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Invité Gnafron 1er
Publication:

Avez vous connu les michelines? Comment ont disparues les michelines et bus rail/routes?

Grùce à David Coopefield :jesuisdehors: qui est le fils caché de Gérard Majax et de la "sorciÚre bien aimée"

Sans rire , tu veux dire quoi ?

Publication: (modifié)

Avez vous connu les michelines? Comment ont disparues les michelines et bus rail/routes?

Uniquement les autorails ou également les rames classiques sur pneus ?

Le tout n'a pas complĂštement disparu puisqu'il reste au moins une Micheline en France . . . et elle siffle toujours:

http://www.ina.fr/pub/medias-et-editions/video/PUB160507074/les-plus-grands-airs-siffles-par-micheline-dax-micheline-dax-version-20-secondes.fr.html

Modifié par Christophe
Publication:

j'en ai connu une ,"il n'y avait que le train qui n'était pas p.... d....."

cartonrouge :jesuisdehors:

Publication:

5121 c'est pas une micheline mais un autorail , michelines =pneu michelin

  • J'adore 1
Invité necroshine
Publication:

Il y en a une qui est remontée de Madagascar au Chemins de fer de la baie de Somme...

madag52.jpg

Micheline de 1952 pour Madagascar, voie métrique.

(revenue en France au Chemin de Fer de la Baie de Somme)

  • J'adore 1
Invité necroshine
Publication: (modifié)

http://lycees.ac-rou...michelines.html

m1935.jpg

Une Micheline de 1935.

La Route au secours du Rail

Dans les années 1920 la voiture et le camion commençent à concurrencer dangereusement les chemins de fer, et surtout les tortillards! Pour rentabiliser les lignes à faible trafic, on songe à adapter des autocars sur rails, avec plus ou moins de bonheur. Ces véhicules hybrides, souvent peu solides et incapables de tirer des remorques ont une image déplorable auprÚs du public.

Certains constructeurs automobiles comme Renault et Bugatti vont, eux, créer de vrais Autorails. Ils sont légers grùce à leurs caisses en aluminium, confortables et bien suspendus car montés sur bogies. Ils sont aussi rapides et fiables avec leurs gros moteurs Diesel rapides, désormais bien au point.

Michelin, allié à Citroën, va occuper un créneau trÚs innovant en inventant le Pneu Rail, et en concevant des caisses encore plus légÚres avec des avionneurs et les Ets Carel & Fouché.

Le succĂšs est si rapide que dans les campagnes, tous les Autorails seront appelĂ©s des Michelines, mĂȘme lorsqu'ils ne sont pas Ă©quipĂ©s de pneus. Les usines d'Aubevoye confectionneront des chaudrons d'autorails, de michelines et surtout d' Automotrices aprĂšs avoir achetĂ© les brevets amĂ©ricains BUDD qui en feront un leader mondial des structures en acier inox soudĂ©.

Des Michelines partout...

Elles sont si légÚres qu'elles se contentent de voies sommairement posées et leurs accélérations et freinages sont trÚs supérieurs à ceux des trains conventionnels et des autorails.

Il était logique que des Michelines pour voie métrique ou standard fassent leur apparition dans les colonies françaises comme à l'exportation. Carel & Fouché n'en était pas à son coup d'essai en la matiÚre.

Modifié par necroshine
Publication: (modifié)

5121 c'est pas une micheline mais un autorail , michelines =pneu michelin

Le terme "Micheline" dans les années 50s et aprÚs s'est étendu indistinctement aux autorails

Modifié par michael02
Publication: (modifié)

5121 c'est pas une micheline mais un autorail , michelines =pneu michelin

je sais bien l'ami, c'était un peu une blague. Mais va donc faire un tour là-bas, et trouve moi quelqu'un qui dit autorail et pas Micheline ........ :ph34r: :ph34r:

au passage merci au conducteur pour le coup de .. klaxon ... un peu sollicité il faut dire .

Modifié par 5121
Publication:

je sais bien l'ami, c'était un peu une blague. Mais va donc faire un tour là-bas, et trouve moi quelqu'un qui dit autorail et pas Micheline .... :ph34r: :ph34r:

Surtout les personnes agées; pour elles, un autorail c'est une micheline !

Publication:

Pour rouler sur rail, un pneu doit mesurer au maximum 80 mm de large, soit la largeur d'un pneu de mobylette.

Un tel pneu, mĂȘme spĂ©cialement Ă©tudiĂ© pour cet usage, ne peut guĂšre supporter une charge supĂ©rieure Ă  une tonne, en comptant large.

Un autorail moderne de 40 tonnes réclamerait 40 roues, donc des bogies à 10 essieux, ce qui n'est pas compatible avec les nécessités de l'inscription en courbe de faible rayon.

D'autre part, pour éviter les crevaisons, la circulation d'un materiel à pneus demande une voie impéccable, sans la moindre bavure sur le champignon des rails et dont l'extrémité des lames d'aiguilles a un profil particulier.

Enfin, mĂȘme gonflĂ© Ă  trĂšs haute pression, un pneu a une rĂ©sistance Ă  l'avancement bien supĂ©rieure Ă  une roue mĂ©tallique.

Invité TRAM21
Publication:

à part Michelin, il y a eu aussi les autocars systÚme Talon, qui roulaient sur voies SNCF dans l'immédiat aprÚs guerre, et les autorails Fouga-Dunlop

Publication: (modifié)

sans oublier les autocars Floirat juste aprÚs la 2° guerre. Je cherche une photo ...

voir

http://forums.photos...hp?f=25&t=13939

je n'ai pas prĂȘtĂ© attention Ă  ce dĂ©tail, mais il semble que ceux-ci avaient des roues en acier, puisqu'il est Ă©quipĂ© de sabliĂšres. En fait c'est une autre photo que je cherche, avec un autocar montĂ© sur un lorry et traĂźnant une remorque Decauville

Modifié par 5121
Invité TRAM21
Publication: (modifié)

c'est aussi dans le domaine des réseaux à voie métrique que bien des choses ont démarré, comme les TDS (Tramways des Deux SÚvres), qui inaugura les premiers autorails, sous l'égide de son ingénieur, M. Tartary, avec des chùssis de camions rachetés aux surplus militaires : http://fr.wikipedia.org/wiki/Compagnie_fran%C3%A7aise_des_voies_ferr%C3%A9es_%C3%A9conomiques

il y a aussi les autorails De Dion, qui adapta fort bien des chĂąssis routiers au ferroviaire...

Modifié par TRAM21
  • 4 annĂ©es plus tard...
Invité technicentre
Publication:

Les suppos, ont le mĂ©rite d'exister, mais ils sont dĂ©diĂ©s Ă  l'exploitation par rail, portent des organes chocs et traction trĂšs lourds, mĂȘme si ils ne roulent qu'en US...

Foutre un systÚme hydraulique dérivé du systÚme Floirat sous un car routier normal adapté permettrait de placer celui-ci sur rails à peu de frais, et, en passant par un terre-plein, de s'éloigner de la voie, avant de pouvoir remonter sur voie un peu plus loin...

Mine de rien, au lieu de 2 diesel tournant sur le suppo, on passerait alors Ă  un seul moteur...

 

Publication: (modifié)
  • Belle idĂ©e, mais je suppose qu'on t'opposerait les normes mini en cas de choc, etc
  • Quitte Ă  faire rouler du car sur une voie ferrĂ©e, autant transformer la voie en voie mixte (style plateforme de tram) et y faire rouler des bus Ă  guidage immatĂ©riel , (style TEOR Ă  Rouen)
  • Mais dans ce cas l'argumentation officielle est facile Ă  deviner :
  • "bien trop cher, mon ami !"

Et j'oubliais, pour le car sur voie mixte, bonjour les problĂšmes de shuntage !

 

Modifié par Mak
Invité technicentre
Publication: (modifié)

Ces problÚmes avaient été étudiés et on avait trouvé réponses à ces questions...

Shuntage, OK, pour une voie parcourue par des circulations ferroviaires "normales"... Mais ce systÚme était destiné à réutiliser des voies plus utilisées. Donc, maintenir un circuit de voie est-il absolument nécessaire? Autre chose, faute d'essai aucun, pourquoi partir systématiquement sur des problÚmes de shuntage?  Puis, le systÚme de guidage soulageant le train avant du car appuyant sur les files de rail aurait surement shunté.

Plateforme bimode... Cela nĂ©cessite de gros travaux de voirie pour mettre aux normes routiĂšres. Seules les aiguilles aurait Ă©tĂ© Ă  neutraliser, mĂȘme pas de façon dĂ©finitive, juste calĂ©es.

Pour le systÚme Translohr,  il fallait reprendre intégralement toute la plateforme... Donc trÚs cher...

Pour les normes de choc, si le car est le seul engin circulant sur la voie, pourquoi lui demander un tel équipement? Les Floirat des années d'aprÚs guerre n'avaient reçu que des pare-chocs renforcés. Un tel équipement rendrait  la circulation routiÚre impossible, donc trÚs peu intéressant.

Des "galooping-goose", il en a roulĂ© un peu partout dans le monde depuis la fin de la premiĂšre guerre mondiale, et, pas entendu parler de tellement d'accidents dus Ă  ces         rĂ©utilisations ... Il y a mĂȘme des poids lourds articulĂ©s rail route qui peuvent s'enrayer sur le premier PN venu. Pour en avoir vu Ă  Berlin en dĂ©monstration, je peux tĂ©moigner que c'est impressionnant la vitesse de passage de l'un Ă  l'autre...

J'ai recherchĂ© des images de ces semi-remorques rail route, mais je n'en ai pas trouvĂ©... Ils arrivent mĂȘme Ă  90° de la voie, une marche arriĂšre et ils sont dĂ©jĂ  sur les rails...

Bluffant...

A Berlin, Ă  Innotrans, tu avais des camions meuleurs, des camions osculteurs, d'intervention voie, ETC...

Petite question, ne va-t-on pas se faire jeter de ce sujet, encore une fois?

 

Modifié par technicentre
Publication:

C'est une trÚs bonne idée de mettre des cars sur des voies ferrées !
Mais on comprend facilement que techniquement ça va ĂȘtre trĂšs compliquĂ© d'adapter un systĂšme escamotable rail-route suffisamment sur et efficace.
L'autre solution, beaucoup plus simple, c'est d'enlever les rails et les traverses de la voie et d'y déposer du goudron.
Ainsi, sans aucune transformation sur le car, ni homologation compliquée, celui-ci peut rouler sur l'ex-voie ferrée.

Publication:
il y a 8 minutes, cc27001 a déclaré:

C'est une trÚs bonne idée de mettre des cars sur des voies ferrées !
Mais on comprend facilement que techniquement ça va ĂȘtre trĂšs compliquĂ© d'adapter un systĂšme escamotable rail-route suffisamment sur et efficace.
L'autre solution, beaucoup plus simple, c'est d'enlever les rails et les traverses de la voie et d'y déposer du goudron.
Ainsi, sans aucune transformation sur le car, ni homologation compliquée, celui-ci peut rouler sur l'ex-voie ferrée.

... tu réinventes l'autocar sur la route !

  • J'adore 1
Publication:
il y a 21 minutes, Pascal 45 a déclaré:

... tu réinventes l'autocar sur la route !

Il y en a bien qui sont sans cesse entrain de réinventer le train

  • J'adore 4
Invité technicentre
Publication: (modifié)

Est-ce qu'on a le droit de parler sur ce sujet oĂč va-t-on polluer ici aussi une conversation fermĂ©e depuis Janvier 2012?

Retrouvé que cette vidéo...

Il y en a d'autres montrant des semi remorques rail route...

Mais on est loin des michelines et des cars sur rail.

Modifié par technicentre

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