a 21 minutes, Pascal 45 a déclaré: ... tu réinventes l'autocar sur la route ! Il y en a bien qui sont sans cesse entrain de réinventer le train 4
InvitĂ© technicentre Publication: 15 fĂ©vrier 2016 Publication: 15 fĂ©vrier 2016 (modifiĂ©) Est-ce qu'on a le droit de parler sur ce sujet oĂč va-t-on polluer ici aussi une conversation fermĂ©e depuis Janvier 2012? RetrouvĂ© que cette vidĂ©o... Il y en a d'autres montrant des semi remorques rail route... Mais on est loin des michelines et des cars sur rail. ModifiĂ© 15 fĂ©vrier 2016 par technicentre
Messages recommandés