Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Incident à Miramas


Messages recommandés

Les cheminots tirent la sonnette d’alarme

25-01-2012 Dernière mise à jour : ( 25-01-2012 )

Les cheminots de Miramas ont toujours lutté pour le développement de leur activité. ARCHIVE MIGUE MARIOTTI

Les agents SNCF de Miramas dénoncent le non respect des règles de sécurité par les entreprises privées.

Cela aurait pu être le macabre scénario d’un film catastrophe. Un enchaînement de négligences qui aurait pu provoquer le pire. un incident survenu le 16 janvier 2012 aurait pu avoir des conséquences dramatiques sur le site de Miramas et bien au-delà. Un incident qui pose le problème de la présence sur le site de plusieurs opérateurs ferroviaires privés, pas toujours au fait des conditions de sécurité à respecter en un lieu où se côtoient sur les voies, wagons citernes remplis de produits, inflammables, chimiques toxiques, explosifs, voire radioactifs.

« L’opérateur ferroviaire incriminé ce jour-là, en l’occurrence Euro Cargo Rail, explique Thierry Nardy, secrétaire adjoint du syndicat CGT des cheminots de Miramas, a fait intervenir une autre entreprise pour découper au chalumeau l’attelage d’une locomotive, à deux pas d’une citerne de gaz et sans précaution particulière. Or il aurait suffi d’une micro fuite de cette citerne, ce qui arrive parfois, pour provoquer une explosion, voire une réaction en chaîne car d’autres citernes étaient à proximité. »

Une capacité de tri amputée

Ce jour-là, le pire a pu être évité, se félicitent les cheminots du centre de tri de Miramas. Mais cet incident leur permet une fois de plus de dénoncer la présence sur le faisceau de 48 voies affectées au tri, d’opérateur privés, imposée par Réseau ferré de France (RFF), dont l’activité et le mode de fonctionnement n’ont rien à voir avec ceux de professionnels rompus à des règles de sécurité draconiennes, telles qu’elles s’appliquent sur les sites pétrochimiques les plus sensibles. « Or ces opérateurs privés, à qui ont été attribuées 5 voies de ce faisceau, ne font pas le même métier que nous et nous souhaitons qu’on leur attribue des voix plus conformes à leur activité. » D’une part, parce que leur présence ampute une capacité de tri que les cheminots du fret de Miramas ont défendu bec et ongles et par les risques qu’ils peuvent faire encourir à leurs propres salariés comme aux populations environnantes. « Le plus hallucinant, s’insurge Thierry Nardy, est d’entendre les agents d’ECR, l’un des deux opérateurs présents sur le site, reconnaître que ce n’était pas la première fois qu’ils effectuaient des opérations de soudage sur cette voie. »

Une raison bien suffisante pour que les membres du Comité hygiène sécurité et conditions de travail (CHSCT) déposent un droit d’alerte et demandent la réunion d’un CHSCT extraordinaire en présence de tous les délégués des comités des opérateurs privés. La préfecture ainsi que la mairie ont été également avisées des graves problèmes de sécurité engendrés par cette situation. « Mais en tout état de cause, nous ne comprenons pas le choix de RFF d’attribuer des voies de garage à la concurrence au cœur d’un centre de tri muni d’options technologiques spécifiques à une activité qui n’a pas pour vocation le stockage des rames. » Si un grave accident intervenait, ce ne sera pas faute des salariés de la SNCF d’avoir tiré la sonnette d’alarme.

GÉRARD LANU

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...) Un incident qui pose le problème de la présence sur le site de plusieurs opérateurs ferroviaires privés, pas toujours au fait des conditions de sécurité à respecter en un lieu où se côtoient sur les voies, wagons citernes remplis de produits, inflammables, chimiques toxiques, explosifs, voire radioactifs. (...)

GÉRARD LANU

Mais bien sur que si.... Toutes les EF privées connaissent parfaitement les règles de sécurité..... Mais comme il faut faire les trains à l'heure, elles s'assoient dessus.

"Jusque là, tout va bien"..... Pourvu que çà dure!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...) Si les bons étaient d'un coté et les méchants de l'autre cela se saurait.

exemple d'un ami commun dans le complexe de Fos:

Il arrive avec sa loc sur une rame vide d'air, mais pleine de carburant. Attelage, essai complet des freins, etc.... 50mn.

La concurrence arrive. Attelage, essai de fonctionnement du frein (pas essai de frein, hein...), le tout est bon au départ en 15 mn chrono. Si une partie de son train ne freine pas, il ne le sait même pas......... Seulement, aux yeux du client, la concurrence met 35mn de moins que l'EF historique.... Elle est donc apparemment plus performante. J'ai bien dit apparemment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le prochain coup tu lui demanderas qu'il t'explique comment on faisait les freins complets en mobylette sur un autre chantier de Fos.

Pour info les trains d'hydrocarbures sont toujours assurés par nous.

On va le laisser rentrer du Chili tranquillement....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui tout les EF connaissent parfaitement les règlements de sécurité et c'est pour ça que j'ai vu il y a quelques mois un convoi d'ECR refouler sur un carré violet....!!!! La concurrence et la libéralisation du transport ferroviaire est bien joli mais où allons nous ????? Faut il attendre une réelle catastrophe pour taper du point sur la table...?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Essayez de trouver les rapports d'incidents hebdomadaires, et vous verrez le nombre de "conneries" faites par la SNCF ... C'est suprenant !

Alors ça c'est le genre de réponses qui m'agace quelque peu.

Evidemment que des conneries sont faites aussi chez nous, mais au vus du nombre de circulation réalisées par jour!

Il faudrait arrèter de parler en nombre d'incidents mais nous présentés cela en ratio!!

Et oui, des conneries sont faites mais jusqu'à présent je n'ai jamais vu un collègue prendre un essai de frein à la légère contrairement à ce qui à été maintes fois cité ici.

Modifié par anaur
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors ça c'est le genre de réponses qui m'agace quelque peu.

Evidemment que des conneries sont faites aussi chez nous, mais au vus du nombre de circulation réalisées par jour!

Il faudrait arrèter de parler en nombre d'incidents mais nous présentés cela en ratio!!

Et oui, des conneries mais jusqu'à présent je n'ai jamais un collègue prendre un essai de frein à la légère contrairement à ce qui à été maintes fois cité ici.

Je suis d'accord avec toi, ma réponse est un peu "provocatrice" !

On fait fréquemment la "pub" des conneries des EF privées, mais jamais ou rarement de celles de la SNCF.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

HO !!!

On se calme, parce qu'en 12 posts, je n'ai vu que l'acronyme ECR ...

Tout le monde ne travaille pas comme cette, heu, entreprise ??? de sentier ( chemin, c'est encore trop d'honneur pour eux ....) ferraillé dont on sait que tous les cadres viennent de la grande MAISON !!!

Ils font là-bas ce qu'ils n'ont jamais pu faire à la SNCF ...

Alors pitié, ne mettez pas tous le monde dans le même sac !!!

MERCI

Fred

CRL LYON

Modifié par Bearcat
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

HO !!!

On se calme, parce qu'en 12 posts, je n'ai vu que l'acronyme ECR ...

Tout le monde ne travaille pas comme cette, heu, entreprise ??? de sentier ( chemin, c'est encore trop d'honneur pour eux ....) ferraillé dont on sait que tous les cadres viennent de la grande MAISON !!!

Ils font là-bas ce qu'ils n'ont jamais pu faire à la SNCF ...

Alors pitié, ne mettez pas tous le monde dans le même sac !!!

MERCI

Fred

CRL LYON

+1

Puis il en est de même pour des essais de freins réalisé seuls, ou non réalisés cités dans d'autres sujets, c'est toujours ECR qui revient.

Je ne cherche pas à enfoncer ECR, seuls les concernés peuvent nous expliquer comment ça se passe, mais toutes les EF privées ne travaillent pas comme eux !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

HO !!!

On se calme, parce qu'en 12 posts, je n'ai vu que l'acronyme ECR ...

Tout le monde ne travaille pas comme cette, heu, entreprise ??? de sentier ( chemin, c'est encore trop d'honneur pour eux ....) ferraillé dont on sait que tous les cadres viennent de la grande MAISON !!!

Ils font là-bas ce qu'ils n'ont jamais pu faire à la SNCF ...

Alors pitié, ne mettez pas tous le monde dans le même sac !!!

MERCI

Fred

CRL LYON

HO !!!

On se calme, parce qu'en 12 posts, je n'ai vu que l'acronyme ECR ...

Tout le monde ne travaille pas comme cette, heu, entreprise ??? de sentier ( chemin, c'est encore trop d'honneur pour eux ....) ferraillé dont on sait que tous les cadres viennent de la grande MAISON !!!

Ils font là-bas ce qu'ils n'ont jamais pu faire à la SNCF ...

Alors pitié, ne mettez pas tous le monde dans le même sac !!!

MERCI

Fred

CRL LYON

+1

Puis il en est de même pour des essais de freins réalisé seuls, ou non réalisés cités dans d'autres sujets, c'est toujours ECR qui revient.

Je ne cherche pas à enfoncer ECR, seuls les concernés peuvent nous expliquer comment ça se passe, mais toutes les EF privées ne travaillent pas comme eux !!

Bearcat,

A te lire j'ai l'impression qu'Europorte est un peu la jeanne d'Arc du rail, le pure qui combat les méchants anglais qui pillent les villages rails français.

Arrête un peu, envoi moi ton adresse, je t'enverrai la médaille du mérite et un drapeau à fleur de lys. Seul sur ton cheval tu parcoureras les forum ferroviaires pour prêcher la bonne parole.

Ton seul intérêt dans ce forum est de descendre ECR en permanence, dès qu'un sujet s'ouvre tu te jettes dedans, sans même réfléchir à la source et vérifier l'authenticité de celle-ci.

Quant à toi CC_72024, qu'est ce que tu en sais que nous faisons des essais de frein seul? Tu y es avec nous? Tu as vu de tes propres yeux?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

Le but de ce forum n'est pas de descendre ECR a chaque sujet,

je dirai même que ce forum fait évoluer les mentalités.....

Comme je le mentionne le probleme n'est pas celui d'une circulation, mais, d'un abruti qui oserai jouer du chalumeau dans un environnement d'hydrocarbures.....

Comme le dis SNCF21, il y a des écarts partout, mais surtout, ne jamais oublier que la sécurité est un combat de tous les jours,

un combat jamais gagné d'avance, et ne pas oublier que les directions, préfèrent parler de risques calculés plutot que de prevention,

ou de sécurité totale... Car la sécurité a un coût....

Ce lien est explicite : http://www.youtube.com/watch?v=CDYeagECqxs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Essayez de trouver les rapports d'incidents hebdomadaires, et vous verrez le nombre de "conneries" faites par la SNCF ... C'est suprenant !

Malheureusement, çà n'est pas publiable.....

J'en reste quand même qu'à la proportion de trains assurés, la SNCF ne s'en sort pas trop mal....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, le but n'est pas de revenir 5 ans en arrière, mais de dire qu'il existe un document officiel reprenant tous les incidents quelle que soit l'EF.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, le but n'est pas de revenir 5 ans en arrière, mais de dire qu'il existe un document officiel reprenant tous les incidents quelle que soit l'EF.

Il existe ou existait, à PMP, je le consultais pendant les RAD mais je ne le trouve plus et cela était trés instructif, je fus surpris par le nombre d'incidents ou accidents qui arrivent tous les jours sur le réseau.

.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est dispo à PAZ. S'il est vrai que le ratio incidents/nombre de trains est peut-être en notre faveur, on peut cependant noter d'enoooormes boulettes chez nous aussi. Je n'en citerai pas pour ne facher personne, mais on a aussi nos stars chez nous. Ceci dit, les essais de freins à l'arrache, c'est impardonnable.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et dire que c'est un non cheminot qui va tout vous expliquer:

les devises des EF PRIVÉS : MOINS T'A DE FREIN PLUS TU PASSE VITE , ET MÊME PAS PEUR ,GAZ PART ET ROUPETTES

plus sérieusement le chalumeau a coté du gaz c'est balesse ça fait très artisanal (travailler avec la bite et le couteau )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sur une voie en courbe ? alors tu recules de quelques mètres, tu desserres la rame ou la loco et c'est bon, non ? évidemment, il faut faire une manoeuvre, il faut donc un agent de manouevre, tandis que là, le garagiste du coin vient avec son flambart ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.