Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

je vérifierai à Massy-Palaiseau. Les terminus Massy rentrent au faisceau ou bien sur la voie tiroir. Mais il me semble qu'on ne leur présente qu'un blanc (consigne locale ?)

Vu sur place: pour les trains terminus à Massy-Palaiseau: Il y a bien qu'un blanc sans tableau G pour aller au tiroir de la voie Z. Par contre s'ils sont dirigés vers les autres voies de service comme pour le cas d'un W ce sera blanc plus tableau G.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

Ce qui voudrait dire que le A+RR30 équivaut à A+RR60+bande jaune ??? Bien bizarre comme situation... :blink:

La bande jaune ne s'applique qu'aux "voies à quai".

Article 212 Bande lumineuse jaune horizontale

Dans certaines gares, en complément de l’avertissement présenté sur le panneau portant le carré d’entrée, il est fait usage d’une bande lumineuse

jaune horizontale. Cette bande indique au conducteur que la voie de réception correspondante est une voie à quai de courte longueur, ou bien que sa longueur se trouve réduite, soit par la présence de véhicules en stationnement aux abords du point habituel d’arrêt des trains longs, soit par la fermeture d’un signal d’arrêt intermédiaire (protection d’une jonction, par exemple).

La bande lumineuse jaune horizontale commande au conducteur d’être en mesure de s’arrêter à quai sur une distance réduite

.

Modifié par PN407
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En parlant de tiroir :

Le tiroir de Champ-de-Mars (RER-C) mesure 450 mètres environ (quatre Z2N y tiennent sans problème)

Son accès se fait avec A+RR60 s'il est libre, A+RR30 si tout ou partie des 200 mètres du fond sont occupés, S si tout ou partie des 200 premiers mètres sont occupés.

Logiquement, le feu du butoir doit être rouge (pas de tableau G sur le signal d'entrée) mais je n'ai jamais fait attention.

"pas de tableau G" logique :tu arrives non pas sur une voie de service mais sur une voie principale en impasse (comme dans les grandes gares terminus parisiennes entre autres...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

, l'avertissement rappelle qu'il va rencontrer le feu violet qui surmonte un gros truc à ne pas heurter justement ...

Non, l'avertissement ne peut pas annoncer un feu violet , dans ce cas de figure il annonce un sémaphore ou un carré "rouge" qui à l'ouverture présentera un feu blanc ou avertissement +plaque G.

En revanche l'avertissement peut rappeller qu'il va rencontrer le feu violet rouge qui peut surmonter un gros truc à ne pas heurter justement, dans le cas d'une voie principale en impasse

Modifié par Mak
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, l'avertissement ne peut pas annoncer un feu violet , dans ce cas de figure il annonce un sémaphore ou un carré "rouge" qui à l'ouverture présentera un feu blanc ou avertissement +plaque G.

En revanche l'avertissement peut rappeller qu'il va rencontrer le feu violet rouge qui peut surmonter un gros truc à ne pas heurter justement, dans le cas d'une voie principale en impasse

exact, j'ai actualisé mes connaissances depuis que j'ai compris pourquoi mes heurtoirs de St-Rémy avaient un feu rouge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En revanche l'avertissement peut rappeller qu'il va rencontrer le feu violet rouge qui peut surmonter un gros truc à ne pas heurter justement, dans le cas d'une voie principale en impasse

L'avertissement fermé annonce le gros truc lui-même

IN1482, Art211

"L'avertissement peut également annoncer un heurtoir"

Les feux rouge ou violet surmontant un heurtoir ne sont pas des signaux, mais des "repères de nuit", non obligatoires quand la visibilité de nuit ne pose aucun problème

IN1482 Art 607 note (2)

"Les heurtoirs, sont, s’il y a lieu, repérés de nuit par un feu violet ou un feu rouge"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'avertissement fermé annonce le gros truc lui-même

IN1482, Art211

"L'avertissement peut également annoncer un heurtoir"

J'ai pas dit le contraire, c'est d'ailleurs le cas des gares terminus, mais ce sont des voies principales et le heurtoir est repéré par un feu rouge. L'avertissement à lui seul ne peut pas annoncer un heurtoir à feu violet (sur voie de service), il devra , dans ce cas,être complété par une plaque G ou D, laquelle devra être abordée à 30 ou 40, donc la signalisation devra présenter aussi le Rappel 30 ou une zone à 30 ou 40..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pas dit le contraire, c'est d'ailleurs le cas des gares terminus, mais ce sont des voies principales et le heurtoir est repéré par un feu rouge. L'avertissement à lui seul ne peut pas annoncer un heurtoir à feu violet (sur voie de service), il devra , dans ce cas,être complété par une plaque G ou D, laquelle devra être abordée à 30 ou 40, donc la signalisation devra présenter aussi le Rappel 30 ou une zone à 30 ou 40..

Il y a plusieurs sujets :

Annonce d'un objet appelé heurtoir : fait partie des significations possibles d'un avertissement fermé, indépendamment de tout ce qui est écrit ci-après

Repérage lumineux de nuit des heurtoirs sur le heurtoir lui-même : pas obligatoire ("s'il ya lieu" dit le texte), selon visibilité de nuit

Couleur du repérage de nuit quand il est jugé utile : rouge sur VP, violet sur VS

Avis au conducteur qu'il est dirigé vers une voie de service ou de dépôt : pancarte G ou D

Vitesse de franchissement d'un appareil de voie en position déviée : en cohérence avec la nature de la voie qui suit immédiatement (comme tu le dis, rien n'interdit RR60 s'il s'agit d'une VP en cul de sac permettant cette vitesse d'entrée sans mettre en cause la faculté de disposer de la distance d'arrêt jusqu'au heurtoir, cas de Champ de Mars et d'un certain nombre de terminus, notamment en bord de mer : "sans filet" avant le KVB :-)

Vitesse de franchissement en position droite : pas de limitation autre que la géométrie du tracé ("quai1 en gare cul de sac" prolongeant V1 en ligne) ou des mesures de précaution particulières liées au site

Modifié par PN407
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(comme tu le dis, rien n'interdit RR60 s'il s'agit d'une VP en cul de sac permettant cette vitesse d'entrée sans mettre en cause la faculté de disposer de la distance d'arrêt jusqu'au heurtoir, cas de Champ de Mars et d'un certain nombre de terminus, notamment en bord de mer : "sans filet" avant le KVB :-)

"notamment en bord de mer", tout à fait, c'était le cas à Granville.

Est ce que ça l'est toujours ?

Probablement qu'un "ouvreur de parapluie" est passé par là et a estimé qu'un train abordant un quai de gare terminus à plus de 30 faisait courir un danger insuportable aux gamins qui se baladent dans les voies ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"notamment en bord de mer", tout à fait, c'était le cas à Granville.

Est ce que ça l'est toujours ?

Probablement qu'un "ouvreur de parapluie" est passé par là et a estimé qu'un train abordant un quai de gare terminus à plus de 30 faisait courir un danger insuportable aux gamins qui se baladent dans les voies ?

si c'est le cas, les entrées en gare de Paris Nord devraient être rabaissées...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"notamment en bord de mer", tout à fait, c'était le cas à Granville.

(1) Est ce que ça l'est toujours ?

(2) Probablement qu'un "ouvreur de parapluie" est passé par là et a estimé qu'un train abordant un quai de gare terminus à plus de 30 faisait courir un danger insuportable aux gamins qui se baladent dans les voies ?

(1) J'attends pour aller voir l'ouverture du raccordement direct Coutances Granville à Folligny, qui continue à pousser sur Géoportail (nouvelle voie vers Folligny gare visible, non posée sur rac Granville) : Folligny, puis Granville, puis ...Jullouville

(2) Non, danger pour les mouettes se reposant sur le heurtoir :-) Inspiré d'un dialogue entendu un jour dans un local de feuille :

jeune conducteur : ya du brouillard, et je connais pas trop la ligne (autorisé puis rien pendant plusieurs mois, jusqu'à remplacement au pied levé du titulaire malade)

chef de feuille : c'est simple, tu baisses ta vitre, quand t'entends les mouettes tu freines, si tu vois des poissons entrer par la vitre, c'est que tu es allé trop loin !!!

Modifié par PN407
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(1) J'attends pour aller voir l'ouverture du raccordement direct Coutances Granville à Folligny, qui continue à pousser sur Géoportail (nouvelle voie vers Folligny gare visible, non posée sur rac Granville) : […]

Impressionnant, quelqu’un qui utilise le Géoportail. L’IGN va pavoiser ! :)

PS : la version 3 arrive !

Modifié par Arlanda express
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant le raccordement de Folligny, Géoportail est bien plus à jour que Mappy ou GoogleMaps.

Concernant d'autres sujets français, c'est selon : voir l'Ile Longue à côté de Brest (floutage délibéré modèle soviétique des "belles années" sur Géoportail, bâtiments et filet bien visibles sur google), ou capacité de zoom jusqu'au décompte exact des aiguilles, poteaux caténaires et signaux en certains lieux sur l'un et par sur l'autre.

En international, c'est sûr que pouvoir zoomer à Ulan Ude sur la bifur du transsibérien et de la ligne vers Ulan Bator et Pékin en comptant les wagons des trains sur les faisceaux est à mon avis un des plaisirs ferroviaires de Google :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu sur place: pour les trains terminus à Massy-Palaiseau: Il y a bien qu'un blanc sans tableau G pour aller au tiroir de la voie Z. Par contre s'ils sont dirigés vers les autres voies de service comme pour le cas d'un W ce sera blanc plus tableau G.

merci de ce post Vérane, je ne l'avais pas vu ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant d'autres sujets français, c'est selon : voir l'Ile Longue à côté de Brest (floutage délibéré modèle soviétique des "belles années" sur Géoportail, bâtiments et filet bien visibles sur google), ou capacité de zoom jusqu'au décompte exact des aiguilles, poteaux caténaires et signaux en certains lieux sur l'un et par sur l'autre.

L’IGN doit satisfaire les exigences absurdes de la Défense qui limite la résolution sur les zones classées. Google, qui est Américain, n’est pas soumis à ces ukases dépassées.

Sinon, la résolution de l’orthophoto aérienne est de 50 cm par pixel en campagne. En ville, cela dépend, on peut descendre à 20 voire 15 cm. RFF, je crois possède ses propres clichés sur les corridors ferroviaires, qu’ils intègrent à SIGismond (qui a changé de nom depuis).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

. Google, qui est Américain, n'est pas soumis à ces ukases dépassées.

La base d'écoutes des télécommunications du réseau Frenchelon, située immédiatement au sud-ouest de l'aérodrôme de Sarlat-Domme (24), est floutée pour tout le monde.

Par contre, celle des Alluets-le-Roi (78) est nette chez Google.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La base d'écoutes des télécommunications du réseau Frenchelon, située immédiatement au sud-ouest de l'aérodrôme de Sarlat-Domme (24), est floutée pour tout le monde.

Par contre, celle des Alluets-le-Roi (78) est nette chez Google.

et bien d'autres zones y compris simplement industrielles où la résolution n'est volontairement pas la meilleure (tout comme Géoportail, toutes les zones ne sont pas encore couvertes en 1/500°

D'ailleurs, quand on voit ce TGV avec deux R1, ça vaut peut-être mieux !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autres questions:

4) Je circule HLP sur une VS. J'aborde une pancarte "arrêt". Alors que je ne suis pas encore arrêtée, un agent de manoeuvre me fait signe de tirer. Que dois-je faire?: m'arrêter quand même et attendre l'autorisation verbale pour franchir la pancarte?

5) Je suis arrêtée plus de trois minutes sur une VS. Pour repartir, je me contente de reprendre la marche précedemment imposée, sans rien faire d'autre?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

4) Tu es sûr que cet agent ne s'adresse qu'à toi: tu continues.. tu as un doute: tu t'arrete au plus proche des deux, pancarte ou agent...

5) Dans un faisceau, suite à debranchement de la rame: non, tu es en marche en manoeuvre. arrêt en extremité avant d'engager chevron, croisements. Sur une voie mére d'embranchement, tu es toujours sur VS, donc marche en manoeuvre, consignes données par chef de la manoeuvre à bord.. Depart donné, "signal de sortie" franchi mais toujours sur VS: l'arrêt accidentel s'applique...

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

5)Si je suis arrêtée plus de trois minutes devant une pancarte stop qui protège plusieurs voies convergentes sans a priori de signal de sortie: j'étais en marche en manoeuvre avant et je le suis donc toujours après être repartie?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

5)Si je suis arrêtée plus de trois minutes devant une pancarte stop qui protège plusieurs voies convergentes sans a priori de signal de sortie: j'étais en marche en manoeuvre avant et je le suis donc toujours après être repartie?

Oui.. la pancarte STOP t'impose de t'arreter, puis de repartir de toi-même SRNSO.. mais si faisceau de voies convergentes, tu dois t'arreter avant.

le cas merite d'être precisé..

C'est un dépôt, et tu regardes qu'aucun autre mouvement ne part en même temps que toi...!!

C'est un faisceau: dans ce cas, il te faut l'autorisation du chef de la manoeuvre avant de t'engager sur les aiguilles convergentes...

Donc tu continues en marche en manoeuvre...

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.