Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Aqualys les usagers mécontents


Messages recommandés

Tu veux dire qu'une agglomération qui veut se créer un RER n'a qu'à se déclarer comme AO? Et peut-elle toutefois mutualiser avec les TER existants ou est-ce que ça devra alors être des circulations spécifiques? Comment peut-elle les financer?

Le Code des Transports actuel donne des pouvoirs en matière de transports de personnes aux départements et aux "autorités compétentes pour l'organisation des transports urbains".

Le département a compétence pour créer ou exploiter des infrastructures de transports non urbains de personnes, ferrés ou guidés, d'intérêt local (Article L2112-1)

A l'intérieur d'un "périmètre de transports urbains", les dessertes locales des transports ferroviaires ou guidés établis par le département sont créées ou modifiées en accord avec l'autorité compétente pour l'organisation des transports urbains (Art L2121-10)

Compte tenu de cette organisation déjà existante, on peut comprendre que certains se posent la question de l'extension de ce régime de co-décision aux dessertes effectuées sur le RFN sous l'Autorité de la Région. Le sujet est ancien. A un moment où les débats sur le projet GV Lyon Turin étaient plus actifs qu'aujourd'hui, certains au sein de la Région Rhône Alpes s'étaient demandés si les seuls transports méritant une gestion directe par la Région ne seraient pas des TER GV entre les chefs lieux des départements. Les départements auraient alors bénéficié d'une délégation d'organisation sur les lignes classiques de leur territoire et entre contigus.

Comme je l'ai dit, çà n'a pas été fait. De toutes façons, les expériences de Sarrebruck, Mulhouse et Montpellier montrent qu'on arrive à faire du "sur-mesure" avec une AO "urbaine" (y compris étrangère) par conventions (ou accord international) spécifiques

Illustration : Montpellier St Jean de Vedas "Le réseau ferré national accueille la ligne 2 du tramway"

(Désolé, je n'ai pas noté le site et le nom du photographe à qui attribuer la photo : si çà pose problème,... je sors mes ciseaux)

Modifié par PN407
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A propos du train Paris-Austerlitz Tours vers 23 h, voici les réflexions transmises au journaliste le 29/11/2011.

Finalement du lundi au jeudi à Orléans un TER assurrera la coresspondance pour la ligne de Tours.

La région centre a donc finalement accepté de payer à la place de l'Etat et de la SNCF.

"Je voudrais vous communiquer les réflexions que m’inspire la suppression du dernier train à destination de Blois et Tours et les suppressions de navette entre Tours et St Pierre.

Dernier train aujourd’hui :

Exemple d’horaires actuel : Mardi 22/11

22h52 PARIS AUSTERLITZ

00h54 TOURS CENTRE

14077

Durée : 02h02

A l’avenir, ce train arrivé aux Aubrais rentrera à son terminus la gare d’Orléans au lieu de filer sur Blois et Tours.

Dans ce cas précis, il s’agit d’une décision de la SNCF, pas la peine qu’elle se cache derrière RFF ou l’Etat.

En effet, la SNCF a décidé de supprimer la quasi totalité des navettes Les Aubrais-Orléans sans que les dirigeants de la Région s’en offusquent officiellement. Prétexte : il y a une ligne de Tramway entre les deux gares.

Evidemment à 23 h 52, le tramway ne circule plus à cette heure. Alors, la SNCF se dit : les trois-quart des voyageurs de ce train vont à Orléans, abandonnons la desserte de Blois et Tours, les usagers sont peu nombreux et par forcément des usagers quotidiens, ça peut passer à l’as.

Et le train devient à compter du 11/12 :

exemple, Mardi 13/12

23h08 PARIS AUSTERLITZ

00h13 ORLEANS CENTRE

14079

Durée : 01h05

Remarquer au passage, que le train reste un train Intercités c’est-à-dire un TET, un Train d’Equilibre du Territoire, dont l’équilibre financier est garanti par l’Etat et non par la Région, sur un parcours Orléans – Paris très fréquenté rien à voir avec un Quimper – Bordeaux par exemple !

La SNCF ne veut plus payer un conducteur de train pour assurer aux alentours de minuit un service de navette Orléans – Les Aubrais – Orléans vu qu’elle s’est efforcée de supprimer d’autres trains qui s’arrêtaient aux Aubrais (soit venant de Tours, soit venant de Limoges), elle n’a plus un service continu de navette pour occuper un conducteur. Voilà la sordide raison de cette suppression de trains entre les Aubrais et Tours.

Deuxième possibilité qu’elle a écarté.

Pourquoi le train Intercités 14079 ne repart pas vers Blois – Tours. Pour se faire il faudrait un matériel réversible.

- Soit on revient aux rames de voitures Corail dont la voiture de queue était équipée d’une cabine de conduite et dont je rappelle qu’elle furent inaugurées sur Poitiers – Tours – Orléans – Paris dans les années 80 avant l’arrivée du TGV.

Dans d’autres régions, Bourgogne Rhône-Alpes ce type de rames circulent encore (exemple : TER 17918, 17920).

- Soit on fait circuler des automotrices électriques en unités multiples.

Dans ce cas il s’agit de matériel appartenant à la Région et le train devient TER, ce que la région n’a peut-être pas envie d’assurer !

- Soit, impensable aujourd’hui :

Un train de voitures Corail entre en gare d’Orléans, une deuxième loco (avec un deuxième conducteur) s’accroche en queue (pour cela il faut un gars de la manœuvre, mais monsieur à minuit on n’a plus de gars pour des manœuvres, qui va payer !) et le train repart dans l’autre sens sur Tours.

OK, le temps de parcours pour Blois et Tours sera allongé mais entre un train et pas de train après 20 h 38 au départ de Paris, il n’y a pas photo !

- Soit une automotrice attend sur le quai en face l’arrivée du train 14079 à Orléans pour former un TER supplémentaire en correspondance que la région accepterait de payer et qui, à ce compte, pourrait desservir toutes les gares Mer, Beaugency, Blois, Onzain, Amboise, St Pierre et Tours son terminus.

Exemple le matin à compter du 11/12.

Mardi 13/12

09h27 PARIS AUSTERLITZ

10h32 > 10h40 via ORLEANS CENTRE

14037

Durée : 02h29

11h56 TOURS CENTRE

16813

Au chapitre des navettes Tours – St Pierre, la SNCF voudrait bien arriver à toutes les supprimer, mais dans ce cas ce n’est pas comme à Orléans, il n’y a pas de tramway en solution de rechange (la 1ère ligne n’est pas en service et la seconde, il semble que Jean Germain n’ait plus envie qu'elle parte de St Pierre). Il est probable qu’il ait en projet de faire circuler un tram-train (une aberration sur une voie ferrée RFF) à plus long terme dont il pourrait confier la gestion à Fil Bleu.

Ainsi la SNCF serait débarrassé de “ses” navettes (qui ne sont plus des “petits”gris), qui, selon elle, lui coutent plus qu’elles ne lui rapportent.

De surcroit, elle n’aurait plus à afficher des temps de parcours allongés pour desservir Tours centre [la SNCF a anticipé, dans le logiciel de sa filiale voyages.sncf.com, Tours est devenu Tours centre, St Pierre-des-Corps est devenu “St Pierre-des-Corps (à 4 km de Tours)” et Orléans est devenu “Orléans centre”.

Elle a donc un peu plus utilisé dans sa prochaine grille de desserte les “trains classiques” pour assurer les navettes et elle prétend que les voyageurs attendront 10 minutes maximum. Il faudra voir à l’usage.

Pour un voyageur occasionnel, au départ de Tours, il fallait prendre la navette pour aller à St Pierre monter dans un train grande ligne, la navette était dédiée à ce trafic et la pancarte en bout de quai était explicite même si quelque fois elle assurait la correspondance pour deux trains en garde de St Pierre. A St Pierre-des-Corps, au retour les navettes étaient le plus souvent sur le même quai en face voie 4 ou voie Z.

Avec le système utilisant les “trains classiques”, le pancartage va être plus compliqué, il faudra monté dans un train pour une autre destination et qui assurera votre correspondance. C’est quand même plus compliqué.

Arrivé St Pierre voie 6, c’est quand même plus difficile de gagner la voie 1 que quand on arrivait voie 4, il y a l’obstacle du bâtiment accueil."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime bien le commentaire. Il ne faut pas oublier aussi ce qui se passait avant l'arrivée du TGV A. Certe il y a avait des trains mais pas forcement des dessertes interessantes pour les AUBRAIS ORLEANS.

Je ne comprends rien à cette intervention...

En gros, après le TGV il y a eu rebasculement des dessertes sur ORLEANS (époque que je n'ai pas trop connue)

Quelles dessertes?

Le cadencement avec d'un coté PARIS LES AUBRAIS ORLEANS qui resemblent à de la liaison grande banlieue et des correspondances depuis ORLEANS sur les branches SOLOGNES et Val de LOIRE (l'idée n'est pas forcement stupide mais il faut un vrai cadencement)

Sauf qu'on s'éloigne largement de la liaison de banlieue, avec suppression des navettes et de plusieurs relations à la fréquentation un peu moins fortes(milieu de journée, train de minuit).

IL est clair que le système a changé pas mal d'habitudes (pour certains trains des habitudes de 20 ans!) mais je suis prersuadé que certains ont du y trouver leur compte. On parle de ceux qui ont des problèmes d'embauches ou autres (écoles, nounou) mais je reste persuadé que d'autres peuvent maintenant envisager de prendre le train pour aller travailler.

Je ne vois pas comment cela pourrait être possible vu qu'il y a moins de trains qu'avant, qu'ils sont plus lents, que la correspondance entre les gares orléanaises est plus lente, compliquée et couteuse et que les trains survivants sont encore plus bondés qu'ils ne l'étaient! Et biens sûr, comme nous le savions, aucun changement au niveau des retards!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne comprends rien à cette intervention...

Quelles dessertes?

Sauf qu'on s'éloigne largement de la liaison de banlieue, avec suppression des navettes et de plusieurs relations à la fréquentation un peu moins fortes(milieu de journée, train de minuit).

Je ne vois pas comment cela pourrait être possible vu qu'il y a moins de trains qu'avant, qu'ils sont plus lents, que la correspondance entre les gares orléanaises est plus lente, compliquée et couteuse et que les trains survivants sont encore plus bondés qu'ils ne l'étaient! Et biens sûr, comme nous le savions, aucun changement au niveau des retards!

Pour les dessertes , c'est tout simplement l'impossibilité d'emprunter certains trains desservant Bordeaux ou Toulouse dans les années 70/80 pour les Orléanais, après l'arrivée du TGV, des traisn ont perduré sur PARIS TOURS pour compenser.

Pour les creux de desserte: oui ils existent mais qui et combien de personnes ayant des horaires de travail classique peuvent se permettrent de prendre le train à 10h ou à 15h Quant au train du soir au départ de Paris, il était tout le temps vide.

Pour la desserte "banlieue", le terme est peu être éxagéré mais je n'ai pas vu de baisse de fréquentation des trains et quoiqu'on en dise Orléans est bien desservie par rapport à d'autres villes situées à 120 km de Paris.

Les soucis actuels sont:

Supression des directs pour les gares du val de loire.

Problème de capacité à Bretigny entrainant des retards de 5 à 10 mn fréquent.

L'erreur historique c'est de ne pas avoir profité du tramway pour supprimer la gare d'ORLEANS et agrandir celle des Aubrais en augmentant sa capacité par création de quai supplémentaires et voie en impasses (sur un des 4 faisceau de de l'ex triage) et création d'un raccordement direct entre la branche Vierzon et Tours ...Plus de navette, possibilité de faire des PARIS ORLEANS fréquent puis du TER en correspondence sur la branche TOURS et sur la branche Vierzon.avec maintient de direct pour Blois et Bourges (6 ç 8 aller retour bien placés). les Limoges étant rendu direct Paris-Chateauroux. le financement de cette opération se faisant par mla vente des terrains de la gare d'Orléans et des raccordements à la ville.

-

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En faisant une gare à Artenay en pleine Beauce, ça pourrait même coûter moins cher?

Disposer d'une gare proche du centre de la ville, celle d'Orléans n'étant quand même pas un plein centre ville, reste une avantage hérité des réseaux historiques. Je ne vois pas de raison de le supprimer quand on prétend développer le rail et les transports en commun. Plus les gares sont éloignées des centre villes, plus grands sont les parkings, toujours remplis de bagnoles.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les creux de desserte: oui ils existent mais qui et combien de personnes ayant des horaires de travail classique peuvent se permettrent de prendre le train à 10h ou à 15h Quant au train du soir au départ de Paris, il était tout le temps vide.

Justement, tout le monde n'a pas des horaires de travail classiques, notamment lorsque l'on se déplace et il serait temps que les parisiens se mettent dans la tête qu'il y a des gens qui habitent ailleurs qu'à Paris. Prendre le TGV de 20h43 est très contraignant lorsque l'on se déplace de la Touraine vers une autre région avec correspondance à Paris car en prenant un peu de marge sur le changement de gare, il ne faut pas que le premier train arrive à Paris après 20h. La dernière fois que j'ai emprunté le 22h50, c'était début décembre, un jour ou le train partant de Cherbourg à 17h00 a pris plus d'une heure de retard à cause d'une vache heutée par le TER le précédent du côté de Valogne. Et contrairement à ce qui est affirmé, il y avait du monde, y compris jusqu'à St pierre des Corps. Quelques années auparavant, il y avait même un TGV à 21h15 vers Tours qui était très pratique mais qui a été supprimé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a plus AUCUNE relation classique (non TGV) entre Paris et Tours ? C'est pas croyable ! J'en reviens pas...

Si, il reste trois ou quatres Intercités quotidiens... Pour le reste, pour remplacer feu les Aqualys, c'est Intercités Paris-Orléans et TER Orléans->Tours.

Quand on pense que, la population française augmentant et les loyers également, il y a de plus en plus de gens qui s'installent en province proche de Paris, et la SNCF ne trouve rien de mieux que supprimer les relations directes...

Oulà, tu vas relancer un débat houleux là!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu est ce que la province proche de Paris???

Travailler à Paris est un choix autant que de passer 3h par jour dans le train

pour s y rendre une fois de plus la répartition des bassins d emplois en france n est pas

Du ressort de la Sncf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est sur qu'à continuer à faire des zones pavillonaires éloignées de tout comme à Angerville ou les néo rureaux voudrait du RER ou de créer des supers zones pavillonaires éloignée des zones d'activité comme val d'Europe (merci la ligne A qui est saturées en partie à cause de ça) on est pas pret de d'avoir une politique cohérente de l'aménagement du teritoire avec équilibre entre zone d'habitation,zone d'activité et terres agricoles.Et l'augmentation des temps de trajet ne va pas aller en diminuant quoique dans ces zones, les transports en commun sont parfois inexistant ce qui est une absurdité.

L'aménagement du teritoire doit de nouveau être centralisé et définit par l'état. je vais faire grincer des dents mais vu le bazar et le gaspillage actuel de l'argent public dans les ZAC à la campagnes et autres lotissement avec toutes les voiries et reseaux nécessaires, ça serait surement mieux. mais il y a aussi autre chose: le modèle de réussite sociale actuel.Tant que celui ci ira de pair avec le pavillon avec garage et terrain de 1000m² (vous savez, la photo avec le pavillon entouré du petit jardin, la voiture garée dans l'allée du garage, papa, maman qui sourient comme des playmobils, le bébé et grand frère tenant le gros ballon et chien chien qui tire la langue) et bien on a pas fini de creer du néo navetteurs.

Pour Orléans et les Aubrais, j'aimerai qu'un contributeur nous retrouve les horaires des trains dans les années 80 et 90 pour comparer la fréquence et la durée de voyage pour les relations suivantes (aller retour)

PARIS ORLEANS

PARIS les AUBRAIS

PARIS BEAUGENCY

PARIS BLOIS

Histoire de comparer à ce qui existe actuellement. Cela permettrait de relancer le débat sur des bases saines et voir si s'était vraiment mieux avant ou si c'est les" voyageurs/usagers/clients" qui sont devenus (peut être à juste titre) plus exigeants

(perso, j'ai quitté la campagne et me suis installé en ville)

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, le sujet est houleux.

Pour répondre rapidement, il y a deux points :

- la population augmente, on ne peut pas la mettre en hauteur, il faut bien qu'elle s'étale.

La solution des barres HLM staliniennes n'est pas acceptable, contrairement au pavillon individuel (que je n'ai pas, m'empressè-je d'ajouter), qui est ce qu'il y a de mieux vis à vis du confort et de l'intimité, et donc vis à vis du respect de la personne humaine.

-Les passagers de la SNCF sont ses clients. Et comme on sait (sauf en France), le client est roi. Et c'est au commerçant de s'adapter, pas l'inverse. En France, il faut admettre (et c'est pas spécifique de la SNCF), le client est un emmerdeur (pour le commerçant).

Et donc ça n'est pas "aux gens" de s'empiler dans des barres stalinienne en banlieue proche, mais à la SNCF de fournir une desserte adaptée à ses clients.

Je réponds en particulier à Corso : contrairement à la SNCF, qui propose de postes partout sur le territoire, le reste de la population prend le boulot où il est : à Paris (ou à proximité). La SSII qui m'emploie est à Paris : à Rambouillet, yen a pas. En contrepartie, je n'ai pas les moyens d'avoir un logement "décent" à Paris (et je ne parle même pas de pavillon hein !), ni même en proche banlieue, d'où Rambouillet.

Modifié par Akwa
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, le sujet est houleux.

- la population augmente, on ne peut pas la mettre en hauteur, il faut bien qu'elle s'étale.

La solution des barres HLM staliniennes n'est pas acceptable, contrairement au pavillon individuel (que je n'ai pas, m'empressè-je d'ajouter), qui est ce qu'il y a de mieux vis à vis du confort et de l'intimité, et donc vis à vis du respect de la personne humaine.

Du vertical bien conçu vaut mieux que le pavillonaire pavillonaire actuel, je connais les 2: un ami qui habite dans une résidence de 10 étages un appartement insonorisé et bien concu sans vis à vis et un deuxième qui vit en lotissement entouré de voisins avec vue direct sur le jardin sans compter les tondeuses et les barbecues l'été.

Le vertical a mauvaise réputation car trop associé à HLM. C'est pourquoi il serait tant de faire des projets verticaux digne de ce nom avec une architecture soignée et il y a des exemples de tours art déco magnifiques dans certaines capitales européennes.Mais vu l'architecture actuelle je comprends les réticences.

Nous pourrions ouvrir un sujet dans une autre rubrique pour débattre de l'adéquation entre logement et transport pour ce recentrer sur Aqualys.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Citation du site web :

http://www.lanouvell...ere-des-usagers

" Des trains supprimés provoquent la colère des usagers

Coup de colère d'un usager de la SNCF hier ( 27/02/2012 ), confronté à la suppression de ses trois trains et à une communication approximative.

Tout a commencé à Paris avec la suppression en gare d'Austerlitz du train de 16 h 27 pour Orléans et de sa correspondance pour Blois, puis Tours.

Une annulation provoquée par l'absence d'un agent qui n'a pu prendre son service. Nouveau départ à 17 h 27, bien réel celui-là, pour une arrivée à 18 h 30 à Orléans et correspondance pour Blois à 18 h 40. Mais une nouvelle fois cette correspondance a été annulée ainsi que deux autres trains.

Raisons évoquées : un énigmatique « manque de matériel ». Seule possibilité pour rallier Blois, enfin, le train de 19 h 40.

Une situation " ubuesque "

Face à cette cascade d'annulations, les voyageurs ont manifesté leur colère, à Paris et Orléans, parfois bruyamment, et ont déploré un manque d'informations sur une situation jugée « ubuesque ».

En soirée, nous avons contacté la SNCF qui a évoqué deux suppressions de trains dues à un problème de personnel : celui de 16 h 27 au départ de Paris et sa correspondance pour Blois au départ d'Orléans. Aucune autre annulation n'a été évoquée ".

Modifié par Pascal 45
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 11 mois plus tard...

Chemin de fer et langue de bois en région Centre

Conviés à venir parler de l'avenir des transports ferroviaires devant le public des « Jeudis du futur », la directrice régionale SNCF ( Centre ), le directeur régional ( Centre ) de Réseau Ferré de France et le vice-président du conseil régional ( Centre ) sont venus à Blois (41) en voiture, le jeudi 14 février 2013.

Ils ont bien fait : jeudi après-midi, le TER Orléans-Blois s'est trouvé bloqué sur la ligne suite à un dégagement de fumée dans ce TER … ( voir ici post #611 ) ...

On n'aurait pu rêver meilleure illustration des dysfonctionnements qui empoisonnent la vie des usagers ...

à lire ici :

http://www.lanouvellerepublique.fr/Loir-et-Cher/Actualite/24-Heures/n/Contenus/Articles/2013/02/16/Chemin-de-fer-et-langue-de-bois-1337482

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Il y a quand même une bonne offre sur cette ligne surtout en heure de pointe .

C est un peu comme sur Paris Chartres pas mal d usagers se plaignent sur un blog alors que la grille horaire est excellente .

Bonne journée

Modifié par assouan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.