Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Incident à Miramas


Messages recommandés

il permet surtout de mettre le gars dans des situations extrêmes sans risque réel ... donc de savoir réagir à une situation d'urgence qui passe du coup d'imprévue à bien connue

J'entendais souvent à propos de thémes: pourquoi revoir des choses connues, on a passé le test conducteur avec succés...

Il n'etait, dans ma conception d'utilisation du simu, absoluement pas question de venir sur ce terrain "privé"... disons que je rapprochais de ce qui se fait trés courement dans l'aéronautique où justement, la pratique de l'inhabituel est la regle en compagnie.. et parfaitement comprise par les équipages ( qui transpirent un peu mais surtout se rehabituent aux "trucs qui puent"...)

Le milieu ferroviaire a celà qui l'handicape, c'est l'aspect reglement de compte entre Dirigeants et Agents. Un systeme qui peut permettre un contrôle a alors été perçu comme instrument au service d'une politique....et non l'outil de revision qu'il doit être....

Une fois encore, je termine ce post par le constat de la force mais aussi de la faiblesse des hommes....

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un systeme qui peut permettre un contrôle a alors été perçu comme instrument au service d'une politique....et non l'outil de revision qu'il doit être....

Aux débuts du simulateur (le Giravion et son incontournable parcours Vénissieux - Bourgoin), un CTRA du Charolais se plaisait à dire "Le simulateur, c'est comme un jeu électronique sauf que là on me paie pour jouer".

Et effectivement, il jouait, que sa victime soit un stagiaire TB ou un TGViste à sa dernière JM. Un incident par canton en moyenne.

Ca n'a pas contribué à rendre l'engin très populaire, et ça a quelque peu brouillé le message apaisant de la direction de la traction.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aux débuts du simulateur (le Giravion et son incontournable parcours Vénissieux - Bourgoin), un CTRA du Charolais se plaisait à dire "Le simulateur, c'est comme un jeu électronique sauf que là on me paie pour jouer".

Et effectivement, il jouait, que sa victime soit un stagiaire TB ou un TGViste à sa dernière JM. Un incident par canton en moyenne.

Ca n'a pas contribué à rendre l'engin très populaire, et ça a quelque peu brouillé le message apaisant de la direction de la traction.

La demonstration par l'absurde...

Un incident par parcours, dans ce que j'ai connu.. et les complications relatives à un seul incident peuvent déjà être bien poussées..

( le Giravion, et la bagnole qui te doublait alors que tu etais déjà à 140.....mdr de mdr...)

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

La demonstration par l'absurde...

Un incident par parcours, dans ce que j'ai connu.. et les complications relatives à un seul incident peuvent déjà être bien poussées..

( le Giravion, et la bagnole qui te doublait alors que tu etais déjà à 140.....mdr de mdr...)

Fabrice

Oui oui, c'est celui la,

tu roules a 140-160 et la tu as une 4L fourgonnette blanche, qui te met un vent comme jamais....

Sinon, la semaine derniere, JM simu a Noisy le Sec, hyper interessante....

Revoir des cas et procédures rares sont toujours pertinents...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Gnafron 1er

Aux débuts du simulateur (le Giravion et son incontournable parcours Vénissieux - Bourgoin), un CTRA du Charolais se plaisait à dire "Le simulateur, c'est comme un jeu électronique sauf que là on me paie pour jouer".

Et effectivement, il jouait, que sa victime soit un stagiaire TB ou un TGViste à sa dernière JM. Un incident par canton en moyenne.

Ca n'a pas contribué à rendre l'engin très populaire, et ça a quelque peu brouillé le message apaisant de la direction de la traction.

En complément de ce que tu écris ...Il faut se souvenir qu'il a été mis en place après le refus du contrôle de connaissance ....et sa grève surprise (le temps de le mettre en place) ! Donc , effectivement , les comportements de certains cadres n'a pas été étrangère à ce sentiment de rejet .

sans compter que l'incident "créé " pouvait être différent selon l'ADC en piste .....

Perso , il n'était pas rare de voir des ADC , plus contestataires , avec les situations les plus complexes ....!

Modifié par Gnafron 1er
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tram...,

De mon point de vue, les REX inter entreprises peuvent tout à fait se concevoir, dans l'absolu......

L'apparition des OFP ne se fait pas vraiment dans un climat detendu, et pour cause....

Les OFP eurent été un veritable relais de trafic pour Fret SNCF, ECR, Europorte et autres, je dis pas, le contexte eut été different...

Là, on est en plein saccage de l'EF Nationale, et les gars, à juste titre, en ont gros sur la patate de voir des trains Infra tirés par des Privés, c'est parfaitement humain....et surtout hors les regles "normales" de la concurrence ( si celà a encore un sens...)

Vous qui avez du boulot, voyez evidement les choses toutes differentes, mais peut on se mettre un instant, à la place du CRL fret de Nevers, qui doit bousculer pas mal de choses pour conserver une affectation conduite...

Ceci ne "passera" qu'aprés de nombreuses années, à mon avis.... Mais la vision à long terme me semble "floue"....

Fabrice

CFR aurait préféré avoir des relais efficaces, soit à Cercy, soit à Chagny ou Nevers...

seulement voilà : il n'y a pas eu de réponse des EF en face, pour la reprise des trafics (et il n'y en a toujours pas) !

lorsque même Infra SNCF se plaint du manque de réponse (voire de son absence totale !) de Fret SNCF pour ses acheminements, je ne puis que le déplorer (doux euphémisme)

un grand merci à tous ceux qui ont voté pour le nabotléon, ainsi que ceux qui estiment que "voter, ça ne sert à rien !"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Infra SNCF est une EF à part entière.. rien ne l'empecherait de rentrer dans la danse en jouant "normalement" le concept OFP et reprennant vos trains dans les gares clés...

Y aurait il un probleme organisationnel si crucial que celà ne puisse se faire ???

Pourtant certains contrats, type celui de GEFCO, necessite du partenariat entre EF...

Quelles conclusions à tirer ???

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Infra SNCF est une EF à part entière.. rien ne l'empecherait de rentrer dans la danse en jouant "normalement" le concept OFP et reprennant vos trains dans les gares clés...

Y aurait il un probleme organisationnel si crucial que celà ne puisse se faire ???

Pourtant certains contrats, type celui de GEFCO, necessite du partenariat entre EF...

Quelles conclusions à tirer ???

Fabrice

tu sais bien comment on nous a présenté les OFP : des petites entités connaissant bien le terrain, ramassant les wagons isolés pour les emmener à un point de regroupement où la SNCF les aurait acheminés en bloc vers un autre point d'éclatement.

et en fait ? la CFR tire des trains complets (de trémies), comme tout le monde ..... et elle les tire d'un bout à l'autre. Ils ne vont pas se plaindre d'assurer le trafic le plus juteux quand même !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dis pas que ces longs trajets ne sont mauvais pour leur compta !!! je trouve inadmissible un certain nombre de choses anterieures aux OFP, et puisqu'il a fallu discourrir et avancer sur le sujet d'OFP, que les EF les laissent tomber alors qu'elles s'entendent grassement sur d'autres trafic....

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

Je dis pas que ces longs trajets ne sont mauvais pour leur compta !!! je trouve inadmissible un certain nombre de choses anterieures aux OFP, et puisqu'il a fallu discourrir et avancer sur le sujet d'OFP, que les EF les laissent tomber alors qu'elles s'entendent grassement sur d'autres trafic....

Fabrice

D'un autre côté c'était parfaitement prévisible, et nous sommes un certain nombre à avoir averti ceux qui se lançaient les premiers dans cette aventure.

Il faut toujours savoir garder une certaine dose de naïveté, pour ne pas tourner au cynisme complet et destructeur, mais il faut aussi bien se rendre compte de ce à quoi on s'expose . La passion c'est bien mais il ne faut jamais oublier les conséquences de ses actes sur la vie de celles et ceux qui nous entourent. L'exemple nord-américain aurait dû leur mettre la puce à l'oreille: les gros se gardent les parts les plus juteuses en laissant les miettes aux petits, qui ne sont là que pour servir de "variable d'ajustement".

D'ailleurs regardez bien qui se cache derrière un certain nombre d'autres OFP, sinon des "grosses" EF.

Le seul but du jeux étant de tirer la condition sociale vers le bas pour le seul profit des actionnaires, ce n'est pas si difficile que çà à constater.

Modifié par JLChauvin
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'ailleurs regardez bien qui se cache derrière un certain nombre d'autres OFP, sinon des "grosses" EF.

Le seul but du jeux étant de tirer la condition sociale vers le bas pour le seul profit des actionnaires, ce n'est pas si difficile que çà à constater.

des grosses E , pas forcément EF

par exemple (au hasard :rolleyes: )

Eiffage, multinationale multimilliardaire

Lafarge, itou, vous savez ces philanthropes qui viennent de fermer leur cimenterie de Lézinnes, embranchée fer le long d'une ligne hyper-performante ...

Modifié par 5121
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'un autre côté c'était parfaitement prévisible, et nous sommes un certain nombre à avoir averti ceux qui se lançaient les premiers dans cette aventure.

Il faut toujours savoir garder une certaine dose de naïveté, pour ne pas tourner au cynisme complet et destructeur, mais il faut aussi bien se rendre compte de ce à quoi on s'expose . La passion c'est bien mais il ne faut jamais oublier les conséquences de ses actes sur la vie de celles et ceux qui nous entourent. L'exemple nord-américain aurait dû leur mettre la puce à l'oreille: les gros se gardent les parts les plus juteuses en laissant les miettes aux petits, qui ne sont là que pour servir de "variable d'ajustement".

D'ailleurs regardez bien qui se cache derrière un certain nombre d'autres OFP, sinon des "grosses" EF.

Le seul but du jeux étant de tirer la condition sociale vers le bas pour le seul profit des actionnaires, ce n'est pas si difficile que çà à constater.

En l'occurence pour le moment, même les gros morceaux reviennent à ces petites structures. Preuve CFR, s'il en est...

C'est dire comme le systeme a foutu en l'air le ferroviaire bien plus rapidement que le seul modèle économique...

Tu as quelques locs, des agents.. tu vas voir, du taf, on en trouve... mais je sais que tu en es bien persuadé.

Qu'est ce qu'au bilan des conditions correctes de travail: certes, c'est pas liberalement correct, ça fait coco dans le discours...

Pourtant, des agents motivés, ça bosse bien mieux que des Zombies...

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une chose est certaine : on entend plus parler (baver ?) sur le dos de CFR qu'a propos des autres OFP. Cela vient du fait que 2 des membres du personnel sont présents ici et je trouve que c'est dommage. Je m'explique, ce qui est dommage n'est pas leur présence mais que ne se cachant pas de cette appartenance ils concentrent la haine de certains envers les OFP sur eux : faut il préférer qu'ils traînent ici dans dire cette appartenance ?

Pour ma par je préfère quelqu'un qui fait qq chose qui me déplait (je n'ai pas dit que c'est le cas ici) mais qui a les couilles de le dire à qq qui minaude mais qui ne sera pas franc.

Alors lâchez-les un peu, lâchez CFR.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CFR n'a pas prévu d'aller à Miramas !

...pour l'instant !!! ;)

Cercy la Tour - Miramas en MA100, ça m'étonnerait que ça tienne dans les taquets horaires...

gag : on nous a demandé d'emmener du fret vers Nice.

Fret SNCF, contacté, n'a même pas daigné répondre...

faut croire qu'à Miramas-Plage, ils ont trop de boulot ! (probablement du point de vue des dirigeants de Fret SNCF)

Modifié par TRAM21
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

CFR n'a pas prévu d'aller à Miramas !

Cercy la Tour - Miramas en MA100, ça m'étonnerait que ça tienne dans les taquets horaires...

gag : on nous a demandé d'emmener du fret vers Nice.

Fret SNCF, contacté, n'a même pas daigné répondre...

faut croire qu'à Miramas-Plage, ils ont trop de boulot ! (probablement du point de vue des dirigeants de Fret SNCF)

Comment se passent ces contacts ???

Vous faites part du contrat, et, partage de la tarification au prorata ? Gestion totale CFR donc.

Ou,

Vous demandez l"étude en commun de la circulation, du coût.... Gestion partagée...

Modifié par necroshine
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CFR n'a pas prévu d'aller à Miramas !

Cercy la Tour - Miramas en MA100, ça m'étonnerait que ça tienne dans les taquets horaires...

gag : on nous a demandé d'emmener du fret vers Nice.

Fret SNCF, contacté, n'a même pas daigné répondre...

faut croire qu'à Miramas-Plage, ils ont trop de boulot ! (probablement du point de vue des dirigeants de Fret SNCF)

Miramas UT PACA ne fait pas de train de ballast c'est assuré par les ADC Infra.

Ces ADC Infra sont détachés par l'UT PACA (Fret Miramas) à Marseille (ET PACA UP Proximité) qui les détachent à la plateforme Infra de Miramas...

Je ne sais pas s'il y a encore des sillons disponibles entre Marseille et Nice. Et avec combien de conducteurs le parcours Miramas Nice (275 kms) est faisable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment se passent ces contacts ???

Vous faites part du contrat, et, partage de la tarification au prorata ? Gestion totale CFR donc.

Ou,

Vous demandez l"étude en commun de la circulation, du coût.... Gestion partagée...

difficile de donner une réponse, vu que le cas de figure ne s'est pas encore présenté.

Fret SNCF est aux abonnés absents, malgré ces centaines de locs GBE et ses mécanos inut.

les autres EF ayant déjà bien du mal à faire ce qu'elles ont à faire, pas d'échos non plus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Miramas UT PACA ne fait pas de train de ballast c'est assuré par les ADC Infra.

Ces ADC Infra sont détachés par l'UT PACA (Fret Miramas) à Marseille (ET PACA UP Proximité) qui les détachent à la plateforme Infra de Miramas...

Je ne sais pas s'il y a encore des sillons disponibles entre Marseille et Nice. Et avec combien de conducteurs le parcours Miramas Nice (275 kms) est faisable.

ce n'était pas du ballast, mais du granulat, chose que Fret SNCF est censé pouvoir traiter (quand il ne refile pas le contrat à VFLI)

il me semble que Miramas faisait des MA 100 Miramas - Nice, dans le temps, non ? ou bien la Blancarde ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce n'était pas du ballast, mais du granulat, chose que Fret SNCF est censé pouvoir traiter (quand il ne refile pas le contrat à VFLI)

il me semble que Miramas faisait des MA 100 Miramas - Nice, dans le temps, non ? ou bien la Blancarde ?

Miramas va toujours à Vintimille 315kms, mais soit avec deux conducteurs, soit avec 11H d'amplitude.

Miramas ne connait pas Nice Ville, Nice St Roch.

Modifié par luxemburg
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Miramas va toujours à Vintimille 315kms, mais soit avec deux conducteurs, soit avec 11H d'amplitude.

Miramas ne connait pas Nice Ville, Nice St Roch.

hé bé ! 11h00 d'amplitude ?? ça, c'est du sillon de qualité !! c'est de nuit ou de jour ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

Quelle question : 11h d'amplitude de nuit ???

oups !

j'ai toujours été plus intéressé par le PGM que par le P4R...

même de jour, ça suppose de sacrés garages !

Modifié par TRAM21
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.