Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

Accès au tiroir de Sèvres Rive Gauche: A (avertissement) + RR (Rappel 30) + G (voies de service) avec un tableau Heurtoir à la sortie de l'aiguille.

Par contre, je ne comprends pas l'intérêt de l'avertissement s'il faut être en marche de manoeuvre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la voie devant toi n'est pas vraiment libre, et tu es encore sur voies principales. Dans le cas que tu cites, en général, c'est un banlieue arrêté en gare qui va repartir. Suppose qu'il s'agisse d'un W qui n'aie pas besoin de s'arrêter, l'avertissement rappelle qu'il va rencontrer le feu violet qui surmonte un gros truc à ne pas heurter justement ...

Modifié par 5121
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La gare en impasse de Dourdan-la-Forêt (RER-C) comprend 3 voies de garage et une voie à quai, toutes de même longueur.

Les voies de garage sont accessibles par un A+RR30+G, les butoirs ont des feux violets.

La voie à quai est accessible par un A+RR30, le butoir à un feu rouge.

La nuance de couleur est bien visible de nuit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

Accès au tiroir de Sèvres Rive Gauche: A (avertissement) + RR (Rappel 30) + G (voies de service) avec un tableau Heurtoir à la sortie de l'aiguille.

Par contre, je ne comprends pas l'intérêt de l'avertissement s'il faut être en marche de manoeuvre.

C'est logique, il serait aberrant de présenter un feu vert ou un rappel de ralentissement seul vers une direction où la circulation est régie par la marche en manœuvre et sur laquelle l'arrêt est obligatoire avant son extrémité (voir les textes réglementaires, en ce qui concerne les réceptions sur voie de service, sur le site de l'EPSF par exemple).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La gare en impasse de Dourdan-la-Forêt (RER-C) comprend 3 voies de garage et une voie à quai, toutes de même longueur.

Les voies de garage sont accessibles par un A+RR30+G, les butoirs ont des feux violets.

La voie à quai est accessible par un A+RR30, le butoir à un feu rouge.

La nuance de couleur est bien visible de nuit.

ha, voilà pourquoi à St-Rémy (RER-B), les butoirs ont un feu rouge. ce qui m'interpelait . Maintenant, j'ai compris, ce sont des voies principales.

et on peut se contenter d'un sémaphore qui indique de toutes façons que le train doit s'arrêter avant tout obstacle qu'il pourrait rencontrer

c'est clair !!

Modifié par 5121
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour essayer de résumer et voir si je comprends bien :

A + RR30 + avec ou sans G ou D qui peut-être remplacé par M+G ou D et par M cligno + G ou D

Si M : arrivée sur carré fermé qui s’ouvre donc au blanc. Pas de tableau G ou D. Ou bien un tableau G ou D en plus du M si l’impasse est plus courte que la longueur des trains habituels.

A Sibelin : sémaphore puis blanc. Sibelin c’est du BM ? Si c’est le cas, quand le signal présente le blanc c’est direct MEN ?) Et si VL 40 : A + G (Franchissement en MN sans dépasser 40 km/h en étant en mesure de s'arrêter avant un signal fermé ou un heurtoir?

Trappes poste 4 : Sémaphore (S) + G. (Donc franchissement du S ( BAL, je suppose) en MAV et passage en MEN à l’aiguille qui mène aux VS ?)

Dourdan : A + RR30 + G si VS et A + RR30 si VP avec heurtoir. (Pour A + RR30 + G : franchissement en MN sans dépasser 30km/h et MEN à l’aiguille qui mène aux VS ? Pour A + RR30 : franchissement en MN sans dépasser 30km/h ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dourdan, cas A+RR30: régle de l'avertissement sans depasser 30 km/h, renseigné par fiche-train sur terminus Dourdan, devient cas de gare d'arrêt général. cas A+RR30+G: marche en manoeuvre dés sur VS.

Trappes: régle du rouge clignotant, puis marche en manoeuvre dés sur VS.

Sibelin: en block manuel, ça m'etonnerais beaucoup...

VL 40: A+G franchissement en marche en manoeuvre sans depasser 40 km/h: une grande claque dans ta gueule.....))

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La gare en impasse de Dourdan-la-Forêt (RER-C) comprend 3 voies de garage et une voie à quai, toutes de même longueur.

En Impasse ???? pour le RT 4001, c'est une gare qui permet de continuer sur Chateaudun, la voie 2 est effectivement en impasse et c'est sans doute la raison du R30 puis RR30 pour la prise en deviation des appareils V1/V2. et autoriser ensuite un depart direct depuis V2 à remonter vers Paris...

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sibelin: si c'est un sémaphore de BAL, tu serais donc censé t'arrêter et attendre que le signal passe au blanc alors que le sémaphore est franchissable en respectant la MAV? J'ai un ^peu de mal à suivre là....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sibelin: si c'est un sémaphore de BAL, tu serais donc censé t'arrêter et attendre que le signal passe au blanc alors que le sémaphore est franchissable en respectant la MAV? J'ai un ^peu de mal à suivre là....

Normal que t'as du mal à comprendre, la signalisation ferroviaire est complexe elle ne peux pas être asimilée en 3 clics sur un forum.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En Impasse ???? pour le RT 4001, c'est une gare qui permet de continuer sur Chateaudun, la voie 2 est effectivement en impasse et c'est sans doute la raison du R30 puis RR30 pour la prise en deviation des appareils V1/V2. et autoriser ensuite un depart direct depuis V2 à remonter vers Paris...

Fabrice

Le schéma du RT4001 est très imprécis.

Je parlais des voies situées côté impair au PK 56.5, les 3 voies de garage en trait fin (v7, 9, 11) et la voie principale en trait épais (v13).

Les deux autres voies (15 et 17) sont interdites à la circulation.

Le quai de Dourdan-la-Forêt se situe entre les voies 13 et 15 (avec grillage côté v15) et n'est pas représenté sur ce RT.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur le plan de signalisation de Villeneuve Saint Georges, les panneaux 57 et 58 installés sur les voies 2 circu et E circul donnent accès au Dépôt ou à la voie A circul. Il y a donc la pancarte D mobile + A, S, S cli, C. Je ne saurais pas dire ce qu’il peut présenter pour le Dépôt, en tout cas pas l'avertissement.

Par contre le panneau 60 situé à la sortie du faisceau de réception (voies de service) donne lui aussi accès au Dépôt, à la voie A circul et l’évite-bosse, et il peut présenter le M, M cli pour le Dépôt (c’est écrit en dessous). Mais il n'y a pas de pancarte D.

Le symbole au-dessus du panneau 60 est un tableau de direction qui indique : D pour dépôt, CIRC pour A circul, TR pour évite-bosse.

Je pense que le principe est le même pour la pancarte G. Si on rencontre le blanc, il n’y a pas le G, sauf le cas expliqué par JL Chauvin.

Modifié par VSG
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

Sur le plan de signalisation de Villeneuve Saint Georges, les panneaux 57 et 58 installés sur les voies 2 circu et E circul donnent accès au Dépôt ou à la voie A circul. Il y a donc la pancarte D mobile + A, S, S cli, C. Je ne saurais pas dire ce qu’il peut présenter pour le Dépôt, en tout cas pas l’avertissement.

Par contre le panneau 60 situé à la sortie du faisceau de réception (voies de service) donne lui aussi accès au Dépôt, à la voie A circul et l’évite-bosse, et il peut présenter le M, M cli pour le Dépôt (c’est écrit en dessous). Mais il n'y a pas de pancarte D.

Le symbole au-dessus du panneau 60 est un tableau de direction qui indique : D pour dépôt, CIRC pour A circul, TR pour évite-bosse.

Je pense que le principe est le même pour la pancarte G. Si on rencontre le blanc, il n’y a pas le G, sauf le cas expliqué par JL Chauvin.

Lorsqu'ils donnent la direction du dépôt, les C58 et C57 préserntent le Rouge-cli + tableau D si le signal d'entrée du dépôt (Cv82) est fermé, et l'Avertissement + tableau D si celui-ci est ouvert.

Le Cv 60 présente le Blanc-cli si le Cv82 est fermé, le Blanc s'il est ouvert (c'est d'ailleurs repris sur ton schéma :))

Modifié par Roukmoute
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

A propos du tiroir de Sèvres, il peut, sauf erreur, accueillir deux trains. Quelle est la signalisation présentée lorsqu'un train est présent (au fond du tiroir, évidemment)?

Un rouge cli ? cf

Le tiroir de Sèvres était dimensionné pour accueillir les Z5300 en UM2. En situation normal, il n'y a qu'une US qui assure la navette omnibus Sèvres-PMP. Lors de certains mouvements sociaux entraînant une adaptation des plans de transport (une grève des cheminots quoi !), il arrive que cette navette soit assurée par des UM2. Je ne pense pas que l'accouplement soit effectué à Sèvres mais plutôt à Paris.

Ce tiroir a été modifié pour accueillir des VB2N (7 caisses + BB27300 ou BB 7600) lorsque les Z5300 seront ferraillées..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='verane12' timestamp='1328460777' post='426789'

1) Quelles sont les indications que peut présenter un signal ouvert commandant l’entrée d’un faisceau ?

2) Le tableau G n’est qu’une indication de direction ?

3) Comment circule-t-on dans un dépôt ?

Bonjour,

Une situation non encore évoquée; d'une ligne à signalisation de cabine vers une voie ou un faisceau de voies souvent en impasse.

Sur les lignes équipées de la TVM 300 ou 430, il n'ya pas de voies de service pour la bonne et simple raison que la TVM ne sait pas donner l'indication de marche en manoeuvre nécessaire pour circuler sur voies de service.

Ce qui semble normal car la signalisation de cabine a été inventée pour donner aux conducteurs des indications de signalisation au delà de 220 km/h. Rappel; les principales indications sont 320, 300, 270, 230 (220), 170 (160), 080, 000, Rouge. Le rouge impose la marche à vue.

Le train qui est sur la ligne et qui est "armé" TVM (séq 000, parfois Rouge) arrive à proximité du repère Nf donnant accès à cette ou ces voie(s).

Allumage du feu blanc de franchissement sur le repère Nf =} autorisation de le franchir, séq Rouge (si le train avait une séq 000 =} la séquence passe du 000 au Rouge) =} circulation en marche à vue àprés franchissement, passage devant le tableau CAB barré (fin de la signalisation de cabine =} début de la signalisation au sol, extinction du "Cab-signal", passage devant la pancarte G, aplication de la marche en manoeuvre et si la direction donnée est une voie en impasse =} feu violet sur le heurtoir.

A noter, si sur la voie en impasse la TVM n'est pas désarmée; pas de tableau CAB barré, pas de pancarte G, circulation séq Rouge sur la totalité de la voie jusqu"au heurtoir et là présence d'un feu rouge car cette voie est restée une voie principale.

Modifié par On Sight
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En parlant de tiroir :

Le tiroir de Champ-de-Mars (RER-C) mesure 450 mètres environ (quatre Z2N y tiennent sans problème)

Son accès se fait avec A+RR60 s'il est libre, A+RR30 si tout ou partie des 200 mètres du fond sont occupés, S si tout ou partie des 200 premiers mètres sont occupés.

Logiquement, le feu du butoir doit être rouge (pas de tableau G sur le signal d'entrée) mais je n'ai jamais fait attention.

Modifié par Ae 8/14
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

En parlant de tiroir :

Le tiroir de Champ-de-Mars (RER-C) mesure 450 mètres environ (quatre Z2N y tiennent sans problème)

Son accès se fait avec A+RR60 s'il est libre, A+RR30 si tout ou partie des 200 mètres du fond sont occupés,

Ce qui voudrait dire que le A+RR30 équivaut à A+RR60+bande jaune ??? Bien bizarre comme situation... :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En parlant de tiroir :

Le tiroir de Champ-de-Mars (RER-C) mesure 450 mètres environ (quatre Z2N y tiennent sans problème)

Son accès se fait avec A+RR60 s'il est libre, A+RR30 si tout ou partie des 200 mètres du fond sont occupés, S si tout ou partie des 200 premiers mètres sont occupés.

Logiquement, le feu du butoir doit être rouge (pas de tableau G sur le signal d'entrée) mais je n'ai jamais fait attention.

Ce n'est pas la même chose à VRG, mais sans tableau G ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

Salut !

Ce qui voudrait dire que le A+RR30 équivaut à A+RR60+bande jaune ??? Bien bizarre comme situation... :blink:

La bande jaune ne peut être présentée (conjointement avec l'avertissement, bien sûr) que si le signal est abordée à une vitesse inférieure ou égale à 40 km/h, ce qui impose la substitution du (R+)RR au (R60+)RR60 dans ce cas là. Une bande jaune n'est jamais présentée avec un RR60.

Modifié par JLChauvin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas la même chose à VRG, mais sans tableau G ?

Depuis la généralisation des "6 caisses" (2003) qui roulent toujours en US, il n'y a pas de raccords à l'arrivée à VRG.

Je ne peux pas te répondre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois sur une notice générale (plus à jour) sur les dénominations et symboles et schémas type de signalisation le cas du blanc + la pancarte G.

Le C208 présente le blanc pour les garages G1 et une pancarte fixe non éclairée à la pointe de l’aiguille des voies de service.

RR+A+G

Modifié par VSG
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Depuis la généralisation des "6 caisses" (2003) qui roulent toujours en US, il n'y a pas de raccords à l'arrivée à VRG.

Je ne peux pas te répondre.

Je ne savais pas, ma dernière journé banlieu date de 98 alors, jene suis plus à jour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La bande jaune ne peut être présentée (conjointement avec l'avertissement, bien sûr) que si le signal est abordée à une vitesse inférieure ou égale à 40 km/h, ce qui impose la substitution du (R+)RR au (R60+)RR60 dans ce cas là. Une bande jaune n'est jamais présentée avec un RR60.

On a les mêmes references....))

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.