Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

Il y a 1 heure , skipou a déclaré:

 

Sas de manoeuvre peut être encadré par des carrés violet?

Merci Beaucoup.

Bien sur, ou par des carrés ordinaires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Aef759 a déclaré:

J ai une question bête : quel est la difference entre un sémaphore et un carrer ? Dans quel cas les rencontre ont ?

Pour faire simple,  le sémaphore est un signal de cantonnement, qui peut être permissif dans certains cas, BAL et BAPR tandis que le carré est un signal de protection, aiguilles entre autres

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Aef759 a déclaré:

OK donc un sémaphore peut être franchi âpres un arrêt ? Et a quel vitesse ? 

Il faut une pancarte F ( franchissable) ?

Merci

Il peut être franchi dans certains block, comme dit plus haut, BAL ou BAPR en marche à vue, il n'y a pas de notion de vitesse à proprement parler pour franchir un sémaphore, une pancarte F ne veut pas dire franchissable comme bon nombre le crois, (en effet un panneau avec une plaque Nf peut être franchi par le mécanicien s'il est en BAL avec un seul feu rouge et l'œilleton allumé) c'est une plaque d'identification

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Le briquetier

Bonsoir,

En block automatique, dans la mesure ou un sémaphore sert pour l'espacement des trains, ce dernier peut en effet être franchit. Sauf indications plus restrictives au kvb, le signal peut être franchit, après arrêt et identification, sans délais, et sans dépasser la marche à vue.

Le sémaphore peut être présenté par un panneau portant la plaque Nf, d'où la nécessaire identification pour ne pas confondre ce dernier avec un carré dont un des deux feux rouges pourrait être éteint. De plus, cette identification permet également de s'assurer du mode de cantonnement, un carré pouvant protéger une bifurcation donnant accès à un autre mode de cantonnement, auquel cas le sémaphore présenté peut être un sémaphore de BM par exemple.

PS: désolé pour le doublon avec ADC, nous avons répondu simultanément!

Modifié par Le briquetier
Post scriptum
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK mais la marche a vue n est pas limitée a 30 ou 60 km/h ? 

Pourquoi crée plusieurs type de cantonnement ? 

 

Je sais cela vous parfait bête mais je débute dans le métier et vous remercie de ces explications

Merci

Modifié par Aef759
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Aef759 a déclaré:

OK mais la marche a vue n est pas limitée a 30 ou 60 km/h ? 

Pourquoi crée plusieurs type de cantonnement ? 

 

Je sais cela vous parfait bête mais je débute dans le métier et vous remercie de ces explications

Merci

Marche à vue limitée à 30 km/h.

Il existe plusieurs types de cantonnement pour des raisons de débit. De manière grossière, nous avons :

  • BAL pour les lignes à débit important
  • BAPR pour les lignes à débit moyen
  • BM / cantonnement téléphonique pour les lignes à débit faible
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, Aef759 a déclaré:

 

 

Je sais cela vous parfait bête mais je débute dans le métier et vous remercie de ces explications

 

Tu débutes dans quel métier ou tu es en formation ?

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Le briquetier
il y a 43 minutes, CedricG a déclaré:

Marche à vue limitée à 30 km/h.

Il existe plusieurs types de cantonnement pour des raisons de débit. De manière grossière, nous avons :

  • BAL pour les lignes à débit important
  • BAPR pour les lignes à débit moyen
  • BM / cantonnement téléphonique pour les lignes à débit faible

Attention! La marche à vue ne veut pas dire = 30 km/h mais une vitesse à adapter en fonction de la,visibilité, de la capacité de freinage du train, etc... sans dépasser 30 et de manière à pouvoir s'arrêter avant un obstacle, une queue de train....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur 09/11/2016 at 21:04 , Le briquetier a déclaré:

Attention! La marche à vue ne veut pas dire = 30 km/h mais une vitesse à adapter en fonction de la,visibilité, de la capacité de freinage du train, etc... sans dépasser 30 et de manière à pouvoir s'arrêter avant un obstacle, une queue de train....

Je le sais bien. Je ne suis pas rentré dans le détail car la question suivante ne posait une question que sur la limitation de vitesse en marche à vue :

Sur 09/11/2016 at 20:16 , Aef759 a déclaré:

OK mais la marche a vue n est pas limitée a 30 ou 60 km/h ? 

Par ailleurs, je n'ai pas dit marche à 30 km/h, mais marche limitée à 30 km/h. :)

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Le briquetier
Il y a 2 heures , alain33 a déclaré:

Bonjour,

Au carrè de sortie pour le TGV quittant Bordeaux hier soir, voie 3, étaient associés un TIDD et un tableau "2 p".

Que signifie 2 p ? Voie 2 direction Paris ?

Merci.

 

Direction voie 2P, mais cette voie se transforme en voie 2 à partir du km 582,3, point à partir duquel il est encore possible de rattraper la direction de la Saintes. Donc, la direction Paris n'est pas garantie par le caisson 2P. De plus, avant Cenon, un tiv 90 (km 580,8) permet encore de rattraper Saintes.

Modifié par Le briquetier
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures , Le briquetier a déclaré:

Direction voie 2P, mais cette voie se transforme en voie 2 à partir du km 582,3, point à partir duquel il est encore possible de rattraper la direction de la Saintes. Donc, la direction Paris n'est pas garantie par le caisson 2P. De plus, avant Cenon, un tiv 90 (km 580,8) permet encore de rattraper Saintes.

Effectivement les communications existent immediatement au nord de la nouvelle passerelle, mais ensuite, c'est fini pour rejoindre Saintes... la bif de Cenon n'existe plus...

tu peux toujours rejoindre Paris par le raccordement de la Grave d' Ambares

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur ‎09‎/‎11‎/‎2016 at 20:14 , ADC01 a déclaré:

une pancarte F ne veut pas dire franchissable comme bon nombre le crois

C'est pourtant ce qu'on m'a toujours expliqué :" F franchissable en cas d'extinction"

Evidemment ce F est mnémotechnique et ça veut pas dire que le "franchissement" peut se faire dans n'importe quelles conditions.

Maintenant, si tu nous dis que le Nf  du signal veut dire "norme française" ou "Frais", pourquoi pas !

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures , Fabr a déclaré:

F comme  ".Femaphore.." et Nf comme "..Non Femaphore.."

 

T'es pas seul, Rouk.....)))

 

Fabrice

si tu connais bien la ligne le sémaphore avec  f et "un sémaphore familier"

et le sémaphore est un animal avec 2 ailes de la même famille que la doryphore (pas de la  famille de la coccinelle bien que ses ailes soient rouges aussi comme le sémaphore) :Smiley_32::Smiley_36:c'est le quart d''heure de folie du vendredi

  LeptinotarsaDecemlineata_A4009.jpg

 

 

maintenant le sémaphore et le Cv couplé ..

101.jpg

 et cela avec 2 freins c'est forcement un guidon d’arrêt GA

Guidon.jpg

 

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure , jackv a déclaré:

si tu connais bien la ligne le sémaphore avec  f et "un sémaphore familier"

et le sémaphore est un animal avec 2 ailes de la même famille que la doryphore (pas de la  famille de la coccinelle bien que ses ailes soient rouges aussi comme le sémaphore) :Smiley_32::Smiley_36:c'est le quart d''heure de folie du vendredi

  LeptinotarsaDecemlineata_A4009.jpg

 

 

maintenant le sémaphore et le Cv couplé ..

101.jpg

 et cela avec 2 freins c'est forcement un guidon d’arrêt GA

Guidon.jpg

 

Je ne sais pas ce que Jackv a mis dans sa tisane mais je suis preneur :Smiley_22:

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur 16/11/2016 at 13:41 , Le briquetier a déclaré:

Direction voie 2P, mais cette voie se transforme en voie 2 à partir du km 582,3, point à partir duquel il est encore possible de rattraper la direction de la Saintes. Donc, la direction Paris n'est pas garantie par le caisson 2P. De plus, avant Cenon, un tiv 90 (km 580,8) permet encore de rattraper Saintes.

Non, Paris ou Saintes c'est au départ de Bordeaux. Il n'y a plus de possibilité de reprendre Saintes après Cenon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.