Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Aqualys les usagers mécontents


Messages recommandés

C'est même largement pire que çà: avant la nationalisation il n'y avait que cinq grandes compagnies, NORD, EST, ETAT, PLM et PO-MIDI. Chacune entièrement intégrée et maîtresse chez elle.

Il y'a combien de régions, déjà?

Oooh :-) Il n'y a jamais eu de Compagnie du PO-MIDI, mais une "exploitation commune". La compagnie du Midi a d'ailleurs conservé une activité ferroviaire après la SNCF (location de wagons)

Plus l'AL, administration de l'Etat (au sens pouvoirs publics) comme les Chemins de Fer de l'ETAT, mais à régime autre vu les circonstances de sa naissance.

Donc, 7 :-)

Anciennes compagnies maîtresses chez elles, non : l'Etat a toujours mis son nez de façon très précise et très détaillée, ce qui pouvait se comprendre quand le chemin de fer était de fait le seul moyen de communication des personnes et des marchandises et le seul support des transports de défense nationale, mais les choses n'ont pas été allégées pour le rail lorsque les camions et autocars se sont développés à grande vitesse dans les années 30 : bon, cette emprise a été régularisée avec la création de la SNCF.

La régionalisation a été la seule décentralisation à ce jour en service voyageurs. Les services Transport des régions limitrophes se parlent, parlent directement avec RFF, et peuvent bâtir ensemble là où les intérêts sont communs. Et la loi actuelle prévoit des Autorités Organisatrices de second niveau. Cà ne 'est pas encore fait, mais il y a des gens qui se demandent pourquoi par exemple l'agglo de Grenoble a besoin de solliciter Rhône Alpes pour bâtir sur ses fonds un mini-RER local

Modifié par PN407
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Depuis le cadencement les usagers de Paris Orléans Tours sont mécontents:

La contestation a même commencé dès la fourniture des grilles prévisionnelles!

Le sujet n'est-il pas mieux placé dans le dossier actualité ferroviaire?

Ne pourrait-on pas le fusionner avec le sujet Aqualys existant(même si ce ne sont plus officiellement des Aqualys, dont les voitures sont désormais panachées sans logique sur les différentes liaisons Corail)?

Dimanche soir, des usagers avaient la déception de constater l'absence de navettes... ce qui signifie donc qu'il avaient uniquement acheté un billet Paris->Fleury, or alors qu'ils n'avaient pas relevé l'important délai de correspondance entre les deux trains... alors qu'une foule résignée, armée de volumineux bagages, se serrait sous l'abri du quai du tramway afin de le prendre d'assaut...

Modifié par Stéphane Ascoët
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

Oooh :-) Il n'y a jamais eu de Compagnie du PO-MIDI, mais une "exploitation commune". La compagnie du Midi a d'ailleurs conservé une activité ferroviaire après la SNCF (location de wagons)

Plus l'AL, administration de l'Etat (au sens pouvoirs publics) comme les Chemins de Fer de l'ETAT, mais à régime autre vu les circonstances de sa naissance.

Donc, 7 :-)

Anciennes compagnies maîtresses chez elles, non : l'Etat a toujours mis son nez de façon très précise et très détaillée, ce qui pouvait se comprendre quand le chemin de fer était de fait le seul moyen de communication des personnes et des marchandises et le seul support des transports de défense nationale, mais les choses n'ont pas été allégées pour le rail lorsque les camions et autocars se sont développés à grande vitesse dans les années 30 : bon, cette emprise a été régularisée avec la création de la SNCF.

La régionalisation a été la seule décentralisation à ce jour en service voyageurs. Les services Transport des régions limitrophes se parlent, parlent directement avec RFF, et peuvent bâtir ensemble là où les intérêts sont communs. Et la loi actuelle prévoit des Autorités Organisatrices de second niveau. Cà ne 'est pas encore fait, mais il y a des gens qui se demandent pourquoi par exemple l'agglo de Grenoble a besoin de solliciter Rhône Alpes pour bâtir sur ses fonds un mini-RER local

Je ne jouerai pas sur les mots, ni sur ce forum ni sur aucun autre, en ce qui concerne le PO-MIDI. Effectivement j'ai oublié l'AL, au temps pour moi.

Et quand j'écris "maitresse chez soi", j'entends par là que chaque compagnie formait un tout cohérent... pas un patchwork "d'activités" dispersées à droite à gauche. Bien sûr que l’État mettait son nez là dedans, et tant mieux pour la cohésion de l'ensemble. Aujourd’hui, l’État n'intervient plus que pour saucissonner le chemin de fer français... en forçant la SNCF à se saborder et à donner tous ses bijoux de famille à sa propre concurrence, en disant merci en plus! Même du temps des compagnies le statut social des cheminots à progressé, même si çà n'a pas été sans grosses secousses, alors qu’aujourd’hui la seule règle c'est le dumping social.

Au bout du compte çà commence à se voir...

Modifié par JLChauvin
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien sûr que l’État mettait son nez là dedans, et tant mieux pour la cohésion de l'ensemble.

pas seulement ... il faut lire comment l'Etat a dû recourir à la menace pour qu'enfin, les trains de voyageurs soient éclairés, chauffés et dotés de WC !!!!

Modifié par 5121
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

pas seulement ... il faut lire comment l'Etat a dû recourir à la menace pour qu'enfin, les trains de voyageurs soient éclairés, chauffés et dotés de WC !!!!

...et pour imposer la répétition des signaux en cabine...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le corail circule encore jusque Tours certaines fois. Le reste du temps c'est en TER a 3 caisses et les fois ou je l'ai pris c'était toujours bondé. Le but c'est de nous écoeurer pour inciter les gens a prendre TGV ou leur voiture? Ou simplement un manque de matériel?

Je penche pour l'hypothèse de la propagande "Le TGV c'est mieux" et "vive la concurrence"... Quand on veut tuer son chien, on dit qu'il a la rage... Là, ça se traduit par la destruction d'une des dernières liaisons qui combinait rôle de service public, amplitude, fréquence et vitesse. Je ne suis pas prêt d'oublier que NKM a appelé à developper la privatisation des TER trois jours après la grande régression d'horaires...

Modifié par Stéphane Ascoët
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation du site web :

http://www.lanouvell...e/Dernier-train

"Cette fois-ci, c'est fait :

les Blésois et les Tourangeaux qui ont à faire à Paris en fin de journée pourront rentrer chez eux le soir même.

Le dernier train quotidien tardif, victime des nouveaux horaires du cadencement du 11 décembre dernier, va être remis en place.

L'information avait déjà été donnée par les élus, Maurice Leroy comme Marc Gricourt.

Elle vient d'être confirmée par email, par la médiatrice Nicole Notat, au collectif de voyageurs « Dernier train pour Blois et Tours ».

Départ du TER de Paris à 23 h 08, changement à Orléans à 0 h 23, arrivée à Blois à 0 h 56 et Tours à 1 h 39.

Mise en place annoncée pour le 31 janvier.

Il ne reste plus, comme le souligne le collectif, qu'à remettre ce train dans le système de réservation des billets…".

- - - - - - -

Le journal "La République du Centre" daté du 31/01/2012, précise :

" ... ce sera le cas les lundis, mardis, mercredis et jeudis. Le reste de la semaine, la desserte entre Paris et Tours reste inchangée ... ".

Modifié par Pascal 45
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il ne reste plus, comme le souligne le collectif, qu'à remettre ce train dans le système de réservation des billets…".

C'est nouveau la résa sur les TER Orléans-Tours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N'idéalisons pas le passé :-)

J'aime bien le commentaire. Il ne faut pas oublier aussi ce qui se passait avant l'arrivée du TGV A. Certe il y a avait des trains mais pas forcement des dessertes interessantes pour les AUBRAIS ORLEANS.

En gros, après le TGV il y a eu rebasculement des dessertes sur ORLEANS (époque que je n'ai pas trop connue)

La création d'AQUALYS en 2000 2001 (j'ai connu les début) avec mise en place de liaisons directes PARIS TOURS dessservant les gares intermediaires du val de loire.

La TEOISATION ratée qui a dissocié la desserte PARIS LIMOGES TOULOUSE des AUBRAIS (très peu d'EX TEOZ s'arrêtent aux AUBRAIS.

Le cadencement avec d'un coté PARIS LES AUBRAIS ORLEANS qui resemblent à de la liaison grande banlieue et des correspondances depuis ORLEANS sur les branches SOLOGNES et Val de LOIRE (l'idée n'est pas forcement stupide mais il faut un vrai cadencement)

IL est clair que le système a changé pas mal d'habitudes (pour certains trains des habitudes de 20 ans!) mais je suis prersuadé que certains ont du y trouver leur compte. On parle de ceux qui ont des problèmes d'embauches ou autres (écoles, nounou) mais je reste persuadé que d'autres peuvent maintenant envisager de prendre le train pour aller travailler.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1) Et quand j'écris "maitresse chez soi", j'entends par là que chaque compagnie formait un tout cohérent... pas un patchwork "d'activités" dispersées à droite à gauche. Bien sûr que l’État mettait son nez là dedans, et tant mieux pour la cohésion de l'ensemble. Aujourd’hui, l’État n'intervient plus que pour saucissonner le chemin de fer français...

2) en forçant la SNCF à se saborder et à donner tous ses bijoux de famille à sa propre concurrence, en disant merci en plus!

3) du temps des compagnies le statut social des cheminots à progressé, même si çà n'a pas été sans grosses secousses,

4)alors qu’aujourd’hui la seule règle c'est le dumping social.

Au bout du compte çà commence à se voir...

1) Filiales et Activités EPIC : L'organisation interne du groupe SNCF (EPIC, filiales routières, filiales ferroviaires) et celle de l'EPIC SNCF ("Activités") ne regarde qu'eux, leslois et pour l'EPIC des directives de son actionnaire unique bien sûr.

Par contre, ce qui regarde l'Etat "fabricant de lois et de décrets", c'est l'organisation des transports (restons côté voyageurs) : transports routiers, transports ferroviaires. En ferroviaire, il a décentralisé (STIF et AO) les liaisons régionales, avec choix du mode possible, les régions ont pris le bébé, et ne semblent pas vouloir s'en dessaisir. La SNCF ne semble pas vouloir récupérer, et elle ne le pourrait pas sur ses deniers.

L'Etat est aussi devenu l'AO "par défaut" des TET. Là aussi, la SNCF n'en voulait pas sur ses deniers. On verra les TET nouveaux à l'expiration de la convention. Sauf si j'ai laissé passer quelque chose, la SNCF n'a pas exprimé le souhait de reprendre le poids financier.

Les anciennes compagnies n'étaient pas non plus décisionnaires sur les lignes à trafic faible : elle n'ont pu pendant longtemps, ni s'affranchir du modèle imposé "3 aller-retours par jour, 3 classes" (pour faire simple), ni passer au mode d'exploitation routier lorsqu'il n'y avait pas photo dans le rapport coût / trafic / service apporté aux localités par la possibilité routière de passer en centre-village.

Et évidemment, en voyageurs, ne pas nous oublier en tant qu'utilisateurs d'automobile(s) "votant" silencieusement trajet par trajet.

2) Je comprends mal ce que sont les "bijoux de famille" de la SNCF,sans patrimoine autre que celui qui résulte de ce que dit la loi. On l'a vu à petite échelle quand St Germain et Bastille ont été remises à la RATP, à bien plus grande quand RFF a été créé. Je parle de l'EPIC et de la part SNCF de ses filiales.

3) Oui bien sûr, action syndicale et /ou moment favorable (atmosphère "tous unis dans la lutte contre l'ennemi, tous unis pour reconstruire" parès les 2 guerres

4) Il y a pleins d'organismes qui ont le droit d'essayer de faire du transport, mais à leurs conditions (je mets de côté les fraudeurs), et aujourd'hui, c'est l'utilisateur final qui choisit. Au-delà d'aujourd'hui, lutte politique de chacun dans le sens qu'il préfère, et en France, on compte le soir des élections.

Modifié par PN407
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

1) Filiales et Activités EPIC : L'organisation interne du groupe SNCF (EPIC, filiales routières, filiales ferroviaires) et celle de l'EPIC SNCF ("Activités") ne regarde qu'eux, leslois et pour l'EPIC des directives de son actionnaire unique bien sûr.

Par contre, ce qui regarde l'Etat "fabricant de lois et de décrets", c'est l'organisation des transports (restons côté voyageurs) : transports routiers, transports ferroviaires. En ferroviaire, il a décentralisé (STIF et AO) les liaisons régionales, avec choix du mode possible, les régions ont pris le bébé, et ne semblent pas vouloir s'en dessaisir. La SNCF ne semble pas vouloir récupérer, et elle ne le pourrait pas sur ses deniers.

L'Etat est aussi devenu l'AO "par défaut" des TET. Là aussi, la SNCF n'en voulait pas sur ses deniers. On verra les TET nouveaux à l'expiration de la convention. Sauf si j'ai laissé passer quelque chose, la SNCF n'a pas exprimé le souhait de reprendre le poids financier.

Les anciennes compagnies n'étaient pas non plus décisionnaires sur les lignes à trafic faible : elle n'ont pu pendant longtemps, ni s'affranchir du modèle imposé "3 aller-retours par jour, 3 classes" (pour faire simple), ni passer au mode d'exploitation routier lorsqu'il n'y avait pas photo dans le rapport coût / trafic / service apporté aux localités par la possibilité routière de passer en centre-village.

Et évidemment, en voyageurs, ne pas nous oublier en tant qu'utilisateurs d'automobile(s) "votant" silencieusement trajet par trajet.

2) Je comprends mal ce que sont les "bijoux de famille" de la SNCF,sans patrimoine autre que celui qui résulte de ce que dit la loi. On l'a vu à petite échelle quand St Germain et Bastille ont été remises à la RATP, à bien plus grande quand RFF a été créé. Je parle de l'EPIC et de la part SNCF de ses filiales.

3) Oui bien sûr, action syndicale et /ou moment favorable (atmosphère "tous unis dans la lutte contre l'ennemi, tous unis pour reconstruire" parès les 2 guerres

4) Il y a pleins d'organismes qui ont le droit d'essayer de faire du transport, mais à leurs conditions (je mets de côté les fraudeurs), et aujourd'hui, c'est l'utilisateur final qui choisit. Au-delà d'aujourd'hui, lutte politique de chacun dans le sens qu'il préfère, et en France, on compte le soir des élections.

Tout va très bien alors, d'ailleurs les navetteurs le constatent tous les jours.

Il n'y a pire aveugle que celui qui ne veut rien voir.

Modifié par JLChauvin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout va très bien alors, d'ailleurs les navetteurs le constatent tous les jours.

Il n'y a pire aveugle que celui qui ne veut rien voir.

C'est bien peu argumenté ça JL !!! (sans polémique : simplement.... PN407 a étayé son raisonnement : je trouve que ça mérite mieux mais bon....)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui sauf que maintenant le trajet orléans Tours est TER donc c'est la région qui décide. En plus le correspondance ne se fait pas forcément sur le même quai.

La région n'a que le droit de sortir le tiroir caisse pour financer les trains sur les crénaux que RFF lui attribue... et, comme c'est bizarre, les crénaux et arrêts demandés par la société civile ont été refusés, alors qu'ont été imposés des sillons qui ne conviennent à personnne(trop tôt pour certains, trop tard pour d'autres, etc.). On parie que les sillons que nous demandons(correspondant en gros aux anciens, qui étaient assurés quotidiennement sans problème il y a encore un mois et demi par un ballet incessant de trains capacitaires et fréquents!) deviendront miraculeusement disponibles quand un privé arrivera? Moi, j'y mets presque ma main à couper...

Ou alors, il faut vraiment qu'on m'explique de façon imparable pourquoi, alors qu'on est en 2012 avec les progrès technologiques que nous savons, des trains qui circulent et donnent satisfaction depuis 10 ans ne peuvent plus, du jour au lendemain, circuler, car les gérer serait devenu insurmontable!

Modifié par Stéphane Ascoët
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On parie que les sillons que nous demandons(correspondant en gros aux anciens, qui étaient assurés quotidiennement sans problème il y a encore un mois et demi par un ballet incessant de trains capacitaires et fréquents!) deviendront miraculeusement disponibles quand un privé arrivera? Moi, j'y mets presque ma main à couper...

Il est effectivement permis de s'interroger.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

C'est bien peu argumenté ça JL !!! (sans polémique : simplement.... PN407 a étayé son raisonnement : je trouve que ça mérite mieux mais bon....)

J'argumente, nous argumentons depuis déjà longtemps sur ce sujet... et on nous ressort toujours les mêmes arguments: c'est mieux qu'avant.

Alors parfois on se lasse...

Stéphane argumente, une fois de plus pour celles et ceux qui ne veulent pas voir.

La région n'a que le droit de sortir le tiroir caisse pour financer les trains sur les crénaux que RFF lui attribue... et, comme c'est bizarre, les crénaux et arrêts demandés par la société civile ont été refusés, alors qu'ont été imposés des sillons qui ne conviennent à personnne(trop tôt pour certains, trop tard pour d'autres, etc.). On parie que les sillons que nous demandons(correspondant en gros aux anciens, qui étaient assurés quotidiennement sans problème il y a encore un mois et demi par un ballet incessant de trains capacitaires et fréquents!) deviendront miraculeusement disponibles quand un privé arrivera? Moi, j'y mets presque ma main à couper...

Ou alors, il faut vraiment qu'on m'explique de façon imparable pourquoi, alors qu'on est en 2012 avec les progrès technologiques que nous savons, des trains qui circulent et donnent satisfaction depuis 10 ans ne peuvent plus, du jour au lendemain, circuler, car les gérer serait devenu insurmontable!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En attendant, pour faire Paris Blois, le site SNCF propose Paris St-Pierre-des-Corps- Tours en TGV, réservation obligatoire à 300 lm/h et Tours Blois en TER Z2 archi bondée, VL 160 et le tout en 2 heures ou presque. Alors qu'en 1968, les trains rapides ou express 2ème classe faisaient Paris Blois avec des 2D2 cinquantenaires en une heure cinquante. Et étaient presque toujours à l'heure.

Pépy, reprends les statistiques des anciens, elle doivent bien être archivées quelque part, tu verras qu'ils faisaient moins de "com" et plus souvent l'heure que tes copains coquins d'aujourd'hui.

Pas besoin de remonter aussi loin... Il y a encore un mois et demi, les Aqualys faisaient ce trajet en moins d'une heure et demie! Mais pas sûr que "Voyages-SNCF" les proposait plus pour autant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a plus AUCUNE relation classique (non TGV) entre Paris et Tours ? C'est pas croyable ! J'en reviens pas...

Quand à Paris-Blois, si je comprends bien, sur les 50 dernières années il y a eu des relations directes, qui ont donc été définitivement supprimées cette année...

Quand on pense que, la population française augmentant et les loyers également, il y a de plus en plus de gens qui s'installent en province proche de Paris, et la SNCF ne trouve rien de mieux que supprimer les relations directes...

Modifié par Akwa
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

exemple l'agglo de Grenoble a besoin de solliciter Rhône Alpes pour bâtir sur ses fonds un mini-RER local

Tu veux dire qu'une agglomération qui veut se créer un RER n'a qu'à se déclarer comme AO? Et peut-elle toutefois mutualiser avec les TER existants ou est-ce que ça devra alors être des circulations spécifiques? Comment peut-elle les financer?

Faut raler sur le blog de ligne (ça marche :Smiley_62: !!!)

http://www.maligne-t...tours/index.php?

Je suppose que c'est de l'ironie :-D

En ce qui me concerne, à l'exception du tout premier, tous mes commentaires dénonçant ce que cache réellement ce "cadencement" ont été censurés...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a plus AUCUNE relation classique (non TGV) entre Paris et Tours ? C'est pas croyable ! J'en reviens pas...

Quand à Paris-Blois, si je comprends bien, sur les 50 dernières années il y a eu des relations directes, qui ont donc été définitivement supprimées cette année...

Quand on pense que, la population française augmentant et les loyers également, il y a de plus en plus de gens qui s'installent en province proche de Paris, et la SNCF ne trouve rien de mieux que supprimer les relations directes...

Tu peux revenir : il y a bien des trains "non Tgv" de Paris-Austerlitz à Tours, plusieurs fois par jour (apparemment cadencé à h+38 : 17h38 et 18h38 par exemple) !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux revenir : il y a bien des trains "non Tgv" de Paris-Austerlitz à Tours, plusieurs fois par jour (apparemment cadencé à h+38 : 17h38 et 18h38 par exemple) !!!

Ah ! Merci de me rassurer. Donc les Aqualys n'ont pas totalement disparu :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ! Merci de me rassurer. Donc les Aqualys n'ont pas totalement disparu :)

d'un point vue extérieur au sujet, je n'arrive pas à comprendre que cette information soit si mal diffusée au point que des clients pensent à la suppression du service existant.

Je ne dis pas que la faute est seuneuceufeu mais c'est quand même étrange.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le train de 23h08 au départ de Paris, ne doit pas être un TER ! ... à vérifier !

Par contre ça en sera bien un entre Orléans et Tours, avec semble t-il un temps de parcours allongé, sans arrêt supplémentaires pour autant!

Bon, et maintenant, à quand une restauration d'un Paris->Orléans à minuit?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.