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Le Web des Cheminots

Bientot la fin du Sernam ?


Pascal 45

Messages recommandés

Salut !

Nicolas Sarkozy a confirmé mercredi que l'offre de reprise de Geodis sur la société de messagerie et de transport rapide Sernam avait été déposée à la demande de l'Etat.

La Sernam, nous avons réussi à la faire reprendre par Geodis, qui est une filiale de la SNCF. Ça va être 850 emplois sauvés, a-t-il dit sur France Info.

À sa place, j'aurais fait pareil : entre "850 emplois sauvés" sans-que-ça-me-coûte-un-rond-parce-que-je-suis-PDG-de-la-France-en-général-et-de-la-SNCF-en-particulier-et-je-fais-ce-que-je-veux et "une entreprise met la clé sous la porte : 850 chômeurs de plus !", à 11 jours du money-time, le choix est vite fait !

Modifié par Roukmoute
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Salut !

À sa place, j'aurais fait pareil : entre "850 emplois sauvés" sans-que-ça-me-coûte-un-rond-parce-que-je-suis-PDG-de-la-France-en-général-et-de-la-SNCF-en-particulier-et-je-fais-ce-que-je-veux et "une entreprise met la clé sous la porte : 850 chômeurs de plus !", à 11 jours du money-time, le choix est vite fait !

Qu'attend NS1ER pour financer les 2 paquebots Viking perdu par le chantier STX de ST Nazaire:

Un avis partagé par Joël Batteux, maire de Saint-Nazaire, qui dans un communiqué précise que c’est bien « le système français de financement qui n’est pas performant : les conditions de taux et de garanties sont excessives, la réactivité de nos institutions est insuffisante en raison de la démultiplication des niveaux de décisions entre les banques et l’administration française ».

http://www.saintnazaire-infos.fr/pas-de-viking-pour-stx-25-52-1409.html

C'est +5000 électeurs potentiels pour le président sauveur...

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Qu'attend NS1ER pour financer les 2 paquebots Viking perdu par le chantier STX de ST Nazaire:

http://www.saintnaza...25-52-1409.html

C'est +5000 électeurs potentiels pour le président sauveur...

Fais-toi plaisir : http://www.facebook.com/nicolassarkozy :tongue:

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Invité necroshine

le rendu du tribunal de Naterre se fera dans la journée,

ce soir, et ce week end, N.Sarkozy, se vantera d'avoir sauver 800 emplois....

Ensuite, au sein de Geodis, on a surement pas besoin des restes du Sernam,

il y a doublon avec les activités deja en place...

Au cadres en interne de trouver le moyen d'absorber Sernam....

Ils trouveront, ils sont payés pour ça !!!!

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Invité necroshine

Bien entendu,

cela m'aurait étonné que le tribunal n'accepte la reprise du Sernam,

Certes, 800 emplois sauvegardés, mais il faut deplorer les 600 autres qui eux iront au pole emploi....

Modifié par necroshine
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Invité necroshine

http://www.lepoint.fr/economie/la-reprise-de-sernam-par-geodis-est-enterinee-13-04-2012-1451389_28.php

La reprise de Sernam par Geodis est entérinée

La filiale de la SNCF ne devrait reprendre du transporteur qu'un peu plus de 800 postes sur un total de 1 400.

Geodis a été retenu vendredi, sans surprise, pour une reprise partielle du transporteur en difficulté Sernam avec un peu plus de 800 postes qui pourraient être sauvés sur un total de 1 400. Le tribunal de commerce de Nanterre (Hauts-de-Seine) a ordonné "la cession des actifs et des activités de la société Sernam Services aux sociétés Calberson SAS et BMVirolle", selon une copie du jugement. Sernam, qui était en redressement judiciaire depuis le 31 janvier, a été placé en liquidation avec poursuite d'activité jusqu'au 7 mai inclus.

Ancienne filiale de la SNCF, Sernam avait été privatisé en 2005 et acquis par le fonds Butler Capital. Mais la société n'a pas résisté à la concurrence exacerbée du secteur, combinée à la crise économique. Geodis/Calberson propose "la reprise de 622 emplois a minima, auxquels pourront s'ajouter 37 emplois sous réserve de l'acceptation par les salariés les occupant d'une modification de leur contrat de travail relativement à leur lieu de travail", détaille le tribunal. À cela s'ajoutent "45 postes de travail destinés aux salariés du siège" de Sernam et 65 postes pour les salariés de sa filiale Aster, ainsi que 62 postes repris par BMV.

Disparition de la marque Sernam

Sernam compte encore 1 441 employés, contre 1 600 fin janvier, après une série de départs liés aux difficultés financières de l'entreprise. Geodis avait accepté mardi de mettre davantage sur la table pour la reprise du fonds de commerce de Sernam : 500 000 euros contre 50 000 euros initialement, selon lui (certaines sources ont évoqué une somme de départ de 96 euros), auxquels s'ajoutent 250 000 euros proposés par BMV, sa filiale à 30 %. La marque Sernam ne devrait pas être conservée, Geodis souhaitant intégrer les activités de la société dans celles de sa filiale Calberson.

Tous les sites d'exploitation ne seront pas repris et pour les salariés non concernés par l'offre de reprise, une cellule de reclassement sera mise en place. Le ministère du Travail a aussi réuni à plusieurs reprises différents acteurs du secteur du transport et de la logistique - SNCF, la Poste, fédérations patronales et entreprises - pour mettre sur pied une Bourse à l'emploi. La SNCF, où la rotation des salariés est importante, estime à environ 500 les postes qui pourraient correspondre à des profils d'employés de Sernam. Les postes offerts seront "réservés" à ces derniers, a assuré Maxime Dumont, secrétaire général de l'Union fédérale route CFDT.

Question présidentielle

Dans tous les cas, les salariés sont assurés de toucher leurs paies en avril, selon l'avocate du comité d'entreprise Aline Chanu. L'issue du dossier Sernam était éminemment sensible à l'approche de l'élection présidentielle, le gouvernement souhaitant éviter à tout prix des licenciements à moins de dix jours du premier tour. "Il reste à peu près 500 personnes à qui il nous faut proposer rapidement une solution", a souligné le ministre des Transports Thierry Mariani. Il avait déjà fait en sorte que le candidat à la reprise de Sernam n'ait pas à rembourser 642 millions d'euros d'aides d'État jugées illégales par la Commission européenne, comme le demandait le patron de Geodis, Pierre Blayau.

Sa deuxième condition pour le dépôt d'une offre tenait à la date de prise de contrôle de l'entreprise. Pierre Blayau exigeait d'en avoir la jouissance 28 à 45 jours après la décision judiciaire. Mais il a dû se résoudre à proposer une reprise en main dès le 7 mai.

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Invité necroshine

J'ai laissé un comm,

rien de neuf, car j'ai laissé ce type de message également sur le forum....

Mon comm :

http://departimmediat.blogs.challenges.fr/archive/2012/04/12/sernam-a-quoi-joue-l-etat-actionnaire.html

"Comme d'hab. la SNCF vient a la rescousse des entreprises au bord de la faillite sous la contrainte de l'etat.... Et principalement par Nicolas Sarkozy...

2004 : Alstom au bord du gouffre, N.Sarkozy, alors ministre de l'economie et des finances, nationalise l'entreprise pour sauvegarder les emplois, ce qui était une bonne décision, et, bizarrement quelques semaines plus tard : Fret SNCF, au bord du gouffre, commande, pas une, ni deux, mais, 400 locomotives Fret + 100 autres en option 2 millions d'euros piece... La SNCF commande également 60 TGV duplex a 22 millions d'euros piece...

Alstom était sauvé !!!!!

Suite a ça, Alstom est privatisé de nouveau, et, qui est devenu son principal actionnaire ???? Le groupe..... Bouygues.... Ami de qui vous savez...

Les locomotives croupissent dans divers triages car, comme je l'ai mentionné, Fret SNCF etait deja en décrepitude... La commande des 400 n'a pu etre honorée, et, la SNCF a du payer diverses pénalités....

Concernant les TGV, tous construits par Alstom, le numero 2 de la SNCF, David Azéma a annoncé il y a quelques mois qu'il y a 150 rame en trop au sein de la SNCF, et, bizarrement, ces dernières semaines, la SNCF commande 40 nouvelles rames TGV... Vous avez dit bizarre ???

Aujourd'hui c'est le Sernam,

Comme pertinemment mentionné dans votre article, la SNCF n'en a aucunement besoin, et propose via Geodis Calberson des services identiques, c'est donc du doublon...

Certes, il y a tout de même 800 emplois de sauvés, mais encore + de 600 salariés laissés sur le carreau...

Le plus dur va être d'englober une entreprise dont on a pas besoin, et de recaser les salariés en question....

A chacun de se faire sa propre opinion !!!!"

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Mon comm :

... Le plus dur va être d'englober une entreprise dont on a pas besoin....

En d'autres temps, c'était sans doute d'entreprises concurrençant SERNAM dont on n'avait pas besoin ... :Smiley_74:

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  • 2 semaines plus tard...
Invité necroshine

A lire :

SNCF-Sernam : les liaisons dangereuses

Les aléas de la stratégie routière d'un géant du rail

http://www.lesechos.fr/entreprises-secteurs/innovation-competences/strategies-leadership/0202013335734-sncf-sernam-les-liaisons-dangereuses-313586.php

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Invité necroshine

La SNCF proposerait entre 150 et 250 postes aux salariés de Sernam non repris par Geodis. Un chiffre inférieur aux attentes, selon les syndicats qui rappellent que l'entreprise publique s'était engagée à fournir 500 emplois.

http://www.wk-transport-logistique.fr/actualites/detail/53104/sernam-la-sncf-propose-entre-150-et-250-emplois-aux-salaries-non-repris-par-geodis.html

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